Copy
Les dernières actualités de Gold of Bengal - Mai 2016
Nomade des Mers - Low-tech lab - Jute Lab
View this email in your browser


Parti depuis le 23 février dernier, le Nomade des Mers est actuellement au Sénégal. 
Les conditions de navigation ont été bonnes une fois le Golfe de Gascogne franchi et l’écosystème à bord se révèle efficace : le poulailler a fourni des œufs, la serre hydroponique a offert ses premières récoltes, une première génération de vers de farine a permis l’apport de protéines et les premiers champignons sont apparus.

Les recherches peuvent commencer ... 

 Escale 1 / Le Maroc 

Menacé de stress hydrique à moyen terme, le Maroc possède une véritable expertise en dessalement. L’équipe de Nomade des Mers est allé à la rencontre d’un inventeur de la discipline : Medhi Berrada, un jeune entrepreneur franco-marocain qui a conçu un prototype de distillateur solaire… Lire le récit

Lors de cette escale, Elaine, Corentin et Pierre-Alain, ont rencontré plusieurs acteurs de l’innovation low-tech nord-africaine, 
Découvrez leurs portraits sur le site Live
 Escale 2 / Le Sénégal 
Au Sénégal, l’équipe du Nomade des Mers a animé un atelier de construction d’éolienne à partir de matériaux de récupération au festival Afropixel organisé par le centre Ker-Thiossane. L’équipage se rendra également à la MKS Room, un événement organisé par la communauté MakeSense. Le catamaran se dirigera ensuite vers Toubacouta pour visiter le projet Nebeday et en apprendre plus sur le charbon vert. 
 
Suivez l'expédition en live !
 À TERRE, L'AVENTURE LOW-TECH CONTINUE ! 

Le Nomade des Mer a largué les amarres le 23 février dernier pour son tour du monde de l'ingéniosité, mais à terre, la vie continue… La base à Terre est plus que jamais active pour assurer la poursuite du développement du Low-tech Lab et la promotion des low-tech 
 LE LOW-TECH LAB SÉLECTIONNÉ POUR LE OUISHARE FEST FORWARD ! 



Le OuiShare Fest Forward est un accélérateur de 3 jours pour des projets collaboratifs libres de droits avec un impact social fort. 
Le Oui Share Fest est une communauté globale, un Think Tank et un Do Tank. Son objectif est de construire une société collaborative pour connecter les personnes, organiser les idées sur l'honnêteté et l'ouverture aux autres.
 24 MAI / PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
RDV AU LOW-TECH DAY for KIDS ! 


Le 24 mai prochain nous clôturons la première année de notre programme pédagogique
par une journée spéciale : le Low-Tech Day KIDS. Cette journée de rencontres inter-
établissements sera l’occasion pour les classes ayant participé tout au long de l'année de partager leurs travaux et découvertes.
En savoir plus
 ÇA BOUGE À L'ATELIER ... 
Grâce au soutien des équipes de Kairos et Under The Pole, les nouvelles teams technique et design de GOB s'habituent vite au fonctionnement de l'atelier et gagnent peu à peu en dextérité !
Le biodigesteur, en fonctionnement depuis mi-avril, est suivi de près par la team technique qui publiera très prochainement les premiers retours d'expérience.
Un premier modèle de pédalier multifonction a été fabriqué et sera optimisé dans les semaines qui viennent. Enfin, le mois de mai sera placé sous le signe du vent : pour continuer les travaux de l'équipe Nomade Des Mers au Sénégal, le Low-Tech Lab travaille au développement d'une éolienne low-tech made in Concarneau, qui verra le jour dans quelques semaines...
Affaire à suivre ! Retrouvez prochainement les tuto de leur travaux !
Avril est la saison du jute au Bangladesh, mais aussi celle du lancement prototype d’une nouvelle rescue board par la RNLI. Un prototype qui sera utilisé par les sauveteurs en mer Bangladeshis et le programme de la Royal National Lifeboat Institution. Le Jute-Lab a rencontré à Atrochi, Bruno et Philip, respectivement directeur de l’Alliance Française et du Goethe Institute, pour lancer le concours étudiant de design d’objets en composite de Jute.
Côté atelier, le Jute Lab s’équipe d’une petite salle de traitement chimique, afin de de tester en interne les caractéristiques de la fibre et de l’optimiser.
Lire toutes les actualités
G O B  O N L I N E
Du côté de la vie digitale ...
INSTAGRAM / Gold of Bengal est sur Instagram ! Découvrez le "off" de l'association. @goldofbengal
JUTE-LAB.ORG / Le site vitrine des activités du Jute Lab ! Jute-lab.org
GOLDOFBENGAL.COM / 
 Les actualités de Gold of Bengal, le résumé des projets goldofbengal.com
LIVE.NOMADEDESMERS.ORG /
Suivez en live les actualités de l'expédition ambassadrice des low-technologies, Nomade des Mers
LOWTECHLAB.ORG /  Le site dédié à la recherche sur les low-tech. lowtechlab.org
Et toujours sur Facebook et Twitter ! 
La saison du jute vient de commencer au Bangladesh !
Les champs sont désherbés la terre retournée, les graines semées, les fertilisants ajoutés…
Rendez-vous dans 120 jours !
 Appel aux Dons

Le Jute Lab lance un appel aux dons pour développer de nouvelles idées et aux projets innovants autour du jute !
N'hésitez pas à nous contacter !
S A V E  T H E  D A T E 

18 > 20.05 – Oui Share Fest - Paris
24.05 - Low-tech Day - Concarneau
30.05 - Eco'Nav - Douarnenez
D'autres dates à venir !
17 > 19 Juin / des Low-tech Day avec Leroy Merlin - PARIS

Le Low-tech Lab sera aux côté de Leroy merlin au Techshop pour une journée de challenge autour des low-technologies. Vous souhaitez participer ? Inscrivez vous ! 
Soutenez Gold of Bengal
Copyright © 2016 Gold of Bengal, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp