Copy

OUVERTURE DE L'EXPOSITION 2015

En hommage à son compagnon Tristan Fourtine, décédé en janvier 2013, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Villa Datris, fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine, a choisi d'organiser l'exposition ARCHI-SCULPTURE. Ce thème s'est imposé comme une évidence, alliant la sculpture, vocation première de la Fondation et l'architecture, métier de Tristan, épris d'art contemporain.

ARCHI-SCULPTURE a pour objectif d'explorer les interactions entre architecture et sculpture, à travers le dialogue de ces deux univers de formes qui se complètent et s'enrichissent mutuellement. Est réunie une centaine de pièces : des sculptures d'architectes et des maquettes - œuvres d'art en tant que telles - ainsi que des sculptures et utopies d'artistes contem­porains autour de la thématique de l'architecture. Arts de l'espace et du volume, architecture et sculpture partagent une réflexion fondamentale sur les exigences des rapports tridimensionnels, les notions d'intérieur et d'extérieur, de structure et de contenu, d'équilibre, allant de pair avec une quête artistique. Tristan Fourtine, cofondateur de la Fondation Villa Datris et architecte parlait avec fougue de "la diversité des points de vue, de l'espace, du déplacement, du mouvement que l'art du volume induit". L'architecture se nourrit et s'inspire de la sculpture, étant comme elle sur le fil du rasoir entre contraintes techniques et recherche d'harmonie ou de dimension novatrice.

À son stade ultime, l'architecture peut devenir une sculpture à part entière. De même, en symétrie, la sculpture trouve son ins­piration dans l'architecture, traduisant un véritable questionnement contemporain. Les artistes actuels s'approprient la notion d'architecture, s'emparent des éléments du bâti, et ces éléments deviennent alors prétexte et support de l'œuvre d'art, construction et déconstruction.
L'architecture y est présente sous toutes ses formes, de l'utopie à l'architecture d'anticipation, de la cité spatiale à l'architecture organique... tout participe à une réflexion sur le lieu de vie, à sa dimension sociale et à son intégration dans l'environnement et la nature.

VISITES

• Visites guidées le vendredi et le samedi à 16h. Un  parcours gratuit de 45 mn accompagné d’une médiatrice permet aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité des expressions de la sculpture contemporaine.
Réservation conseillée : 04 90 95 23 70
• Visites de groupes et scolaires uniquement sur rendez-vous et hors week-end.
Réservation obligatoire : 04 90 95 23 70
 

ACTIVITÉS

Autour de l’exposition la Fondation organise des événements musicaux, des projections vidéo, des spectacles, des conférences, des interventions d’artistes, des lectures, et participe aux “journées du patrimoine” et à “la nuit des chineurs”.
Consultez la programmation des activités sur www.villadatris.com0
 

ENTRÉE LIBRE

Mai • Juin • Septembre • Octobre : ouvert du jeudi au lundi de 11h à 18h sans interruption.
Juillet • Août : ouvert tous les jours de 11h à 19h sans interruption, fermé le mardi.
Ouvert les jours fériés
 

ACCÈS

TGV Paris / Avignon, train direct, 2h40  + trajet en voiture 30 mn ou
TGV Paris / Avignon, train direct, 2h40 + correspondance avec le TER : 25mn
Coordonnées GPS : 43°55’08.1’’N - 5°03’18.3’’E
Toute l'année consultez notre site : www.villadatris.com
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website

 
Fondation VILLA DATRIS pour la sculpture contemporaine
7 Avenue des 4 Otages - 84800 L´ISLE SUR LA SORGUE
04 90 95 23 70 / info@villadatris.com
Copyright © 2015 Villa Datris, tous droits réservés
* Vous avez reçu ce message car vous avez souhaité recevoir des informations sur la programmation de la Fondation VILLA DATRIS.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces lettres d'informations,
cliquez ici pour vous désabonner *

unsubscribe from this list | update subscription preferences