|
|
C’est arrivé chez nous ! Ce sont nos voisins qui en ont été les victimes innocentes. Que dire et que faire devant les monstrueux assassinats de Québec ?
Entre se sentir tous responsables de ce drame ou se dire que la responsabilité n’incombe qu’aux assassins, il y a une réflexion à faire. Comment a-t-on permis qu’une telle chose arrive ? Nous sommes tous et toutes, dans une certaine mesure, responsables de l’environnement dans lequel nous vivons. Bien sûr, il y a les grands de ce monde, Trump et les autres brutes du genre, qui attisent l’intolérance et la violence mais que faisons-nous pour y faire contrepoids ?
Plus que jamais, nous devons réaliser que chacune des petites initiatives que nous prenons dans nos HLM pour regrouper l’ensemble des locataires dans le cadre d’activités entre voisin-e-s peut devenir notre contribution à la lutte contre le racisme et la haine.
Mais peut-être le drame de Québec doit-il nous amener à le faire et le dire avec encore plus de force et de conviction. Tous ceux et celles qui acceptent d’être êlu-e-s dans un comité de locataire doivent assumer la responsabilité de tout mettre en œuvre pour unir les gens. Ce qui veut dire de planifier des activités pour favoriser l’accueil des nouveaux arrivant-e-s et les échanges entre les gens de différentes origines, couleurs ou religions afin de contribuer à une meilleure compréhension et une plus grande solidarité entre nous. Il faut ainsi bannir le racisme et les propos intolérants de nos salles communautaires.
La FLHLMQ considère qu’il est de sa responsabilité d’organiser de telles campagnes en faveur du « vivre ensemble » dans les HLM du Québec. Nous profiterons de notre 17e congrès, les 9 et 10 juin, à Québec pour proposer un plan d’actions à toutes nos associations. La haine ne gagnera pas !
Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles qui ont été éprouvées et nous invitons tous ceux et celles qui le peuvent à participer aux différentes vigiles qui servent à exprimer notre soutien à la communauté musulmane du Québec.
Retour au sommaire
|
|

Jean-Yves Duclos, PLC Martin Coiteux, PLQ
Min. de la Famille, Min. des Aff. municipales et
des Enfants et du Dév. social de l’Occupation du territoire
Les ministres Duclos et Coiteux ont annoncé la conclusion d’une entente qui permettra au gouvernement du Québec de bénéficier enfin des sommes annoncées dans le budget fédéral de mars 2016.
Source: SHQ - Les ministres Duclos et Coiteux ont annoncé en commun, le 16 janvier 2017 à Laval, des investissements importants pour les deux prochaines années: Un nouvel investissement de 286,3 millions de dollars du gouvernement fédéral et de 121,2 millions de dollars du gouvernement du Québec aidera les Québécois dans le besoin à accéder à un logement abordable. Ces investissements s’ajoutent au financement conjoint de 577 millions de dollars actuellement prévus dans le cadre de l’entente Investissement dans le logement abordable 2014-2019 (IDLA). Le nouveau financement sur deux ans comprend :
- 48,4 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l’adaptation de logements abordables pour les aînés;
- 22,2 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de centres d'hébergement et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
- 94,5 millions de dollars pour aider à répondre à la demande de réparations à mesure que le parc de logements sociaux vieillit et pour accroître l’efficacité énergétique et réduire la consommation d’énergie et d’eau;
- 242,4 millions de dollars dans le cadre de l’engagement de doubler le financement actuel de l’entente IDLA pour améliorer l’offre de logement abordable au Québec.
- Le projet de régénération d’une portion des Immeubles Val-Martin est un investissement total de 18,2 millions de dollars. Les travaux commenceront à l’été 2017 et s’étaleront sur une période de deux ans.
Nos réactions à cette annonce
La FLHLMQ espère que le gouvernement du Québec profitera de ces sommes pour revenir sur sa décision de réduire de moitié, soit de 3000 à 1500, le nombre de logements financés chaque année pour plutôt bonifier AccèsLogis.
Dans une lettre signée par Daniel Boudria, le directeur des affaires parlementaires du ministre Duclos, il nous a été indiqué « que les provinces ont toutes la latitude d’utiliser ces fonds pour le soutien des logements sociaux existants ». Nous souhaitons donc que la SHQ utilisera également ces sommes pour combler le manque à gagner causé par la fin des conventions avec le fédéral concernant les HLM.
De plus, le ministre Coiteux a annoncé une aide financière pour soutenir les efforts de sept organismes œuvrant dans le domaine de l’habitation sociale et communautaire. Maintenant étalée sur trois ans, cette aide financière de 1 097 000 $ leur assurera un financement stable et prévisible. Les organismes bénéficiaires sont :
• La Fédération des locataires d’habitation à loyer modique du Québec;
• La Confédération québécoise des coopératives d’habitation;
• La Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain;
• La Fédération des coopératives d’habitation du Québec, Chaudière-Appalaches;
• Le Réseau québécois des OSBL d’habitation;
• L’Association des directeurs d’offices d’habitation du Québec;
• Le Regroupement des offices d’habitation du Québec.
Notre Fédération attendait depuis mars 2016 le versement de cette aide que nous recevons depuis 1993, et qui représente 50 % de notre budget, mais qui n’est pas récurrente. Cette annonce pour trois ans est donc une excellente nouvelle pour nous et pour les autres organismes dans la même situation.
Retour au sommaire
|
|
Parce que le conseil d’administration de la FLHLMQ croit qu’il vaut la peine d’investir dans la compréhension entre les différentes nations pour contrer l’intolérance et la violence, il a adopté la résolution suivante :
• Que la FLHLMQ fasse une levée de fonds avec un objectif financier de 5000$ afin de financer une partie des frais pour envoyer 2 groupes de 4 enfants ainsi qu’un accompagnateur par groupe;
Conditions d’admissibilité :
• Âge de 10 à 12 ans;
• Être autonome et sans problème de comportement;
• Fournir une lettre de motivation;
• Avoir un passeport et les documents officiels en règles pour le 10 juillet 2017;
Engagements :
• Durant le séjour : préparer une présentation artistique ou culturelle destinée aux autres participants;
• Pendant le séjour : tenir un journal de bord;
• Après le séjour : Faire un rapport de séjour qui pourra être publié via les moyens de communication de la FLHLMQ
Calendrier :
• 1er mai 2017 : Date limite pour envoi des candidatures;
• Tirage au sort : 9-10 juin au congrès
• Août 2017 : Départ pour le séjour.
Parlez-en dans vos milieux et soutenez notre campagne de levée de fonds pour financer cette initiative pour 2 groupes de jeunes provenant des HLM.
Retour au sommaire
|
|
Le 2 janvier 2017, la Presse titrait : « Incendie mortelle dans un HLM ! Une personne âgée a perdu la vie dans l'incendie d'un immeuble destiné à des retraités qu'elle habitait, dans le quartier Villeray, à Montréal. Trois autres personnes ont été transportées à l'hôpital, dont une femme de 81 ans pour des difficultés respiratoires.
L'immeuble, soit les habitations Boyer a été construit en 1985. Il compte 91 logements destinés à des personnes retraitées et cinq logements adaptés. Il a cinq étages et le feu a pris naissance au troisième étage. Une centaine de pompiers a combattu l'incendie. Les pompiers ont dû utiliser des échelles portatives et aériennes pour évacuer des résidants coincés sur leur balcon.
Selon le Service de sécurité incendie de Montréal, les étages supérieurs sont inhabitables pour le moment à cause de la fumée. La Croix-Rouge canadienne a supervisé l'évacuation et a pris en charge les sinistrés pour les 72 prochaines heures ».
Ce drame nous rappelle l’importance comme association de locataires et comme CCR d’exiger l’élaboration d’un plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence (PSI-MU) comme le demande explicitement la SHQ pour chacun des immeubles HLM administrés par les offices.
Ce plan, qui doit être mis à jour à chaque année, doit préciser les besoins particuliers de chaque locataire, les mesures particulières d’aide à l’évacuation, le nombre des personnes pouvant prêter assistance, les consignes d’évacuation et prévoir un exercice d’évacuation au moins une fois par année. L’historique de ces exercices doit même être consigné dans le PSI-MU.
Pour les offices et pour les associations de locataires, il s’agit d’un énorme défi que d’organiser un tel plan compte-tenu de la réalité dans les immeubles mais des évènements malheureux comme celui des Habitations Boyer ou de l’Île Verte doivent nous convaincre d’y mettre le meilleur de nos énergies. Discutez avec votre office de la directive de la SHQ sur le PSI-MU.
Retour au sommaire
|
|
5. Sorel-Tracy exclue d’un regroupement de HLM
Voici un exemple négatif du type de regroupement qui pourrait survenir si les élu-e-s municipaux n'endossent pas l'objectif de créer le meilleur office possible mais veulent seulement sauver les meubles. Il est à souhaiter que la SHQ refuse ce genre de proposition.
Source: journal Les 2 Rives (TC Média) - L’Office municipal d’habitation de Sorel-Tracy ne digère pas la décision de neuf municipalités de la MRC De Pierre-De Saurel de se regrouper, sans elle, pour opérer les 109 logements dont elles disposent.L’OMH de Sorel-Tracy, qui regroupe 375 logements, a fait tous les efforts pour que ce regroupement se fasse, dit son président Michel Berthiaume. « On avait prévu la formation d’un comité de sélection pour attribuer les logements, la protection des emplois actuels et la composition du c.a. Chaque OMH a reçu cette offre par lettre enregistrée », dit-il.
Il a été d’autant surpris de cette décision que ce sont MM. Denis Marion (OMH de Massueville), Denis Rajotte (OMH de Sainte-Anne-de-Sorel) et Gilles Salvas (OMH de Saint-Robert) qui s’opposaient à ce regroupement avec Sorel-Tracy, a-t-il poursuivi. « Pourtant, les unions municipales sont d’accord avec ce regroupement même si la MRC a décidé de ne pas le prendre à sa charge. »
Un autre point de vue
Le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas a tenu à s’expliquer. La Société d’habitation du Québec (SHQ) souhaite des regroupements de 100 logements et plus. En regroupant les municipalités rurales avec Saint-Joseph-de-Sorel, il en compte 109. Tous des bâtiments de 15 logements ou moins.
« On veut garder notre proximité avec nos citoyens. On demeure égaux dans l’administration. On est habitués à gérer des bâtiments de même importance. Notre poids aurait diminué si nous avions formé un OMH avec Sorel-Tracy, n’ayant que 109 logements sur 500! Autrement, on garde notre autonomie. »
La décision des neuf a été unanime, poursuit M. Salvas. Elle sera officialisée en février prochain. Et sera gérée dans un esprit régional, promet-il.
Quant à la MRC, elle avait refusé, en janvier dernier, une délégation de compétence en la matière impliquant un nouveau partage des charges. Elle a préféré laisser chaque municipalité faire ses choix.
Tentative d’influence
En assemblée publique à Sorel-Tracy, le 16 janvier, le conseiller Yvon Bibeau, aussi membre du c.a. de l’OMH sorelois, a invité les c.a. des OMH à revenir sur leur décision. « On a développé une expertise et un professionnalisme qui profitera à tous. Cela permettra aussi à des gens qui veulent habiter la ville d’accéder à un logement en ville. Dans leur OMH, où sera le centre? N’est-ce pas la ville-centre qui est celui de la région? », a-t-il conclu en rappelant qu’il suffit qu’une seule municipalité change d’idée pour que la démarche soit à reprendre.
Retour au sommaire
|
|
|
|
|
|
|
|