Copy
Communiqué officiel - 15 juillet 2016
Lire cet e-mail dans votre navigateur
Communiqué officiel
Association Coexister
15 juillet 2016
coexister.fr
Communiqué officiel suite à l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice 

Paris, le 15 juillet 2016

Jeudi 14 juillet, un homme à bord d’un poids lourd s’est volontairement précipité sur une foule réunie à l’occasion de la fête nationale. Le bilan provisoire est de 84 morts, et une centaine de blessés dont près de 50 en état d’urgence absolue. Parmi eux se trouvaient des enfants. 

Depuis Toulouse et Montauban en 2012 jusqu’à aujourd’hui, en passant par Charlie, l’Hypercacher, Montrouge, Saint-Denis, Magnanville et le Bataclan, la France traverse des heures sombres. Coexister s’associe à la tristesse de chacune et chacun. Nous pensons en particulier aux victimes, à leurs familles, à leurs proches. Nous leur adressons nos plus vives et sincères condoléances. Nous avons une pensée fraternelle pour les forces de l’ordre qui s’organisent au quotidien pour nous préserver de ces crimes aveugles et abjectes. 

Nous pensons aussi aux victimes de la barbarie qui frappe dans le monde entier… Comme au Bangladesh, en Irak ou en Turquie il y a peu, ils sont plus de 2000 à avoir perdu la vie cette année suite à près de 70 attentats principalement revendiqués par Daech dans le monde. 

Cette barbarie qui a durement frappé notre pays une fois encore nous met à l’épreuve. Touchés un 14 juillet, c’est plus que jamais la cohésion nationale, la promotion des libertés, la défense de l’égalité et l’expérience de la fraternité qui doivent guider notre action commune. Notre sécurité n’est pas négociable. Ce 14 juillet célèbre la fête de la fédération, un souvenir d’unité porteur des valeurs de notre pays et de sa diversité. Une diversité d’abord régionale, mais aussi culturelle, religieuse, ethnique, sociale, convictionnelle et politique. 

Face à l’adversité nous redisons haut et fort : #NousSommesUnis. 

Nous n’aurons pas assez des moyens politiques et sécuritaires pour faire face à cette menace inédite. C’est la société réunie toute entière qui, en produisant des anticorps efficaces, saura anéantir ce fléau à la racine. Nous devons penser une action préventive en redoublant d’efforts par le dialogue, la solidarité, la sensibilisation et la coopération au quotidien. Sans relâche nous continuerons de mettre nos 33 groupes locaux au service de l’accueil de tous et d’une action éducative pour apprendre à mieux faire ensemble pour mieux vivre ensemble. 

Nous sommes debout, nous sommes unis.

Le Bureau National de Coexister

Le communiqué en PDF
Qu'est-ce que Coexister ?

Coexister rassemble des jeunes entre 15 et 35 ans : croyants et non croyants ensemble. Contrairement à d’autres structures interreligieuses existantes, Coexister n’est pas simplement une association qui se satisfait du simple dialogue. Au contraire, l'interconvictionnel est pour nous un outil au service de la cohésion sociale, tandis que notre finalité est le vivre-ensemble. 
 
L’association Coexister regroupe plus de 2 000 adhérents dont 600 membres actifs dans 35 groupes locaux en France, Belgique, Suisse et Angleterre. Forte de ses 7 salariés et 36 jeunes volontaires en services civiques, l’association a déjà sensibilisé près de 60 000 jeunes à la laïcité depuis sa création.
Dossier de Présentation de Coexister
Contacts Presse :
communication@coexister.fr

HotLine Coexister :
0629131105 

Présidente de Coexister :
radia.bakkouch@coexister.fr

www.coexister.fr
 
Facebook
Twitter
Email
Website
Instagram
Copyright © 2016 Association Coexister, Tous droit réservés.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by MailChimp