Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 23 - Mars 2017

Sommaire

  1. Inscrivez-vous au 17ème congrès de la FLHLMQ, les 9 et 10 juin 2017
  2. Le budget fédéral ignore complètement les HLM du Québec
  3. Les CCR fêtent leurs 15 années d'existence
  4. Des nouvelles intéressantes de l'OMH de Gatineau
  5. Qu'arrivera-t-il du personnel avec le regroupement des offices? 
  6. CONCOURS: Copains du monde
 

 

1. Inscrivez-vous au 17ème congrès de la FLHLMQ


Sous le thème POUR DE MEILLEURS SERVICES ! près de 250 délégué-e-s des HLM des quatre coins du Québec se réuniront les 9 et 10 juin prochains à l'Université Laval à Québec.  Le ministre fédéral, Jean-Yves Duclos, et la nouvelle présidente directrice-générale de la SHQ, Guylaine Marcoux y prendront notamment la parole. Nouvelle stratégie nationale du logement, regroupement des offices et meilleurs services de proximité aux locataires seront à l'ordre du jour.

Cahier d'invitation CONGRÈS 2017

Retour au sommaire

2.  Le budget fédéral ignore complètement les HLM du Québec
 

Si plusieurs organismes ont raison de se réjouir de l’annonce du ministre des Finances, Bill Morneau, qui promet de dépenser 11,2 milliards de dollars au cours des 11 ans pour le logement abordable, ce n’est malheureusement pas le cas pour ceux et celles qui ont à cœur l’avenir des HLM. L’épineux problème des fins de convention qui fait en sorte que le fédéral cesse progressivement de payer 50% du déficit annuel d’exploitation des HLM et des coûts des rénovations demeure, selon nous, entier et sans réponse.

Si dans son budget, le fédéral annonce bien qu’il viendra en aide aux coops et aux OBNL par le maintien du niveau de financement fourni par la SCHL pour les conventions d’exploitation des projets fédéraux des années 1970-1990, qui arrivent à échéance, il ne dit pas un traître mot concernant les 63 000 logements HLM du Québec qui arrivent, eux-aussi, à échéance.

La question est maintenant de savoir si les sommes qui seront remises aux provinces, 3,2 M $ sur le 11,2 M $, pourront servir, si Québec le souhaite, à assumer le manque à gagner causé par la fin du financement des HLM par le fédéral.  À défaut, est-ce que les sommes économisées par le Québec en raison des nouveaux argents injectés par le fédéral pourront servir à compenser le retrait de celui-ci du financement des HLM ?

Nous espérons que le ministre Jean-Yves Duclos pourra répondre à nos appréhensions lors de son passage à notre 17e congrès, les 9 et 10 juin à l’Université Laval à Québec.



Retour au sommaire

3. Les CCR fêtent leurs quinze années d'existence
 

Une quarantaine de délégué-e-s des principaux comités consultatifs des résidant-e-s (CCR) du Québec se sont réunis les 20-21-22 février au Cap-de-la-Madeleine pour échanger sur leurs expériences et souligner leur quinzième anniversaire de création. En effet,  c'est dans le sillon des fusions municipales de 2002 que la Loi de la SHQ a été amendée pour obliger tous les offices à mettre en place un CCR.

Après une présentation allumée de Janie Houle, psychologue communautaire, sur COMMENT CHANGER LES CHOSES, les locataires impliqué-e-s à l'exécutif de leur CCR ont fait part de leurs bons coups pour améliorer les pratiques des offices et les sujets sur lesquels ils ont réussi à mobiliser leurs locataires (prévention des incendies, bon voisinage, récupération, etc.).

Beaucoup d'emphase a été mis sur l'importance de bien planifier, à l'intérieur d'un plan de travail avec des objectifs réalistes et un échéancier, la démarche collective des participant-e-s à un CCR. Les propos d'Abraham Lincoln, ''si vous m'accordez 6 heures pour couper un arbre, j'en prendrai 4 pour aiguiser ma hache'', résument bien la responsabilité particulière des bons leaders.


Vous pouvez prendre connaissance de la formation powerpoint qui a alimenté la discussion lors de ce Rendez-vous des CCR.

Retour au sommaire

4. Des nouvelles intéressantes du CCR de Gatineau

Le 3 mai prochain, les membres du CCR de Gatineau rencontreront les membres du CA de leur office.  À travers 5 tables d'échanges, locataires et administrateur-trice-s discuteront de sujets prioritaires comme l'entretien, les transferts de logement, les travaux majeurs, etc..  Une belle occasion pour sensibiliser les membres du CA aux demandes des locataires et mieux se comprendre mutuellement. Dans le même esprit, les membres du CCR peuvent devenir employé-e- d'un jour afin de voir le fonctionnement à l'interne des services de l'office.

Le directeur, Mario Courchesnes, a annoncé que l'office travaillait en concertation avec la Santé publique pour améliorer la qualité de l'air dans le cadre des rénovations, notamment par des échangeurs d'air. L'office se dit particulièrement soucieux de consulter et de bien informer les locataires avant mais aussi durant la période des travaux.  Les locataires reçoivent des avis concernant les modalités et l'échéancier des travaux ainsi que le numéro de téléphone de la personne en charge de ceux-ci.

Concernant le Mont-Bleu, un projet de 400 logements abordables, le directeur a fait part de sa volonté de faire progressivement passer de 100 à 200 le nombre des ménages bénéficiant d'une subvention au loyer (PSL).
Fait intéressant, l'office organise une tournée des immeubles pour numériser les preuves de revenu des locataires pour faciliter le renouvellement de leur bail. Un beau service de proximité qui devrait se faire dans tous les offices du Québec.



Retour au sommaire

5. Qu'arrivera-t-il aux employé-e-s dans le cadre des fusions ?
 

La Société d'habitation du Québec vient de publier un guide sur les mesures relatives à l'intégration des effectifs dans le cadre des regroupements d'offices.  Ce guide indique comment déterminer les besoins en personnel des nouveaux offices, les façons d'intégrer les employé-e-s des anciens offices au sein des nouveaux et le montant des primes de départ pour ceux et celles qui ne voudront pas suivre.


Retour au sommaire

6. Concours Copains du monde
 

Depuis l’an passé, la FLHLMQ possède un partenariat avec le Secours Populaire Français (SFP) et offre la possibilité à des jeunes de participer à une colonie de vacances en France dans le cadre du programme « Les copains du monde ».  L’été dernier, une délégation de quatre jeunes, âgés de 8 à 12 ans, de la région de Québec ainsi que leur accompagnatrice ont obtenu la chance de vivre une expérience inoubliable en Normandie.  

Ce voyage permettra de développer chez les jeunes voyageurs leur sensibilité aux différentes cultures de même qu’à certains contextes de vie jugés difficiles ; développer leur sens des responsabilités et de solidarité citoyenne; développer leur goût de devenir des acteurs actifs et positifs dans leur communauté.  Cela leur permettra de vivre une expérience extraordinaire sans compter que cela ouvrira à tout jamais leurs horizons sur le reste du monde.

Pour participer au concours: Formulaire de participation COPAINS DU MONDE


Le tirage au sort des gagnants aura lieu lors de notre congrès des 9-10 juin 2017. 

Retour au sommaire
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.
Facebook
Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design