Copy
L'actu d'AFAA c'est une newsletter, un blog, une page FB et un compte twitter
View this email in your browser
Newsletter #9
Share
Tweet
Forward
A3 : ce qui ne se voit pas s'énonce clairement
Que se passe t-il du côté d'Ynfluences square (îlot A3) ? La phase d'études se poursuit pour les 28000 m² que compte cette première pièce de puzzle urbain autour de Lyon Confluence 2.
AFAA assure un rôle de concepteur pour 2 des 8 bâtiments, mais également celui de coordonnateur de maîtrise d’œuvre. Un travail d'ensemblier mené entre Mexico, Bâle, Zurich et Lyon.

Si les plans, coupes, façades, dimensions de l'ouvrage et aspect ont été définit en phase d'Avant projet Définitif [APD], de nombreux choix et détails doivent ensuite être passés à la loupe.
Actuellement en phase d'études de projet [PRO], les équipes de maîtrise d’œuvre précisent ainsi par des plans, coupes, façades et détails, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. Le travail de coordination de l'ensemble des bureaux d'études se poursuit également afin de préciser l'implantation et l'encombrement des éléments de structure, le tracé des alimentations et évacuations de tous les fluides et d'établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d'état.
De la provenance à la teinte du carrelage, du choix des éclairages au détail de fixation du garde corps ou à l'habillage de la porte du transformateur, chaque mètre carré est passé au crible de plusieurs spécialistes. AFAA centralise l'ensemble des données, synthétise, coordonne, conseil et propose les solutions les plu
s adaptées aux normes, aux exigences et ambitions fixées. Afin de développer et produire l'ensemble des détails, en lien avec les architectes concepteurs, AFAA mobilise aujourd'hui autour de Marc Favaro et Philippe Audart, 9 architectes collaborateurs et 1 manager de projet.

Maître d'ouvrage : Icade
Lieu : Lyon Confluence
Calendrier  :
chantier automne 2015
Villas urbaines à
Villefranche-sur-Saône


Première opération de logements sociaux livrés par AFAA en 2009, Phoenix compte 40 logements HQE répartis en 3 villas, ouvertes sur un paysage bucolique.

L’intention architecturale est de proposer trois blocs de bâtiments identiques répartis sur un socle enterré de parkings collectifs. Les espaces entre les bâtiments sont alors traités comme des cours-jardins paysagers.
Rompre le monolithe
Sans se masquer l’un l’autre, chaque bâtiment dispose d’un ensoleillement direct. Rompant avec la tradition des bâtiments monolithiques, la répartition des logements par villa répond à un jeu de volumétrie dans lequel les escaliers sont placés en façade. Les appartements bénéficient d’une double orientation avec des séjours placés en angle. L’orientation plein Nord est ainsi exclue et l’apport de lumière naturelle optimisé.


+ d'infos ICI
Maître d'ouvrage : OPAC du Rhône
Superficie : 4000 m²

Le regard de l'école d'architecture de Lyon...
L'école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) délivre le Diplôme d'État d'Architecture (DEA) et l'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Pionnière dans la mise en place le double cursus ingénieur / architecte en France, elle a tissé des partenariats pédagogiques solides avec les grandes écoles du bassin lyonnais : l’INSA, l’École Centrale et l’ENTPE. Elle s’est aussi positionnée au fil des années auprès des acteurs culturels, politiques et professionnels et travaille de pair avec eux au travers notamment de la mise en œuvre d’actions de valorisation et de promotion de la jeune architecture. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a collaboré avec Philippe Audart, en l’invitant à participer au jury du Prix de la jeune architecture 2014, mis en œuvre depuis 14 ans par la Ville de Lyon. Pour Nathalie Mezureux, directrice de ENSAL: « La profession évolue et nous avons la volonté affirmée d’accompagner nos étudiants vers les changements induits par ces évolutions. Nos étudiants sont nourris d’idées innovantes pour l’habiter de demain. C’est pourquoi, l’École offre des enseignements adaptés permettant aux jeunes professionnels d’être outillés de dispositifs de dernière génération pour concevoir le 21e siècle, de maîtriser l’art de bâtir à l’ère numérique autant que le savoir-faire de l’expérimentation constructive. »
L’ENSAL sera présente à la journée nationale de restitution des Universités d’été de l’architecture sur le thème « anticiper les mutations »

+ d'infos :  www.lyon.archi.fr / pfe.lyon.archi.fr / www.universites-architecture.org


 
Le point C+POS

Étiquette émission dans l'air intérieur

Depuis le 01 janvier 2012, les matériaux de construction et de décoration placés à l’intérieur ont obligation d’afficher une étiquette d’émission dans l’air qui définit leurs niveaux de COV et de formaldéhydes dégagés dans l’ambiance.  Les différents niveaux sont A+, A, B et C. Les niveaux ne sont pas vraiment exigeant (la majorité des matériaux sont au moins A). La difficulté vient plus du fait que tous les matériaux ne sont pas encore en règle et plus particulièrement les matériaux des fournisseurs étrangers.
+ d'infos, cliquez ICI ou contacter C+POS.

Thomas Laquerrière, ingénieur énergie environnement associé
Tel : +33(0)4 82 53 81 90 / www.c-pos.fr
Repenser la pause déjeuner
Installer un restaurant pour le personnel de l’entreprise dans un ancien parking sur deux niveaux rez-de-chaussée et sous-sol paraît a prime abord quelque peu austère. Le projet d’architecture intérieure s'oriente alors vers la création d’un espace permettant de gommer la spécificité initiale des lieux caractérisée par la très faible hauteur sous plafond du niveau sous-sol.
Son, couleur et éclairage
Pour cela l’acoustique et la lumière artificielle sont travaillées de concert afin de développer une ambiance sereine propre à la pause déjeuner malgré l’activité incessante. Esthétiquement, le projet cherche à faire oublier la « cafétéria » habituelle au bénéfice d’un lieu clair, aéré et confortable. Des espaces différenciés sont créés : certains misent sur l’individualité et l’intimité tandis que d’autres permettent plus volontiers l’échange. L’ensemble du mobilier en Corian et inox — tables, banquettes, banque — a été spécifiquement développé pour ce projet.


Maître d'ouvrage : CIC Lyonnaise de banque
Lieu : Lyon 1
Superficie :780 m²

 
Actus
Suivi de chantier /
Un club de 5 jeunes reporters du Club de la presse de l'externat Notre Dame à Grenoble réalisent un journal de bord du chantier du nouveau groupe scolaire. Un travail à suivre ICI

JEP 2015 / Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2015, AFAA organise avec Chic de l'archi, deux ateliers d'initiation à l'architecture à l'attention des enfants de 6-12 ans le samedi 19/09 à 10h et 15h.
Au programme : réalisation de cartes pop-up à l'effigie du 208 Garibaldi. Inscriptions (places limitées) et informations par ICI !

Presse / Dans son édition de juin Le Moniteur parle de l'Ecole du St Sacrement (Lyon 3e) - A lire ICI
Le Procédé GBE est à la Une de la presse. Plusieurs articles à retrouver ICI
Marc Favaro a été interviewé au sujet du projet urbain de Lyon Confluence pour l'émission « One Square Meter » . A voir en juillet sur CNN international.

Agenda /
- 24/06 : Marc Favaro parle du projet Lyon Part Dieu aux côtés de Nathalie Berthollier à l'ordre des architectes
- 04/06 : AFAA participe au challenge mobilité Rhône Alpes
- 22/05 : AFAA participe à la visite d'Hikari (Lyon Confluence)

 

AFAA ARCHITECTURE
208       RUE GARIBALDI
69422    LYON CEDEX 03
WWW.AFAALAND.COM
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Blogspot
Blogspot
Crédits photo : Didier Boy de la Tour pour AFAA architecture
Copyright © |2014| |AFAA architecture|, All rights reserved
unsubscribe from this list    update subscription preferences