Copy
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici
Mairie de la Celle Saint-Cloud

Novembre - Décembre 2016

Saison culturelle 2016/2017


Histoire &
Patrimoine n°37

L'édito

Découvrez l'histoire de notre commune et de ses habitants, ainsi que les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel !
 
Une approche concrète.

Valorisation électronique des archives et du patrimoine, grâce au nouveau site de l'Association d'histoire locale "Il était une fois La Celle Saint-Cloud".

Devoir de Mémoire, avec la Commémoration du 11 Novembre et des événements culturels rendant hommage aux disparus et présentant la vie il y a cent ans dans notre village d'un peu plus de mille habitants.

Amitié Franco-Allemande : Anna, 17 ans, lycéenne à Beckum, a été heureuse de se faire l'ambassadrice de notre ville jumelée.

Et zoom sur le Vicomte Morel de Vindé et sa donation du bâtiment de l'actuel Carré des Arts à la Ville en août 1829.

Nous vous souhaitons de nombreuses découvertes et une bonne fin d'année 2016 !

En direct des archives

Histoire locale en ligne
 
L’Association d’Histoire locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud,  très dynamique vient de lancer son nouveau site internet, idéal pour une navigation depuis une tablette ou un smartphone. Découvrez les événements qu’elle propose et les documents historiques mis en ligne et enrichis régulièrement :
 
http://www.histoire-lacelle.fr/



 
La rubrique « Secrets d’Archives » offre un éclairage original à des faits encore restés endormis dans leurs boîtes…

Vous pouvez aussi contacter les membres de l’association grâce à ce site.
 

Commémoration du 11 Novembre : des actions intergénérationnelles
 
Commémorer permet une prise de conscience concrète des éléments de notre histoire collective, rassemble et conforte la mémoire de chacun. Ceci représente un ciment entre les générations et un ciment d’unité.
 
Nos concitoyens de toutes les générations sont invités à participer aux différents événements organisés en partenariat et avec le soutien de nombreuses associations, établissements scolaires et institutions.
 
La Cérémonie
 
Rassemblement et dépôt de gerbe à 10h30 au Monument du Souvenir (Cimetière Parc).
 
Elle revêt une dimension toute particulière. La Ville vous invite à venir nombreux participer à ce Devoir de Mémoire, où les jeunes joueront un rôle très important : des membres du Conseil des Jeunes liront notamment des textes qu’ils auront choisis et les élèves du Carré des Arts participeront activement à la Cérémonie aux côtés du Souvenir Français et des élus.
 

 
Exposition « 1916, La Celle Saint-Cloud, un village dans la Guerre »
 
Du 5 au 20 novembre, hall ouest de l'Hôtel de Ville. Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 ; les samedis et dimanches de 15h00 à 18h30, avec une permanence des membres du Souvenir Français. Entrée libre.
 
Comme chaque année du Centenaire, le Souvenir Français l’a co-organisée avec les services de la Ville.
 
Claude Febvre, membre actif du Souvenir Français, a retracé les parcours complets des dix soldats Cellois Morts pour la France en 1916. Entouré de l'équipe locale du Souvenir Français, il a rassemblé et construit les éléments de cet hommage grâce à des centaines d’heures de recherches.
 
L’exposition comportera une recontextualisation historique de l’ensemble de l’année 1916 et s’arrêtera sur les faits marquants de cette année cruciale grâce à un cheminement de panneaux pédagogiques sur la bataille de Verdun, la bataille de la Somme, les Armées Indigènes, les oubliés, l’Escadrille  La Fayette, les gardes des voies de communication.  Anne-Marie Naudin, professeur d’histoire et membre de cette association, commentera  les visites pour les scolaires.
 

 
Une partie de l’exposition sera présentée au Cimetière-Parc à l’occasion de la Cérémonie du 11 Novembre.
 
Conférence « Notre village durant les trois premières années de la Grande Guerre »
 
Samedi 12 novembre à 16h00. Hôtel de Ville, Salle du Conseil municipal, entrée par le hall du Théâtre.
 
Le Souvenir Français et la Ville vous invitent toutes et tous à assister à la conférence   donnée par l’Association d’Histoire Locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud ». Les intervenantes seront Madame Christiane Ranouille et Madame Isabelle Gasnot, dont de nombreux Cellois ont été les élèves au Lycée Corneille. N’hésitez donc pas à venir en famille.
 
 


 
« La Grande Collecte 14-18 » thème national 2016 "De part et d'autre de la Méditerranée : Afrique - France, XIXe et XXe siècles".
 
Le vendredi 18 novembre (10h00-12h00 ; 14h-16h00, contact Jasmine Tillam 07 89 51 63 10 jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr).
 
 
Il s’agit d’une occasion de partager votre mémoire familiale et d’échanger avec l’archiviste.
 
Tous les aspects de la Première Guerre mondiale au plan national ou local l’intéresseront.
 
Par ailleurs, le service a rejoint cette année le grand appel lancé afin de collecter des documents traitant des relations entre l’Afrique et la France du XIXe au XXe siècle : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, mouvements d’immigrations, mais aussi événements politiques et militaires. Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques et présentent un certain intérêt historique ou une certaine originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches...) sont invitées à les faire connaître afin de les préserver de l’oubli.
 

Zoom sur

Beckum
 
Venue en stage à la Mairie pendant ses vacances d’automne, Anna Schmidt, 17 ans, élève au Gymnasium (Lycée) Albertus-Magnus de Beckum, a souhaité vous présenter sa ville…
 
La source des images et la liste des sites pour en savoir plus sont mentionnées en fin de cet article. Nous remercions les services de la Ville de Beckum, Madame Anne-Sophie Maradeix, Présidente de l'Association de Jumelages de La Celle Saint-Cloud, ainsi que Monsieur Hubert Lukas.

Informations générales
 
Beckum est une ville allemande qui se trouve dans l’arrondissement de Warendorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La ville compte environ  37 000 habitants et se compose de quatre quartiers : Beckum, Neubeckum, Vellern et Roland. On peut noter sur son blason  trois vagues qui représentent les  ruisseaux Kollenbach, Siechenbach et Lippbach, qui forment la rivière La Werse. Beckum est la ville jumelée de La Celle Saint-Cloud, de Grodków (Pologne) et de Seebad Heringsdorf (Allemagne).
 
   
Les monuments
 
A Beckum, on peut visiter de nombreux monuments. Il y a, par exemple, le moulin du Höxberg ou le belvédère Soestwarte du Höxberg, d’où on a une vue fantastique, ou la vieille tour de garde qui a participé à la protection de la ville.
 

 
Les églises sont aussi importantes dans le panorama de Beckum. Ces monuments sont en relation avec l’histoire locale. Si on veut découvrir l’histoire ou élargir ses connaissances de Beckum, on peut aller au musée de la ville. On y trouve des  expositions permanentes, mais aussi des expositions temporaires.
 

 
Un autre lieu que l’on peut visiter est le Musée du Ciment. Le ciment a une grande importance pour Beckum : il y avait plus de vingt cimenteries. Par ailleurs, Beckum possède un théâtre, le FILOU, où l’on peut se rendre si on est intéressé par  la culture. Il nous offre des spectacles, de la danse, mais aussi de l’art.
 
Les loisirs
 
Outre le FILOU, il y a aussi d’autres activités qu’on peut faire à Beckum. D’une part, il y a le Parc Phönix et le Parc de l’Ouest où on peut pique-niquer ou faire du sport et d’autre part, il y a le Tuttenbrocksee, un lac qui est au nord de Beckum. Le Tuttenbrocksee possède un complexe de ski nautique qui attire surtout les jeunes. De plus, on y trouve une plage et un « Aquapark ».
 


Globalement, on peut souligner que le lac offre plusieurs possibilités sportives comme la natation, mais on peut aussi se faire bronzer  ou faire une promenade autour du lac. C’est donc un lieu pour gens de tous âges. Les randonnées à vélo peuvent être une autre activité intéressante. Ceci est très facile parce qu’il y a plusieurs routes qui mènent à Beckum et à ses environs.
 

 
Les festivités
 
Beckum est aussi connue par son carnaval. Chaque année, le carnaval est fêté en Allemagne et il est répandu surtout en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La fête a lieu au début de l’année, le plus souvent en février, mais il est aussi possible que le carnaval se déroule en janvier ou en mars.
 
Dans chaque ville concernée, des sociétés carnavalesques tiennent des réunions lors desquelles il y a une proclamation de chacun des princes de carnaval et aussi du prince principal, le Stadtprinz (le prince de la ville) et de l’Elferrat (un conseil de onze personnes chargé de préparer les fêtes de Carnaval). Les sociétés présentent aussi des pièces qui sont vraiment drôles. Cela se passe plusieurs semaines avant que le carnaval commence.
 
Il y a un jeudi qui s’appelle Weiberfastnacht : un petit défilé de carnaval. Ce jour commence  l’après-midi à 17 heures 11. Plusieurs groupes des femmes se déguisent et  participent au défilé. Les participants jettent des sucreries et beaucoup de personnes s’y rendent. 
 
Le dimanche, c’est  le carnaval des enfants. Il y a un défilé de groupes enfantins déguisés. Le prince et la princesse des enfants y participent, ainsi que les écoles maternelles.
 
Le lundi est le jour le plus important : c’est le Rosenmontag (Lundi des Roses). A Beckum, environ 150 chars de carnaval y participent bien qu’il y ait beaucoup de groupes qui défilent. Il est aussi intéressant de savoir que le cortège (Rosenmontagszug) commence à 11 heures 11 le dimanche - et que le lundi et le jeudi, il n’y a pas de chars de carnaval, mais des groupes pédestres. Le dimanche, ces groupes sont les plus présents, ainsi que les chars de carnaval.
 

 
A Beckum, on peut aussi profiter d’un événement : les « Püttage » qui a lieu le premier week-end de septembre. Des entreprises présentent leur travail, une scène accueille des chanteurs et il y a un stand où les associations des jumelages sont présentes.
 
Une autre festivité à Beckum est la fête du vin. Elle a lieu une fois par an, en automne et se passe de la manière suivante : chaque personne qui souhaite goûter du vin achète un verre. Ensuite elle peut goûter du vin gratuitement dans tous les magasins qui participent. Cette fête est toujours en liaison avec le Moonlightshopping, ce qui fait que les visiteurs peuvent en même temps faire du shopping et goûter du vin.
 
Finalement, la réponse à la question « pourquoi aller à Beckum ? » est vraiment aisée grâce aux événements ci-dessus qui sont vraiment enthousiasmants à vivre, mais, s’il n’y a pas d’événement prévu, on trouvera quand même beaucoup de choses à faire !
 
J’espère que cet article vous a donné un aperçu de la ville de Beckum, votre ville jumelée et vous donnera envie de la visiter…

Anna Schmidt

Sources des illustrations choisies par Anna - et pour en savoir plus:

http://www.plz-suche.org/beckum-de376e
https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:DE_Beckum_COA.svg
http://www.twincable-beckum.de/
https://www.beckum.de/de/tourismus/radfahren/zementroute.html
http://www.derwesten.de/region/rhein_ruhr/beckum-holt-den-karneval-nach-id363390.html
http://www.hanse.org/de/hansestaedte/beckum.php
http://mobil.ruhrnachrichten.de/nachrichten/bilder/cme21738,990789
http://www.wn.de/Freizeit/2012/06/Freizeit-Tipps-fuer-das-Wochenende-Karneval-Afrika-und-Wein-so-wird-das-Wochenende
https://www.beckum.de/de/kultur/stadtmuseum.html
https://www.beckum.de/de/kultur/stadtmuseum/dauerausstellung.html
http://www.warttuerme.de/NRW/RB_Muenster/Beckum/beckum.html
https://www.muensterland.de/freizeit-urlaub/sehenswuerdigkeiten/wind-und-wassermuehlen-im-muensterland/beckum-muehle-hoexberg/

La date

10 août 1829 : donation par le Vicomte Morel de Vindé du bâtiment de l’ancienne Mairie (actuel Carré des Arts)

Le Vicomte Charles-Gilbert Morel de Vindé se rend acquéreur du château de La Celle Saint-Cloud en 1804. Jusqu’à sa mort, en 1842, il ne cessera d’être le bienfaiteur de notre commune. Ce texte, issu du registre de délibérations du Conseil Municipal, nous permet de mieux connaître son action.


 
« L’an mil huit cent vingt-neuf, le dix août.
 
Le conseil municipal de la commune de la Celle Saint Cloud, extraordinairement convoqué par Monsieur le Maire en vertu de l’autorisation accordée par Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture du département de Seine et Oise, faisant fonction de sous-préfet pour l’arrondissement de Versailles, suivant sa lettre en date du 31 juillet dernier, s’est réuni à la Mairie sur l’objet ci-après.
 
Tous les membres étant présents, la séance a été ouverte et Monsieur le Maire a dit :
 
« Messieurs, vous connaissez aussi bien que moi tous les avantages qui ont résulté pour notre commune de la présence de Monsieur et Madame Morel de Vindé parmi nous. Tous les ans, leur arrivée dans leur château s’annonce par de nouveaux bienfaits et chaque instant de séjour qu’ils y font nous fournit la preuve de l’attachement qu’ils ont bien voulu nous vouer et de leur désir d’améliorer le sort de nos habitants les moins aisés. Chaque année, messieurs, vous êtes témoins de leur sollicitude pour fournir aux chefs de famille indigents des travaux dont le produit met ceux-ci en état de passer la saison rigoureuse de l’hiver. Tous les jours, vous apprenez que leurs secours viennent aider ceux que l’âge ou l’infirmité rendent incapables de travail. Vous savez aussi que leurs bienfaits n’ont pas seulement pour but d’améliorer le sort des individus et qu’aussi souvent ils ont fait de généreux sacrifices pour augmenter le bien être de la communauté. En effet, de quelque côté que nous jetions les yeux dans cette commune, l’église, les places, les chemins, la fontaine publique, tout rappelle combien de fois ils sont venus à notre aide. […]
 
Après ces paroles, Monsieur le Maire a donné lecture au conseil de l’expédition qui lui a été remise par Monsieur de Vindé d’une donation faite par lui et Madame son épouse, passée devant maître Donard, notaire à Bougival, le 22 juillet 1829. Il résulte de cette donation que Monsieur et Madame de Vindé donnent à la communauté des habitants de La Celle Saint Cloud, un lavoir public, deux jardins et des bâtiments qui ont été par eux exprès construits et distribués de manière à loger convenablement la Mairie, l’école de garçons, son maître, deux sœurs hospitalières, l’école des filles, des infirmeries et un médecin.
 
Plus des meubles meublants et des effets mobiliers destinés à garnir et meubler l’école des filles, le logement des sœurs et l’infirmerie.
 
Et une rente, dont les arrérages serviront à acquitter le traitement des sœurs, un supplément accordé à celui du maître d’école, les honoraires du médecin, les médicaments à fournir aux malades, à donner des prix aux élèves et enfin à entretenir en bon état les immeubles et conserver en bon état et même au besoin renouveler pour l’avenir le mobilier proprement dit. […] »
 

 
 
La générosité du Vicomte allait jusqu’à le faire penser aux pires évènements :
 
« Monsieur Morel de Vindé, propriétaire du château de La Selle, a fait don à la commune d’une boîte fumigatoire complète pour venir au soulagement des malheureux noyés si d’accident arrivoit en cette commune. Cette boîte, avec instruction pour administrer les médicaments, reste déposée à la Mairie. » [Sans date].

Le Littré nous a appris que cette boîte « contient les objets qui servent aux fumigations pour les noyés ou les asphyxiés ».

Agenda

L’archive du mois de novembre
 

La vie quotidienne durant la Grande Guerre.
 
L’archive du mois de décembre
 
Souvenirs des classes de neige.

Ci-dessous: classe de neige vers 1970, Madame Champredonde, Ecole Morel de Vindé. 




 

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l'histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hôtel de Ville
8E av. Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Mairie de la Celle Saint-Cloud
La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de la lettre d'information « Archives et Patrimoine » sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.

Rédaction : Jasmine TILLAM, Attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Pour vous désabonner, cliquez ici
Email Marketing Powered by Mailchimp