Copy
Mars 2020

La Newsletter

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Caroline et Pascal Bourgeois, maraîchers à Orgeval
Ce mois ci nous vous invitons à découvrir la maison Bourgeois, une ferme nichée sur le plateau des Alluets.
Chez les Bourgeois on est agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations.
Pascal s'est installé à Orgeval en 1992, à la suite de ses parents. Il reprend également en parallèle l'exploitation familiale maraîchère à Morainvillier. Il développe les grandes cultures tout en conservant une production de légumes de plein champs. 
Aujourd’hui, il cultive avec son fils près de 170ha dont une vingtaine en légumes et fruits rouges.
Il pratique l'agriculture raisonnée, remplaçant tant que possible la chimie par du mécanique ou du manuel pour protéger ses cultures.
La majeure partie de sa production est vendue à Rungis et alimente les restaurants franciliens.
Pascal souhaite produire pour la population locale. Après avoir fait les marchés pendant plusieurs années, il décide d'ouvrir un point de vente à la ferme en 2013, afin de répondre à la demande de consommation locale et en circuit court. C'est son épouse Caroline qui gère la boutique.
Chacun a son rôle : Pascal la production, Caroline la vente directe. Caroline apprécie le contact humain et l'ambiance chaleureuse qu'elle a su insuffler dans sa boutique. On y retrouve les légumes de Pascal évidemment mais également des produits d'autres producteurs comme les biscuits des Deux Gourmands ou les yaourts de la ferme de Grignon. Elle réalise de délicieuses confitures maison avec les fruits de la ferme et a développé un petit poulailler plein air pour les œufs.
Elle aime choyer ses clients et les accompagne via sa page Facebook en proposant des idées recette en lien avec les légumes qu'elle vend. Avec Pascal ils ont même développé la production de tomates (de pleine terre sous serre) pour répondre à la demande de leurs clients et innovent sur certaines variétés de courge proposées afin de les surprendre. N’hésitez pas à les rencontrer, la boutique est ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 18h.
ACTUALITES
Document de présentation de l'Association et de ses projets

Nous avons rédigé un document de communication pour présenter l'association, notre fonctionnement, les projets déjà réalisés et ceux à venir sur le court-moyen terme.
N’hésitez pas à le découvrir et le diffuser pour faire connaitre notre association.
Pour le télécharger : ici

Notre charte paysagère reconnue projet innovant
par le Réseau Rural IdF

Dans le cadre de la valorisation des projets mis en oeuvre via l'aide du FEADER, en 2019 le Réseau Rural d'Île-de-France a édité une fiche projet pour chacun des territoires agri-urbains.
Il était question de valoriser des projets innovants d'Île-de-France tant pour leur contenu que par la manière dont ils ont été portés.

Pour l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles, c'est notre Charte Paysagère et les projets menés dans son prolongement qui ont fait l'objet d'une fiche. Une belle reconnaissance pour ce travail fédérateur au sein de la Plaine. 
Pour la découvrir : ici

Un projet menaçant la plaine à la ferme du Poult

L'Association de la Plaine de Versailles a rassemblé différentes structures ayant répondu négativement à l'enquête publique pour un projet de Haras de 220 chevaux sur la ferme du Poult à Poissy, un site limitrophe avec Feucherolles et Orgeval.

Nous nous inquiétons de ce projet à plusieurs titres: 
- disparition de terres agricoles (48ha) à destination d'une activité récréative et non alimentaire, artificialisation des terres pour les bâtiments et parking

- impacts négatif sur l'environnement (gestion des effluents, passage des animaux..)
- dangerosité sur le trafic routier (circulation déjà saturée sur la RD30)
- surdimensionnement du projet : 220 chevaux, alors que le haras des Bréviaires et celui de Maison Lafitte sont à la vente ou en perte de régime 
- crainte d'une artificialisation en vue de projets immobiliers dans le futur sur un site vierge et naturel
Retrouvez l'ensemble des arguments ici et l'article paru dans la presse ici.
Nous sommes aujourd’hui dans l'attente d'un rendez vous avec les différentes parties prenantes et le Préfet de Région. 
DuoDay: découverte du métier

Notre animatrice, ancienne de l'école Esitpa devenue aujourd’hui UniLaSalle, a accueilli le 2 mars dernier sur la journée, Marine Jarroux, une jeune étudiante en 1ère année d'UniLaSalle dans le cadre d'échange avec les anciens élèves. Ce "duoday" avait pour objectif de faire découvrir les perspectives d'emploi pour cette future ingénieure et le métier d'animateur de territoire agri-urbain. L'association accueille régulièrement des stagiaires et prend le temps d'aider les élèves dans leur cursus et avenir. 

Notre carte interactive
En adhérant à l'association, que vous soyez une commune, un habitant, un agriculteur, une association, une entreprise, ..., vous avez accès à notre intranet et en particulier à l'alimentation de notre carte interactive (visible sur notre site internet) pour y noter vos évènements, vos horaires d'ouverture si vous avez une boutique, des lieux remarquables à visiter sur la plaine...
Si vous ne retrouvez/n'avez pas vos identifiants n’hésitez pas à nous les demander. Pour vous connecter à l'intranet c'est par ici.
Lancement d'une 1/2 journée de permanence pour les porteurs de projet en site classé
Afin de faciliter l’instruction des dossiers, il a été décidé de mettre en place une permanence d’une ½ journée par mois afin d’aider à la maturation et l’élaboration de projets sur le site classé de la plaine de Versailles. Il sera question de présenter aux porteurs de projet les différents éléments à prendre en compte, de communiquer sur la charte paysagère ainsi que les procédures et personnes ressources.
Cette permanence sera assurée par l’animatrice qui pourra être accompagnée par des membres de l’association compétents sur ces thématiques.
Elle aura lieu le 1er lundi du mois, dès avril, de 9h30 à 13h, sur rendez vous au 06 59 19 50 99 / 01 34 59 33 31  ou par mail (animationplainedeversailles@yahoo.fr)
.
ANIMATIONS
Concours de nouvelles
Dans le cadre du Printemps de la Plaine 2020, un concours de nouvelle vous est proposé : laissez libre cours à votre imagination pour nous parler d'alimentation (au sens large) en plaine de Versailles.
3 catégories : adulte - enfant - collectif
Pour plus d'informations, rendez vous sur notre site internet: ici
Concours photo

Dans le cadre du Printemps de la Plaine 2020, un concours de photo est lancé : laissez libre cours à votre créativité pour immortaliser les ouvrages liés à l'eau en plaine de Versailles (lavoirs, fontaines, ponts...).
2 catégories : adulte - enfant 
Pour plus d'informations, rendez vous sur notre site internet: ici
CaféSciences sur la biodiversité des jardins



L'Association de la Plaine de Versailles et Cultura Sciences 78 vous invitent à leur prochain caféSciences sur "Oiseaux, petits mammifères, insectes et vers de terre, faisons vivre ou revivre nos jardins".
 
Rendez vous le 24 mars à la maison de la Plaine
à Feucherolles dès 19h.
L'exposition du moment à la maison de la Plaine
AGENDA
* 20 mars : Concert "Et Viva l'Opéra" à la chapelle de Rennemoulin (réservation : www.billetweb.fr/et-viva-l-opera)
* 22 mars : Vienne firmament de l'Autriche, Conférence Connaissance du Monde à 17h au Théâtre de Bailly
* 24 mars : CaféScience à la maison de la Plaine
* 28 et 29 mars : Porte ouverte des Pépinières Euvé à Feucherolles
* 28 et 29 mars : Fête des abeilles et du miel à la Ferme de Gally (St Cyr)
* 29 mars: Promenade commentée par l'ACIME du quartier St Vincent de Paul à Maule (rdv à 15h à la salle des fêtes)
* 1er avril : Bureau et Conseil Patrimonial 
* 3 avril : Grand trophée de golf du Lions Club (caritatif) à Feucherolles
* 3 avril : Projection débat "un lien qui nous élève" à 20h30 à la bibliothèque de Feucherolles avec le témoignage de Damien Bignon (agriculteur)
* 5 avril : Projection du film "les oiseaux de la vallée de la Mauldre", par l'ACIME à 17h à la maison des associations à Maule

* 4 et 5 avril : Porte ouverte des Pépinières Euvé à Feucherolles
* 6 mai : AG de l'Association à 17h à St Nom la Bretèche
Retrouvez nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook
Twitter
Link
Website
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · Maison de la Plaine · 33 ter rue des · Feucherolles 78590 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp