Copy
wecf.france@wecf.eu
View this email in your browser

Cher.es adhérent.es, cher.es ami.es,

La campagne pour les élections en France bat son plein et nous souhaitons faire entendre nos propositions aux candidats pour pousser les sujets essentiels qui lient santé et environnement et qui traitent de la protection des plus sensibles.

Ainsi, nous nous associons aux campagnes de nos partenaires comme la Fondation Nicolas Hulot qui promeut les solidarités, et Générations Futures qui demande aux candidat(e)s à l’élection présidentielle de protéger nos enfants des pollutions multiples et diverses, en respectant ainsi la préoccupation de 90% des français qui indiquent que c’est un enjeu prioritaire de santé publique. Nous organisons deux soirées à Annemasse les 30 et 31 mars, pendant la semaine pour les alternatives aux pesticides avec notamment une conférence débat animée par François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Nous relayons aussi sur les réseaux sociaux l’inventive Web série de Générations Cobayes qui vise à informer les jeunes des liens entre santé et environnement.
 Et nous voulons faire plus pour vous aider à classer les programmes en fonction de l’attention qu’ils donnent aux sujets qui vous préoccupent.
Vous trouverez dans notre lettre d’information une grille de lecture où nous avons  listé pour vous 20 points à dénicher dans les propositions de ceux qui aspirent à diriger.
C’est simple, vous cherchez, vous cochez, vous savez ! A vous ensuite de choisir en bonne connaissance de cause.
Fidèles à nos missions, nous nous engageons au niveau national, au sein d’alliances intelligentes,  et nous vous accompagnons pour vous donner les moyens d’agir.

Elections présidentielles: WECF France propose une grille de lecture des programmes des candidats

WECF, préoccupée par l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine, soucieuse d’égalité entre les femmes et les hommes, et engagée dans la vie locale et nationale, vous propose une aide à la lecture des programmes des candidat.es aux élections présidentielles.
Nous vous proposons grâce à cette «grille de lecture» de retrouver 20 mesures pour vous assurer que les programmes électoraux prennent en compte les préoccupations majeures de santé publique et de la transition écologique.

Pour en savoir plus : Grille de lecture
 
Santé environnementale
WECF organise deux événements gratuits durant la semaine pour les alternatives aux pesticides

Jeudi 30 mars à 20h30 au Ciné Actuel (Annemasse), nous vous proposons en avant-première le film "0 Phyto, 100% Bio" de Guillaume Baudin, suivi d’un échange avec le public.

Vendredi 31 mars à 18h45, Salle du conseil d’Annemasse Agglo (Annemasse), aura lieu une conférence-débat avec François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, suivie d’un verre de l’amitié bio et local.
Venez nous rejoindre pour réfléchir et échanger autour des alternatives aux pesticides et des bonnes pratiques existantes !

Cliquer ici Pour vous inscrire aux évènements des 30 et 31 mars
Journées de formation continue des animatrices.teurs du réseau Nesting

Ces journées se dérouleront à Annemasse les 30 et 31 mars pendant la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides.
Près de 40 animatrices et animateurs suivront un programme centré sur les perturbateurs endocriniens riche de témoignages et d’intervenant.e.s de renom…

Pour en savoir plus
 
Concours « Design-moi un jouet ! » : étudiants en design, participez jusqu’au 24 mars 

Fabriquer un jouet pour les 0-3 ans,  éco-conçu et sans danger pour la santé : voilà le défi que pose WECF France aux étudiants en design d’objet, textile et architecture d’écoles francophones en France, Suisse et Belgique. La première phase du concours est ouverte jusqu’au 24 mars 2017. Créateurs et designers, nous attendons vos projets !

Pour en savoir plus :
Page dédiée au concours  
Page Facebook du concours
Perturbateurs endocriniens : menace sur le cerveau

Le 7 mars, l’ONG britannique CHEM Trust, dont WECF France est partenaire, publiait un rapport intitulé « Menace sur le cerveau : Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral ». Le rapport démontre l’impact de certaines substances chimiques perturbateurs endocriniens, sur le développement cérébral de l’enfant, causant des déficits de l’attention, hyperactivité ou baisses de QI. Le rapport fournit un aperçu de la littérature scientifique existante, et également des propositions en termes de législation et mesures de protection des populations.
CHEM Trust est un organisme à but non lucratif britannique qui agit aux niveaux britannique, européen et international pour protéger la santé humaine et les écosystèmes des pollutions chimiques
A télécharger :
Le communiqué de presse
La synthèse du rapport  (traduit par WECF France)
Le rapport complet en anglais
 
Glyphosate : Cancèrogène probable  pour le Centre International de Recherche sur le Cancer mais non cancèrogène selon l'Agence européenne des produits chimiques

Mauvaise surprise ce jeudi 15 mars : l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé qu’elle ne classait pas le glyphosate - notamment utilisé dans l’herbicide RoundUp - comme cancérigène. Cette décision prend le contrepied de la classification du glyphosate comme "cancérogène probable pour l’Homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en mars 2015.
Selon l’ECHA le glyphosate n’est pas cancérogène 
Le comité d'évaluation des risques de l’ECHA,  estime que le glyphosate ne peut être classé CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) et n’a pas de toxicité particulière pour un organe particulier, au vu des données scientifiques disponibles - dont des données scientifiques et les études fournies par l’industrie. L’Agence maintient sa classification du glyphosate comme causant des dommages importants aux yeux et toxique pour les organismes aquatiques avec des effets à long terme.

Lire la suite
Genre et Climat
WECF France participe à la journée mondiale de l'eau

Le mercredi 22 mars, pour la journée mondiale de l'eau, WECF France participe à la conférence  à St Omer « Eau et Changement climatique : défis et solutions ».
Les liens entre les problématiques eau, climat et genre, illustrés à travers des projets menés au Kirghizstan et au Maroc, seront présentés par madame Dominique Guizien secrétaire de WECF France.

Télécharger le programme
WOMEN 2030 - Faire des Objectifs du Développement Durable 2030 une réalité

Le 18 mars, au nom de l’Alliance Internationale des Femmes, WECF  signe une convention cadre avec la Commission Européenne pour un consortium de 5 organisations de femmes  : #women2030.
Cet accord de Partenariat 2016-2020 avec l’Union Européenne vise une coopération de long terme et contient des actions pour la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable  au niveau mondial, avec un focus sur le Genre (objectif 5) et sur l’atténuation du changement climatique (objectif 13) dans les domaines suivants : eau et assainissement, énergie, alimentation, consommation et production soutenables, forêt et réduction des impacts climatiques.

Lire la suite
Je fais un don à WECF
J'adhère à WECF
Copyright © Copyright ©
WECF France
Cité de la Solidarité Internationale
13 avenue Emile Zola
74 100 Annemasse
04 50 83 48 10
wecf.france@wecf.eu
 update your preferences or unsubscribe from this list

  Vous êtes dans la liste de diffusion de WECF France






This email was sent to assolabrouetteetlepanier@gmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
WECF France · 13 avenue Emile Zola · Annemasse 74100 · France