Copy
Bulletin Pays-d'en-Haut 100% Enraciné
Voir ce courriel dans votre navigateur

100% Enraciné Pays-d'en-Haut est un service d'aide à l'établissement offert aux 18-35 ans.

  • Aide dans vos démarches (recherche de logement, garderie, formation, loisir).
  • Découverte des entreprises et services de la MRC des Pays-d'en-Haut.
  • Exploration du territoire selon vos goûts et besoins.
  • Opportunité de développer et d'agrandir votre réseau professionnel et social.

Pour plus d'information, contactez l'agente AIR

 

Marie-Christine Rhéaume

Agente d'attraction, d'intégration et de rétention
mrheaume@cjepdh.ca
Facebook
450-227-0074

Vivre dans les Pays-d'en-Haut

Quel âge as-tu?
36 ans

Où es-tu née?
À Labrador City. Mon père travaillait à Terre-Neuve alors ma première balade en sortant de l’hôpital, je l'ai faite en avion!

Où as-tu grandi?
J'ai passé ma petite enfance à La Baie au Saguenay, pour ensuite déménager à Cap Madeleine en Gaspésie, puis à Saint-Jérôme.

Où habites-tu?
À Saint-Adolphe-d'Howard

Quel emploi occupes-tu?
Je suis monitrice de ski au Mont Gabriel depuis 20 ans et je suis conseillère municipale à Saint-Adolphe-d'Howard. J'ai fait de la compétition de rafting pendant 10 ans, dont les championnats panaméricains. Je m'implique toujours dans ce domaine. Je m'implique aussi auprès de Plein Air Saint-Adolphe.

À quel endroit as-tu étudié?
J'ai fait mes études en architecture à Québec.

Pourquoi as-tu décidé de t'installer dans les Pays-d'en-Haut?
J'ai commencé à donner des cours de ski au Mont Gabriel en 1996...et je n'ai jamais arrêté. Ça a été le coup de foudre. Même lorsque j'étudiais à Québec, je revenais la fin de semaine pour enseigner. J'ai acheté une maison à Saint-Adolphe en 2007 et j'ai un fort sentiment d'appartenance envers cet endroit. C'est un véritable paradis caché.
 
Qu'est-ce qui est un must lorsqu'on habite les Pays-d'en-Haut?
Profiter des lacs, rivières, montagnes... de la nature! Regarder les étoiles le soir.

Où aimes-tu sortir?
Pour prendre une bouchée, j'aime bien La Petite Charrette à Saint-Adolphe ou le Café de la Gare et le Sushi Taxi à Saint-Sauveur. J'ai aussi beaucoup de plaisir à profiter des soirées organisées par Attitude Montagne, que ce soit un BBQ ou une soirée cinéma...

Quels sports pratiques-tu?
Le ski alpin, le ski de fond, le vélo...et je souhaite m’entraîner pour faire du triathlon.

À quel endroit pratiques-tu ces sports?
Je skie au Mont Gabriel et au Mont Avalanche. Le ski de fond, je le pratique au centre de Plein Air Saint-Adolphe. Pour le vélo de montagne, c'est au Mont Avalanche. J'en fais aussi un peu sur le Petit Train du Nord.

Quelles sont tes boutiques chouchous?
J'aime bien Espresso Sport pour l'équipement de vélo et les vêtements. Axis pour les vêtements aussi. Sinon, à Saint-Adolphe, il y a la galerie-boutique Apollon & Apollinaire qui est vraiment le fun. En plus des œuvres, ils ont des bijoux et autres trouvailles de créateurs d'ici.

Quel est le secret le mieux gardé des Pays-d'en-Haut?
Saint-Adolphe-d'Howard c'est une véritable mine d'or...les infrastructures de plein air, la communauté, le sentiment d'être une famille. Tout le monde s'entraide!

Plein air Saint-Adolphe, au cœur du village

Plein Air Saint-Adolphe s'occupe du développement, de l'entretien et de la promotion du secteur récréo-touristique de la municipalité. Parmi la panoplie d'activités disponibles, on y retrouve le ski de fond,  la raquette, le vélo de montagne et  la randonnée pédestre. L'aménagement du village fait en sorte que tous les points d'intérêts se retrouvent au centre de celui-ci. Ainsi, les plages, les sentiers, le camping, la montagne et les parcs se côtoient pour le plus grand plaisir des résidents et visiteurs. Situé à 40 minutes de Tremblant, à 1 heure de Montréal et à 10 minutes de Sainte-Agathe et de Saint-Sauveur, Saint-Adolphe offre vraiment une expérience plein air des plus attrayante!

Trouver un emploi

Attention à votre image
 
À l'ère des réseaux sociaux, il serait naïf de croire que les employeurs ne vont pas jeter un petit coup d’œil à votre profil avant de vous recevoir en entrevue. Gardez en tête que vos comportements, vos photos, vos vidéos et vos informations sur les réseaux sociaux sont le reflet de votre personnalité et que ces informations resteront accessibles longtemps! Avant de publier quoi que ce soit. Il est toujours bon de pousser la réflexion un peu plus loin afin de ne pas nuire à votre carrière.

Agrandir son réseau

Visitez votre municipalité!
 
C'est probablement le meilleur moyen de connaître ce qui se passe près de chez vous. Inscrivez-vous à des cours de groupe, offrez de devenir bénévole pour les différents événements, participez aux festivités de votre village. Vous trouverez dans la plupart des municipalités une pochette d'accueil pour les nouveaux résidents remplie de renseignements utiles, n'hésitez pas à en faire la demande.
Découvrez le territoire
 
Que vous soyez résident des Pays-d'en-Haut depuis des années ou nouvellement arrivé, qui peut se vanter de connaître parfaitement sa région? Profitez de l'été pour faire connaissance! L'agente AIR est en train de vous préparer des activités qui vous permettront de bouger et de découvrir les secrets de notre région. Surveillez notre page Facebook et le bulletin du mois de juin pour tous les détails.

Le petit truc 100% Enraciné

De l'escalade et bien plus!
Vous saviez peut-être qu'il était possible de découvrir les joies de l'escalade à Saint-Adolphe-d'Howard. Mais saviez-vous que le centre d'escalade Attitude Montagne offre aussi des forfaits pour les familles? Que les 9-16 ans peuvent participer au camp d'été? Qu'ils proposent des voyages organisés pour découvrir d'autres horizons? Bien ancré dans sa communauté, Attitude Montagne se veut un point de rassemblement et un facteur de développement récréo-touristique de la région.

Consulter les bulletins précédents en cliquant ici.

Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
courriel
courriel


Pays-d'en-Haut 100% Enraciné est rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivant


Partenaire financier principal:
Forum Jeunesse des Laurentides

MRC des Pays-d'en-Haut
CLD des Pays-d'en-Haut
Emploi Québec Laurentides
SADC des Laurentides
CSSS des Pays-d'en-Haut
 
 
 
Copyright © 2015, Pays-d'en-Haut 100% Enraciné, Tous droits réservés


Crédit photo bannière : Pixabay

Notre adresse courriel est
mrheaume@cjepdh.ca

Se désabonner de cette liste
Mettre à jour ses préférences

Pays-d'en-Haut 100% Enraciné n'est pas responsable des dommages en conséquence d'erreurs ou omissions dans les informations proposées, ni pour des dommages suite à des problèmes causés par la distribution d'informations via internet. Les entreprises et organismes cités dans ce bulletin n'ont fait l'objet d'aucune vérification de la part de Pays-d'en-Haut 100% Enraciné et il est de la responsabilité du lecteur de valider leur qualité avant de s'engager auprès de ceux-ci.