Copy
Le point sur les coupures  //  Short note about budget cuts
Maths au secondaire CSDM   //    Math curriculum in CSDM high school
Heure de début des classes   //   School start time
Transport   //    Transport
Lunchs en attente & Breakfast club     //    Suspended lunches & Breakfast Club
Conférence gratuite pour les parents de FACE   //   Free conference for FACE parents
Festival familial des arts de FACE   //   Arts & Family Festival at FACE
Vie scolaire      //     School life
Dates à retenir      //     Upcoming dates
View this email in your browser
infooppface@gmail.com OU info@faceopp.com
http://faceopp.com: un site pour expliquer l'école... PAR les parents, POUR les parents ! // A website to explain how the school works... BY parents, FOR parents!
"Les parents de FACE" sur Facebook : des échanges très actifs et bilingues ! // Join our very active Facebook page to exchange with other parents - bilingual!
Bonjour chers parents d'élèves de FACE,

voici votre nouvelle infolettre OPP pour savoir avoir les dernières nouvelles de la vie scolaire à FACE.

Un point rapide sur la question des coupures (voir notre dernière infolettre):
Un grand merci à la vingtaine de parents qui se sont déplacés vendredi 1er avril dernier pour la désormais traditionnelle "chaîne humaine" du mouvement Je Protège Mon École Publique (photos sur notre page facebook). Nous avions beaucoup de soutien des automobilistes, et les enseignants qui sont passés à ce moment se sont montrés touchés que nous soyons si présents. Bravo !

Certains d'entre vous ont suggéré de faire circuler une pétition auprès des parents, pour réaffirmer l'attachement des parents de FACE au caractère unique de l'école de leurs enfants et le besoin que cette école a des ressources enseignantes considérées "surnuméraires" d'un strict point de vue comptable.

Après discussion avec la direction, nous préférons remettre cette étape à un moment ultérieur, au cas où notre programme de Beaux-Arts serait menacé par de nouvelles coupures. Pour le moment, Mme Lamarre est en discussions avec les gestionnaires de la CSDM, afin de les convaincre des besoins uniques de notre milieu. À l'OPP, lui faisons entièrement confiance et nous vous tiendrons bien sûr informés des développements.

Ménageons nos forces... pour le moment... nous en aurons peut-être besoin plus tard !

Bonne lecture,

Votre équipe OPP
 

CHANGEMENTS À LA GRILLE MATIÈRES


C'est le retour du programme de maths SN au secondaire !

À compter de l'année 2016/2017, le cours de maths SN sera à nouveau offert en 10e année (secondaire 4) CSDM, en lieu et place du cours TS. Pour 2016/2017, les élèves de 11e année (secondaire 5) bénéficieront encore du cours TS pour terminer leur secondaire, mais dès 2017/2018, celui-ci sera remplacé par SN également.

Par ailleurs, des changements ont également été apportés dans les cours d'histoire-géographie de secondaire 1 et 2 (chaque matière sera enseignée pour ces deux années-là, plutôt que 1 matière par année), et pour les classes de secondaire 3 et 4, cette dernière bénéficiant d'une augmentation des minutes d'enseignement pour mieux couvrir le nouveau programme d'histoire au secondaire.

Bravo aux parents qui, de façon positive, ont relancé cette année la discussion autour de cette décision controversée en mathématiques. Un grand merci également à l'équipe école d'avoir été à l'écoute de leurs demandes.
 

HEURE DE DÉBUT DES CLASSES


L'équipe école continue de travailler sur cet épineux sujet, mais doit tenir compte de plusieurs facteurs.
  1. Actuellement, l'école n'est pas en règle avec les prescriptions relatives aux pauses (battements) entre les classes, telles que stipulées par le régime pédagogique (article 18 de la LIP, chapitre I-13.3, r.8). Ceci sera corrigé dès la rentrée de 2016, avec une journée allongée d'environ 25 minutes pour tous.
     
  2. Le lunch doit semble-t-il obligatoirement être pris par tous avant 12h30. Actuellement, la 5e période (2e période de lunch) commence à 12h, mais avec l'ajout de battements en matinée, un décalage de l'heure de début des classes pourrait avoir comme conséquence d'enfreindre cette règle.
     
  3. Il y a une "amplitude" maximale qu'une école peut exiger de la part de ses enseignants chaque jour. C'est une question complexe à gérer à FACE car certains enseignants enseignent aux 2 ordres d'enseignement (primaire et secondaire). Le fait d'allonger la journée des battements interclasses, puis de la décaler, pourrait rendre difficile l'intégration des périodes obligatoire de récupération que les enseignants doivent fournir aux élèves dans le cadre de leur tâche.
    Cette question de l'amplitude semble par ailleurs être un empêchement majeur au décalage de 1 période du secondaire seul, que le comité avait proposé (i.e. que le secondaire fasse sa période 1 pendant la période 2 du primaire), à moins qu'il soit possible de ne jamais avoir de cours du volet Beaux-Arts en période 1, puisque c'est dans ce volet que sont concentrés les enseignants "primaire+secondaire". L'administration est en train de vérifier la faisabilité de cet aménagement, mais prévient qu'il est périlleux compte-tenu du nombre de classes qu'a chaque enseignant (il faut s'assurer également que l'enseignant puisse manger, donc qu'il n'ait pas (exemple) de 8e année en période 4, puis 3e année en période 5, hypothéquant ainsi les 2 périodes de lunch prévues à l'horaire).
     
  4. Des élèves du secondaire auraient été interrogés et ne percevraient pas l'intérêt de gagner 15-20 minutes seulement. Il faut préciser ici que ce sondage était informel, et réalisé seulement auprès de quelques classes. L'avis des jeunes a peut-être été influencé par la façon dont les questions leur ont été posées oralement.
    Il faut toutefois reconnaître que les activités parascolaires du secondaire sont extrêmement nombreuses et que plusieurs élèves de secondaire 4 et 5 travaillent déjà après l'école.

Sans surprise, le corps enseignant est majoritairement contre, mais les raisons invoquées ne sont pas claires.

Au Conseil d'établissement les représentants des parents continuent de souligner que toute décision doit être prise dans l'intérêt des élèves, et souligne que les facteurs de décision principaux devraient être leur santé et leur bien-être. Il faut noter toutefois que le CÉ n'a aucun pouvoir en la matière. C'est ici l'administration qui décide, le CÉ n'étant informé que sur une base de courtoisie.

Il est à craindre que l'école ne commencera pas plus tard en septembre 2016.
 

TRANSPORT


Le sondage d'intérêt auprès des parents du primaire pour la mise en place d'un système semblable au "Trottibus" (mais en y intégrant la composante Transports en commun) nous a permis d'identifier presque 80 volontaires pour un volet ou l'autre de la question (marcheur, marcheur remplaçant, organisateur, etc.) Cliquez ici pour voir la concentration des familles intéressées.
Le jeudi 5 mai à 19h une première rencontre devrait se tenir avec la personne responsable de ce programme. Nous verrons alors, avec les explications qu'elle nous fournira, comment nous pouvons mettre en place ce système -- adapté -- pour les familles de FACE.
  • Les parents qui ont manifesté leur intérêt dans le sondage en fournissant leur adresse courriel seront contactés spécifiquement.
  • Les parents qui n'ont pas répondu mais souhaiteraient se joindre à l'initiative peuvent remplir ce fichier excel avec les informations demandées, et le renvoyer à Anne-Karine Tremblay au akarine@hotmail.com et sont eux aussi bienvenus à la réunion ! Les informations reçues serviront à la localisation de la plus grande partie possible des familles.

Nous retardons l'organisation d'une "Rencontre de maillage" entre familles du transport, y compris les nouvelles familles de 2016/2017, pour pouvoir la tenir en collaboration avec la direction de l'école plus tard cette année ou en début d'année prochaine. Restez à l'écoute pour la date et les modalités.
 
RAPPEL :
Trouvez et contactez vos "voisins FACE" en vous inscrivant au www.cotransport.faceopp.com.
Le code d'accès est disponible sur demande au info@faceopp.com

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE À L'ÉCOLE


Le projet pilote "Lunchs en attente" se heurte à quelques difficultés administratives de mise en place pour le moment. Nous continuons à y travailler pour le rendre opérationnel, mais il faudra peut-être attendre septembre... voire le réorganiser d'une façon ou d'une autre.

Connaissez-vous le "Club des petits déjeuners de FACE" ?
Chaque matin de 7h55 à 8h05 au local 354
, des élèves du secondaire offrent, à tout élève qui se présente et jusqu'à épuisement du stock ou jusqu'à la cloche, un demi-bagel avec fromage à la crème ou confiture. C'est une initiative de Mme Anne MacDougall, professeure d'anglais, et de Michelle Vachon, coordonnatrice communautaire, pour élargir la portée du budget réservé aux collations du primaire (voir infolettre de novembre). Elles ont pour cela obtenu un beau soutien au démarrage de Bagels St Viateur. BRAVO !
Nous sommes maintenant presque au bout de notre budget de fonctionnement pour ce projet (le budget des collations au primaire) et cherchons des ressources, de préférence en nature, pour pouvoir le continuer. Vous avez une idée ou des contacts ? Contactez face.michelle.g.vachon@gmail.com.

Parallèlement, l'OPP continue d'identifier des alternatives possibles à plus long terme, comme par exemple des partenariats avec des organismes spécialisés dans la question de la sécurité alimentaire. Vous avez des contacts ? Contactez Cynthia Villiard au itscin@hotmail.com.
 
CONFÉRENCE GRATUITE POUR TOUS LES PARENTS DE FACE

"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
par Jee Yung Caillaux, psychologue

Le Conseil d'établissement, via son budget de "formation des parents", vous invite à la conférence que donnera Mme Jee Yung Caillaux, psychologue familiale et maman de 3 enfants à FACE, le mercredi 4 mai de 18h30 à 20h30 à la salle 201.

Consultez le pamphlet ici.
 

FESTIVAL FAMILIAL DES ARTS DE FACE


L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a octroyé 2 subventions à FACE pour un total de 8000$.
C'est d'une part la Forêt enchantée qui en bénéficie et dont le comité pourra procéder à l'achat de plantes et de bancs pour accueillir les élèves (inauguration en juin !), et d'autre part un tout nouvel événement de quartier à l'école, à la rentrée de septembre : le Festival Familial des Arts de FACE.

Concept initial : nous voulons rassembler dans la cour de l'école les différents organismes du quartier qui apportent chacun une plus-value à notre vie de parents d'élèves et de visiteurs "atypiques" du centre-ville. Organismes d'aide aux devoirs, services de garde, ressources parentales, activités culturelles pour différents âges...
Nous voudrions également donner l'occasion aux ensembles musicaux de l'école qui le désirent de se produire sur une scène extérieure.
Breuvages et nourriture, bonne ambiance... impliquez-vous : info@faceopp.com
 

VIE SCOLAIRE & AUTRES INFOS


Humains de FACE : Le Conseil étudiant lancera sous peu ce tout nouveau moyen de se connaître à FACE, basé sur le principe, que beaucoup d'entre vous connaissent, de "Humans of New York". Via Instagram et/ou un affichage physique dans l'école -- formulaire de consentement fourni à chaque personne photographiée et ses parents -- ce sera une jolie façon de mettre des noms sur des visages !

Infirmerie : vous pouvez donner les vêtements trop petits pour vos enfants à l'infirmerie pour leur stock de rechange en cas d'accident de pipi. Pantalons ou leggings 4-8 ans, sous-vêtements... tout est bienvenu, pourvu que ce soit propre ! Déposez-les à l'infirmerie (local 155).

La campagne de propreté marche vraiment bien. Bravo au Conseil étudiant et continuons de sensibiliser nos enfants à leur responsabilité individuelle !

Les lignes de peintures de la cour seront refaites... quand le printemps se sera décidé. :)

La Fondation FACE est à la recherche d'une personne (technicien) capable de la conseiller sur la meilleure alternative pour offrir aux parents des enregistrements audio des concerts de Noël et de fin d'année, à acheter et télécharger en ligne. Contactez sbassani@securetpexchange.com

Le programme FACE UP! offre 2 mini-camps d'été au mois d'août : consultez le pamphlet ici.
 

Dates à retenir

Prochains événements

Conférence de la psychologue Jee Yung Caillaux à FACE le 4 mai à 18h30, salle 201

Rencontre Trottibus le 5 mai à 19h. Invitation à venir pour les parents intéressés.
Rencontre de maillage pour les familles du transport : date à venir.

Vente de garage collective : samedi 28 mai de 10h à 15h dans la cour de l'école (dimanche 29 mai s'il pleut). Surveillez les agendas dans les jours qui viennent pour plus d'infos.

Inauguration de la Forêt enchantée: 17 juin

Festival familial des arts de FACE : vendredi 9 septembre, à confirmer

Réunions du comité OPP

Jeudi 5 mai, 19h (-> réservée au projet Trottibus)
Jeudi 9 juin, 19h

Réunions du CÉ

Mercredi 20 avril, 18h30
Mercredi 18 mai, 18h30
Mercredi 15 juin, 18h30

Voir ci-bas pour les coordonnées de vos représentants.
Hello dear FACE school parents,

here is your latest edition of the PPO newsletter for you to keep up with the latest developments at FACE.

A short note about the budget cuts (see our last newsletter):
A great THANK YOU to the approximately 20 parents who joined us on Friday April 1st for the now somewhat traditional "human chain" of the protest movement "Je Protège Mon École Public" (a few pictures on our facebook page). We had a great deal of support from the car drivers, and the teachers who came in around this time were moved that we were so loud. Bravo!

Some of you suggested to circulate a petition among parents, to underline our attachement to the unique profile of our school and to the need we have of those "supernumerary" teacher positions from an accountant's point of view.

After discussing the matter with the principal, we decided it would be best to reserve this step for an eventual further threat to our Beaux-Arts Program. For now, Mme Lamarre will be discussing with the CSDM administrators in order to convince them of our school's needs and functioning. At the PPO, we trust her entirely and of course, we will keep you posted about any developments.

Let's spare ourselves... for now... we might need more efforts later!

Happy reading,

Your PPO team
 

CHANGES IN TEACHING SUBJECTS / ORGANIZATION


The "SN" math course is back in the CSDM high school classes!

Starting next school year, the SN math program will be taught in 10th grade instead of TS program. For 2016/2017, 11th grade classes will still have TS, but in 2017/2018 the SN program will covers both grades 10 and 11.

On a similar note, there will be some changes in the History/Geography courses in grade 7 and 8 (both subjects being taught in both these years, instead of 1 a year only), and grade 9 and 10. In Gr. 10, additional teaching minutes will help cover the new teaching program.

Congrats to the parents who decided to restart the conversation positively about the controversial math program change. A big thank you also to the school administration for having been open to their demands.
 

SCHOOL START TIME


The school staff and administration have been working on this complex topic for quite a while, but there are several factors to be taken into account.
  1. For now, the school is not following the minister of education's Basic School Regulations (régime pédagogique) for breaks between classes (article 18 of Education Act chapter I-13.3, s. 447  law). This will be updated in September 2016, which will make the school day approximately 25 minutes longer for everyone.
     
  2. There is apparently a firm requirement that the lunch period occur before 12:30 PM. Currently, the 5th period (which is the second lunch period) starts at 12:00 PM. With breaks introduced between the morning periods, changing the school start times would compromise this requirement.
     
  3. There is a maximum "span" (amplitude), e.g. the amount of time that the school can demand of its teachers. This is a complicated issue to manage at FACE, because several teachers teach to both elementary and high school classes. Lengthening the school days and, hypothetically, starting at a later time could compromise the after-school catch-up tutoring required of certain teachers.
    This subject of amplitude seems to be a major stumbling block for moving only the first period of the high school students, which was another idea proposed by the sub-committee. (i.e. that the secondary students start their 1st period when the primary kids are starting their 2nd period). The only way that this option would be possible is to ensure that fine-arts classes are never in the first period (as "elementary+high school" teachers are concentrated in the Beaux-Arts program). The school's administrative and teaching staff is looking at this possibility, but they warn that it is perilous considering the number of classes that a given teacher has to give in primary as well as secondary (esp. music). The teacher must also have time to eat lunch. As an example, there could never be an 8th grade student with a class such as music in period #4 while a 3rd grade student has a class in period #5 when that class is given by the same teacher (the teacher would thus have no lunch period at all).
     
  4. The secondary kids have purportedly been asked and would not see any value added in getting just an extra 15-20 minutes in the morning. I must be clear here that this was an informal survey, with the question asked orally to a few groups only. There might have been a certain amount of bias in how it was presented, contrary to the PPO poll that was conducted last year.
    We must, nonetheless, recognise that the high school after-school activities are numerous and demanding (sports, music, etc.), and that many grade 10 & 11 kids have to work after school.
It is no surprise that the teaching staff seems to be primarily against starting any later, even starting 15-20 minutes later like it was before. However, the reasons given have not been consistent.

At the Governing Board, the parents representatives continue to underscore that every decision must be taken in the best interest of the students (article 64 of the Education Act), and that the health and well-being of the students should be the first decision factors, despite the logistical constraints. It's nevertheless important to note that while the Governing Board does get to advise, approve and adopt many motions, it has no jurisdiction on this particular matter. It is ultimately a decision that may be taken unilaterally by the school administration. The fact that the board is consulted at all is a courtesy, in the spirit of collegiality.
 
We fear that it is more than likely that school will not start any later in September 2016.
 

TRANSPORT


The interest survey among elementary school parents for setting up a "Walking bus" kind of system (with the element of Public transport) helped us identify almost 80 parents interested in one or the other input angle needed to make it work (regular or replacement walker, organizer, communicator, etc.). Click here to see the geographical localization of interested families.
A first meeting on May 5th at 7 pm  with the person in charge of setting up these programs in the schools will take place. We will then see and evaluate if and how we could organize this adapted "walking bus" for FACE kids.
  • Parents who provided their email addresses in the survey sent by the school will be receiving a specific invite.
  • Parents who didn't answer the survey but would like to join the initiative nonetheless can fill out this excel form with the info demanded ans send it back to Anne-Karine Tremblay at  akarine@hotmail.com. Of course, those parents are also welcome to the meeting on May 5! The information obtained in this sheet will help locate as many families and partnership possibilities as possible.

We have to postpone the "networking meeting" for FACE families concerned by the transport issue, new 2016/2017 families included, and will hold it in cooperation with the school administration later in the year or early next school year. Stay tuned for details and dates.
 
REMINDER :
Find & contact your "FACE neighbors" by subscribing to www.cotransport.faceopp.com.
Write to info@faceopp.com to get the access code.

FOOD SAFETY AT SCHOOL


The pilot project "Suspended Lunches" is faced with some administrative obstacles in order to being set up for now. We continue working on it to make it operational, but we might have to wait until September... or reorganize it in some way.

Do you know the "FACE school Breakfast Club" ?
Each morning from 7:55 am to 8:05 am at room 354
, high school students offer a half bagel with cream cheese or jam to any kid asking. It was initiated a few weeks ago by Anne McDougall, ESL teacher, and Michelle Vachon, community coordinator, to widen the impact of the "snacks budget" (see our November edition). For this purpose, they received a very generous start-up help from Bagels St Viateur. Bravo!
But we are now seeing the end of available funds for this project. We are therefore looking for resources, preferably in kind, to go on. Any idea or contacts? Write to face.michelle.g.vachon@gmail.com

The PPO will also continue to identify more long-term alternatives, like partnerships with organizations specializing in this issue of food security. Do you have ideas or contacts in that area? Get in touch with Cynthia Villiard at itscin@hotmail.com !


 
FREE CONFERENCE FOR ALL FACE SCHOOL PARENTS

(will be given in French)
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
par Jee Yung Caillaux, psychologue

The Governing Board has some money dedicated to parent training and invites you to a conference by Mme Jee Yung Caillaux, family psychologist and mother of 3 children at FACE, Wed. May 4 from 6:30 pm to 8:30 pm in room 201.

Consultez le pamphlet ici.
 

ARTS & FAMILY FESTIVAL AT FACE


The Plateau-Mont-Royal borough granted an $8000 donation to FACE school. Part of it went to the "Forêt enchantée" in order to acquire plants and benches to welcome kids (inauguration should take place in June!), and the other part was allotted to a new event for the FACE community in September: The Arts & Family Festival at Face (Festival familial des arts de FACE).

Initial concept: we want to gather the various institutions that help build our community and bring a value-added to our school parents' lives it in the school yard. We are "atypical" downtown visitors, but there are so many resources that can help -- homework help, daycares, parental resources, cultural outings for all ages, etc. We also want to give FACE music ensembles the opportunity to perform on a stage in the school yard. Food, beverages,... get involved: info@faceopp.com
 

SCHOOL LIFE & OTHER INFO


Humans of FACE: The Students council will launch this new way of getting to know each other shortly. It is based on the principle of the well-known page "Humans of New York" and will display pictures and a little bio of the participants on Instagram and/or physically inside the school. A consent form will be provided to each person photographed and their parents. A nice way to put names on faces!

Infirmary: Underwear and lower body wear in 4-8 yo sizes is still welcome at the infirmary, to help our little ones whenever there is a little accident... it doesn't need to be new, just clean! Bring what you have to room 155.

The cleanliness campaign really works. Kudos to the Students Council! And let's continue to remind our kids about their individual responsibility in this matter.

The paint lines in the schoolyard will be redone... when Spring will be there, eventually... ;)

The FACE Foundation is looking for someone technically savvy who can help them find the best alternative to offer online audio excerpts of Christmas and Year End concerts for sale. Contact sbassani@securetpexchange.com

The Face UP! program has 2 short summer camps in August: check out the leaflet here.
 

Upcoming dates

Next events

Conference by psychologist Jee Yung Caillaux at FACE on May 4, 6:30 pm, room 201.

Walking bus/transport alternatives meeting on May 5 at 7 pm.  Specific invite coming for volunteer parents (but all are welcome!)
Networking meeting for transport families: to be confirmed.

Collective garage sale: Sat. May 28, 10 am to 3 pm in the school yard. (Sunday May 29 in case of rain) Check out the kids' agendas for more info in the upcoming days.

Enchanted forest inauguration: June 17

Arts & Family Festival at FACE: Friday Sept. 9, to be confirmed.

PPO committee meetings

Thursday May 5, 7pm (-> reserved to the walking bus / transport alternatives meeting)
Thursday June 9, 7pm

GB meetings

Wednesday April 20, 6:30 pm
Wednesday May 18, 6:30 pm
Wednesday June 15, 6:30 pm

See your representatives hereunder.
Le CÉ (conseil d'établissement) est la réunion mensuelle de représentants de parents, élèves, enseignants, direction et personnel de l'école, où sont discutés des enjeux collectifs dans l'intérêt des élèves. L'OPP y dispose d'un siège pour y porter la voix des parents, mais sans droit de vote. TOUTES LES RENCONTRES SONT PUBLIQUES, à moins d'un avis contraire.

The Governing Board (GB) is the monthly gathering of representatives of the parents, the students, the teachers, the school's principals and staff, where collective topics are discussed in the best interest of students. The PPO has a chair to bring up the parents' concerns and opinions, but no right of vote. ALL MEETINGS ARE USUALLY OPEN TO THE PUBLIC.


Vos représentants au CÉ, élus à l'AG de septembre 2015:
Your representatives at the GB, elected at the September 2015 General Assembly:
Eamon Egan représente les parents de FACE auprès de la EMSB, Andrew Edwards représente les parents de FACE auprès de la CSDM.
Eamon Egan represents FACE parents at the EMSB's central parents committee, Andrew Edwards represents FACE parents at the CSDM's central parents committee.
info@faceopp.com
http://faceopp.com
"Les parents de FACE"
Copyright © 2016 OPP Face PPO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp