Copy
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici
Mairie de la Celle Saint-Cloud

Mars - Avril 2017

Saison culturelle 2016/2017


Histoire &
Patrimoine n°39

L'édito

Découvrez l'histoire de notre commune et de ses habitants, ainsi que les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel !
 
Au programme : découverte de plans anciens et du « Géocaching », lancement de deux recherches concernant le Centre Social devenu l'Espace André Joly et l’église Saint-Pierre Saint-Paul, zooms sur l’histoire de l'Hôtel de Ville et sur les événements de la nuit du 17 juin 1944…  
 
L'histoire de La Celle Saint-Cloud et sa mémoire collective sont toujours riches et variées !

En direct des archives

De 1736 à 1924 : observez La Celle Saint-Cloud autrefois !
 
Un Cellois a souhaité faire profiter le plus grand nombre de ces plans anciens, conservés dans ses archives familiales. Nous l’en remercions très vivement et les proposons à votre curiosité sous la forme d’extraits sur le site de la Ville.
 
Tout d’abord un  plan des environs de Paris en 1736 sur lequel le bourg, le hameau des Gressets, une portion du bâtiment du château actuelle propriété du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que les zones de forêts et de culture sont aisément repérables. Les voies de communication sont aussi intéressantes à noter.
 
D’autre part, la carte des environs de Versailles (1903), sur laquelle est visible le tracé de la ligne de chemin de fer qui dessert notre commune depuis 1884. Les maisons de villégiature sont encore rares. Outre le bourg et le hameau agricole des Gressets, l’on peut remarquer le ruisseau de la Drionne (emplacement de l’actuelle avenue Jean Moulin).
 
Les plans de l’atlas cadastral de 1924 ont été également mis en ligne.

Pour les découvrir: http://www.lacellesaintcloud.fr/ville/histoire/ 

 
 
 
Géocaching : une chasse aux trésors par GPS

 
Avec l’approche du printemps, revient la saison propice à la recherche des « géocaches » dissimulés par des passionnés à La Celle Saint-Cloud et dans ses environs. Une manière ludique d'explorer la ville en famille !
 
Quelques-unes de ces mystérieuses boîtes : "La Celle Saint Cloud - 262 villes du 78", "Les Pompiers des Yvelines", "Pavillon du Butard", "Saint-Cucufa - Roi des forêts", "Bougival, Passage Secret #2" …
 
Pour tout savoir et rejoindre la communauté des « géocacheurs » :
 
https://www.geocaching.com/play/search
 

 
 

Appel à mémoire n°1 : recherche de témoignages pour le projet des Cinquante Ans de l’Espace André Joly.
 
Le Centre social André Joly a été créé en 1967. Au fil des ans, il a accueilli des générations de Cellois, enfants, hommes, femmes, qui ont pu découvrir des activités très variées.
 
Parmi celles-ci, un atelier original  de réparation automobile pour femmes - imaginé il y a trente ans de cela :
 

 
Pour fêter les cinquante ans du Centre devenu l’Espace André Joly, son équipe travaille sur la mémoire collective.
 
Si vous souhaitez partager vos souvenirs, contactez Karine Poullias, la Directrice, au 01 30 08 10 71 ou  kpoullias@ville-lacellesaintcloud.fr

"Café archives": 50 ans du Centre Social

Le jeudi 6 avril 2017, de 14h à 16h Jasmine Tillam, responsable du service Archives municipales, documentation et patrimoine, vous accueille à l’Hôtel de Ville, autour d’un café afin d’évoquer vos souvenirs à partir de photos et d’articles qui relatent l’histoire du Centre social.
 
Si vous êtes intéressé, merci de confirmer votre présence auprès de l’Espace André Joly au 01 30 08 10 71 ou à espace.andrejoly@ville-lacellesaintcloud.fr
 
 
Appel à mémoire n°2 : recherche de photos et de documents concernant l'église Saint Pierre-Saint Paul
 
Lors des études préliminaires aux travaux de restauration de l'église Saint Pierre-Saint Paul, la Paroisse et la Ville ont recherché des documents visuels concernant son aspect intérieur et extérieur au fil du temps que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.
 
En effet, cet édifice a connu plusieurs phases de transformations :
  • au XVIIIème siècle, ajout d’un fronton et premier agrandissement du chœur avec seulement deux vitraux et uniquement dans le prolongement de la nef. La bénédiction de ce nouveau chœur aurait eu lieu en 1717, 
  • au XIXème siècle, ajout de la Chapelle de la Vierge, 
  • entre 1954 et 1961, grands travaux d'agrandissement du chœur, création du bas-côté, de la sacristie et repositionnement du clocher sur la partie gauche de l’entrée, 
  • modification du chœur vers les années 1965 et création du podium actuel pour que l’autel soit face à l'assemblée. 
    Or, les sources manquent, notamment en ce qui concerne les photographies et plans.
     

     Extrait du livre d'Auguste Dutreux, Le Petit Château, Edicta, 1950
Que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur, si vous possédez dans vos archives :
  • des photos (par exemple photos de baptême, de communion, de mariage ou tout autre événement), et quel qu’en soit leur format ou leur état (positif, négatif,  diapositive ; document abimé par le temps, etc...),
  • des plans, des dessins ou des tableaux représentant l’église dans son ensemble ou en détail, 
    la Ville et la Paroisse vous remercient de bien vouloir les déposer en prêt auprès de l'accueil de l’Hôtel de Ville, à l’attention des Archives municipales, avec votre nom et votre adresse ainsi que la date du document si vous la connaissez.
     
    Ces documents seront scannés pour constituer une base documentaire et vous seront rendus rapidement. Nous vous remercions par avance pour votre aide personnelle à cette constitution d’un corpus qui aidera à mieux connaître l'histoire de cet édifice patrimonial et à la valoriser auprès des différents publics.
     
    Contacts :  
    Pour la Paroisse : Monsieur Alain Josset,  josset@wanadoo.fr
    Pour les Archives municipales : Jasmine Tillam,  jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Zoom sur

L’Hôtel de Ville
 
Véritable « maison commune », il accueille, depuis janvier 1971, les services municipaux auparavant situés au Bourg, dans le bâtiment de l’actuel Carré des Arts.
 
Le groupe ATHUA (Francis Bilet, architecte du Domaine de Beauregard, Robert Gauze et François Petit-Jouvet) a conçu ce bâtiment suivant la notion de "plan-libre" permettant une liberté d'aménagement intérieur et les systèmes de murs-rideaux (murs extérieurs non porteurs) et poteaux-poutres, inspirés des théories de Le Corbusier, afin d’offrir un maximum de lumière. Les matériaux qualitatifs ont traversé le temps sans difficultés.
 
L’Hôtel de Ville fut tout d’abord inauguré par Monsieur Philippe Malaud, Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, représentant le Premier Ministre. Une inauguration à l’attention de tous les Cellois avait été souhaitée, mais les locaux aménagés pour accueillir le public manquaient encore.
 
Par la suite, trente représentations furent programmées à ces fins du 9 janvier au 17 février 1973 dans la salle des spectacles (actuel Théâtre), des places étant offertes gracieusement à tous les Cellois. Au programme : les Concerts Colonne, les ballets de l’Opéra, des pièces de théâtre classiques et modernes, des artistes de variété, de la musique Pop… Deux expositions d’œuvres d’artistes de la Ville eurent aussi lieu à cette occasion.
 
Pour en savoir plus ou vous attarder à l’Hôtel de Ville : vous êtes les bienvenus sur rendez-vous au service Archives et Patrimoine !
 

La date

Nuit du 17 juin 1944 : un mystère de la Seconde Guerre mondiale
 
Les archives conservent plusieurs lettres  attestant de dégâts suite à l’explosion ayant suivi la chute d’un engin dans la nuit du 17 juin 1944 à une heure et demi du matin, telle celle-ci qui émane d’un propriétaire, rue Boileau :
 

 
L’émoi était grand. La Mairie était saisie afin de faire le relais des informations au titre des dommages de guerre auprès du Commissariat à la Reconstruction Immobilière à Versailles.
 
Plusieurs rues de la  Châtaigneraie, dont l’allée des Bocages, l’allée de la Forêt et l’avenue Pasteur avaient été impactées, ainsi que, dans l’actuelle Feuillaume, les avenues Lily et Auguste Dutreux.
 
Ce double de courrier nous offre un descriptif de l’événement et sa localisation exacte (nota-bene : La Celle-les-Bois est l’actuelle Feuillaume).
 
Auriez-vous entendu vos parents, grands-parents ou voisins en parler ?
 
 

Agenda

"Café archives": 50 ans du Centre Social

Le jeudi 06/04/2017, de 14h à 16h à l'Hôtel de Ville.
 
Si vous êtes intéressé, merci de confirmer votre présence auprès de l’Espace André Joly au 01 30 08 10 71 ou à espace.andrejoly@ville-lacellesaintcloud.fr

L’archive du mois

Mars : les Majorettes [1970-1980]


Magazine municipal de décembre 1971 


Avril : le lycée Corneille

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l'histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hôtel de Ville
8E av. Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Mairie de la Celle Saint-Cloud
La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de la lettre d'information « Archives et Patrimoine » sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.

Rédaction : Jasmine TILLAM, Attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Pour vous désabonner, cliquez ici
Email Marketing Powered by Mailchimp