Copy
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici
Mairie de la Celle Saint-Cloud

Septembre-octobre 2015

Saison culturelle 2015/2016

Histoire &
Patrimoine n°31

L'édito

Découvrez l'histoire de notre commune et de ses habitants, ainsi que les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel !

La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de cette lettre d'information sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.
 

En direct des archives

Les 19 et 20 septembre 2015, 32ème édition des Journées européennes du Patrimoine. Thème national « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir ».
 
Cette thématique nous invite à découvrir le processus suivant lequel un lieu, un édifice ou un ensemble naturel se transforment en un patrimoine digne d’intérêt, de conservation et de restauration.

Au programme :
 
Conférence « Le patrimoine moderne de La Celle Saint-Cloud, le connaître pour mieux l'apprécier»
 
par Elisabeth ROJAT-LEFEBVRE, architecte et urbaniste, directrice du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines et Didier RENARD, architecte et urbaniste (CAUE 78).
 
Venez acquérir un regard nouveau sur votre immeuble ou votre maison, votre quartier et les quartiers alentours, en apprenant à décrypter leurs singularités architecturales !
 
Deux architectes du CAUE 78 réinscriront dans une perspective historique les particularités de nos différents quartiers et résidences.


Notre commune offre en effet la spécificité de posséder une large partie de la palette des courants architecturaux du XXème siècle, dont les œuvres d’architectes mondialement connus.
 
Samedi 19 septembre à 17h00, salle du Conseil municipal, entrée par la porte du Théâtre. Renseignements : Jasmine TILLAM, Service Archives et Patrimoine,
01.30.78.10.78 jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr
http://caue78.archi.fr

Découverte cycliste du patrimoine cellois
 
Proposée par l’Association d’Histoire locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud ».
 
Rendez-vous les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, à 10h00 et 15h00 sur le parvis devant la Mairie, pour un parcours d’environ 10 km avec son propre vélo.
 
Pas d'aptitude physique particulière hormis pour les quelques dénivelés qui agrémenteront le parcours. Un âge minimum de 14 ans est requis, ainsi que la responsabilité d'une personne majeure accompagnatrice. Port du casque recommandé pour tous.
 
Le parcours prendra fin au Parc de la Grande Terre environ 2h00 plus tard.
 
Un guide téléchargeable du parcours est disponible sur le site de la Ville. Annulation en cas d’intempéries 15 minutes avant le départ.
 
Participation gratuite après inscription obligatoire au 01.30.78.10.70 à partir du 1er septembre (billetterie du Théâtre municipal, de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi). Maximum : 20 personnes par créneau horaire (2 groupes de 10 personnes chacun).
Renseignements : glefebure@orange.fr
 

 
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Pour le commencement du XXIème siècle, les paroissiens de La Celle Saint-Cloud ont souhaité marquer le Jubilé de l'An 2000 sur la façade de l'église Saint-Pierre Saint-Paul, place du Bourg. C’est ainsi qu’une sculpture contemporaine, « Le Christ à la rencontre de l'Homme » a été commandée à Françoise BISSARA-FRÉREAU et orne depuis la façade de cette église, dont l'histoire remonte au XVIIème siècle.
 

La communauté paroissiale vous accueillera pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir notamment le plafond peint de la Chapelle de la Vierge, récemment restauré, de 14h à 17h, le samedi et le dimanche. 

Renseignements :
catherine.barthe@wanadoo.fr

Château de La Celle Saint-Cloud
 
Le château et son parc seront ouverts de 10h00 à 18h00 les deux journées.  Une pièce d’identité sera demandée pour l’entrée.
 
La Ville propose quatre visites par Marine PROUTEAU, guide-conférencière nationale, lors desquelles l’on pourra découvrir notamment les nouvelles œuvres d’art installées, la restauration de la rivière de rocaille, le kiosque à thé.
 
Départs le samedi et le dimanche, rendez-vous sur le parvis du château à 10h30, 13h30, 15h00, 16h30.
 

 
Petit retour sur quelques évènements…
 

Rendez-vous aux Jardins
 
La première édition de la fête des jardins s’est déroulée sous un soleil radieux. Les visiteurs ont pu découvrir la palette végétale et l’histoire du parc de la Grande Terre, ancienne terre agricole.



Le dernier exploitant de ces pépinières jusqu’au début des années 1980 a été l’entreprise Thuilleaux. Celle-ci bénéficiait d’un bail d’exploitation concédé par la famille Lécolier depuis 1924, son site « historique » étant le 44, rue de Vindé.


Une bourse d'échange de plantes était proposée par l'association Patrimoine & Urbanisme.


La journée s'est terminée autour d'un conte, au lavoir des Gressets.


Les accueils de loisirs Pasteur au service  Archives et Patrimoine
 
Les 20, 21 et 22 juillet.
 
Les enfants ont découvert l’Hôtel de Ville, la salle du Conseil municipal, de nombreuses photographies et des documents de toutes époques.
Surpris par la variété des archives, ils ont pu reconnaître de nombreux paysages et maisons de leurs quartiers et des équipements sportifs et culturels, dont le Carré des Arts dans le bâtiment de l’ancienne Mairie-école. Ces matinées riches en découvertes leur ont permis d’avoir un aperçu de l’histoire urbaine, illustrée par une maquette.
 

 
Des ateliers de fabrication de sceaux et d’écriture à la plume leur ont été aussi proposés grâce à des mallettes pédagogiques mises à notre disposition par les Archives départementales des Yvelines, que nous remercions.
 
 

Un pique-nique a permis de continuer les échanges dans une ambiance conviviale.
 
En prélude, des sessions de jeux-découverte dans le quartier de Beauregard et dans le Bourg s’étaient déroulées au début du mois de juillet. Les enfants ont aussi visité le Musée Rambolitrain, le chemin de fer ayant eu un rôle important dans le développement de notre commune dès la fin du XIXème siècle.
 
Enrichissement de la base de données recensant les délibérations du Conseil municipal

Anne LEFÉBURE, étudiante en DUT Information-communication, a poursuivi la confection d'une base de données recensant les délibérations "anciennes" du Conseil municipal.
 
Les recherches dans ces documents, écrits à la plume ou non indexés auparavant, sont devenus très aisées sur la période allant du 15 mai 1904 au 11 septembre 1935 et permettent de mieux découvrir la vie de la commune (aménagements notamment) et celle de ses habitants. Un grand merci à Anne !
 

 

 
 
 

Zoom sur

Une maquette du Centre administratif réalisée par les enfants lors des TAP au Centre de loisirs élémentaire Jules Ferry

Sur l’idée de l’animatrice Anne DESLORIAUX, un groupe de 20 enfants, du CE1 au CM2, ont réalisé avec un grand plaisir cette maquette de mars à juillet 2015.
 
 
 
Emission « Les camps soviétique en France, les captifs de la libération », la Fabrique de l’Histoire, diffusée sur France Culture le 5 mai 2015

Ce documentaire évoque notamment l’histoire du camp russe de Beauregard. Sa productrice, Catherine de Coppet, était venue faire des recherches aux Archives municipales. Elle avait également sollicité l’Association d’histoire locale « Il était une fois La Celle Saint-Cloud », qui a organisé une conférence sur le sujet en 2002 en partenariat avec le Centre d’Etudes sur les Relations historiques et culturelles Est-Ouest.


Pour écouter cette émission en entier ou par extraits : www.franceculture.fr
 

 

La date

20 février 1915 : classement de la statue de la Vierge à l’Enfant au titre des Monuments historiques 

Cette statue se trouve à l'église Saint-Pierre Saint-Paul, au Bourg.
 
Le dossier documentaire en ligne sur le site des services de l’Inventaire précise que cette œuvre est inspirée  d’un dessin de Dürer, inversé par une gravure signée et datée de 1508 et d’un bas-relief, également signé de Dürer, datant de 1517, visible  au Kunstgewerbe Museum de Cologne.
 
Ceci laisse supposer que l’œuvre est de facture rhénane. La statue a été classée le 20 février 1915, peu après la promulgation de la loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments Historiques, son intérêt artistique  justifiant sa protection dans l’intérêt général.
Pour en savoir plus : 
www.culture.gouv.fr
 
Anciennement dorée, elle fut volée et retrouvée décapée et sans sa couronne en 1983.
 


Solidement réinstallée depuis, elle bénéficie depuis peu d’un nouveau soclage qui la sécurise encore plus et la met en valeur, financé avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

Le fait qu’elle soit propriété de la commune s’explique par l’histoire et le droit.
 
L’article 3 de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 prévoyait que les biens mobiliers et immobiliers des établissements de cultes soient inventoriés.
 
Dès l’étape du projet de loi, la mise en place d’associations cultuelles était souhaitée, suivant les dispositions  de la loi de 1901. Ces associations devaient recevoir la dévolution des biens des établissements publics de culte et la jouissance des édifices cultuels.
 
Dans un contexte houleux, le Pape Pie X condamna la loi de séparation des Eglises et de l’Etat par l’encyclique « Vehementer Nos» et les associations cultuelles par l’encyclique « Gravissimo Officii ». Les associations diocésaines ne furent autorisées que par l’encyclique « Maximam Gravissimamque » de Pie XI en janvier 1924.
 
Entretemps, faute de structures juridiques capables de les recevoir, la loi du 13 avril 1908 transféra à l’Etat et aux communes la propriété des objets déposés dans les édifices cultuels entre 1801 et 1905, ainsi que celle des bâtiments concernés.

Agenda

Le dimanche 11 octobre « Vert les Yvelines » : marche nordique et découverte du patrimoine !
 
L’Association Tonus, en partenariat avec la Ville, vous propose une randonnée de marche nordique d'environ 6 heures alliant le sport, la nature et la découverte du patrimoine de La Celle Saint-Cloud et des communes avoisinantes.
 
 
 
Au programme : départ du parvis de l’Hôtel de Ville à 10 heures du matin, visite du parc du château de La Celle Saint-Cloud, du bourg, du bois et de la cote de la Jonchère, des berges de la Seine jusqu'au pont de Bougival-Croissy. Après une halte déjeuner (pique-nique tiré du sac), remontée des berges jusqu'à la machine de Marly, ascension de la « Montagne de Louveciennes » par ses escaliers, visite du parc du Pavillon de Musique de Madame du Barry, traversée de Louveciennes et de ses bois, arrivée dans le bas de Beauregard et traversée du parc de la Grande Terre avant un retour sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
 
     

Rendez-vous sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à 9h30 pour l’équipement et l’échauffement.
 
Prêt de bâtons gratuit. 30 personnes maximum. Sur inscription au 06 36 67 95 26 ou asso.tonus@free.fr
 
"L’archive du mois" de septembre 
Panorama de la Place de l’Etang Sec en 1924.
 
"L’archive du mois" d’octobre 
La Place du Bourg en 1880, œuvre d’Eugène Bissonnet.
 
Exposition « 1915, La Celle Saint-Cloud. Un village dans la Guerre »
Du 7 au 22 novembre, organisée en partenariat avec le Souvenir Français.
 


Edition 2015 de « La Grande Collecte 1914-1918 »
En novembre.

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l'histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hôtel de Ville
8E av. Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Mairie de la Celle Saint-Cloud
La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de la lettre d'information « Archives et Patrimoine » sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.

Rédaction : Jasmine TILLAM, Attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Pour vous désabonner, cliquez ici
Email Marketing Powered by Mailchimp