Copy
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici
Mairie de la Celle Saint-Cloud

Janvier-février 2016

Saison culturelle 2015/2016


Histoire &
Patrimoine n°33

L'édito

Découvrez l'histoire de notre commune et de ses habitants, ainsi que les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel !
 

La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de cette lettre d'information sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.
 

En direct des archives

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux. Que les 366 pages de 2016 vous soient sereines, propices et qu'elles se remplissent de la réalisation et la réussite de tous vos souhaits et projets !

Une fréquentation en hausse 
 
Le bilan d’étape de cette mi-saison culturelle démontre une très nette hausse du nombre des publics, avec un total de 2594 personnes sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2015.
 
Celle-ci provient notamment d’un nombre de demandes croissant sur l’histoire et le patrimoine de la ville (993 personnes), des très bons chiffres de fréquentation des événements (Journées européennes du Patrimoine, exposition 1915, La Celle Saint-Cloud. Un village dans la Guerre) et de la mise en place de nombreux partenariats institutionnels et associatifs.
 
Nous vous remercions pour votre intérêt pour le service et nous avons à cœur de développer et d’améliorer constamment ses différentes actions afin de mieux répondre à l’ensemble de vos attentes.


Mise en ligne du mémento Reconstituer l’histoire de sa propriété : comment ça marche ?
 

 
 
Faire l’histoire de sa propriété nécessite de rassembler des informations issues du cadastre, des actes notariés, des permis de construire et, éventuellement, de l’enregistrement et des hypothèques.
 
Pour la première édition de cette fiche pratique, nous avons souhaité mettre l’accent sur ces différents documents juridiques. Nous remercions les Archives départementales des Yvelines pour leur relecture.
 
Cette fiche sera enrichie en cours d’année par un focus concernant l’architecte, acteur essentiel de l’urbanisme et de la construction, réalisé en partenariat avec le CAUE 78 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines).

Pour la télécharger, référez-vous à la rubrique "Comment ça marche ?" : http://www.lacellesaintcloud.fr/ville/histoire/
 

Lancement des classes archives « La Citoyenneté »
 
Ces actions sont destinées aux classes de CM1-CM2 et des collèges. La présentation  de la citoyenneté et de son histoire, ainsi que des symboles de la République et d’archives illustrant ces sujets sera suivie d’une invitation à l’Hôtel de Ville. Lors de celle-ci, les élèves pourront rencontrer un (e) élu (e), approfondir les notions étudiées et découvrir le déroulement d’un vote.
 

 
Les classes archives « Ma ville, son blason et ses parchemins » (CE1-CE2) et « A la découverte de notre école et de son quartier »  (CM1-CM2) sont également proposées aux enseignants.
 

Prochaines conférences de l’association d’histoire locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud »
 
Salle Charles de Gaulle, à côté de la Poste. Avenue Charles de Gaulle.
 
Le jeudi 21 janvier à 17h30 : Fin des Abbayes, début des Seigneuries (La Celle Saint-Cloud, domaine de Saint-Germain des Prés au Moyen-Age), par Georges Lefébure.
  

La Celle Saint-Cloud, Cellule d'Histoire. Philippe Loiseleur des Longchamps.
 
Le jeudi  18 février à 17h30 : assemblée générale et « mini-conférence illustrée » L’égyptomanie dans l’art européen de l’Antiquité à nos jours, par Madame Christiane Ranouille.
 
Le samedi 12 mars à 16h30 : Les Chasses Royales, par Madame Rosine Camus.
 

Zoom sur

Une collection de journaux de classe du collège Victor Hugo (1968-1970)

Ces publications sont une mine d’informations sur notre ville à une date-charnière de l’histoire sociale contemporaine.
 
 Certains articles, écrits par de élèves en classe de Quatrième, nous étonneraient aujourd’hui par une certaine naïveté: « Préparatif pour un départ. […] Nous sommes le 30 juin au matin et nous devons partir en vacances. […] Mon père et moi rangeons le coffre et nous y mettons le matériel de camping, les jeux de mes  frères et de ma sœur. Ensuite, nous allons souper car il est 5 heures et nous devons nous coucher dans une heure. Pour repartir le lendemain matin bien reposés et très tôt. » (octobre 1969).
 
Différents sujets de société faisaient l’objet de discussions et d’une restitution écrite, tel un débat sur « la femme au foyer et la femme au travail », lors duquel les « pour » étaient aussi nombreux que les « contre » (CES Soir, journal des « Quatrième et Troisième pratiques filles », mars 1970.
 
La réforme de la notation employant des lettres de A à F pour remplacer les notes de 1 à 20 avait aussi suscité des débats animés dans la classe. Le souhait final était de garder une appréciation qui « refléterait l’impression du maître » (La Pie n° 5, classe des garçons, janvier 1969).
 


Un grand intérêt pour l’environnement apparait déjà, avec une visite des maraîchers de Croissy et l’étude de leurs pratiques et le numéro spécial de La Pie n° 8 consacré à l’eau.
 
Notre patrimoine local est déjà à l’honneur dans plusieurs numéros. Celui d’octobre 1969 s’intéresse au Bourg : « Aujourd’hui Saint-Pierre Saint-Paul est restée l’église du village. Elle invite au calme et à la méditation, elle est le témoin de l’histoire de La Celle Saint-Cloud. […] Une église ancienne, des maisons basses, le charme de la province ».
 
 Plus surprenant, ce témoignage des garçons :
 
« Nous avons adopté le système de l’autodiscipline déjà adopté dans certains pays étrangers, c’est-à-dire que chacun est responsable de soi-même et tâche de montrer l’exemple aux autres. Ainsi nous montons et descendons en classe seuls. Deux élèves sont responsables chaque semaine de la discipline et de l’ordre dans la classe. Cet esprit devrait être adopté dans toutes les classes. […]
Après une semaine d’une toute nouvelle méthode de travail qui consiste en gros à faire nos devoirs en classe,  pendant des activités libres, nous avons fait une table ronde critiquant ce programme ».

 

La date

7 et 8 décembre 1968: inauguration du Gymnase Victor Hugo

Un article d’Isabelle Pinchon dans un journal de classe de « Quatrième filles » du Collège Victor Hugo relate tout l’événement. Les quelques photographies que nous avons insérées au fil de celui-ci vous permettront peut-être de reconnaître vos proches, amis ou voisins…
 
« […] Deux filles de la section de gymnastique tenaient en travers de la route un ruban tricolore. Monsieur le Ministre [Joseph Comiti] devait le couper avant de pénétrer dans le gymnase. 
 


Il y avait deux fanfares : celle des CRS et celle du Réveil de Beauregard. 

 

 
Dans la salle, le spectacle débuta par un défilé des sections [Foot, Gymnastique, Handball, Volley, Judo, Basket, Natation, Tennis, Pétanque] du Club Sportif Cellois. 
 


 


 

 
Les personnalités étaient composées [sic] de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Duchesne, Maire de La Celle Saint-Cloud, Président du Club Sportif Cellois et Conseiller Général du Département des Yvelines. Etaient aussi présents les membres du Conseil Municipal.
 
Ensuite la section de gymnastique a fait ses exercices au sol et sur un cheval de voltige.
 
J’ai vu deux matchs de hand-ball qui opposaient le Racing-Club de Malakoff et le Club Sportif Cellois.
 
Puis les Pompiers de Paris ont fait leur apparition sur le plateau en tenue de gymnastique et ils ont fait devant nous leurs exercices d’assouplissement. Ils ont accompli aussi des numéros sur les barres parallèles et sur un cheval de voltige. Leur dernier numéro était très réussi. C’était la cascade finale. […] ».
 


 
L’Amicale Sportive Celloise avait fusionné le 20 novembre 1968 avec le Sporting Club de Beauregard (gymnastique et volley-ball notamment) pour former le Club Sportif Cellois.
 
Les effectifs de la section gymnastique, qui disposait de larges plages d’occupation de cet équipement triplèrent suite à l’utilisation de cet équipement. Les gymnastes, présents sur la Ville depuis la fin de l’année 1958, s’étaient entraînés successivement dans l’un des baraquements à gauche du fronton de la Place de Bendern et dans les locaux en construction du groupe scolaire Jules Ferry. Monsieur Laffont, directeur du groupe scolaire Victor Hugo  avait ensuite accepté d’accueillir les entraînements sous le préau de cette école, puis dans la salle des sciences.
 
Ces informations sont issues d’une interview d’André Pauchet et de Roger Alexis, deux membres-fondateurs du Sporting Club de Beauregard,  parue dans Nationale 311 A, journal d’informations de la Paroisse Notre-Dame de Beauregard (mai 1971) :
 

 

Agenda

"L’Archive du mois"
 
Janvier : Inauguration du Gymnase Victor Hugo (7 et 8 décembre 1968).
 
Février : Journaux de classes du Collège Victor Hugo 1968-1969.

"1945 : la naissance de la Sécurité Sociale, une grande ambition"

Exposition du 1er au 12 février dans le hall ouest aux horaires d’ouverture  de l’Hôtel de Ville.

 

 


 

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l'histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hôtel de Ville
8E av. Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Mairie de la Celle Saint-Cloud
La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de la lettre d'information « Archives et Patrimoine » sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.

Rédaction : Jasmine TILLAM, Attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Pour vous désabonner, cliquez ici
Email Marketing Powered by Mailchimp