Copy
Toute l'actu d'AFAA dans une nouvelle newsletter
View this email in your browser
Newsletter #5
Share
Tweet
Forward
Circulations,
pas seulement règlementaires
et fonctionnelles

Éclairées désormais en priorité de manière naturelle les circulations sont également pensées comme des lieux de vie, de passage et de rencontres informelles. Elles doivent évidemment répondre aux stricts aspects réglementaires et fonctionnels mais plus uniquement.

Que ce soit à La Norenchal (Fontaine-sur-Saône / 69), sur le bâtiment 2 - îlot A3 (Lyon Confluence) ou encore sur l'îlot 23 (Lyon La Duchère), les circulations ont fait l'objet d'une attention qui vont bien au delà des aspects imposés. La sociologue Monique Eleb explique le souhait des habitants de "vivre ensemble mais séparément". Une approche valable à l'intérieur du logement mais aussi dans les espaces partagés.
Ces circulations doivent être réfléchies en tant que telles. Espace, vue, lumière naturelle, couleur et matière sont autant d’éléments à mettre en musique pour que de simples lieux trop souvent «fonctionnés» deviennent des espaces à vivre dans et entre niveaux.
Ambre accueille
300 nouveaux salariés
Après le siège régional de la société Gras Savoye, c'est Sanofi Pasteur MSD qui s'est installé il y a quelques mois dans Ambre à Gerland, berceau lyonnais des biotechnologies. Aisément reconnaissable avec ses brise-soleil au camaïeu orangé qui suivent la course du soleil, Ambre accueille désormais près de 300 salariés de Sanofi Pasteur MSD sur 5 étages du bâtiment soit 6100m² de bureaux. " Nous sommes ravis de pouvoir commencer à tirer profit de tout ce que ces nouveaux espaces nous offrent. Cet espace va faciliter notre capacité à travailler harmonieusement " explique Jean-Paul Kress, Président de Sanofi Pasteur MSD.
Le regard...
d'un acousticien
Didier Blanchard, acousticien,
fondateur et gérant du bureau d'études Synacoustique
"Le son n'est pas une nuisance mais un élément de vie. Après 200 ans de bruit puis 40 ans à rechercher le silence urbain, les attentes communes changent et la volonté est désormais de se procurer un plaisir d'écoute. Dès lors la mission de l'acousticien n'est donc plus de faire silence ni seulement d'appliquer uniquement la règlementation mais de donner à entendre des environnements sonores de qualité qui met en valeur l'espace étudié (auditorium, place publique, espaces de bureaux ...).
Sur le 208 Garibaldi, la notion du sonore a été intégrée en lien avec les architectes/usagers des lieux. En traitant l'acoustique de manière différente, au gré des circulations sur le double plateau, les bureaux ouverts réunissent en un même espace les conditions et le confort nécessaires au travail individuel, à celui en groupe,aux réunions comme aux moments de convivialité."
Le point C+POS

Construire des bâtiments performant est une bonne chose. Mais ensuite ? L'accompagnement des usagers s'avère aujourd'hui indispensable. Un bâtiment passif exige des utilisateurs actifs. C+POS accompagne par exemple les nouveaux habitants du bâtiment Le Denuzière (Lyon Confluence) pour une bonne prise en main des outils fournis. Il assure également le suivi énergétique du bâtiment, vérifie la cohérence des consommation en fonction des objectifs fixés, optimise les réglages et effectue si nécessaire des actions correctives.

Plus d'infos ? Contactez Thomas Laquerrière, ingénieur énergie environnement associé
Tel : +33(0)4 82 53 81 90
www.c-pos.fr
Constructions en périurbain,
de la qualité aussi
Construire la périphérie des grandes villes est depuis plusieurs années un enjeu majeur face au besoin de logements. Après la construction des grands ensembles, l'heure est désormais davantage à l'habitat pluriel : densité certes mais aussi mixité, intimité... Exemple avec Les Jardins de Marie.
Basés sur une conception bioclimatique, les 17 maisons en bande du Jardin de Marie à Vaulx-en-Velin (69) misent sur 3 critères : performance thermique, faible consommation énergétique et constructions en matériaux sains. Volumes simples, compacts et traversants, leur façade Sud est animée par un cadre en bardage bois qui joue à la fois le rôle de pare-soleil et de pare-vue. Bilan économique : un coût de construction de moins de 1000€ du mètre carré. La construction en périurbain impose bien souvent de construire "le moins cher possible". Le travail des éléments de détail, leur finalité et le choix de la technique s'avèrent essentiels.
La parole à
Lyon La Duchère

En dix ans, le projet de rénovation urbaine de La Duchère (Lyon 9e) a permis de transformer un grand ensemble de 5500 logements sociaux des années 60 en l'un des premiers écoquartiers de France. Désenclaver le quartier, créer une centralité, et rééquilibrer l'habitat furent les objectifs de départ pour cette opération d'envergure, qui comprenait également la démolition et reconstruction de 1700 logements et de plusieurs équipements publics dont une halle d'athlétisme, des bâtiments d'activité…. Le pari architectural pris pour ce projet urbain, guidé par l'équipe d'urbanistes-architectes Alain Marguerit et Bernard Paris, était d'écrire une nouvelle page dans l'histoire urbaine et architecturale de La Duchère : diversifier et moderniser les formes en répondant aux exigences environnementales sans renier l'identité patrimoniale originelle du XXe siècle. Pari tenu. En savoir plus : www.lyonduchere.org

Bernard Paris, architecte urbaniste du projet Lyon la Duchère revient sur le projet Yellow square livré par AFAA en 2013. A lire sur notre blog.
Actus
Déc./
-
AFAA sera présente au SIMI à Paris les 4 et 5 décembre

Nov./
-
3 réalisations d'AFAA présentées dans l'ouvrage Parcours urbain / Lyon Confluence édité chez Archibooks + Sautereau et écrit par Delphine Désveaux
Oct. /
-
AFAA participe au Off du développement durable 2015, aux ADC awards 2015

- AFAA répond à l'appel à photos du CROA Rhône Alpes et soutient le projet de ballades urbaines initié par Cityscape
- AFAA complète sa présence sur la toile en créant son compte twitter. Devenez l'un de nos followers.
- Retour sur l'écorénovation de Milkyway avec l'ALE. Plus d'images ici
Sept. /
-
Gérard Collomb a inauguré Le Denuzière dans le cadre d'une visite de ce nouveau quartier de Lyon Confluence. Plus d'images ici

- AFAA soutient l'association Architectes Sans Frontières en marge de l'exposition Architecture Dans>L.Objectif à La Sucrière.
- Inauguration du projet Parc Eugénie  - 104 logements à Cannes Plus d'images ici 
- La BUS a 50 ans. Philippe Audart revient sur cette réhabilitation d'ampleur. Vidéo ici

AFAA ARCHITECTURE
208       RUE GARIBALDI
69422    LYON CEDEX 03
WWW.AFAALAND.COM
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Blogspot
Blogspot
Crédits photo : Didier Boy de la Tour pour AFAA architecture / Pascal Rousse (Portrait Didier Blanchard)
Copyright © |2014| |AFAA architecture|, All rights reserved
unsubscribe from this list    update subscription preferences