Copy
Le traitement du cancer est devenu un travail d"équipe
Voir ce courriel dans votre navigateur
BRAVO Newsletter
Le traitement du cancer est
devenu un travail d'équipe

Le KCE fait le bilan de 10 ans de Concertations Oncologiques Multidisciplinaires

Source: Le Journal Du Médecin (Dr. Jacques Ninane)

Les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) sont des réunions où les différents spécialistes concernés par le traitement d’un même patient se concertent pour élaborer ensemble un plan de diagnostic, de traitement et de suivi individuel. Depuis une dizaine d’années, une rémunération est prévue pour la participation à ces réunions. À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a dressé un bilan de leur activité mais a aussi exploré quelques pistes pour les rendre plus efficaces.

Le premier constat est très positif : la discussion d’un dossier en COM est (presque) devenue une étape de routine dans le parcours de tout nouveau patient atteint d’un cancer. Cela contribue à une amélioration globale de la qualité des soins. Mais l’organisation des COM pourrait être améliorée sur quelques points, notamment la difficulté à réunir au même endroit des spécialistes par ailleurs fort occupés. La faible participation des médecins généralistes est une autre ombre au tableau. Souvent, ils ne sont pas informés de la tenue des COM, sans parler d’autres problèmes pratiques (déplacements, horaire inadapté…). Pour ces différentes raisons, le KCE recommande d’encourager le recours aux moyens modernes de communication comme les vidéo-conférences.

Visitez le site-web pour l'article complet >>

Concentration de l'équipement médical (radiotherapie)
Cancer de la prostate : Tabac + radiothérapie égale danger accru

Source: Le Spécialiste

Regardez un interview avec le ministre flamand du Bien-être Jo Van Deurzen sur le concentration de l'équipement médical, aussi dans le domaine de la radiothérapie. Seulement disponible en néerlandais.

Cliquez ici pour l'interview.


 

Source: Le journal du Médecin (Dr. Christian Cottriau)

Une étude met en évidence les dangers du tabagisme chez des patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate. Non seulement la cigarette augmenterait la toxicité du traitement mais le tabagisme favoriserait aussi le risque de récidives, de développement de métastases à distance et de mortalité liée à la maladie.

Plus d'information >>

Concentration des maladies rares: quelle place pour la radiotherapie?
Irradiation thoracique en cas de carcinome pulmonaire à petites cellules

Source: Le Spécialiste

Jean-Paul Joris, membre du comité directeur du GBS, a partagé lors du colloque de ce samedi le point de vue d’un hôpital périphérique sur la concentration hospitalière du traitement des maladies rares. Il a insisté sur la nécessité d’accompagner ces changements par la mise en place d’un Plan radiothérapie.

D’emblée, le Dr Jean-Paul Joris a prévenu. Il n’est pas oncologue et s’exprime (en tant que radiologue: NDLR) en ayant un peu de recul par rapport à la problématique de la concentration des maladies rares (principalement les cancers) dans certains hôpitaux. Le directeur médical de la Clinique Saint-Luc (Bouge) est convaincu que le secteur de la santé va rapidement passer du modèle ancien au nouveau.

L’irradiation thoracique devrait être envisagée en plus de la radiothérapie crânienne prophylactique chez tous les patients souffrant d’un carcinome pulmonaire à petites cellules à un stade avancé (ES-SCLC), qui ont bien répondu à la chimiothérapie. C’est ce qu’ont écrit les auteurs d’une étude internationale de phase III, à laquelle un centre belge a également participé.


Source:
Ben J Slotman et al. Use of thoracic radiotherapy for extensive stage small-cell lung cancer: a phase 3 randomised controlled trial. Lancet 2015; 385: 36-42

En savoir plus >>

Sur BRAVO

BRAVO c’est la Belgian Radiation Oncology Awareness and Visibility Organization. La radiothérapie-oncologique est une spécialité en médecine principalement utilisée dans le cadre du traitement du cancer. Il est important de distinguer la radiothérapie de la radiologie, de médecine nucléaire et de production d’énergie nucléaire ainsi que de la chimiothérapie. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ce qu’est la radiothérapie, et tout aussi important, ce que ce n’est pas.

Les départements belges de radiothérapie-oncologie (médecins, physiciens médicaux et infirmiers) travaillent en collaboration étroite avec l’industrie médicale qui met à disposition les moyens et les systèmes afin de proposer aux patients des traitements de haute qualité. Les partenaires médicaux et industriels ont décidé au sein de BRAVO de donner ensemble plus de visibilité à la radiothérapie-oncologie comme étant une possibilité de  traitement fiable et moderne du cancer. Le but principal de cette collaboration est de porter ce message vers les patients, les collègues, les politiciens et la presse.
Visitez le site web >>

Copyright © 2015 BRAVO, All rights reserved.

Contact us:
http://www.bravo-radiotherapie.be/en/contact/

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp