Copy
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici
Mairie de la Celle Saint-Cloud

Février - Avril 2020

Saison culturelle 2019/2020


Histoire &
Patrimoine n°51

L'édito

Découvrez l'histoire de notre commune et de ses habitants, ainsi que les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel !

Pour le cinquante-et-unième numéro de cette lettre, nous vous invitons à nous rendre visite lors des "mercredis des archives".

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous lui portez. Vos remarques nous sont toujours précieuses. N'hésitez pas à nous les transmettre à cette adresse: histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr

Dans l’attente de vous retrouver ou de vous lire, nous vous souhaitons de belles découvertes.

En direct des archives

"Les mercredis des archives"

Venez découvrir seul, en famille ou entre amis, le service, les documents conservés et l'histoire de la Ville.
Sur rendez-vous le mercredi après-midi. Contacts: histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr ou 07 89 51 63 10.




 Dossiers documentaires sur l’histoire de la ville
 
Ces dossiers sont à votre disposition dans la salle de lecture des Archives municipales, à l’Hôtel de Ville. Contenant des informations pour tous les publics, des scolaires aux historiens, ils sont notamment très utiles avant de commencer vos recherches dans les fonds d’archives ou pour satisfaire votre curiosité.
 
Leurs thématiques sont les suivantes :
  • Renseignements sur la ville : population, recensement, logement, environnement, urbanisme, travaux, équipements, commerces et entreprises, groupes scolaires,  manifestations patrimoniales, la lettre électronique « Histoire et Patrimoine », l’architecte Claude Parent, les monuments, la MJC, le Jumelage, les sources complémentaires.
  • Histoire de la ville : présentation, résumés et notices, la commune du XVIIIe au XXIe siècle, les vignes, les pépinières.
  • Histoire de la ville : guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945 et Libération, témoignages de combattants.
  • Dénominations des rues et des avenues : toponymes, histoire des lieux, répertoire par quartiers.
  • Le Bourg : l’église Saint-Pierre Saint-Paul, les œuvres d’art, le Carré des Arts, les fontaines, la période révolutionnaire, iconographie, géologie, recherches...
  • Le Bourg : le château, biographies, rencontres officielles et conférences, le cimetière.
 
  • Les principaux propriétaires du château jouxtant le Bourg : la Marquise de Pompadour, Louis-Pierre Parat de Chalandray, Charles-Gilbert Morel de Vindé, Jean-Pierre Pescatore, Auguste Dutreux.
  • La Châtaigneraie : histoire et souvenirs, gare, Lycée, le Général Audran, Le Corbusier.
  • Les Gressets et le hameau Saint-Michel à Bougival, le parc de la Grande Terre, le lavoir, hydrographie et géologie des Gressets, l’ancien Château du Camp et aperçu historique de Bougival.
  • La Jonchère : Elysée I et II, iconographie, ancien château de la Jonchère, travaux, piscine, commerces, Domaine Saint-François d’Assise et château d’Edmond Blanc, biographies et souvenirs, combats de Buzenval.

Elysée Village (Archives communales, droits réservés).
 
  • La Feuillaume : école Pasteur, cimetière, biographies, stade Guibert, lotissement de La Celle-les-Bois, l’Etang Sec, le Clos Toutain, l’Avenue de Villeneuve, Forêt et étang de Saint Cucufa (Rueil-Malmaison).

L’Étang Sec  (Archives communales).
 
  • Le Centre Administratif : l’Hôtel de Ville et son histoire, le blason de la Ville, la caserne des pompiers, la piscine, la Poste, le Lycée Corneille, l’ancien lavoir de la Fontaine aux Prêtres.

 
Le Lycée Corneille  (Archives communales).
  • Beauregard : les propriétaires du château, le château, le parc et les forêts.

Don familles Thoprieux et Jame (Archives communales)
  • Beauregard : le domaine, Notre-Dame de Beauregard, les lieux de culte, les guerres, ateliers d’artistes, équipements.
 
Collection particulière
  • Le Pavillon de Chasse du Butard : historique, biographies (Jacques-Ange Gabriel, les frères Montgolfier, Paul Poiret) les forêts, la géologie et l’hydrologie, les chasses royales.
 

Archives communales
  • Les personnages de la ville (3 classeurs alphabétiques).
  • Interviews des habitants.
 
Réalisation de trois mallettes pédagogiques 1914-1918
 
Romain Piquet, stagiaire en formation professionnelle, a réalisé un choix d’objets au sein de la collection offerte par Claude Febvre à la Ville. Il a choisi les objets les plus emblématiques de la vie quotidienne à l’arrière et dans les tranchées et certains objets militaires. Ces mallettes seront prêtées aux collèges et lycées après leur finalisation au printemps 2020.

Zoom sur

De l’expérience du retour de guerre à la naissance de clubs sportifs à La Celle Saint-Cloud
 
 
Nous avons utilisé pour cet article le mémoire de maîtrise de Don Pierre Beveraggi Naissance et évolution du mouvement sportif à La Celle Saint-Cloud des années 1960 à nos jours (sous la direction de René Hubscher, Nanterre, 1993-1994) et les enseignements du séminaire « Ecole et Guerre » d’Emmanuel  Saint-Fuscien à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. En 2014-2015, il a été traité de la sortie de guerre en Europe et notamment du sport à l’école.
 
En effet, l’expérience du conflit mondial ayant entièrement transformé la société,  l’entre-deux guerres a vu l’essor des activités sportives, ainsi que de nombreuses créations d’associations et d’équipements. Ceci participe, suivant les termes d’Emmanuel Saint-Fuscien, à une « entreprise de restauration des corps […] broyés dans la boue lors de la guerre ».
 
Nous avons aussi noté l’influence d’une prise de conscience collective en matière de santé publique: le courant hygiéniste, provenant d’Angleterre. D’autre part, la pratique de certains sports, en particulier le football, avait été popularisée lors de la Première Guerre mondiale par les soldats américains.
 

 
Notre histoire locale illustre les différentes modalités de création des associations sportives lors de cette période.
 
Don Pierre Beveraggi fait remonter la création de l’Union Sportive Celloise à 1931. Elle aurait été créée par un groupe d’amis vélocipédistes de La Celle Saint-Cloud et des environs. La pratique du cyclisme avait été renforcée lors de la Première Guerre mondiale, chez les soldats comme chez les civils.
 
Il mentionne également une société de tir et d’éducation physique – ce type d’association étant très rependu : « La Celloise », placée  sous l’égide de l’Union Nationale des Combattants de La Celle Saint-Cloud.  Elle disposait d’un complexe de tir et d’un hangar, qui servaient également aux préparations militaires. Toutes ses activités étaient exercées sous le contrôle des autorités militaires. Elle fut dissoute en 1948.
 
Parallèlement, en 1937, fut fondé « le Patronage laïque de La Celle Saint-Cloud ou de l’enfant ». Son but était de dispenser une éducation morale et civique de l’enfant et de le protéger « contre les dangers de la rue et les mauvaises fréquentations », par le moyen de fêtes,  de réunions,  de promenades et d’éducation physique ».
 
1945 vit la création de l’Amicale Sportive Celloise, qui favorisait la pratique de l’éducation physique, la préparation militaire et tous les sports. En 1949, ses entraînements avaient lieu dans le premier stade de la commune, futur stade Guibert. En 1960, devant la nécessité de disposer de vestiaires et de douches, l’Association obtint l’utilisation du pavillon en face, avenue de la Malmaison, qui avait servi pour le Vélo-Club de Levallois.
 
Le 30 septembre 1947, André René Guibert, Maire, déclarait, dans les Informations municipales  que « la jeunesse a été l’objet de nos attentions particulières, parce que nous savons que le sport assure la santé du corps et de l’esprit […].  C’est pourquoi, il nous a apparu indispensable de créer, dans notre localité, un noyau de jeunes sportifs qui, sous la direction de moniteurs dévoués et compétents, s’est déjà révélé capables de belles performances et a déjà acquis de beaux succès. Ces jeunes savent que nous ne ménageons ni notre temps, ni notre peine, pour les  seconder dans l’œuvre de régénération nationale qui s’impose à tous, si nous voulons que notre cher pays soit honoré et respecté comme le plus fort dans le passé ».
 
Enfin, le 20 novembre 1968, naquit le Club Sportif Cellois, issu des deux principales sociétés sportives de la ville : l’Amicale Sportive Celloise et le Sporting Club de  Beauregard. Cette fusion avait été souhaitée par le Maire, Monsieur Lucien René Duchesne « pour faire que dans un proche avenir, le vieux club municipal et son jeune voisin, le Sporting Club de Beauregard, aidés par un office municipal des Sports, fassent de La Celle Saint-Cloud une ville jeune et sportive » (Informations municipales, avril 1960).
 

 
 

La date

1790 - 31 décembre 1967 : La Celle Saint-Cloud se trouvait dans le département de la Seine-et-Oise
 

 

 Nous retrouvons de nombreuses mentions de l’ancien département de la Seine-et-Oise à La Celle Saint-Cloud : panneaux Michelin dans le quartier de La Châtaigneraie, couronne murale à trois tours crénelées définie par la commission héraldique de Seine-et-Oise pour les blasons urbains du département (en souvenir de celles que portaient les déesses grecques tutélaires des cités), documents d’archives... 
 
 N’hésitez pas à nous en signaler d’autres si vous avez l’occasion d’en apercevoir dans  les rues de notre ville.
 
Le département de Seine-et-Oise a été créé le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789 relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives.
 
Son fonctionnement devenait de plus en plus compliqué. En effet, il a compté jusqu’à 11 arrondissements, 68 cantons et 688 communes sur une superficie de 5 600 km2. Le recensement de 1962 dénombrait 2 298 931 habitants. Aujourd’hui ce territoire serait peuplé par 4.5 millions d’habitants.
 
Le département de Seine-et-Oise a été supprimé le 1er janvier 1968 pour constituer les départements de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines. Toutefois, quelques communes de l’actuel département des Hauts-de-Seine et des autres départements de la petite couronne actuelle en faisaient partie.



Son chef-lieu était Versailles. Ceci explique la raison pour laquelle les Archives départementales des Yvelines conservent la majorité des documents relatifs au fonctionnement de ses services. Elles sont aujourd’hui situées à Montigny-le-Bretonneux
 
http://www.archives.yvelines.fr/nous_connaitre/archives_departementales_yvelines/historique.php
 
 

Agenda

"L'archive du mois"

Février : Réquisitions 1939-1945 et restitutions après-guerre.
Mars : Le Domaine Saint-François d'Assise
.
 

"Classes archives"

Inscriptions sur Espace citoyen à partir de fin février.

Visites commentées du service et découverte des documents

Sur rendez-vous, notamment le mercredi après-midi.

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l'histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hôtel de Ville
8E av. Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Mairie de la Celle Saint-Cloud
La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de la lettre d'information « Archives et Patrimoine » sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.

Rédaction : Jasmine TILLAM, Attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Pour vous désabonner, cliquez ici
Email Marketing Powered by Mailchimp