Copy
Disparition du transport scolaire      //         Loss of school bus service
Horaires de début des classes        //         School start time
Circulation devant l'école                //         Traffic in front of school
Comité Fleurs                                 //          Flower Committee
Vie scolaire                                    //           Life at school & further info
Dates à venir                                 //            Save the dates
 
View this email in your browser
Chers parents d'élèves de FACE,

Beaucoup d'entre vous le savent déjà : selon la nouvelle politique de transport scolaire de la CSDM, l'école FACE perdra le privilège du transport scolaire à partir de la rentrée de septembre 2016. Pour nous en parler, la commissaire scolaire, Stéphanie Bellenger-Heng était présente à notre réunion du 29 avril, dont vous pouvez lire le compte-rendu ici.

Autre information importante : la Fondation de l'école est à la recherche d'un-e trésorier-e. Êtes-vous à l'aise avec les chiffres ? Connaissez-vous quelqu'un qui serait capable et volontaire ? Adresse contact : info@fondatioecoleface.ca

Voici votre compte-rendu de la dernière réunion OPP !

Bonne lecture,
Votre équipe OPP
 

Disparition du transport scolaire


Selon la nouvelle politique d'admission au transport scolaire préparée par les gestionnaires de la CSDM, seules les écoles de quartier répondant à certains critères garderont désormais le privilège du transport scolaire. Comme les écoles Atelier et Fernand-Séguin, FACE va donc perdre ce privilège, gardant malgré tout une année de "transition", soit l'année 2015-2016. C'est donc à compter de la rentrée de septembre 2016 que nos enfants ne pourront plus profiter des autobus jaunes.

La nouvelle politique est en période de consultation officielle auprès des partenaires de la CSDM jusqu'au 3 juin. Le 7 mai (jeudi prochain), une présentation en sera faite au Comité central des Parents. Seuls les représentants officiels des écoles auprès de ce comité seront autorisés à prendre la parole au nom des parents qu'ils représentent. Pour FACE, il s'agit de Debbie Mankovitz : vous pouvez lui faire parvenir vos commentaires, questions, réactions, etc... au dmankovitz@hotmail.com

Face à cet enjeu majeur pour plus de 350 enfants de notre école, votre OPP engage son action dans deux directions :
  • Informer les parents utilisateurs du transport : lundi matin le 4 mai, dès 7h25, nos bénévoles seront dans la cour pour distribuer des feuillets informatifs aux enfants qui descendent des autobus. Nous espérons ainsi rejoindre directement les parents utilisateurs actuels. Toute aide est la bienvenue, nous sommes 3 pour l'instant mais si nous pouvons être plus et aider les enfants à glisser cette information importante dans leur agenda, ce sera plus efficace encore ! SI vous pouvez y être, contactez infooppface@gmail.com
     
  • Travailler sur un site de co-transport fonctionnel, accessible via notre futur site web. Manifestement, un changement de cette ampleur dans la vie scolaire va nécessiter des aménagements individuels de la part des familles. Il est d'autant plus primordial que les parents puissent communiquer entre eux que nous habitons tous des quartiers très différents, ce qui nous fait perdre le côté "local" et communautaire de l'entraide parentale organisée dans la cour d'école en attendant la sortie des classes. Notre site web est en construction et sera bientôt prêt. D'ici-là, le forum de discussion Google Groups et le groupe Facebook Les Parents de FACE sont déjà un bon début.
Si vous souhaitez monter un comité pour réfléchir à des solutions durables à cette situation, contactez l'OPP au infooppface@gmail.com.
 

Horaires de début des classes


Nous avions apporté ce dossier au CÉ de mars en varia, puis en point d'ODJ en avril. La nouvelle politique de transport n'était pas encore publiée, à aucun des deux CÉ, aussi l'assemblée a-t-elle convenu d'attendre pour voir ce qu'il en était.

Dans la mesure où nous avons désormais une idée plus précise de l'avenir du transport scolaire à FACE, nous continuerons de poursuivre ce dossier de nos efforts et de vous tenir au courant de ses développements.
 

Circulation devant l'école


Un parent inquiet de la vitesse de circulation automobile sur la rue University a appelé au 3-1-1, le service aux citoyens de la Ville de Montréal, pour faire une demande de dos d'âne ou de mesures alternatives d'apaisement de la circulation. Nous vous invitons à ajouter votre nom à cette demande, afin de lui donner plus de poids auprès des élus et fonctionnaires et espérer que la situation s'améliore. 

Comment faire ?
  1. composer le 3-1-1 sur n'importe quel téléphone
  2. mentionner que vous appelez pour le dossier #1596834 et demander de faire ajouter votre nom
L'arrondissement concerné est le Plateau-Mont-Royal (la rue University démarque la limite entre le PMR et Ville-Marie, l'école est située sur le territoire du PMR).

Notez bien que l'hôpital Royal-Victoria, situé au bout de la rue Université et qui empêchait jusqu'ici toute installation de dos d'ânes, est maintenant fermé et désert...
 

Lancement du comité fleurs


L'an passé, la Fondation a malheureusement perdu son commanditaire pour les fleurs offertes aux enseignants lors des concerts. Il s'agit donc de trouver une nouvelle formule -- nouveau fournisseur, mais aussi des fonds.

À l'OPP, nous avons convenu d'aider le "comité fleurs" pour son démarrage cette année. La commissaire Mme Bellenger-Heng nous a également permis d'entrevoir une option intéressante : une collaboration avec l'École des Métiers de l'Horticulture de Montréal, une autre institution de la CSDM. Nos premiers contacts avec eux sont encourageants ! Le financement du comité se fait pour l'instant en "passant le chapeau" à la fin des concerts, et nous pouvons dire que le public du premier concert jeudi dernier était au rendez-vous.

L'OPP est à la recherche de parents qui souhaiteraient s'occuper du comité fleurs. Mme Couture, qui le pilote actuellement, ne sera plus là l'an prochain, et nous avons besoin d'une relève ! Si cela vous tente, contactez infooppface@gmail.com. C'est une expérience très plaisante, qui ne vous occupera que 2 mois dans l'année :)
 

Vie scolaire & autres informations

  • Plusieurs nouvelles murales sont en cours de réalisation : elles sont proposées à la direction par les élèves, qui les réalisent, encadrés par des enseignants.
  • Le saviez-vous ? Le comité des élèves (piloté par les élèves secondaire 4 et 5) a mis sur pieds un "magasin de fournitures" où les jeunes peuvent s'approvisionner en bâtons de colle, stylos, crayons, ciseaux, etc... pour un prix modique. Il est opéré par les élèves, au Bistro du 4e, sur l'heure du lunch des grands, soit de 12h à 12h50. Et il marche très bien !
  • Le programme des Beaux-Arts de FACE fête cette année ses 40 ans. L'événement est souligné de diverses façons, notamment lors des concerts avec des solistes invités.
  • Les enseignants qui organisent les voyages scolaires (6e année et secondaire) sont à la recherche d'idées pour leurs campagnes de financement. Vous connaissez un moyen infaillible de ramasser beaucoup de sous pour financer des projets scolaires ? Manifestez-vous auprès de infooppface@gmail.com : nous ferons passer !
  • La Fondation de l'école est à la recherche d'un-e trésorier-e. Êtes-vous à l'aise avec les chiffres ? Connaissez-vous quelqu'un qui serait capable et volontaire ? Adresse contact : info@fondatioecoleface.ca
     

Dates à retenir


Vente de garage 

Samedi le 23 mai, dimanche 24 en cas de pluie, de 10h à 16h. Parlez-en autour de vous !
Il reste encore quelques places, faites-nous signe si vous souhaitez y vendre : infooppface@gmail.com
 

Concerts de fin d'année

Deux façons de connaître les dates : pages roses de l'agenda de votre enfant, ou calendrier du site web de l'école. Vous pouvez également surveiller les affiches placardées dans l'école.
Notez que pour certains concerts, il est préférable d'acheter des billets en prévente (concert de l'Orchestre symphonique notamment).
 

Prochaines réunions OPP

Mercredi 27 mai, 19h
(réunion de juin annulée)


Prochaines réunions CÉ

Mercredi 13 mai, 18h30
Mercredi 10 juin, 18h30
Le CÉ (conseil d'établissement) est la réunion mensuelle de représentants de parents, élèves, enseignants, direction et personnel de l'école, où sont discutés des enjeux collectifs dans l'intérêt des élèves. L'OPP a également un représentant, pour y porter la voix des parents, mais sans droit de vote. Les représentants des parents sont élus à l'Assemblée générale de septembre.

Vos représentants élus au CÉ : Debbie Mankowitz représente les parents de FACE auprès de la CSDM, Eamon Egan représente les parents de FACE auprès de la EMSB.
Dear FACE parents,

many of you know this already: the CSDM has published a new school transport policy in April. According to its guidelilnes, FACE school will loose the privilege of school busses starting September 2016. Our School commissionner Ms Stéphanie Bellenger-Heng attended our last PPO meeting to answer our questions.

Further important info: the FACE school Foundation is looking for a Treasurer. Are you good in handling numbers? Do you know someone who would be capable and willing? Contact info@fondationecoleface.ca

Here is your summary of discussions at the last PPO meeting!

We wish you a pleasant read,
Your PPO team

 

Loss of school transport service


According to the new school transport policy, which was prepared by CSDM managers and presented in late April, only local schools meeting certain criteria will still have access to school bus services. Like Atelier and Fernand-Séguin schools, FACE will therefore lose this privilege -- with a "transition year" for 2015/2016. Starting September 2016, our kids will thus have to come to school on their (our) own means.

The new policy is subjected to a consultation period with CSDM partners until June 3. On May 7 (next Thursday), the Parents committee is scheduled to attend a presentation, where only school representatives will be allowed to speak in the name of 'their' parents. At FACE, this is Debbie Mankovitz: You can send her your comments, questions, etc... at dmankovitz@hotmail.com

In the wake of this major change for more than 350 kids of our school, your PPO team is committed to act on 2 levels:
  • Inform parents of school bus kids: Monday morning, May 4, starting 7:25 am, our volunteers will distribute leaflets to the kids stepping out of the busses. All parents are not on our mailing list, all do not read the CSDM newsletters... With this, we hope to reach out directly to the current parents, most concerned by the change. Any help is welcome, for now we have 3 volunteers but if we are more and can help kids to put the leaflet into their bags, we will be all the more efficient! If you can make it, please contact infooppface@gmail.com
     
  • Work on a co-transport website, to be accessed via our own PPO website (coming up...) As a matter of fact, a shift of this magnitude in everyday school and family life will need parents to get organized. Since FACE is not a neighborhood school and thus we don't have this "local" parents fraternity, it is all the more important that we stay connected with the parents of our vicinity. Our website will soon be online. Until then, the Google group discussion forum and the Facebook group "Les parents de FACE" are a good start.
If you wish to start a committee in order to find sustainable solutions for this situation, contact the PPO via infooppface@gmail.com.







 

School start time


We brought this topic up at the School board meeting in March in the miscellaneous issues, then in April as a specific topic on the agenda. Neither in March nor in April had the new school transport policy been published, so the assembly agreed on waiting on it to see where this was going.

Since we now know more precisely what's happening with the busses at FACE, we will keep pursuing this matter and keep you posted on its developments.



 

Traffic in front of the school


A parent, worried by traffic and speed on University Street, called 3-1-1, the City of Montreal's citizen service, to ask for a speed bump or any alternative traffic calming measures. We invite you to join in on this complaint and have your name added to the dossier, in order to give it more weight when our city councillors look at complaints.

How to?
  1. call 3-1-1 from any phone
  2. mention complaint #1596834 and have your name added to the plaintiffs.
The concerned borough is Plateau-Mont-Royal (University Street marks the limit between Ville-Marie and PMR, but the school is on PMR territory).

Note also that the Royal Vic Hospital at the top of University Street, which until now was always a major empeachement for any bumps, is now closed and empty...




 

Launch of a Flower Committee


In the course of last year, the FACE school Foundation lost its sponsor for flowers and bouquets offered to teachers at the end of concerts. They were looking for a replacement solution -- source of flowers AND financing.

The PPO agreed to help start the Flower Committee this year. Our School commissionner Ms. Stéphanie Bellenger-Heng was also helpful in suggesting a possible collaboration with École des Métiers de l'Horticulture de Montréal, another CSDM institution. Our first contacts with them are very encourageing! For now, financing goes through collecting cash in hats from the audience as they exit: Here also, we are happy to say that parents were more than happy to contribute.

The PPO is now looking for volunteers for the Flower Committee. Mme Couture, who is taking care of it for now, will not be here next year, so we need a replacement! If you are interested, contact infooppface@gmail.com. It's a very pleasant activity, which will demand your time only 2 months in a year (December and May). :)




 

Life at school & further info

  • Several new murals are under way: they are proposed to the school principal by kids, and made by them under supervision of a teacher.
  • Did you know? The Students' Council organized a "supplies store" where kids can buy school stuff at a modest cost. It is being operated by High School students at the Bistro, on 4th floor, during the later lunch period (e.g. 12:00 to 12:50 pm). And it's working great!
  • The Beaux-Arts Program at FACE is celebrating 40 years of existence. The event is underscored on various occasions, during year end concerts, and with special collaborations with invited soloists.
  • The teachers organizing field trips (6th grade and high school) are looking for new ideas for their fundraising campaigns. Do you know an easy way to make a lot of money for school projects? Contact infooppface@gmail.com and we will transfer!
  • The FACE school Foundation is looking for a Treasurer. Are you good in handling numbers? Do you know someone who would be capable and willing? Contact info@fondationecoleface.ca


 

Upcoming dates

 

Garage Sale

Saturday, May 23 (Sunday 24 in case of rain), from 10 am to 4 pm. Spread the word!
There are still a few places left, contact us if you wish to sell: infooppface@gmail.com
 

Year end concerts

2 ways to know the dates: Look up the pink pages of your kid's agenda, or check the school website's calender. You can also look for posters put up on billboards around school.
Note that for some concerts, it is preferable to buy your tickets in advance (Orchestre symphonique especially).


Next PPO meetings

Wednesday May 27,  7 pm
(June meeting canceled)


Next School Board meetings

Wednesday May 13, 6:30 pm
Wednesday June 10, 6:30 pm
The School Board (CÉ - conseil d'établissement) is the monthly gathering of representatives of parents, pupils, teachers, school principal and personnel, where collective topics are discussed in the best interest of kids. The PPO is also represented, to carry the parents' voices, but doesn't have a right to vote. Parents' representatives do -- they are elected in September at the General Assembly.

Your elected representatives: Debbie Mankowitz represents FACE parents at the CSDM, Eamon Egan represent FACE parents at the EMSB.
Copyright © 2015 OPP École FACE // FACE school PPO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp