Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimestriel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale

"La semaine passée, l’OMS s'est félicité du lancement par le Gouvernement du Malawi du premier vaccin antipaludique au monde dans le cadre d’un programme pilote historique. Ce pays est le premier des trois pays africains où le vaccin, connu sous le nom de RTS,S, sera mis à la disposition des enfants de moins de 2 ans; le Ghana et le Kenya introduiront le vaccin dans les semaines à venir. Après trente ans de recherches, le RTS,S mis au point est le premier et, à ce jour, le seul vaccin qui a démontré pouvoir réduire de manière significative le paludisme chez les enfants. Dans les essais cliniques, ce vaccin a permis de prévenir environ 4 cas de paludisme sur 10, dont 3 cas de paludisme grave potentiellement mortel. « Le paludisme est une menace constante dans les communautés africaines où ce vaccin sera administré. Les enfants les plus pauvres sont ceux qui souffrent le plus et qui sont le plus exposés au risque de décès », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Ce programme pilote est conçu pour générer des données probantes et de l’expérience afin d’éclairer les recommandations de l’OMS en matière de politique sur l’utilisation plus large du vaccin antipaludique RTS,S." (OMS, le 23 avril 2019, Communiqué de presse, Genève)
"Une campagne de vaccination anticholérique par voie orale visant à protéger les survivants du cyclone Idai a débuté ce mois-ci à Beira, au Mozambique. Financée par l'Alliance Gavi, la campagne sera menée par le Ministère de la santé du Mozambique, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires, dont l'UNICEF, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Médecins Sans Frontières (MSF) et Save the Children. Un décès imputable au choléra a déjà été signalé et près de 1 500 cas ont été notifiés après le passage du cyclone, qui a provoqué de graves inondations au Mozambique, au Zimbabwe, au Malawi et à Madagascar en mars dernier. L'OMS apporte un soutien au Ministère de la santé pour coordonner la campagne de vaccination anticholérique par voie orale, notamment en collaborant avec des partenaires pour garantir un entreposage respectant la chaîne du froid et en fournissant un soutien logistique." (OMS, le 3 avril 2019, Communiqué de presse, Genève/Beira)
"Quelque 169 millions d’enfants n’auraient pas reçu la première dose du vaccin contre la rougeole entre 2010 et 2017, ce qui représente une moyenne annuelle de 21,1 millions d’enfants, a annoncé l’UNICEF dans un rapport récent. Ces proportions de plus en plus importantes d’enfants non vaccinés ont créé un terrain favorable aux épidémies de rougeole qui frappent plusieurs pays dans le monde aujourd’hui. Au cours des trois premiers mois de l’année 2019, plus de 110 000 cas de rougeole ont été signalés à travers le monde, ce qui représente une augmentation de près de 300% par rapport à la même période l’année dernière. Quelque 110 000 personnes, pour la plupart des enfants, sont mortes de la rougeole en 2017, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente, selon les estimations." (UNICEF, le 25 avril 2019, Communiqué de presse, New York)

"L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations sur 10 manières dont les pays peuvent utiliser les technologies numériques (accessibles grâce aux téléphones portables, aux tablettes et aux ordinateurs) pour améliorer la santé des population et les services essentiels. « Il est essentiel d’exploiter les possibilités offertes par les technologies numériques pour parvenir à la couverture sanitaire universelle », dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Les technologies numériques ne sont pas une fin en soi; ce sont des outils indispensables qui permettent de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables », a-t-il ajouté. Au cours des deux dernières années, l’OMS a systématiquement étudié les données factuelles relatives aux technologies numériques et a consulté des experts du monde entier pour formuler des recommandations sur quelques-unes des principales façons dont ces outils peuvent être utilisés pour obtenir un impact maximal sur les systèmes de santé et sur la santé des populations." (OMS, le 17 avril 2019, Communiqué de presse)
Consultez les lignes directrices sur les interventions en santé numérique (en anglais seulement) ici!
Évènements et conférences à venir
Colloque pour la Journée mondiale de la santé mentale maternelle 2019
Quand: Le 1er mai 2019
Où: Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Montréal, QC


Afin de célébrer la Journée mondiale de la santé mentale maternelle, le Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale organise un colloque d'une journée complète traitant de la santé mentale périnatale. Le thème du colloque sera: "Dès la naissance: Progrès en prévention et intervention". Tous ceux intéressés par la santé mentale maternelle et le lien au développement physique, cognitif et émotionnel à long-terme des enfants sont encouragés à y assister! 
87ème Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Quand: Du 27 au 31 mai 2019
Où: Gatineau, QC



 
Cette année, le Congrès de l’ACFAS aura lieu à l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu'au Cégep de l'Outaouais, et sera axé sur le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés ». Les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs francophones impliqués dans tous les domaines s’entrecroisant avec les sciences et provenant de tout autour du monde participeront à cet évènement de grande envergure. L'inscription est en cours!
Écoles d'été du Centre d'études de et de recherches internationales (CÉRIUM)
Quand: Du 20 mai au 29 juin, 2019
Où: Université de Montréal, Montréal, QC



 
Le CÉRIUM offre un total de 16 écoles d’été couvrant des thèmes majeurs de l’actualité internationale. Chaque cours sera d’une durée de 6 jours et sera mené par des experts dans chacun des domaines concernés. Parmi les cours se rapportant à la santé mondiale figurent Pratiques et politiques en contexte interculturel, ainsi que Gouvernance, ressources naturelles et conflits sociaux-environnementaux: à la recherche de solutions. 
Institut d'été en maladies infectieuses et santé mondiale de McGill
Quand: Du 10 au 21 juin 2019
Où: Université McGill, Montréal, QC


 
L’Institut d’été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill est de retour pour l’été 2019! Organisé par les Programmes de santé mondiale à McGill, les cours abrégés de l’Institut d’été mettent en vedette des professeurs de renommée internationale, un accent sur des nouvelles connaissances hautement applicables et une opportunité de réseauter avec d’autres professionnels en santé mondiale de tout autour du monde. Les cours offerts durant ce programme de deux semaines porteront sur les Méthodes de recherche sur la tuberculose, l'Action humanitaire aux 21ème siècle, les Diagnostics de la santé mondiale, la résistance antimicrobienne, les Diagnostics avancés de la tuberculose, la Tuberculose clinique, les Méthodes qualitatives dans la recherche sur les maladies infectieuses mondiales, et la Qualité des soins pour la tuberculose. Posez votre candidature dès maintenant!

Date limite pour l’inscription générale: Le 1er mai 2019
Santé publique 2019
Quand: Du 30 avril au 2 mai 2019
Où: Centre Shaw, Ottawa, ON



 
Organisée par l’Association canadienne de santé publique, la conférence Santé publique 2019 est une tribune nationale permettant aux professionnels, chercheurs, responsables des politiques, universitaires, étudiants et stagiaires en santé de se rassembler afin de renforcer leurs efforts en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique. L’ensemble du programme de cette année comprendra différents types de séances, y compris des séances plénières, des séances de collaboration, des ateliers et colloques, des exposés oraux, et des présentations d’affiches. 

Date limite pour l’inscription: Le 30 avril 2019
Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/SIDA
Quand: Du 9 au 12 mai 2019
Où: Saskatoon, SK


 
Chaque année, l’Association canadienne de recherche sur le VIH organise le principal rassemblement pour les individus impliqués dans la recherche sur le VIH/sida et les disciplines connexes. Le thème du congrès de cette année est « Wuniska » qui signifie, en cri et en saulteaux, éveille-toi, réveille-toi et tiens-toi debout! Wuniska est un terme rempli d’optimisme pour le jour nouveau que nous accueillerons avec une passion et une énergie nouvelles. Des thèmes de pointe concernant la santé des Autochtones seront abordés et les participants auront la chance de mettre en commun les résultats de nouvelles recherches et décisions politiques.

Date limite pour l’inscription en ligne: Le 6 mai 2019
Conférence Women Deliver 2019
Quand: Du 3 au 6 juin 2019
Où: Vancouver, C-B



La Conférence 2019 de Women Deliver sera la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. Plus de 6,000 dirigeants, personnes influentes, défenseurs des droits, universitaires, militants et journalistes de divers pays afflueront à Vancouver dans le but d’accélérer les progrès en faveur des filles et des femmes du monde entier. La conférence présentera de nouvelles connaissances, favorisera l’élaboration de solutions d’une portée internationale et rassemblera les points de vue d’un vaste éventail d’intervenants. Elle portera sur diverses questions, tant la santé, l’alimentation, l’éducation, l’économie et la responsabilisation politique que les droits de la personne, la bonne gouvernance et l’action et l’égalité en faveur des filles et des femmes.
 
Date limite pour l’inscription générale: Le 27 mai 2019
Congrès mondial sur les MTS et le VIH
Quand: Du 14 au 17 juillet 2019
Où: Vancouver, C-B



Servant de réunion conjointe biennale pour la Société internationale de recherche sur les maladies transmises sexuellement et l’Union internationale contre les infections transmissibles sexuellement, ce congrès rassemble des chercheurs éminents dans le domaine des MTS. Les interprétations expertes récentes des dernières données et les implications de ces découvertes quant à la prestation des soins aux patients seront discutées dans le but d’alimenter la discussion entourant ces enjeux critiques.
 
Date limite pour l'inscription générale: Le 24 mai 2019
Conférence annuelle 2019 pour les praticiens en santé mondiale
Quand: Du 6 au 9 mai 2019
Où: Bethesda, MD



 
Organisé par le groupe CORE, cette conférence permet aux défenseurs de la santé communautaire (y compris les ONG, les universitaires, les donateurs et le secteur privé) de se réunir afin de discuter des nouveaux défis et des nouvelles lacunes en santé mondiale. La conférence mettra l’accent sur le développement de compétences, le réseautage et les programmes d’apprentissage afin que les participants puissent générer un plus grand impact programmatique en collaborant avec différents acteurs clés dans leurs domaines. Cette année, la conférence sera axée autour du thème "Partenariats et innovations pour la santé communautaire". L'inscription tardive est toujours ouverte!
16ème Cours international sur la dengue, le zika et autres arbovirus émergents
Quand: Du 12 au 23 août 2019
Où: La Havane, Cuba

 
En collaboration avec la Société cubaine de microbiologie et de parasitologie, le Centre collaborateur de l’OPS/l’OMS pour l’étude de la dengue et son vecteur de l’Institut de médecine tropicale/MINSAP présente la 16ème édition du Cours international sur la dengue. Ce cours fournira une mise à jour épidémiologique sur les situations régionales et mondiales de la dengue, du zika, et de la chikungunya avec des sessions théoriques et pratiques. Les acteurs clés auront l’occasion de débattre des aspects les plus pertinents et les plus récents de ces maladies.

Date limite pour l'inscription générale: Le 20 juillet 2019
Possibilités de financement
Subvention de fonctionnement: CDC en santé génésique et des mères, enfants/adolescents


Cette possibilité de financement a pour but de développer la capacité de recherche en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents par le financement de subventions de fonctionnement offertes aux chercheurs en début de carrière. Ce programme permettra de financer des recherches dans les quatre thèmes des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations) qui sont susceptibles d'avoir un impact important sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents, conformément aux mandats des instituts participants des IRSC. Conformément à la politique des IRSC relative au sexe, au genre et à la recherche en santé, toutes les propositions sont censées tenir compte de la manière dont le sexe ou le genre pourrait façonner la recherche décrite.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 14 mai 2019
Subvention de fonctionnement: 9e Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux anti microbiens (IPCRAM)

L’objectif principal du neuvième appel conjoint de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) consiste à mettre en commun les ressources, les infrastructures et les forces de plusieurs pays afin de faciliter la réalisation de projets de recherche innovatrice sur des stratégies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à détecter et à surveiller la RAM. Cet appel est axé sur la création de stratégies, d’outils, de technologies et de méthodes de diagnostic et de surveillance, ou leur amélioration, pouvant faciliter le diagnostic des infections résistantes aux antimicrobiens dans des contextes cliniques et vétérinaires, ou encore la surveillance et la détection de la RAM chez les humains et les animaux, et dans l’environnement. Les candidats devraient songer à réaliser des projets dans des régions géographiques appropriées, comme dans des pays à faible revenu/revenu intermédiaire (PFR/PRI) et à adopter l’approche « Une seule santé » s’il y a lieu.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 17 juin 2019

Subvention d'équipe: Trajectoires de vie en santé - volet autochtone (TVS-A)

L’initiative TVS a pour but de générer des données probantes qui guideront, au Canada et dans les pays participants, l’élaboration de politiques et la prise de décisions favorisant l’amélioration de la santé et la prévention des maladies non transmissibles (MNT). Les MNT, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires, constituent aussi une priorité pour les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada. C’est pourquoi les IRSC ont lancé le volet autochtone de TVS (TVS-A), destiné à aborder des problèmes similaires vécus par les Autochtones du Canada et propres à cette population. Cette possibilité de financement soutiendra quatre équipes de recherche dans le cadre de TVS-A, lesquelles développeront l’infrastructure et les capacités voulues pour effectuer une étude de cohorte interventionnelle axée sur les ODSM. L’initiative TVS-A fonctionnera selon les principes d’auto-gouvernance et d’autodétermination des Autochtones, en reconnaissance de la nécessité de respecter la façon dont les Autochtones doivent participer à la recherche en santé.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 29 août 2019
Subvention de fonctionnement: Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones

L’objectif du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) est de créer un réseau national de centres consacrés au développement des capacités, à la recherche et à l’application des connaissances (AC) axés sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le réseau de centres a pour but d'offrir des environnements de recherche favorables pour la recherche en santé autochtone motivée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans celles-ci. Les centres ERRSA financés suivront une approche globale à l’égard du renforcement des capacités de recherche en santé autochtone en mettant l'accent sur les communautés autochtones et leurs structures sociales (p. ex. systèmes d'éducation, établissements, infrastructures de recherche et appareil politique) ainsi que sur chaque organisme (p. ex. en appuyant les stagiaires et les chercheurs).

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 4 septembre 2018

Programme de bourses postdoctorales Banting (2019-2020)

 
Les bourses postdoctorales Banting sont décernées à des candidats postdoctoraux très méritants par trois des organismes subventionnaires fédéraux du Canada: les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats et candidates postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Le programme met un accent sur la synergie entre le candidat individuel et l’établissement hôte, et exige donc que les candidats complètent leur application en pleine collaboration avec un établissement hôte proposé.


DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 18 septembre 2019
Publications récentes en santé mondiale au Québec
Université de Montréal

Association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le profil nutritionnel du régime alimentaire colombien en 2005.
Parra DC, da Costa-Louzada ML, Moubarac JC, Bertazzi-Levy R, Khandpur N, Cediel G, Monteiro CA.

Comprendre les facteurs influençant l'arrimage aux soins pour le VIH en milieu rural, à Mbeya, en Tanzanie: Résultats qualitatifs d'une étude à méthodes mixtes.
Sanga ES, Mukumbang FC, Mushi AK, Lerebo W, Zarowsky C.

Prévalence de la résistance aux antimicrobiens et leur potentiel pathogénique, et le risque de propagation de la résistance aux céphalosporines de troisième génération, chez Escherichia coli isolé dans des élevages de poulets sains dans la région de Dakar, au Sénégal.
Vounba P, Arsenault J, Bada-Alambédji R, Fairbrother JM.

Traduction, adaptation culturelle et validation du SCHNOS en français.
Atallah MR, Milad D, Benamer YH, Saltychev M, Most SP, Moubayed SP.

Qu'est ce qui donne aux partenariats universitaires internationaux une valeur supérieure? Un examen des types de partenariats et des activités privilégiées dans quatre universités de l'Afrique de l'Est.
Yarmoshuk AN, Guantai AN, Mwangu M, Cole DC, Zarowsky C.

Gestion intégrée du diabète de type 2 et du diabète gestationnel dans le cadre de multi-morbidités en Afrique: protocole d'une revue systématique.
Mutabazi JC, Werfalli MM, Rawat A, Musa E, Norris SA, Murphy K, Trottier H, Levitt N, Zarowsky C.

[Gaceta Sanitaria en 2018. Renforcement de sa présence en Amérique latine et promotion de la publication d'enjeux essentiels pour le système de santé national]
Bermúdez-Tamayo C, Hernández MN, Alguacil J, Vozmediano EB, Cantarero D, Portiño MC, Casino G, Sánchez EC, Calvente MG, Zapata LIG, Epstein D, Hernan M, García LP, Cantero MTR, Segura A, Zunzunegui MV, Sarria A, Juárez L, Lumbreras B, Alvarez-Dardet C.

Apprentissage social, influence sociale et ethnomédecine: Influences individuelles, des voisinages et des réseaux sociaux sur l'attachement à un modèle culturel ethnomédical dans les zones rurales du Sénégal.
Sandberg J, Park C, Rytina S, Delaunay V, Douillot L, Boujija Y, Gning SB, Bignami S, Sokhna C, Belaid L, Diouf I, Fotouhi B, Senghor A.

La génomique pour tous: Projets internationaux de science ouverte en génomique et renforcement des capacités dans les pays en voie de développement.
Hetu M, Koutouki K, Joly Y.

Université McGill

Aspects socio-environnementaux des flux de phosphore dans les chaînes d'assainissement urbaines de villes contrastantes.
Metson GS, Powers SM, Hale RL, Sayles JS, Öberg G, MacDonald GK, Kuwayama Y, Springer NP, Weatherley AJ, Hondula KL, Jones K, Chowdhury RB, Beusen AHW, Bouwman AF.

Contrôle de l'asthme et facteurs prédictifs chez les adultes en Arabie saoudite: Résultats d'une l'étude épidémiologique sur la gestion de l'asthme dans la population adulte asthmatique au Moyen-Orient.
Al-Jahdali H, Wali S, Salem G, Al-Hameed F, Almotair A, Zeitouni M, Aref H, Nadama R, Algethami MM, Al Ghamdy A, Dihan T.

Une approche ancrée dans les données générées par les utilisateurs afin d'améliorer la prévision de la localisation des services financiers en Afrique subsaharienne.
McKenzie G, Slind RT.

Développement d'un système de surveillance et registre pour les traumatismes en Mozambique: Résultats d'une étude d'un an et de la première phase de mise en oeuvre nationale.
Hamadani F, Razek T, Massinga E, Gupta S, Muataco M, Muripiha P, Maguni C, Muripa V, Percina I, Costa A, Yohannan P, Bracco D, Wong E, Harper S, Deckelbaum DL, Neves O.

Déterminants de l'exposition aux insecticides pyréthroïdes dans la cohorte VHEMBE, en Afrique du Sud.
Rauch S, Bradman A, Coker E, Chevrier J, An S, Bornman R, Eskenazi B.

Développement et mise en oeuvre d'un ensemble d'interventions visant à réduire la mortalité attribuée à gastroschisis dans les pays à ressources limitées.
Wright N, Abantanga F, Amoah M, Appeadu-Mensah W, Bokhary Z, Bvulani B, Davies J, Miti S, Nandi B, Nimako B, Poenaru D, Tabiri S, Yifieyeh A, Ade-Ajayi N, Sevdalis N, Leather A.

Statut martial et facteurs de risque de carence en fer chez les femmes enceintes à Singapour: Une étude transversale.
Loy SL, Lim LM, Chan SY, Tan PT, Chee YL, Quah PL, Chan JKY, Tan KH, Yap F, Godfrey KM, Shek LP, Chong MF, Kramer MS, Chong YS, Chi C.

Défis et opportunités pour le contrôle et l'élimination des infections à helminthes transmises par le sol au-delà de l'année 2020.
Freeman MC, Akogun O, Belizario V Jr, Brooker SJ, Gyorkos TW, Imtiaz R, Krolewiecki A, Lee S, Matendechero SH, Pullan RL, Utzinger J.

Adaptation de l'outil d'évaluation du développement mental WASI-II pour l'évaluation des effets à long-terme du projet ENAM chez les enfants adolescents au Ghana.
Mohammed H, Aboud F.

Les voix et les systèmes de connaissances des populations autochtones: promouvoir la santé planétaire, l'équité en santé et le développement durable, maintenant et pour les générations futures.
Ratima M, Martin D, Castleden H, Delormier T.

Quand la prévention pose un danger: Perceptions du traitement préventif à l'isoniazid au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.
Boffa J, Mayan M, Ndlovu S, Fisher D, Staples S, Sauve R, Williamson T.

Université de Sherbrooke

Gestion psychosociale avant, pendant et après les situations d'urgence et les catastrophes - Résultats de la réunion d'experts de Kobe.
Généreux M, Schluter PJ, Takahashi S, Usami S, Mashino S, Kayano R, Kim Y.

L'impact de la fragilité sur l'hospitalisation prolongée et la mortalité chez les patients âgés hospitalisés au Vietnam: Une comparaison entre le phénotype de fragilité et l'échelle de fragilité rapportée d'Edmonton (Reported Edmonton Frail Scale).
Nguyen AT, Nguyen TX, Nguyen TN, Nguyen THT, Pham T, Cumming R, Hilmer SN, Vu HTT.

Priorités, obstacles, et facilitateurs pour l'élaboration de lignes directrices internationales pour la prestation de soins cliniques de soutien pendant une épidémie d'Ebola: Une enquête transversale.
Battista MC, Loignon C, Benhadj L, Nouvet E, Murthy S, Fowler R, Adhikari NKJ, Haj-Moustafa A, Salam AP, Chan AK, Mishra S, Couturier F, Hudon C, Horby P, Bedell R, Rekart M, Hajek J, Lamontagne F.

Université Laval

Statut socioéconomique et risque de maladie cardiovasculaire dans 20 pays à revenu faible, moyen et élevé: Étude prospective de l'épidémiologie urbaine-rurale (PURE).
Rosengren A, Smyth A, Rangarajan S, Ramasundarahettige C, Bangdiwala SI, AlHabib KF, Avezum A, Bengtsson Boström K, Chifamba J, Gulec S, Gupta R, Igumbor EU, Iqbal R, Ismail N, Joseph P, Kaur M, Khatib R, Kruger IM, Lamelas P, Lanas F, Lear SA, Li W, Wang C, Quiang D, Wang Y, Lopez-Jaramillo P, Mohammadifard N, Mohan V, Mony PK, Poirier P, Srilatha S, Szuba A, Teo K, Wielgosz A, Yeates KE, Yusoff K, Yusuf R, Yusufali AH, Attaei MW, McKee M, Yusuf S.

Les voies menant an bien-être des Premières nations: Leçons tirées du projet de recherche sur la lutte contre la pauvreté.
Wien F, Denis J, Dockstator JS, Dockstator MS, Duhaime G, Loppie C, Loxley J, Moore C, Newhouse D, Weir W, Whiteduck J, Wuttunee W.

Épidémie de la maladie à virus Ebola en 2017 dans le nord de la République démocratique du Congo.
Nsio J, Kapetshi J, Makiala S, Raymond F, Tshapenda G, Boucher N, Corbeil J, Okitandjate A, Mbuyi G, Kiyele M, Mondonge V, Kikoo MJ, Van Herp M, Barboza P, Petrucci R, Benedetti G, Formenty P, Muyembe Muzinga B, Ilunga Kalenga O, Ahuka S, Fausther-Bovendo H, Ilunga BK, Kobinger GP, Muyembe JT.

Mécanisme de neutralisation des anticorps monoclonaux humains contre le virus de la fièvre de la vallée du Rift.
Wang Q, Ma T, Wu Y, Chen Z, Zeng H, Tong Z, Gao F, Qi J, Zhao Z, Chai Y, Yang H, Wong G, Bi Y, Wu L, Shi R, Yang M, Song J, Jiang H, An Z, Wang J, Yilma TD, Shi Y, Liu WJ, Liang M, Qin C, Gao GF, Yan J.

Déterminants de la concentration de Selenoneine dans les globules rouges des Inuits du Nunavik (Nord du Québec, Canada).
Little M, Achouba A, Dumas P, Ouellet N, Ayotte P, Lemire M.

Défis et perspectives vis-à-vis l'utilisation de laboratoires mobiles lors des épidémies et leurs applications pour l'évaluation des vaccins.
Racine T, Kobinger GP.

Le vaccin ADN intradermique SynCon® Ebola GP est thermostable et démontre en toute sécurité les avantages de l'immunogénicité cellulaire et humorale chez des volontaires sains.
Tebas P, Kraynyak KA, Patel A, Maslow JN, Morrow MP, Sylvester AJ, Knoblock D, Gillespie E, Amante D, Racine T, McMullan T, Jeong M, Roberts CC, Park YK, Boyer J, Broderick KE, Kobinger GP, Bagarazzi M, Weiner DB, Sardesai NY, White SM.

Virus de la fièvre de la vallée du Rift et virus de la fièvre jaune dans l'urine: Une source potentielle d'infection.
Li M, Wang B, Li L, Wong G, Liu Y, Ma J, Li J, Lu H, Liang M, Li A, Zhang X, Bi Y, Zeng H.

Université du Québec à Montréal

L'estime de soi et l'infection par le VIH au Maroc: Facteurs connexes chez les personnes vivant avec le VIH - Résultats d'une étude communautaire.
Bernier A, Benmoussa A, Hilali MK, Henry E, Otis J, Loukid M, Préau M.

Utilisation de l'analyse des correspondances multiples pour identifier les comportements associés au surpoids et à l'obésité chez les adultes au Vanuatu.
van Horn A, Weitz CA, Olszowy KM, Dancause KN, Sun C, Pomer A, Silverman H, Lee G, Tarivonda L, Chan CW, Kaneko A, Lum JK, Garruto RM.

Soutien psychosocial lors de déplacements causés par des catastrophes naturelles: lien à la détresse dans un pays à revenu moyen inférieur.
Zahlawi T, Roome AB, Chan CW, Campbell JJ, Tosiro B, Malanga M, Tagaro M, Obed J, Iaruel J, Taleo G, Tarivonda L, Olszowy KM, Dancause KN.

Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université de Montréal et Université McGill
Détection sérologique et moléculaire de Toxoplasma gondii chez des espèces sauvages terrestres et marines chassées et récoltées à des fins alimentaires au Nunavik, Canada.
Bachand N, Ravel A, Leighton P, Stephen C, Ndao M, Avard E, Jenkins E.

Preuves nécessaires pour les systèmes de surveillance de la résistance aux antimicrobiens.
Aenishaenslin C, Häsler B, Ravel A, Parmley J, Stärk K, Buckeridge D.

Un modèle de soins de santé mentale faisant intervenir des agents de santé non-spécialisés formés pour le traitement des troubles mentaux chez les jeunes dans un contexte de conflit et de revenu moyen-inférieur: Partie I, adaptation et mise en oeuvre.
Malla A, Margoob M, Iyer S, Joober R, Lal S, Thara R, Mushtaq H, Mansouri BI.

Test de l'efficacité de la mise en oeuvre d'un modèle de soins de santé mentale faisant intervenir des agents de santé non-spécialisés formés pour le traitement des troubles mentaux chez les jeunes dans un contexte de conflit  et de revenu moyen-inférieur: Partie II, Résultats.
Malla A, Margoob M, Iyer S, Majid A, Lal S, Joober R, Issaoui Mansouri B.

Taux et respect des délais pour l'initiation de traitement chez les personnes atteintes de la tuberculose résistante aux médicaments au Nigeria - Une étude de cohorte rétrospective.
Oga-Omenka C, Zarowsky C, Agbaje A, Kuye J, Menzies D.

Une étude qualitative sur la santé bucco-dentaire des immigrants entrés à titre humanitaire au Canada.
Keboa M, Nicolau B, Hovey R, Esfandiari S, Carnevale F, Macdonald ME.

Séroprévalence du virus T-lymphotrope humain (HTLV) chez les donneurs de sang en Afrique subsaharienne: Revue systématique et méta-analyse.
Ngoma AM, Omokoko MD, Mutombo PB, Nollet KE, Ohto H.
Université de Montréal et Université de Sherbrooke
Université de Montréal et Université Laval
Université McGill et Université Concordia
Université McGill et Université du Québec à Montréal
Université Laval et Université du Québec à Rimouski

Déterminants structurels de la santé: Une étude qualitative sur les travailleuses du sexe au Bénin.
Dugas M, Bédard E, Kpatchavi AC, Guédou FA, Béhanzin L, Alary M.

Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
Bourses d'études supérieures du Canada - Supplément pour études à l'étranger Michael-Smith (2019-2020)

Le Programme de suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith aux bourses d'études supérieures du Canada (SEEMS-BESC) vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Grâce à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les bénéficiaires d'un supplément contribueront à accroître les possibilités de collaboration entre les établissements canadiens et de recherche étrangers. Les Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith sont offerts aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier, Alexander-Graham-Bell, ou Frederick Banting et Charles Best, ou une BESC Vanier au niveau du doctorat.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 10 juin 2019 (1ère ronde) et le 10 octobre 2019 (2e ronde)
Quelles sont vos dernières activités? Tenez-nous au courant de vos projets ou réussites récentes pour que nous puissions les inclure dans cette section!




 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2019 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp