Copy
Avril 2020

La Newsletter

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
Le mot des Présidents
Patrick Loisel, Président de l’Association et du collège des élus

"Chers amis
Je vous espère toutes et tous en bonne santé et confinés en toute sécurité dans vos familles. Protégez vous bien. 
Lors des élections municipales vous m'avez renouvelé votre confiance, ainsi qu'à mon équipe, et je suis décidé, avec la même énergie, de tout faire et de tout entreprendre pour maintenir notre équilibre territorial avec votre aide et celle de nos trois collèges. 
Nous vivons ensemble des moments qui ne nous rappellent rien d'aussi grave et tragique depuis des décennies. Nous avançons au jour le jour, espérant la fin de ce mauvais passage qui nous laisse dans l'incertitude et la peine. 
Je vous invite donc à regarder la nature qui exprime sa force printanière sur notre magnifique territoire de la Plaine de Versailles, prenons exemple sur elle et puisons l'énergie nécessaire pour vaincre et vite nous retrouver. 
A très bientôt j'espère. 
En attendant, prenez soin de vous "
Xavier Laureau, Président du collège des agriculteurs

"Cette pandémie remet au cœur de nos préoccupations le rôle vital d’une alimentation régionale de qualité comme le nécessaire accompagnement des agriculteurs et transformateurs locaux. C’est notre combat au sein de l’association depuis près de 20 ans.

Les agriculteurs de la plaine sont fiers de pouvoir nouer des relations directes avec les habitants pour construire un avenir commun."

Jean François Carbonne, Président du collège 3
"Cette crise sanitaire et son confinement forcé, nous donnent le loisir de nous interroger sur nos modes de vie et notre alimentation.
Nous nous devons de renforcer notre encrage dans notre terroir en consommant les produits sains de nos fermes, devenant ainsi acteurs du développement de l’économie locale tout en marquant notre solidarité envers nos agriculteurs qui sont les garants de la qualité de nos paysages. Portez-vous bien et restez confinés."
LE PORTRAIT DU MOIS
Pierre Alexandre Prieur "le potager gourmand" à Feucherolles
La vocation d'agriculteur est parfois dans les gènes. C'est le cas de Pierre Alexandre Prieur issu d'une famille d'agriculteur depuis le XVIIe siècle! Il s'est installé en avril 2015, à Feucherolles sur la ferme de son grand oncle, après avoir été durant quelques années conseiller en maraîchage. Il exploite 7 ha en arboriculture et 6 ha en maraîchage, répartis sur les communes de Feucherolles, St Nom la Bretèche et Davron.
Depuis son installation il a renouvelé des vergers et étoffé le panel des fruits et légumes qu'il produit.
Ainsi, aujourd’hui il cultive une centaine de variétés différentes : pomme, poire, prune, fruits rouges, rhubarbe, carotte, poireaux, courges, navet, endive, tomate, poivron, courgette, aubergine... Depuis peu il produit même de la patate douce ! Il cherche à satisfaire sa clientèle et avoir une large gamme de produits qu'il cultive lui même sur la plaine. Il a également plusieurs ruchers dans ses vergers.
Pierre Alexandre porte une attention particulière à sa façon de produire. Même s'il n'est pas en bio, il pratique une agriculture raisonnée, où l'observation est le premier outil. En effet, s'il n'y a pas de maladie pas besoin de soigner. De plus, dans ses serres il utilise le biocontrôle appelé aussi lutte biologique : des méthodes naturelles pour lutter contre les insectes ravageurs.
Dans ses vergers, il utilise la confusion sexuelle qui vise à perturber l’activité sexuelle des insectes nuisibles et ainsi réduire les populations et donc les traitements.
Il est également membre de la CUMA des maraîchers de la Plaine de Versailles. Une CUMA permet l'achat à plusieurs de matériels agricoles, souvent plus performants et dont les membres se partagent l'utilisation selon un planning établi ensemble. 
Il est bien intégré dans son territoire et pour élargir la gamme de produit proposé dans sa boutique, il travaille par exemple avec la Ferme de Pontaly (Bailly) pour les lentilles et l'huile.
En temps normal vous pouvez retrouver Pierre Alexandre sur les marchés de Bailly et de Boulogne Billancourt ou à sa boutique sur l'exploitation à Feucherolles, le mardi et vendredi (16h à 18h30).
Avec le confinement, comme tous les maraîchers et arboriculteurs de la plaine, il a du s'adapter pour faire front et continuer de nourrir la population.
Il a ainsi mis en place un service de livraison pour sa clientèle des marchés, ouvre exceptionnellement sa boutique à la ferme le samedi matin (8h-13h) et il est possible de passer commande la veille.                     Pour plus d'info : sa page Facebook
ACTUALITES
L'Association en télétravail

Dans le contexte actuel de pandémie du Coronavirus, l’application des mesures prises par le gouvernement relève du bon sens et de l’esprit de civisme. Nous avons du prendre la décision de fermer la maison de la plaine. Notre animatrice et notre gestionnaire sont en télétravail et restent donc joignables :

        * Marie Martinez, Animatrice : animationplainedeversailles@yahoo.fr / 06 59 19 50 99
        * Valérie Gillette, Gestionnaire : gestionplainedeversailles@yahoo.fr
Nous essayons de nous adapter au mieux, sachant que la priorité reste de prendre soin de soi et des autres.
Nous espérons que cette période reste l'occasion de prendre du temps pour vous et vos proches, et qu’elle se passe au mieux. Nos chaleureuses pensées vont également vers nos héros : professionnels de la santé,  agriculteurs, caissiers, pompistes, routiers, pompiers, forces de l'ordre, commerçants de proximité, éboueurs et nos élus, qui sont au quotidien sur le front. Merci également à tous ceux qui se mobilisent et redonnent foi en l'humanité.
Les agriculteurs de la plaine continuent de vous nourrir
Avec le Covid 19 ou sans, il n'y a pas de pause pour les agriculteurs qui doivent continuer de semer, récolter et travailler dans les champs.
De nombreux producteurs en vente directe maintiennent leur point de vente ouvert pour que vous puissiez continuer d'acheter des produits frais, de saison et de qualité. L'occasion aussi de prendre le temps de tester de nouvelles recettes avec les légumes d'avril pour varier et mettre du soleil dans vos assiettes.
Fin mars, nous avons été les premiers à mettre en place un tableau pour faciliter l'accès à l'information pour consommer local chez nos producteurs. Ces informations ont depuis été reprises et diffusées ce qui était l'objectif.

Retrouvez toutes les conditions d'ouverture dans notre tableau : ici  (et sur notre site internet)
Nous avons également tenu à souligner l'engagement des producteurs de la plaine, en diffusant un communiqué de presse. Deux articles sont parus à ce sujet : le Parisien & les Nouvelles de Versailles.
Lancement de notre étude sur les Abeilles
L'Association de la Plaine de Versailles vient de lancer une étude sur le biotope des abeilles, pour leur santé et la notre.
Nous allons étudier les pollens d'abeille pour évaluer la qualité de leur environnement et en déduire les facteurs clés de survie.
Durant la saison apicole, des prélèvements de pollen seront effectués dans les ruchers de 3 sites dans des paysages représentatifs de la plaine : celui de Jacky Boisseau à Plaisir, celui de Yannick Pertrot sur Feucherolles et celui d'Antoine Hedouin sur Jumeauville. Nous travaillons avec 
BeeOdiversity pour réaliser  cette étude. Un premier comité de pilotage a eu lieu le 11 mars dernier, juste avant le confinement.
Une analyse approfondie sur l'origine des pollens (espèces butinées) et sur la présence de traces de polluants (métaux lourds, pesticides) permettra de dresser un réel état des lieux de l’environnement pour les abeilles comme pour les humains. Des actions d'amélioration seront alors mises en place et leur efficacité mesurée.
L'objectif du projet est multiple :

- améliorer la santé des abeilles et accroître leur population, 
- améliorer les écosystèmes de la plaine (agriculture, espaces verts, jardins, ...),
-
créer une dynamique collective qui rassemble tous les acteurs. Cette union est essentielle pour notre territoire agri-urbain sans cesse menacé par la pression urbaine. La qualité de la nature et du cadre de vie est un bien commun, auquel chacun d’entre nous (habitants, agriculteurs, élus, collectivités, aérodromes, golfs, …) peut contribuer.
Vente du site de Grignon
L’état via le Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation a fait paraître un avis de cession du domaine de Grignon le 15 mars dernier. Pour cause de confinement, la procédure a été suspendue depuis le 17 mars 2020. Toutefois cela n'a pas empêché les associations Grignon 2000 et le CFSG de travailler de plus belle sur ce dossier et sur l'avenir de ce site, pour faire face à cette vente décidée plus tôt que prévu par l'Etat.
Le CFGS (Collectif pour le Futur du Site de Grignon) travaille sur le cahier des charges pour que le projet choisi soit dans la continuité de l'histoire du site et conserve sa richesse naturelle comme bâti. Quant à elle, Grignon 2000 a élaboré un projet de rachat appelé Grignon 2026 (film de présentation). Nous sommes partenaire de ces deux associations et cherchons à travailler ensemble pour plus d'efficience et de réussite en faveur de l'avenir du site.
Arrivée des 3 stagiaires
Malgré la situation nous avons choisi de maintenir les stages prévus afin de ne pas pénaliser les étudiants dans leur cursus puisqu'il s'agit de leur mémoire de fin d'étude. Un travail bibliographique et de recherche leur a été confié pour démarrer et pouvoir avancer de chez eux, en toute sécurité et efficacité. 
Alexandra Motin : Développer l'agritourisme sur la Plaine de Versailles
"J’ai réalisé une licence et un master 1 en géographie et aménagement du territoire ainsi qu’un master 2 en Ingénierie de projets touristiques (à SQY) dans l’objectif de travailler dans la conception de circuits touristiques en lien avec l’environnement car, pour moi ces deux notions sont indissociables. Ce stage représente une réelle opportunité et m’intéresse énormément car il va me permettre de mettre en pratique toutes les notions que j’ai pu acquérir lors de mon cursus universitaire et développer un savoir-faire nécessaire et indispensable pour mon avenir."
Romain Viron : Etude sur les outils de protection du foncier agricole et faisabilité d'une réserve de Biosphère
"Etudiant à l'Institut Supérieur de l'Environnement de Versailles, suite à un BTSA en Gestion et Protection de la Nature, je suis issu du milieu rural et j'ai toujours été intéressé par l'environnement. Je souhaiterais travailler dans le domaine de la consultation environnementale, qu'elle soit industrielles ou agricoles. Le stage au sein de l'Association de la Plaine de Versailles est l'occasion pour moi de mettre en pratique et développer mes compétences dans le domaine de l'urbanisme afin de trouver un équilibre entre deux éléments essentiels pour les populations : l'urbanisation et l'agriculture. C'est aussi l'opportunité d'une nouvelle expérience professionnelle enrichissante dans un domaine complexe, mais passionnant."
Julien Roirand : Mise à jour de la Charte Paysagère, son articulation avec les PLU et développement d'outils pratiques pour faciliter son utilisation

"J’ai commencé mes études par une formation de droit public avant de me réorienter vers l’ingénierie et le droit de l’environnement à l’Institut Supérieur de l’Environnement de Versailles. A l’avenir, je me projette professionnellement dans l’aménagement du territoire de façon assez large. Réaliser un stage avec l’Association de la Plaine de Versailles en travaillant sur la Charte paysagère va me permettre d’acquérir des compétences notables en la matière tout en étant acteur du territoire."
ANIMATIONS
Concours de nouvelles et de photo
Pour rappel, l'Association organise un concours de nouvelle d'ici fin juin. Alors, profitez de ce temps pour faire travailler votre imagination. (cliquer sur l'image pour voir l'article)
 
                
Donnez votre avis sur la future affiche du Printemps de la Plaine

Nous souhaitions faire évoluer notre affiche du Printemps et de l’Automne de la Plaine, nous vous proposons de découvrir le nouveau visuel et de répondre au sondage : ici
Retrouvez nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook
Twitter
Link
Website
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · Maison de la Plaine · 33 ter rue des · Feucherolles 78590 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp