Copy
L'actu d'AFAA c'est une newsletter, un blog, une page FB et un compte twitter
View this email in your browser
Newsletter #12
Share
Tweet
Forward
Construire le parcours de l'usager

Vivre dedans mais un peu dehors ? Préserver des espaces d'intimité tout en privilégiant les ouvertures. Bénéficier d'espaces où se rencontrer mais pouvoir accéder également rapidement à son logement. Faire évoluer ses espaces de vie en fonction de l'évolution de la vie de famille? Voici quelques interrogations auxquelles AFAA cherche à répondre dans ses projets de logements.
Certifiés Qualitel, ces 72 logements sociaux situés sur le plateau des Minguettes à Vénissieux sont une illustration du savoir faire de l'agence en matière de logement abordables et de qualité. En forme de L, l'îlot se compose de deux volumes monolithiques distincts séparés par une faille et reliés par des passerelles extérieures. Une loggia colorée marque l'angle des deux rues. Cet îlot fait écho aux 23 logements en accession sociale de l'îlot 6 livrés durant l'été 2015. 

+ d'infos ICI
Maître d'ouvrage : Lyon Métropole Habitat
Mission : complète
Coût € HT au m² de SHAB : 1 290€
Terrain des soeurs,
concours gagné !

A Villeurbanne, sur le terrain des sœurs, un nouvel ensemble de logements prendra place d'ici 2018. Logements sociaux ou en accession sociale ils visent une certification Qualitel et H&E.

Maîtrise d'ouvrage : Est Métropole Habitat & Rhône Saône Habitat
Lieu : Villeurbanne
Conception construction pour Eiffage
Superficie : 5532 m²

CITEAU vu par...
le CAUE du Rhône
Livré par AFAA en 2011, le centre intercommunal de traitement de l'eau Saône Beaujolais à Belleville (CITEAU) a été publié récemment par l'observatoire national des CAUE sur leur site internet.
Lauréate à l’issue d’un concours d’architecture en 2009, l'agence proposait d’organiser le programme en deux corps distincts: d’une part l’aire technique proprement dite, avec les bassins d’épuration, d’autre part les espaces de bureaux pour le personnel.
Selon le CAUE du Rhône, c'est " une véritable réussite et un exemple en la matière, tant il est rare de pouvoir souligner les qualités plastiques de ce type de programme, souvent jugé ingrat par les architectes et dont les collectivités ne savent pas toujours voir l’enjeu en terme d’impact sur le paysage"
Dans l'agenda d'AFAA

2016 03 24 : AFAA sera présente pour la remise des prix de la Jeune Architecture. Un rendez-vous traditionnel pour la ville de Lyon et l'ENSAL qui récompense chaque année les projets des jeunes confrères.
Plus d'infos par ici !

2016 03 15 : AFAA se rendra au MIPIM à Cannes. L'occasion de faire le point sur les projets en cours.

2016 03 11 : Le salon de l'immobilier Rhône Alpes se déroulera du 11 au 13 mars au centre de congrès de Lyon.

2016 02 29 : Après une conférence de presse autour des quatre projets urbains que sont Lyon Part dieu, Gerland, Carré de Soie et  Confluence, Gérard Collomb est passé sur le chantier d'Ynfluences Square. Une manière de mesurer sur place l'effervescence du chantier.

2016 02 05 : Après le groupe scolaire Saint Sacrement, ce sont les plateaux de bureaux qui ont été livrés. Le bâtiment se nomme désormais le Dolet. Un exemple de mixité verticale au cœur de la Part Dieu.


 
Le point C+POS

Certivéa met en place un réseau de Référents reconnus pour leur maîtrise des exigences du processus de certification HQE™ pour les bâtiments tertiaires. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire des personnes reconnues en matière de certification.
Thomas Laquerrière, pour C+POS, est référent certification HQE™ reconnu par Certivéa pour le champ Construction/Rénovation.
Il est également reconnu pour les labels BEPOS Effinergie2013 et Effinergie+. C’est l’un des seul à être reconnu sur les deux compétences. Pour plus de renseignement, contactez-nous ou consultez le site de Certivéa

+ d'infos : Thomas Laquerrière, ingénieur énergie environnement associé / Tel : +33(0)4 82 53 81 90 / www.c-pos.fr
Construire un parc
Installée dans le parc arboré du Bois-des-Côtes à Limonest, Celtic Parc se décline en trois bâtiments : Brocéliande, Connemara et Avalon. Guidée par le végétal l’implantation de chaque bâtiment tient compte et enveloppe des cèdres de près de 30 mètres. Les façades entièrement vitrées reflètent la végétation environnante, ouvrent largement la vue depuis les bureaux sur la verdure et profitent de la protection solaire naturelle qu’apportent ces grands arbres.
Afin d’allier rapidité d’exécution (10 mois de chantier) et budget restreint, le bâtiment a été conçu comme un Meccano à assembler sur place. Il se constitue d’un squelette en charpente métallique, refermé par des murs à ossature bois préfabriqués en atelier. Les tuiles de terre cuite grises utilisées en façade confèrent un aspect contemporain aux volumes tout en restant dans des techniques connues des entreprises locales et dans les coûts du maître d’ouvrage.


Maître d'ouvrage : DCB international
Superficie : 4600m²
Performance : 1ère phase HQE niveau THPE / 2e phase NF tertiaire
+ d'infos ici

 
Actus
Sky56
Vu du ciel, l'empreinte de Sky56 est désormais visible. La poutre de couronnement termine l'étape des parois moulées à 15m sous terre. Le terrassement peut commencer.
+ d'images ici
Ynfluences Square
Balai de grues du côté de Lyon Confluence. Les fondations sont en cours pour les 8 bâtiments de cette première pièce urbaine du Quartier du marché.

+ d'images ici
RTE Lyon
Du côté de Lyon Gerland, le terrassement est terminé. Le gros œuvre a débuté. Plus de 3150m² de radier doit être coulé.

+ d'images ici
Club Part Dieu
AFAA participe au concours photo "le mouvement à la Part Dieu" initié par le Club des entreprises Lyon Part Dieu.

 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Blogspot
Blogspot
Crédits photo : Didier Boy de la Tour pour AFAA architecture
Laurence Danière pour SPL Lyon Confluence

 
Copyright © |2014| |AFAA architecture|, All rights reserved
unsubscribe from this list    update subscription preferences