Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimestriel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale
Yémen: plus de 306,000 personnes vaccinées contre le choléra au cours d'une trêve de 4 jours

"Plus de 306 000 personnes au Yémen, dont plus de 164 000 enfants de moins de 15 ans, ont été vaccinées contre le choléra dans le cadre d’une campagne conjointe de l’OMS et de l’UNICEF qui s’est achevée aujourd’hui. Ce nombre  devrait encore augmenter à mesure que les rapports sur le dernier jour de la campagne seront transmis. Cet effort sur six jours, mené par 3 000 agents de santé dans trois districts, a été rendu possible par une trêve des combats acceptée par les parties en conflit." (5 octobre 2018, Communiqué de presse, Genève/New York)




Yemen, Flag, Graphics, National Colors, The Mast
 



Le Canada s'excuse pour son traitement des Inuit atteints de tuberculose au cours du XXe siècle

"Le gouvernement fédéral est prêt à s'excuser pour la façon dont il a traité les Inuit qui ont été retirés de leurs communautés du nord et transportés dans des sanatoriums dans le sud du Canada pour recevoir un traitement contre la tuberculose durant le XXe siècle. Le président de Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), l'organisation chargée de parler au nom des Inuit du Nunavut, a donné cette annonce lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu cette semaine." (25 octobre 2018, nouvelles de Radio-Canada)
L'OMS demande d'accroitre les investissements pour atteindre la couverture universelle des services d'assainissement

"Le monde n’atteindra pas le but de la couverture universelle des services d’assainissement, dans le cadre duquel chaque personne dans le monde aura accès à des toilettes contenant sans risque les excréta – d’ici 2030, sauf si les pays procèdent à des changements politiques globaux et investissent davantage. C’est l’avertissement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aujourd’hui, alors qu’elle lance ses premières lignes directrices mondiales sur l’assainissement et la santé. En adoptant les nouvelles lignes directrices de l’OMS, les pays peuvent sensiblement réduire le nombre annuel des décès par diarrhée, 829 000, dus à l’insalubrité de l’eau, de l’assainissement et à une hygiène insuffisante." (1 octobre 2018, Communiqué de presse, Genève)



Consultez les Lignes directrices mondiales sur l'assainissement et la santé de l'OMS ici!
Évènements et conférences à venir
Construire un monde meilleur par-delà des frontières
Quand: Du 6 au 7 novembre 2018
Où: Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal, Québec


L'organisation Universitaires sans frontières organise un colloque international intitulé "Construire un monde meilleur par-delà des frontières" à Montréal. Cette conférence vise à explorer le rôle des établissements d'enseignement post-secondaire du Canada dans l'innovation sociale, la collaboration internationale, le développement mondial et le mieux-être économique et social des citoyens du monde entier. Le discours principal sera donné par Louise Fréchette, ancienne vise-secrétaire générale de l'ONU et présidente du conseil de surveillance de CARE International.  
 
L'inscription est en cours!
En collaboration avec la Société canadienne de santé internationale et la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale, le Groupe des étudiants et des jeunes professionnels (SYP) accueillera le Sommet des étudiants et des jeunes professionnels en santé mondiale en tant que pré-session à la 24ème Conférence canadienne sur la santé mondiale. Cette conférence visera à offrir un espace d'apprentissage aux étudiants et aux jeunes professionnels impliqués dans le domaine de la santé mondiale, afin que ceux-ci puissent explorer et évaluer le changement aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.  

L'inscription est en cours!
Conférence canadienne sur la santé mondiale
Quand: Du 19 au 21 novembre, 2018
Où: Toronto, Canada



 
La Conférence canadienne sur la santé mondiale rassemble des praticiens, chercheurs, professeurs, étudiants, décideurs politiques et militants communautaires d’une trentaine de pays pour partager leurs connaissances et expertise en santé mondiale. Cette année, la conférence sera axée sur les environnements fragiles et la santé mondiale, visant à examiner les facteurs pouvant provoquer le changement dans des environnements fragiles. Les sous-thèmes comprendront l'avancement des droits et de la santé des femmes et des enfants, les politiques en matière de santé mondiale, l'ODG et la collaboration intersectorielle en matière de santé, la facilitation de l’évolution du lien entre les activités humanitaires, le développement et la santé, l'inclusion sociale et économique des populations à risque, et les populations autochtones.

L'inscription est en cours!
Conférence canadienne sur l'immunisation 2018
Quand: Du 4 au 6 décembre, 2018
Où: Ottawa, Canada



 
La conférence CCI 2018 regroupera des experts de partout au Canada et du monde entier pour échanger et présenter des informations au sujet de la recherche, des programmes et des pratiques, et des innovations stratégiques en immunisation. Ceci sera un forum pertinent pour discuter de la récurrence et de l’émergence de maladies infectieuses qui présentent des défis en matière de santé publique à tous les niveaux, compte tenu des apparitions récentes d’éclosions de maladies évitables par la vaccination. 
 
L'inscription est en cours!
Réunion scientifique annuelle 2018 ArcticNet
Quand: Du 10 au 14 décembre, 2018
Où: Ottawa, Canada


Le Réseau de centres d’excellence ArcticNet annonce sa 14e réunion scientifique annuelle, qui aura lieu cette année à Ottawa. La conférence encourage la participation des chercheurs de l’Arctique, des étudiants, des représentants des Inuit, des Métis, et des Premières Nations, des communautés nordiques, des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux et de l’industrie pour discuter des changements rapides auxquels font face le Nord du Canada sous l'effet des changements climatiques, de l'industrialisation et de la modernisation. 
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 7 novembre 2018
2ème Conférence annuelle des Femmes dirigeantes en santé mondiale
Quand: Du 8 au 9 novembre, 2018
Où: Londres, Royaume-Uni

Bien que les femmes représentent jusqu’à 75% du personnel de santé dans de nombreux pays, seules 8 des 24 positions managériales et exécutives à l’Organisation mondiale de la santé sont détenues par des femmes. Cette conférence de deux jours organisée par l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres cherche à mettre en valeur les femmes dirigeantes émergentes et établies dans le domaine de la santé mondiale afin de combattre le manque de diversité et de représentation des femmes dans les postes de leadeurship en santé mondiale. Les femmes provenant d’universités, d’organismes sans but lucratif, de gouvernements, d’industries et d’autres secteurs autour du monde sont invitées à participer à ce mouvement luttant pour l’équité entre les sexes dans le domaine de la santé mondiale. Les places sont limitées, donc inscrivez-vous au plus tôt!
 
L'inscription est en cours!
Possibilités de financement
Consultez le Coin des étudiants pour des possibilités de financement étudiantes!
Bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada: 2018-2019

Ces bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d’études supérieures dans le domaine de la santé et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé, afin qu’ils puissent approfondir leur expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l’étranger.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er novembre 2018

Voir aussi: Annonce de priorités d'automne 2018 (Domaines de recherche particuliers)

Les demandes jugées pertinentes à l’égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC sont admissibles à des sources de financement supplémentaires. Les domaines identifiés par les IRSC comprennent la recherche et application des connaissances sur la santé autochtone et le logement, la recherche et application des connaissances sur le logement urbain et la santé, et la recherche en santé des Première Nations, Métis et/ou Inuits.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er novembre 2018
 

À titre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, la présente possibilité de financement des IRSC porte exclusivement sur la recherche coordonnée sur le VIH, l'intention étant que des équipes spécialisées (qui peuvent travailler dans des domaines à risque élevé) ainsi que de grandes équipes plus complètes (qui réuniront des experts de différentes disciplines travaillant en collaboration pour un certain nombre de projets de recherche interconnectés au sein d'un programme de recherche unifié) aient la possibilité de donner plus d'ampleur à leurs efforts novateurs de recherche et de formation. Pour s'assurer que les grandes équipes soient bien placées pour non seulement générer de nouvelles connaissances importantes, mais également les mettre en application dans des délais raisonnables, leurs programmes doivent comprendre un solide noyau de spécialistes des sciences fondamentales et de cliniciens-chercheurs. Ces équipes doivent discuter de plans de formation dans le but d'accroître la capacité de recherche sur le VIH et stimuler des approches novatrices. Elles doivent tenir compte de la pertinence de leurs travaux pour les personnes vivant avec le VIH et des répercussions éthiques de ces travaux; la structure de surveillance du programme de recherche doit donc comprendre des intervenants concernés.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 6 novembre 2018

Publications récentes en santé mondiale au Québec
Université de Montréal

Évaluation de la qualité du sommeil des étudiants du secondaire libanais par rapport au mode de vie: étude pilote à Beyrouth.
Chahine R, Farah R, Chahoud M, Harb A, Tarabay R, Sauleau E, Godbout R.

La perturbation comme opportunité: Répercussions d'une intervention d'équité en matière de santé organisationnelle dans les cliniques de soins primaires.
Browne AJ, Varcoe C, Ford-Gilboe M, Nadine Wathen C, Smye V, Jackson BE, Wallace B, Pauly BB, Herbert CP, Lavoie JG, Wong ST, Blanchet Garneau A.

Évaluer l'effet des politiques de soutien du revenu au niveau des inégalités sociales de santé (ISM) à la naissance à Montréal et à Bruxelles à l'aide d'une approche comparative contextualisée et d'une méthode de famille modèle: protocole d'étude.
Sow M, De Spiegelaere M, Raynault MF.

Université McGill

Taux de résultats positifs plus élevé avec le dosage QuantiFERON-TB Gold Plus de 4e génération chez des travailleurs de santé américains à faible risque.
Hogan C, Tien S, Pai M, Banaei N.

Dosage fractionné du vaccin contre la fièvre jaune en cas de pénurie: la perspective du Canada.
Teitelbaum P, Bui YG, Libman M, McCarthy A.

Le diagnostic de la tuberculose active chez les personnes atteintes du VIH: un défi permanent.
MacLean E, Saravu K, Pai M.

Vers l'élimination de la tuberculose: questions essentielles pour la recherche en diagnostic et en thérapeutique de l'infection tuberculeuse.
Keshavjee S, Amanullah F, Cattamanchi A, Chaisson R, Dobos KM, Fox GJ, Gendelman HE, Gordon R, Hesseling A, Hoi LV, Kampmann B, Kana B, Khuller G, Lewinsohn DM, Lewinsohn DA, Lin PL, Lu LL, Maartens G, Owen A, Protopopova M, Rengarajan J, Rubin E, Salgame P, Schurr E, Seddon JA, Swindells S, Tobin DM, Udwadia Z, Walzl G, Srinivasan S, Rustomjee R, Nahid P.

Facteurs contribuant à la mise en oeuvre réussie du registre des traumatismes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire: examen systématique.
St-Louis E, Paradis T, Landry T, Poenaru D.

Une intervention agriculture-nutrition a amélioré le régime alimentaire et la croissance des enfants dans le cadre d'un essai randomisé mené au Ghana.
Marquis GS, Colecraft EK, Kanlisi R, Aidam BA, Atuobi-Yeboah A, Pinto C, Aryeetey R.

L'interdiction des châtiments corporels et les combats physiques chez les adolescents: une étude écologique de 88 pays.
Elgar FJ, Donnelly PD, Michaelson V, Gariépy G, Riehm KE, Walsh SD, Pickett W.

Université de Sherbrooke

Effet de la supplementation en acide folique à haute dose pendant la grossesse sur la pré-éclampsie (FAST): essai contrôlé randomisé, à double insu, de phase III, international et multicentrique.
Wen SW, White RR, Rybak N, Gaudet LM, Robson S, Hague W, Simms-Stewart D, Carroli G, Smith G, Fraser WD, Wells G, Davidge ST, Kingdom J, Coyle D, Fergusson D, Corsi DJ, Champagne J, Sabri E, Ramsay T, Mol BWJ, Oudijk MA, Walker MC; FACT Collaborating Group.

Obstacles aux soins de soutiens pendant l'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest: Résultats d'une étude qualitative.
Loignon C, Nouvet E, Couturier F, Benhadj L, Adhikari NKJ, Murthy S, Fowler RA, Lamontagne F.

Université McGill et Université de Sherbrooke
L'efficacité et le rapport coût-efficacité du dépistage de l'hépatite C chez les migrants dans l'UE/l'EEE: un examen systématique.
Greenaway C, Makarenko I, Chakra CNA, Alabdulkarim B, Christensen R, Palayew A, Tran A, Staub L, Pareek M, Meerpohl JJ, Noori T, Veldhuijzen I, Pottie K, Castelli F, Morton RL.
Université du Québec à Montréal
Université Laval

Impact limité des vaccins antipneumococciques sur l'infection invasive à pneumocoque au Nunavik (Québec).
LeMeur JB, Lefebvre B, Proulx JF, De Wals P.

Déterminants socioculturels de l'utilisation de l'accouchement assisté par les femmes nomades à Gossi, au Mali: une étude qualitative.
Ag Ahmed MA, Hamelin-Brabant L, Gagnon MP.

Émergence évolutive de maladies infectieuses dans des populations hôtes hétérogènes.
Chabas H, Lion S, Nicot A, Meaden S, van Houte S, Moineau S, Wahl LM, Westra ER, Gandon S.

Développement et implantation d'une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole de cartographie de l'intervention.
Batona G, Gagnon MP, Guedou AF, Kintin FD, Avocè J, Alary M.

Évaluation critique des besoins des réfugiés dans un contexte post-urgence: le cas des réfugiés de guerre maliens installés dans le nord du Burkina Faso.
Beogo I, Darboe A, Oluwafunmilade Adesanya A, Mendez Rojas B.

Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
Le Regroupement stratégique en santé mondiale du RRSPQ est fier d’annoncer son concours visant à soutenir les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les stagiaires postdoctoraux du Québec dans la diffusion des résultats de leur recherche en santé mondiale. L’objectif de ce concours est d’offrir des bourses permettant aux étudiant(e)s de retourner à leurs sites d’études afin d’y présenter les résultats de leur recherche. Consultez l'annonce de l'évènement ci-haut pour les règles d'admissibilité et pour accéder au formulaire de demande!
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er novembre 2018
 
Les bourses à la maîtrise du programme des Bourses d’études supérieures du Canada visent à souligner le mérite des étudiants qui suivent des études de maîtrise dans un domaine lié à la santé dans un établissement Canadien. Ces candidats doivent avoir un potentiel exceptionnel en matière de recherche et de productivité afin de satisfaire les besoins de l’économie canadienne du savoir. Certains détenteurs de bourses d’études supérieures du Canada pourraient aussi voir leur bourse porter le nom de “bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela”.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 3 décembre 2018
Quelles sont vos dernières activités? Tenez-nous au courant de vos projets ou réussites récentes pour que nous puissions les inclure dans cette section!




 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2018 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp