Copy
Lettre d'information de l'Animation régionale Theia (ART) Occitanie
n°1 - février 2017
Bienvenue sur la première lettre d'information de l'Animation régionale Theia (ART) Occitanie, fusion des ART Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. 

L'ART Occitanie s'appuie sur des animateurs répartis sur deux antennes en région Occitanie pour plus de proximité : Clara Levêque (OPenIG) et Samuel Alleaume (Irstea) à Montpellier, Jean-Francois Dejoux (Cesbio), Amélie Lombard (Cerema), Bernard Rosier (Onera) et Jean-Paul Sempère (IGN) à Toulouse.

N'hésitez pas à les contacter !
 

Parole d'animateursSIG L-R : faire-part de (re)naissance

Après 20 ans de bons et loyaux services, l'association SIG L-R (Systèmes d'Information Géographique en Languedoc-Roussillon) évolue en OPenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique). Les démarches sont en cours et le Conseil d’administration a donné son aval pour que les données et services proposés à nos membres soient étendus sur l’ensemble de la nouvelle région, avec le soutien de la Région et de l’Etat avec lequel a été conclu un accord de partenariat.

Pourquoi adhérer à OPenIG ? Le principe fondateur reste celui de l’équité territoriale : proposer les mêmes données et les mêmes services à tous les membres et à tous les territoires. Pour apprécier les avantages d’une adhésion à OPenIG, retrouvez plusieurs documents : un argumentaire quantitatif, un argumentaire qualitatif, une étude d’impact économique et sa  synthèse, le rapport d’activité 2015 et sa synthèse et un catalogue exhaustif des données et des services.

Rendez-vous le 21 mars pour la journée professionnelle OPenIG 2017. Le thème de cette année est  "L’information géographique à l’heure de la république numérique". La journée aura lieu au Conseil départemental de l'Hérault. Retrouvez toutes les informations et les inscriptions en ligne (obligatoire).

Outils & services



Muscate, un centre de production pour Theia

Depuis 2013, le Cnes a mis en place un centre de production de données pour Theia, qui s'appelle Muscate. Il a fonctionné pendant 3 ans en version prototype pour distribuer des séries temporelles de données de niveau 2A : ces données sont corrigées des effets atmosphériques et accompagnées d'un bon masque de nuages et d'ombres de nuages.

Le centre a distribué depuis 2013 les données issues des expériences Spot (Take5) qui ont permis de simuler les données Sentinelle 2, et depuis fin 2013, il distribue également les données Landsat 8 sur la France en quasi temps réel (avec 2 à 3 semaines de délai), ainsi que des données d'archive de Spot au niveau 1C sur la France et de nombreuses autres régions (projet Spot World Heritage).

Depuis l'été 2016, le centre Muscate opérationnel commence à remplacer le prototype et distribue, depuis octobre, les données acquises sur la France par Sentinelle 2 depuis fin 2015,  Pour le moment, quelques petits problèmes de jeunesse de ce nouveau système nous ont empêché de passer à la production en temps réel, et d'étendre la production hors de France, mais ces difficultés devraient être résolues dans les jours qui viennent et la production étendue à une zone de 5 M km² (10 fois la surface de la France).

Légende : image Copernicus / Sentinelle 2A de Niveau 2A, centrée sur Arles en France acquise en juillet 2016. Les nuages détectés sont entourés de vert, et les ombres entourées de jaune.

Geosud : l’information circule à flow continu

L’infrastructure de données et de services (IDS) de Geosud met à disposition gratuitement certaines collections d’images en flux de visualisation WM(T)S. Un document est disponible pour vous expliquer la procédure d'inscription à Geosud.

Il est possible de visualiser les collections Spot 6/7 de 2015 et 2016 sur la France métropolitaine et la Corse en mode panchromatique (noir et blanc à 1,5 m) et multispectral (couleurs naturelles à 6 m). Geosud propose un guide pratique qui vous permettra de visualiser les images Spot 6/7 de ces collections à partir d’un flux web sous QGIS.

Ces images sont également disponibles sous forme de mosaïque dallée via la composante IGN de l’IDS. Les couvertures France métropolitaine 2014 à 2016 ainsi que la couverture 2015 des régions d'outre mer sont accessibles en flux ou en téléchargement  sur le site  http://professionnels.ign.fr/spot.
Glossaire
 
Flux de données : processus d'envoi de contenu en « direct », c’est-à-dire sans avoir à le télécharger. Ceci permet d’accéder à des données très volumineuses sans avoir à les stocker, les données sont gérées et mises à jour par l’infrastructure de données et non pas par l’utilisateur. Les standards les plus couramment utilisés sont les flux WMS (Web Map Service) pour consulter les données sous forme d'images) et les flux WMTS (Web Map Tile Service) pour diffuser des données cartographiques sous forme de tuiles prédéfinies.

Applications & thématiques



Télédétection et milieux humides

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, réseau d’échange des acteurs concernés par les lagunes méditerranéennes en région Occitanie, vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique "Télédétection et milieux humides".

Ce bulletin fait suite à une rencontre entre gestionnaire et scientifiques sur le thème « télédétection au service des zones humides littorales ».

Pour télécharger ce bulletin, consulter les présentations de la rencontre et en savoir plus, rendez-vous sur pole-lagunes.org.



Occupation du sol en région

Qu'elle soit grande ou petite échelle, standardisée ou non, avec une ou deux dimensions, produite ou en cours, l'occupation du sol (OCS) est au cœur des débats régionaux et nationaux. L'ART Occitanie se porte comme relais à cette dynamique par la participation des chargés d'animation aux différents groupes de travail (OPenIG, GT CNIG, GT IGN, CES OSO, CORU OCS GE). Les productions en cours telles que l'OCSGE sur l'ex-Languedoc-Roussillon ou encore les évolutions du CES OSO soulèvent de nouvelles idées : quelle articulation reste à faire entres les produits existants et pour quels usages ? Avec sa richesse historique en OCS, quelle palette de produits complémentaires est possible sur l'Occitanie ?



Questionnaire sur les usages

Un questionnaire sur le thème « Information Géographique, Infrastructure de Données Géographiques (IDG) et gestion des territoires : quels usages ? » est accessible en ligne jusqu’au 31 mars 2017.

Ce  questionnaire s’adresse à tous les professionnels, utilisateurs et producteurs d'information géographique impliqués dans la gestion des territoires. Il a pour objectif de décrire les usages des IDG dans le contexte de la gestion des territoires et s'inscrit dans le cadre du projet « Géobs : Les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) dans la gouvernance informationnelle de l’environnement ».
 

Rendez-vous



Le géoséminaire met en scène les acteurs

Le Géoséminaire 2017, organisé  par les auditeurs du Mastère SILAT (Système d'informations localisées pour l'aménagement des territoires), portera sur la géomatique pour la synergie entre les acteurs des territoires. Il aura lieu le 2 mars 2017 à l’Hôtel de la Métropole de Montpellier. C'est l'occasion de rassembler les acteurs du secteur en vue de capitaliser les idées et les expériences sur les territoires.



Journées de sensibilisation à l'usage de l'imagerie satellitaire

Le Cerema organise, le 12 septembre 2017 au CVRH de Mâcon, une journée de sensibilisation aux images satellites et à leur utilisation dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la gestion des risques.

Une seconde session de cette formation sera également organisée au CVRH de Nancy en 2017.



Retour sur la journée ART Midi-Pyrénées

La réunion régionale d'information du 1er décembre 2016 à Toulouse a connu un joli succès avec plus de 70 participants. Le programme de cette demi-journée et les exposés des intervenants sont en ligne.

Le public a été très varié et réparti de manière proportionnelle entre chercheurs, administration public, industriels et privés, organismes techniques.

Pour la suite, la demande est de continuer à proposer chaque année sur chaque antenne (Toulouse Montpellier) ces demi-journées générales, et de les compléter par des journées plus spécialisées sur un thème particulier (agriculture, occupation du sol...).

Formations21/03-12/05 : Initiation à la télédétection avec Geosud et QGIS (AgroParisTech / Montpellier)
27/03 : Sensibilisation à la télédétection (Idgéo / Toulouse)
28-30/03 : Pratique de la télédétection avec des outils open source (Idgéo / Toulouse)

Copyright © 2017 Theia, Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by Mailchimp