Copy

Bienvenue au bulletin du RS-Santé Mondiale,

Vous livrant un bref aperçu bimensuel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous! 

Nouvelles en santé mondiale
Développé par l’Université Laval en collaboration avec l’Université de Pennsylvanie, un vaccin contre le virus Zika fabriqué au Québec est prêt pour le début d'essais cliniques de phase 1 dans les semaines à venir. Gary Kobinger, de l’Université Laval, estime qu'il aura très peu d’effets secondaires. “Nous avons des preuves démontrant que celui-ci est puissant et sans risques chez les animaux,” explique-il. Cette période d’essai d’une durée de 16 mois examinera l’immunogénicité (la capacité d’une substance à déclencher une réponse immunitaire) du vaccin chez 10 à 15 volontaires. Si tout se passe bien, les essais cliniques de phase 2 pourraient débuter dès l’année 2017.







Une épidémie de bactéries d’anthrax “zombie” longtemps inertes a été déclenchée en Sibérie occidentale pour la première fois depuis l’année 1941, menant à l’hospitalisation de 72 nomades de Yamal, la mort d'un enfant de douze ans et le décès d’environ 2,300 rennes jusqu'à présent. Cette épidémie est attribuable à la hausse des températures dans la toundra de Yamal en Russie au cours des dernières semaines, responsable du dégel d’une vielle carcasse de renne et de l'activation de ces bactéries. Les bergers de la région ont été placés en quarantaine laquelle pourrait durer jusqu’au mois de septembre tandis que le gouverneur, Dmitry Kobylkin, a déclaré un état d’urgence.

Suite au cas d’une petite fille de 8 mois à Lahore, au Pakistan, jugée comme étant gravement sous-alimentée, il a été découvert que des produits commercialisés comme du lait (tels que les blanchisseurs artificiels de thé) sont souvent utilisés comme substituts au lait authentique par des parents qui possèdent peu de connaissances sur les pratiques d’alimentation des enfants. L’auteur demande instamment que les professionnels de la santé interrogent les parents au sujet de leur pratiques d’alimentation des enfants afin de déterminer la cause première de la sous-alimentation et encourage l’élimination de la publicité mensongère par les compagnies impliquées dans la commercialisation de ces produits.
“Le nouveau sentiment de nationalisme qui a déclenché Brexit, ou, pour retenir un grand mot, l’anti-globalisationisme, représente une menace existentielle pour une vaste gamme d’initiatives qui ont sauvé des millions de vies, principalement dans des régions du monde appauvries ou dévastées par la guerre”, explique Laurie Garrett. Un contributeur très engagé à la santé mondiale, le Royaume-Uni représentait un dollar sur sept de l’aide publique au développement (APD) total au monde à la mi-2015. Cependant, comme la valeur de la livre britannique diminue et que l’économie nationale se contracte à la suite de la décision du R.U. de quitter l’UE, nous pouvons nous attendre à des engagements d’aide aux causes mondiales inférieurs à ceci et une forte baisse des envois de fonds vers les ménages pauvres tout autour du monde qui dépendent d’un membre de la famille habitant au R.U. Ceci, accompagné de l’élection présidentielle américaine imminente, pourrait avoir de graves conséquences pour des centaines d’efforts mondiaux en matière de santé et de secours. 
Journée mondiale de la population 2016
 
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la population du Programme des Nations Unies pour le  développement était “Investir dans les adolescentes”, reconnu comme étant un urgent enjeu de la population. Dans plusieurs cas, l’accès à des informations de base concernant la santé, les droits humains et la santé reproductive pour les filles de populations marginalisées fait sérieusement défaut, les rendant plus vulnérables aux maladies, aux agressions et à l’exploitation. Des résultats défavorables en matière de santé reproductive peuvent aussi être attribués à un manque d’éducation et des pratiques traditionnelles dangereuses, telles que le mariage précoce et la mutilation génitale féminine. Les programmes du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) visent à mettre fin à ces pratiques et à autonomiser les filles afin qu’elles puissent prendre des décisions informées au sujet de leur santé et de leurs vies.
SIDA 2016: Sept leçons

La Conférence internationale sur le SIDA a eu lieu cette année à Durban, en Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet. Rassemblant une vaste gamme de professionnels dans ce domaine ainsi que des décideurs politiques et des personnes atteintes du VIH/SIDA, cette conférence est la plus importante du genre et s’est avérée essentielle quant à l’élaboration d’un plan d’action pour ce problème central en santé mondiale au cours des années précédentes. Poursuivez votre lecture afin de découvrir les sept points clés soulevés lors de cette rencontre internationale par rapport aux médicaments antirétroviraux, le traitement en guise de prévention, et les solutions pour l’avenir.
Suivez ce lien pour accéder aux récapitulatifs des rapporteurs sur l'évènement!
Tweetez à #SIDA2016
Messages clés: Journée mondiale contre l'hépatite

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, qui a eu lieu le 28 juillet 2016, l’OMS a publié une liste de statistiques et de faits clés concernant les infections hépatiques virales. L’hépatite est vastement répandue à l’échelle mondiale, atteignant plus de 400 millions d’individus autour du monde – plus de 10 fois le nombre d’individus atteints par l’épidémie du VIH. Accédez à cet article pour vous informer et contribuer à la vision de l’élimination de l’hépatite en tant que menace à la santé publique d’ici l’année 2030.





Une nouvelle initiative du Maroc sur les données permettra de dévoiler les facteurs de risque pour les maladies non transmissibles dans ce pays

Avec la reconnaissance croissante du fait que les maladies non transmissibles (MNT) représentent une part importante de la charge de morbidité mondiale, une nouvelle initiative de collection des données apporte des éclaircissements au sujet des facteurs de risque importants. Ce projet, qui a jusque lors été administré au Maroc et en Zambie, fait usage de l’approche de surveillance STEPwise de l’OMS pour combler les lacunes dans les données ayant trait aux MNT en recueillant de l’information sur le tabagisme,  la consommation d’alcool, l’activité physique, la consommation de fruits et de légumes, le poids et la taille, le tour de taille, la pression sanguine, le cholestérol et la glycémie à jeun. Cette initiative s’inscrit à l’engagement mondial de lutte contre les MNT, tel qu’établi par l’Assemblée mondiale de la santé et les Objectifs de développement durables.
La combustion des combustibles fossiles compromet la santé des enfants de deux façons importantes: Un chercheur en examine les preuves

La réduction de notre dépendance envers les combustibles fossiles est à présent considéré un "impératif moral", selon une découverte illustrant que la combustion des combustibles fossiles et la pollution atmosphérique et le dioxyde de carbone (CO2) qui en résultent sont largement responsables de la mauvaise santé chez les enfants dans les temps présents. Une forte baisse de notre consommation de combustibles fossiles pourrait potentiellement remédier à de nombreux problèmes de la santé communs chez les enfants, tels que le stress thermique, la malnutrition, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les maladies mentales, les faibles poids de naissance, l’asthme et les problèmes neurodéveloppementaux, et par conséquent épargner des millions de dollars consacrés aux soins de la santé.







La détection du cancer du col de l’utérus à un stade précoce est essentielle pour fournir un traitement efficace. En Afrique Sub-saharienne, où cette maladie est la plus répandue, les méthodes de dépistage de la maladie tels que les frottis vaginaux sont rarement utilisées en raison d’un manque de ressources économiques, des niveaux élevés d’inégalité entre les sexes, et l’accès limité à des soins de la santé génésique adéquats. MobileODT, une entreprise basée en Israël, a développé un système incorporant les téléphones mobiles android permettant aux femmes de prendre des photos de leur propres cervix, lesquelles sont ensuite améliorées numériquement et transmises à des spécialistes afin de poursuivre les consultations. Les plus grands atouts de cette innovation sont son abordabilité, sa portabilité et les progrès technologiques qu'elle réussit à apporter à une région du monde gravement sous-desservie.   
La Semaine mondiale de l'allaitement maternel: Les nourrissons allaités ont un avenir plus sain

En l'honneur de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'Organisation panaméricaine de la santé a publié un court article sur l'importance de l'allaitement dans la lutte contre la pauvreté, le sous-développement des nourrissons, et la détérioration générale de la santé. Le thème de la Semaine mondiale de l'allaitement de cette année a en fait été annoncé comme étant: « L'allaitement maternel, source de développement durable », mettant en évidence le rôle de l'allaitement maternel pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Selon Dr. Chessa Lutter, conseillère principale en alimentation et en nutrition de l'OPS/l'OMS, "L'allaitement maternel est intrinsèquement lié aux changements transformatteurs requis afin de façonner un avenir plus prospère et durable pour tous."



Évènements et conférences à venir
Quand: Le 1er octobre 2016
Où: Palais des Congrès, Montréal, Québec

Ce salon annuel présente des opportunités de faire du bénévolat, d’étudier, de travailler ou de vivre à l’étranger dans plus de 100 pays! Les participants pourront faire du réseautage avec un large éventail d’organisations impliquées dans toutes sortes d’efforts internationaux et acquérir des connaissances avec des conférenciers inspirants (y compris le fondateur de MSF Canada, Richard Heinzl) ainsi que des tables-rondes et des ateliers. Un bon nombre des organisations présentes et des sujets abordés porteront sur la santé mondiale. Et pour couronner le tout, l’enregistrement est gratuit!
Quand: Du 5 au 6 décembre 2016
Où: HEC Montréal, Montréal, Québec

 
Cette conférence mettra l’accent sur les conditions économiques des aînés et les manières dont celles-ci se superposent à des tendances de santé de la population, les soins formels et informels aux aînés, et le bien-être général des aînés. Des données longitudinales de différents pays y seront présentées afin d’établir des comparaisons entre différentes régions du monde. Par ailleurs, cette conférence examinera les moyens par lesquels la recherche appliquée ou quantitative dans toutes les disciplines sociales de la santé peut contribuer à mieux comprendre l’état de la santé des aînés.
 
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES COMMUNICATIONS: Le 1er septembre 2016
Quand: Du 28 au 30 juin 2017
Où: Delta Montréal, Montréal, Québec

 
Se déroulant à Montréal dans l’année à venir, cette conférence rassemblera des chercheurs, des praticiens, des responsables des politiques et des défenseurs des droits des enfants des quatre coins du monde pour partager et discuter des dernières recherches sur les indicateurs relatifs à l’enfance et les implications pour les politiques et les interventions. Parmi les sous-thèmes figurent La santé physique et mentale, La pauvreté, le dénuement, le bien-être matériel et l’inégalité, et Le développement et l’éducation en petite enfance et en adolescence. Le Comité de planification recueille maintenant les communications pour des présentations orales, des présentations par affiches interactives, et des table-rondes concernant le processus et les résultats de la recherche sur les indicateurs relatifs à l’enfance en mettant l’accent sur les communications culturellement ou éthiquement pertinentes par rapport au contexte mondial.
 
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DES COMMUNICATIONS: Le 30 septembre 2016
Quand: Du 14 au 18 novembre 2016
Où: Vancouver, C-B

 
Cette année, le Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé aura lieu à Vancouver, au Canada! Cet évènement vise à réunir les membres de la communité globale pour mettre en commun et appliquer leurs connaissances, avec le but de renforcer les systèmes de santé autour du monde. Organisé par la Société canadienne de santé internationale (SCSI) au nom de Health Systems Global (HSG), le thème de 2016 est: "Des systèmes de santé résilients et adaptés aux besoins d’un monde en évolution."
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION EN LIGNE: Le 8 novembre 2016
Quand: Du 6 au 8 décembre 2016
Où: Ottawa, Ontario

 
La conférence CCI 2016 regroupera des experts de partout au Canada et du monde entier pour échanger et présenter des informations au sujet de la recherche, des programmes et des pratiques, et des innovations stratégiques en immunisation. Ceci sera un forum pertinent pour discuter de la récurrence et de l’émergence de maladies infectieuses qui présentent des défis en matière de santé publique à tous les niveaux, compte tenu des apparitions récentes d’éclosions de maladies évitables par la vaccination. Les enjeux auxquels font face les populations spéciales, telles que les peuples autochtones du Canada, feront l’objet d’une attention particulière lors de cette conférence.
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 30 septembre 2016
2ème conférence internationale sur l'influenza
Quand: Du 12 au 13 septembre 2016
Où: Berlin, Allemagne

 
Couvrant une foule de sujets allant de la pathologie de la maladie aux défis mondiaux liés à la menace persistante de l’influenza, les nombreuses pistes de cette conférence permettront d’explorer une variété de stratégies. Des professionnels dans différents domaines partageront leur perspectives, avec l’objectif d’élaborer un plan d’action exhaustif pour l’avenir.
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 29 août 2016

Congrès mondial sur la sociologie de la santé et de la médecine
Quand: Du 19 au 20 septembre 2016
Où: Las Vegas, Nevada

 
Le thème de cette année étant : “Exploring the Sociological Interrelations between Health, Illness and Medicine,” ce sommet vise à rassembler les professionnels et les chercheurs du domaine de la sociologie médicale pour encourager le partage d’expériences, d’idées et de résultats. Axé sur les aspects sociaux de la santé et de la maladie, les sujets centraux incluront les circonstances politiques, économiques et environnementales contribuant aux problèmes de santé. Ceci permettra aux participants de travailler en vue d’approches plus intégrées et efficaces pour répondre aux besoins de santé de la communauté.
 
DERNIER APPEL À L'INSCRIPTION: Le 19 septembre 2016
Sommet mondial de la santé 2016
Quand: Du 9 au 11 octobre, 2016
Où: Berlin, Allemagne

 
Le Sommet mondial de la santé compte parmi les forums les plus importants du monde en ce qui concerne les problèmes de santé mondiaux, réunissant les principaux chefs de file du milieu universitaire, des politiques, de la société civile et du secteur privé. Parmi les thèmes abordés cette année figurent « Infectious diseases: lessons learnt from Ebola to Zika » et « the Sustainable Development Goals: Transforming the Health Agenda ».

Cours intensif sur la santé mondiale de l'UCSF
Quand: Du 11 au 14 octobre 2016
Où: San Francisco, Californie

 
Le plus grand problème auquel font face les initatives en santé mondiale n’est souvent pas le financement ou la prestation des soins de la santé mais plutôt la mise en œuvre et l’expertise sur le terrain. Le Global Health Core de l’UCSF cherche à promouvoir l’équité en santé mondiale en fournissant aux praticiens des outils les aidant à administrer des programmes de prestation de santé mondiale efficaces. Ceux-ci comprennent plusieurs compétences à faible coût et nécissitant peu de technologie qui font néanmoins défaut dans les curriculums traditionnels en santé mondiale tout en étant beaucoup plus applicables à l’échelle globale.
 
L'INSCRIPTION POUR L'AUTOMNE 2016 A DÉBUTÉ! Il n'y a que 36 places de disponibles, donc faites vite si ceci vous intéresse. 
65ème Rencontre annuelle de la Société américaine de la médecine et de l'hygiène tropicale
Quand: Du 13 au 17 novembre 2016
Où: Atlanta, Géorgie
 
La Société Américaine de la médecine et de l'hygiène tropicale, fondée en 1903, est la plus grande organisation internationale d'experts dédiés à la réduction du fardeau mondial des maladies tropicales infectieuses et à l'amélioration de la santé mondiale. La Rencontre annuelle ASTMH attirera des professionels dans les domaines de la médecine tropicale et de la santé mondiale représentant le milieu universitaire, le gouvernement, les organisations à but non lucratif, la philanthropie, les ONG, l'industrie, les forces armées et la pratique privée.  
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 22 septembre 2016
9ème conférence annuelle sur la science de la dissémination et de l'implémentation en santé
Quand: Du 14 au 15 décembre 2016
Où: Washington, DC

 
L’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), AcademyHealth et les Instituts Nationaux de la santé (NIH) collaborent pour organiser ce forum pour discuter de la science de la diffusion et de la mise en oeuvre afin de combler l’écart entre la recherche, la pratique et la politique en matière de santé et de médecine. Le thème de cette année, “Mapping the Complexity and Dynamism of the Field”, porte sur les meilleures façons de mettre en œuvre des interventions efficaces dans une variété de milieux cliniques et communautaires. Les postes thématiques comprennent la Diffusion et la mise en œuvre sur le plan mondial et la Promotion de l’équité en santé et de l’élimination des disparités.
Possibilités de financement

Le Fonds d’innovations en vaccins pour le bétail (FIVB), une initiative mise sur pied par la Fondation Bill et Melinda Gates, les Affaires mondiales du Canada et le Centre de Développement international du Canada, vise à améliorer la santé du bétail et les moyens de subsistance des éleveurs en appuyant le développement, la mise au point, la production et la commercialisation de vaccins contre les maladies prioritaires des animaux d’élevage en Afrique Sub-saharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est. Les subventions de l’IDRC pourront financer un maximum de 8 projets de recherche, permettant aux chercheurs de tirer profit des progrès récents en biotechnologie et en vaccinologie afin de mettre au point des vaccins de prochaine génération pour le bétail.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 12 septembre 2016 à 12h00 (HAE)

Le Programme de recherche communautaire sur le VIH/SIDA des IRSC appuie les travaux exécutés en partenariat par les dirigeants communautaires et les chercheurs dans le développement des connaissances et le renforcement des capacités qui sont d'une grande valeur pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cette opportunité est offerte dans deux volets de financement distincts: autochtone et général. Dans le volet autochtone, les candidats consacrent leurs efforts sur les populations autochtones, et en particulier sur le vécu et les systèmes de connaissances autochtones des communautés de Premières Nations, d'Inuits et de Métis au Canada.
 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 4 octobre 2016
Une vidéo: Enseignements de pairs examinateurs et du personnel du NIH (National Institutes of Health) sur la préparation des demandes de financement
Publications récentes
Yavich N, Bascolo EP et Haggerty J
Dans cette publication, les auteurs font valoir que la plupart des systèmes de la santé de l’Amérique Latine, qui sont composés de sous-systèmes publiques, de sécurité sociale et de santé privée, entraînent une fragmentation dans l’administration des soins de la santé et une segmentation au niveau de la population. Ils examinent l’ampleur de la couverture croisée entre les sous-systèmes parmi la population de la ville de Rosario afin de comparer les rendements des sous-systèmes selon les dimensions fondamentales des soins de santé primaire. Leurs résultats révèlent un niveau élevé de couverture croisée entre les sous-systèmes, chacun ayant leurs propres forces et faiblesses. Tout ceci semble nuire à la prestation des soins de santé primaire et mène à l’inégalité financière et l’inefficacité.
Yamaguchi S, Cohen SR et Uza M
Cette étude qualitative et descriptive au sujet des perceptions et des pratiques dans la prestation de soins par les soignants, regroupant 13 soignants d’un membre de famille adulte ayant reçu un diagnostic de cancer, a été menée au Japon dans le but d’examiner les façons dont les croyances culturelles contribuent à former une culture de soins dans différentes sociétés. Dans ce cas-ci, l’élément culturel Japonais d’une relation solide à la lignée familiale et la connexion spirituelle aux générations passées et futures s’est avérée essentielle à l’identification des perceptions et des expériences ayant trait à la prestation des soins. Les enseignements provenant de ce type de recherche ont le potentiel d’améliorer la compréhension en matière des besoins sanitaires dans diverses situations, cultures et sociétés.
Michel Boivin et al. 
Les chercheurs tentent de formuler une description systématique de la manière dont l’influence des facteurs génétiques et environnementaux diffère selon le sexe, l’âge et la région mondiale. Faisant usage d’un groupe de 45 cohortes de jumeaux originaires de 20 pays, ils découvrent que la proportion de variation de la taille qui peut être expliquée par des facteurs environnementaux est plus répandue dans la petite enfance, et que la contribution génétique relative augmente avec l’âge et atteint son niveau le plus élevé durant l’adolescence.  Dans les quatre régions géographiques et culturelles qui ont fait l’objet de cette investigation, la variance génétique semble être la plus faible en Asie orientale. Cette recherche fournit des indices importants quant à la variation de la taille des enfants et des adolescents par rapport à leurs origines ethniques et les environnements auxquels ils sont exposés.
Ouellet I et al. 
Cet article décrit un certain nombre de cas cliniques de patients pris en charge pour la maladie à virus Ebola (MVE) dans un centre de traitement Ebola (CTE) dirigé par la Croix-Rouge française à Forécariah, en Guinée. Les difficiles conditions d’exercice de la médecine dans un tel environnement sont identifiées afin d’orienter les futures interventions pour les patients atteints de MVE, le but ultime étant de réduire les pertes de chance de survie des patients et améliorer la formation des personnels de santé.
Steven R Steinhubl, Dawit Feye, Adam C Levine, Chad Conkright, Stephan W Wegerich et Gary Conkright
Les chercheurs ont développé un Système de surveillance des patients modulaire et sans fil (MWPMS) afin de permettre la surveillance et la transmission continue des signes vitaux ainsi que l’analyse des données dans les milieux pauvres en ressources. L’efficacité du système a été testée à Makeni, au Sierra Leone, où un total de 1838 heures de données sur les signes vitaux ont été recueillies. L’étude conclut que ce système portable fournit une mesure fiable de l’état physiologique des patients traités. Les auteurs estiment que ce système peut être reproduit dans tout type de milieu médical autour du monde, et a donc des implications majeures pour le domaine de la santé mondiale.
Estimations mondiales de la couverture vaccinale pour le virus du papillome humain par région et niveau de revenu: Une analyse groupée
Laia Bruni, Mireia Diaz, Leslie Barrionuevo-Rosas, Rolando Herrero, Freddie Bray, F Xavier Bosch, Silvia de Sanjosé et Xavier Castellsagué
Cette étude a comme objectif de quantifier la couverture cumulative globale des programmes publics de vaccination contre le VPH jusqu’à l’année 2014 en examinant les données relatives à ceci dans 80 pays et territoires d’outre-mer ayant mis en œuvre des programmes de vaccination contre le VPH. Les résultats semblent indiquer qu’il est moins probable que les femmes originaires de pays à faible revenu ou à revenu faible-moyen aient reçu le traitement complet du vaccin, en dépit du fait que l’impact de ce-dernier est considéré beaucoup plus important dans ces pays que dans des régions à revenu élevé. Il est donc essentiel que la couverture soit augmentée dans ces régions du monde afin de réduire le fardeau mondial du cancer du col de l’utérus.
America Bracho, Ginger Lee, Gloria P. Giraldo et Rosa Maria De Prado
Ce livre traite de la situation de l’accès à la santé de la population latino à Santa Ana, en Californie, démontrant que les problèmes de la santé de nos jours exigent une approche allant au-delà de la biomédecine afin d’inclure les forces et les ressources de la communauté cible ainsi que leurs origines culturelles. Salué come étant un guide pratique pour l’organisation des soins de santé, l’histoire de l’expérience de la communauté latino-américaine dans leur lutte pour obtenir accès aux soins de santé face à des conditions socio-économiques défavorables peut servir à orienter les praticiens de la santé publique afin qu’ils puissent mieux évaluer les besoins de leur patients, créer des programmes et organiser les communautés pour obtenir de meilleurs résultats.
Station de recherche
Nous sommes heureux de vous présenter la station de recherche, une section du bulletin consacrée aux importantes données de la recherche en santé mondiale! Nous serions ravis de mettre en valeur le travail de nos chercheurs afin de donner au grand public une aperçu de leur recherche ainsi qu'une vue d'ensemble des enjeux principaux en santé mondiale. Si vous avez des infographies, des données de recherche ou des publications que vous aimeriez partagez, n'hésitez pas à nous les faire parvenir à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
Partagez ceci sur Facebook!
Tweetez sur ce sujet @RSsantemondiale
Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
 
Témoignages de travaux sur le terrain
 
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font vos camarades étudiants sur le terrain? Découvrez ce qu’ont accompli deux des étudiants de l’Unité de Santé Internationale de l’Université de Montréal, David-Martin Milot et Chang Yuan, durant les quelques derniers mois en lisant les témoignages de leurs travaux en santé mondiale en Haïti!
David-Martin Milot, Centres de Santé du département du Sud-Est in Haïti
Chuang Yuan, Projet d'appui à la gestion de l'Hôpital des Gonaïves (PAGHG)
 
Les universités saluent l'engagement à accroître la mobilité étudiante entre le Mexique et le Canada
 
Grâce à une entente conclue entre les gouvernements du Mexique et du Canada visant à améliorer les possibilités d’échanges internationaux, un nombre accru d’étudiants canadiens pourront bientôt aller étudier au Mexique, et les universités du Canada accueilleront davantage d’étudiants mexicains. “Le Canada a besoin d’un nombre accru de diplômés possédant des compétences interculturelles et une compréhension au niveau mondial”, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ceci pourrait particulièrement intéresser ceux d’entre vous qui espèrent participer à des projets en santé mondiale au Mexique!
   
Programmes de bourses postdoctorales Banting (2016-2017) 
 
Les bourses postdoctorales Banting sont décernées à des candidats postdoctoraux très méritants par trois des organismes subventionnaires fédéraux du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le programme met un accent sur la synergie entre le candidat individuel et l’établissement hôte, et exige donc que les candidats complètent leur application en pleine collaboration avec un établissement hôte proposé.
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 29 septembre 2016
Bourses de recherche 2017 du CRDI - Appel aux propositions
 
Cet appel s’adresse aux citoyens ou aux résidents permanents du Canada qui ont amorcé ou terminé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue. Les titulaires de cette bourse effectueront un programme rémunéré d’une durée d’un an sur le sujet sélectionné, le tout sous la supervision du Centre de recherches pour le développement international. Les domaines de recherche éligibles incluent l’Alimentation, environnement et santé et la Santé des mères et des enfants.



 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 7 septembre 2016 at 4:00 PM (HAE)
Nos dernières activités
Institut d'été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill
 
Cette année, le RS Santé mondiale a apporté son soutien à l'Institut d'été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill, qui a eu lieu du 13 au 24 juin 2016. Organisé par les Programmes de santé mondiale à McGill, ce cours a mis en vedette des professeurs reconnus à l'échelle internationale, un accent particulier sur de la nouvelle recherche hautement applicable, et une occasion de faire du réseautage avec d’autres chercheurs en santé mondiale de partout autour monde. Cet évènement s’est avéré un immense succès, ayant rassemblé 400 participants originaires de 46 pays – parmi lesquels 94% ont dit qu’ils recommanderaient le cours à leurs collègues dans les années à venir!
Nouvelle page Facebook!
 
Nous sommes fiers de vous présenter la toute nouvelle page Facebook du RS Santé mondiale! Consultez celle-ci pour rester au courant des dernières nouvelles, des informations concernant nos ateliers à venir, et plus encore. Nous vous sommes énormément reconnaissants de votre soutien! 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2016 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire   Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 3655 Promenade Sir William Osler · Montreal, Qc H3G1Y6 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp