Copy
Mobilisation contre les coupures       //       Standing up against cuts
Transport scolaire                             //        School bus service
Vente de garage                               //        Garage sale
Code vestimentaire                          //         Dress code
Vie scolaire                                      //          Life at school & further info
Dates à venir                                   //          Save the dates
 
View this email in your browser
Chers parents d'élèves de FACE,

Notre réunion de cette semaine était une fois encore assez chargée, en lien avec l'actualité des compressions de la CSDM mais aussi la fin d'année... en voici un compte-rendu succinct.

Mobilisation contre les coupures dans nos écoles publiques : lundi matin 1er juin rejoignez-nous dès 7h30 devant l'école pour former une "chaîne humaine pour protéger nos écoles publiques" dans le cadre de la mobilisation des parents "Je protège mon école publique".

Bonne lecture,
Votre équipe OPP
 

Transport scolaire


Nous continuons, avec notre représentante au Comité de Parents de la CSDM Debbie Mankovitz, à faire entendre la voix des parents de FACE.

Une audience nous a été accordée au dernier Conseil des commissaires, où Debbie était accompagnée de 4 autres parents pour sensibiliser les élus aux conséquences du retrait du transport scolaire pour FACE. Suite à leur intervention, les commissaires se sont montrés ouverts à de possibles amendements à la nouvelle politique de transport, selon la mobilisation et les priorités des parents dans ce dossier.

C'est l'origine du sondage que nous avons préparé et que l'école a envoyé lundi matin à tous les parents du primaire, CSDM et EMSB. Les familles utilisatrices du transport étaient invitées à répondre, et nous avons totalisé en 4 jours près de 80% de participation sur cette tranche de nos familles FACE. On aimerait que toutes les échéances électorales en obtiennent autant...

Sans surprise, l'écrasante majorité des parents souhaitent que le transport soit maintenu, élément décisif pour 85% des familles lors de leur inscription à FACE. Ceci dit, les parents envisagent laisser leur enfant à FACE même si le transport est aboli. S'il fallait choisir, 80% préfèreraient que le service reste offert le matin. La moitié des parents sont prêts à payer pour le maintien du service, mais plus des 2/3 de ceux-ci ne souhaitent pas dépasser 200$ par an et par enfant.

Forts de ces tendances générales et de plusieurs autres données plus précises que nous sommes en train d'extrapoler des résultats, nous allons pouvoir discuter avec la personne responsable du transport à la CSDM. Cette rencontre aura lieu lundi 1er juin.

Nous continuerons bien sûr à vous tenir informés de la suite du dossier.

Rappel des échéances :
  • 3 juin, fin des consultations sur la nouvelle politique de transport
  • 17 juin, vote sur la nouvelle politique de transport par le conseil des commissaires
Rappel des actions entreprises par l'OPP jusqu'à présent.
 

Vente de garage & événements OPP


Notre vente de garage s'est tenue samedi le 23 mai dans la cour de l'école. Il faisait beau mais frais, et une trentaine d'emplacements avaient été réservés. La rue University était très belle, ainsi que la grille de notre cour d'école, toutes décorées de ballons multicolores ! Les participants étaient globalement satisfaits -- la vente de limonades, cafés, chocolat chaud, muffins et cup cakes a très bien été pour les jeunes filles du secondaire.

Pour une deuxième année consécutive, nous constatons la difficulté d'attirer de la clientèle extérieure à la communauté, et ce malgré nos efforts de communication préalable. Nous sommes pourtant satisfaits de cet événement car il remplit au moins un des objectifs visés : celui de créer une occasion de rencontre entre les familles de l'école. Les enfants présents étaient heureux de voir leurs amis et nous, parents, pouvions rencontrer les leurs : c'était très plaisant et permet de nouer des liens.

Nous réfléchissons donc à créer une meilleure publicité pour l'édition 2016. Nous réfléchissons également à d'autres événements possibles au courant de l'année 2015-2016.

C'est sur la table pour l'an prochain, et comme toujours, toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! infooppface@gmail.com
 

Code vestimentaire


Ceux d'entre vous qui sont membres du forum de discussion Googlegroups de l'OPP savent qu'un débat animé y a eu lieu au sujet du "code vestimentaire" de l'école, ou de ce qui en tient lieu. Ce débat s'est ouvert suite à l'envoi par l'école d'un rappel de règles générales, ainsi qu'à la suite de remarques d'enseignants à l'égard de certaines jeunes filles qui auraient été jugées exagérées.

Compte-tenu de l'importance que ce débat a prise sur le forum, notre représentante Sylvie Morel a apporté ce sujet à l'attention du dernier CÉ, d'un point de vue indicatif d'abord, mais aussi pour avoir une idée de la façon dont les enseignants et les élèves, les deux groupes directement concernés par ce sujet, vivent la question. Malheureusement les représentants des élèves, en pleine préparation d'examens de fin d'année, n'étaient pas présents.

Là aussi le débat a été plutôt vif et n'a pas mené à une conclusion définitive : les arguments s'opposaient de façon assez symétrique à ceux évoqués dans le Forum de discussion, avec des partisans d'un code plus précis, et d'autres plutôt opposés à toute forme de code à cause des messages que cela envoie. Le débat n'ayant pas été clos, l'OPP a été invitée à travailler sur une proposition à soumettre au prochain CÉ.

Note comité de parents bénévoles travaille donc sur une proposition qui sera respectueuse de l'esprit FACE et des consensus grandissants dans la société relativement aux questions de sexisme et de responsabilité individuelle, mais tiendra également compte des contraintes imposées par un milieu de travail, aussi ouvert et tolérant soit-il. Cette proposition devrait être discutée à la prochaine rencontre du CÉ.
 

Vie scolaire & autres informations

  • Circulation (Rappel) : vous pouvez faire ajouter votre nom au dossier demandant des mesures d'apaisement de la circulation aux services de la ville. Composez le 3-1-1 sur n'importe quel téléphone et mentionnez que vous appelez pour le dossier #1596834. Plus le nombre de noms ajoutés est important, plus la demande prend de l'ampleur...
  • Le comité fleurs (bouquets offerts aux enseignants et solistes à la fin des concerts) s'est mis en place pour cette session de concerts, la prochaine est en décembre. Nous accueillerons avec plaisir toute offre d'aide pour y participer ! infooppface@gmail.com
  • Rappel : Si vous avez des idées de campagnes de financement pour les voyages scolaires, n'oubliez pas de nous les envoyer pour que nous les transmettions aux enseignants responsables : infooppface@gmail.com
  • Rappel : La Fondation de l'école est toujours à la recherche d'un-e trésorier-e. Êtes-vous à l'aise avec les chiffres ? Connaissez-vous quelqu'un qui serait capable et volontaire ? Adresse contact : info@fondatioecoleface.ca
     

Dates à retenir

 

Je protège mon école publique

Rejoignez-nous lundi matin 1er juin dès 7h30 pour former une "Chaîne humaine devant notre école".
Plus d'infos au https://twitter.com/hashtag/jpmep


Concerts de fin d'année

Deux façons de connaître les dates : pages roses de l'agenda de votre enfant, ou calendrier du site web de l'école.
 

Prochaines réunions OPP

Octobre ! La date vous sera communiquée à la rentrée.
(pas de réunion en juin)


Prochaines réunions CÉ

Mercredi 10 juin, 18h30
 

Assemblée générale des parents

Nous ne connaissons pas encore la date exacte, mais l'AG a toujours lieu un mercredi soir à la mi-septembre. Elle vous sera communiquée par l'école à la rentrée. C'est là que vous pourrez élire vos représentants au Conseil d'établissement.
Le CÉ (conseil d'établissement) est la réunion mensuelle de représentants de parents, élèves, enseignants, direction et personnel de l'école, où sont discutés des enjeux collectifs dans l'intérêt des élèves. L'OPP a également un représentant, pour y porter la voix des parents, mais sans droit de vote. Les représentants des parents sont élus à l'Assemblée générale de septembre.

Vos représentants élus au CÉ : Debbie Mankowitz représente les parents de FACE auprès de la CSDM, Eamon Egan représente les parents de FACE auprès de la EMSB.
Dear FACE parents,

this week's meeting was another heavy one, thanks to CSDM budget cuts but also the end of year approaching... Here is a short summary of our discussions.

Mobilization against cuts in the public school sector: Monday  morning, June 1st, join us in front of the school starting 7:30 am to form a "humain chain to protect our public schools". This is part of the bigger movement "Je protège mon école publique".


We wish you a pleasant read,
Your PPO team
 

School bus service


With our representative at the CSDM, Debbie Mankovitz, we are continuing to gather and represent the opinions and voices of FACE parents.

We were granted an audience at the last Conseil des commissaires, where Debbie was accompanied by 4 other parents to raise awareness of the School commissioners about the consequences of the school bus cuts to FACE. Following their 15-minute talk, School commissioners seemed open to possible amendments to the new policy, depending on the mobilization and priorities of parents on this topic.

Therefore our survey, which the school sent out Monday morning to all CSDM and EMSB elementary school parents. The families using or eligible to school bus were asked to take the short survey, and we got close to 80% participation in 4 days. One would wish that all elections had such a response level...

No surprise, the overwhelming majority of parents want to keep the bus service, which was a decisive argument for 85% of families in their decision to register their kids at FACE. Nevertheless, parents would still keep their children registered in the school, should the service be cut indeed. If they had to chose, 80% would prefer to keep the morning routes. Half of parents are ready to pay in order to maintain the service, but more than 2/3 of those do not want to go over the 200$ threshold.

With these general tendencies, and several more precise data we are currently extrapolating from the survey results, we will be able to discuss with the CSDM school bus person. This meeting is scheduled for Monday June 1.

Of course we will keep you posted about the developments of this issue.

Reminder of upcoming dates:
  • June 3 - end of consultations about the new school transport policy
  • June 17 - vote on the new school transport policy by the Conseil des commissaires
To find out what your PPO has done on this subject until now, click here.
 

Garage sale & PPO events


Our collective garage sale took place last Saturday, May 23, in the school yard. The weather was sunny but cold, and approx. 30 places had been reserved. University Street and the school's fense were very pretty with a lot of colourful balloons drawing attention from the street. Participants were satisfied overall -- the sale of muffins, coffee, hot chocolate and cup cakes by High School girls went very well!

For a second year in a row, we acknowledge the difficulty to draw exterior clientele, despite our prior communication efforts. Yet we like this event because it meets at least one of the aimed objectives: creating an occasion for FACE families to meet. Kids were visibly happy to see their school friends and we, parents, were able to meet theirs: it was very pleasant and helped creating bonds.

We are reflecting on better ways to create publicity for this event next year. We are also thinking about other possible events for 2015-2016.

This is on the table for next year, and as always all willing parents will be warmly welcme! infooppface@gmail.com
 

Dress code


Those of you also members of the PPO's Googlegroups discussion forum know about the vivid debate about the school's "dress code" - or what we currently have for this. This debate erupted after the school's email to parents reminding us about general rules, as well as following some remarks from teachers to a few girls that were deemed exaggerated.

Given the importance and traction this topic had, our representative at the school board, Sylvie Morel, took it upon herself to draw the school's governing board to it. First from an indicative and informative point of view, but also to gather an impression of how the teachers and students -- the groups directly concerned by this -- live and think on this. Unfortunately the students representatives were absent, as they were preparing for their exams.

At the governing board also, the debate was quite engaged and no conclusion could be reached: arguments were just as opposed as on the Forum, one side advocating for a more precise set of guidelines, the other side opposing all form of code because of the heavy symbolic it comes with. Since the debate couldn't be closed properly, the PPO was asked to work on a proposal that could be discussed further at the next meeting of the governing board.

Our volunteer parents committee is therefore working on a proposal that would be respecting the creative "FACE spirit" and the growing consensus in our societies on sexism and individual responsibility issues, but will also take in to account the constraints imposed by what we must consider a work place, as open and tolerant it may be. This proposal should be discussed at the next governing board meeting.
 

Life at school & further info

  • Traffic (reminder): You can have your name added to the dossier demanding traffic calming measures in front of the school from the City services. To do so, call 3-1-1 from any phone, and mention dossier #1596834. The more we are, the bigger the demand gets in importance...
  • The Flower committee (flower bouquets offered to teachers and soloists at the end of concerts) is being set up and will happily welcome any volunteers to help! infooppface@gmail.com The next concert session is December 2015.
  • Reminder: If you have ideas for fundraisers, the teachers organizing field trips are still looking. Send them over and we will transfer: infooppface@gmail.com
  • Reminder: The FACE school Foundation is still looking for a Treasurer. Are you good in handling numbers? Do you know someone who would be capable and willing? Contact info@fondationecoleface.ca


 

Upcoming dates

 

Je protège mon école publique

Join us in front of school tomorrow, Monday morning, June 1st, starting 7:30 am, to form a "humain chain around our school".
More info at https://twitter.com/hashtag/jpmep
 

Year end concerts

2 ways to know the dates: Look up the pink pages of your kid's agenda, or check the school website's calender.


Next PPO meetings

October! We will keep you posted.
(June meeting canceled)


Next School Board meetings

Wednesday June 10, 6:30 pm
 

Parents' General Assembly

We don't know the date yet, but it usually takes place on a Wednesday evening in mid-September. You will be sent a letter by the school. This is the place to elect your School board members.
The School Board (CÉ - conseil d'établissement) is the monthly gathering of representatives of parents, pupils, teachers, school principal and personnel, where collective topics are discussed in the best interest of kids. The PPO is also represented, to carry the parents' voices, but doesn't have a right to vote. Parents' representatives do -- they are elected in September at the General Assembly.

Your elected representatives: Debbie Mankowitz represents FACE parents at the CSDM, Eamon Egan represent FACE parents at the EMSB.
Copyright © 2015 OPP École FACE // FACE school PPO, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp