Copy
    
View this email in your browser

Nouvelles en santé mondiale

Les chercheurs de toutes disciplines de recherche en santé mondiale sont toujours confrontés à des problématiques impliquant un diagnostic et un traitement en temps raisonnable. Les problèmes de santé mondiale causant la mort à cause de retards de diagnostic et de traitement sont trop fréquents. Les articles qui suivent serviront à mieux comprendre ces pratiques et à démontrer la nécessité d'une implication politique stricte une fois la recherche publiée.
Prices and mark-ups on antimalarials evidence from nationally representative studies in six malaria-endemic countries
Les patients traités en clinique privée pour la malaria sont confrontés à des prix élevés. Cette étude vise à mieux comprendre les prix des médicaments anti-paludéen en observant le comportement des détaillants et grossistes.
Japan's Wakefield moment
La décision du Japon de rétablir le programme de vaccination contre le virus du papillome humain, suspendu depuis juin 2013, a soulevé la controverse dans les médias. Malgré une recommandation signée par 200 travailleurs médicaux japonais, les médias continuent à remettre en question les vaccins.
Global health security: the wider lessons from the West African Ebola virus disease epidemic
L'épidémie dévastatrice d'Ebola en Afrique de l'Ouest a laissé plus de 11 000 morts et a attiré l'attention sur la question de sécurité en santé mondiale. Plusieurs questions ont été soulevées en lien à la signification donnée et aux implications pratiques des programmes et politiques en place.
Onsite training of doctors, midwives and nurses in obstetric emergencies, Zimbabwe
La formation du personnel local est fréquemment inadéquate dans les pays à faibles revenus. Le Zimbabwe a mis sur pied des formations externes en urgence obstétrique pour les donneurs de soins cliniques en 2006 mais le programme n'a pas eu d'effets significatifs sur les soins cliniques. En 2011, il a été recommandé que tout employé en maternité reçoive une formation en obstétrique d'urgence.
[Pan American Health Organization]

Population-level impact and herd effects following HPV programmes: a systematic review & meta-analysis
Drolet et al.
Cette étude vise à voir si l'efficacité démontrée lors d'essais contrôlés du vaccin contre le VPH a été observée lors de mises en œuvre dans la population générale.
[European Commission DG ECHO]

Survey of measles vaccination coverage in eastern and southern Africa: a review of quality and methods used
Kaiser et al.
Cette étude vise a comprendre et évaluer les méthodes utilisées pour évaluer la couverture du vaccin contre la rougeole.
Les 100 articles les plus cités sur la tuberculose
Global health security agenda: building resilient public health systems to stop infectious disease threats
Par: The Lancet
 
La santé publique peut être caractérisée par divers paramètres: géographiques, culturels, écologiques etc.  Les maladies infectieuses sont capable de transformer ces paramètres pour créer des problèmes, voire des désastres en santé publique. En raison des facteurs cités, les maladies infectieuses sont ici pour rester. Afin d'aider à contrôler les épidémies de maladies infectieuses, il est important d'avoir un système de santé public capable  d'éviter les épidémies de maladies infectieuses, notamment la récente épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. La formation du personnel sur le contrôle et la prévention des maladies devient essentielle car trop peu de systèmes de santé publique offrent ce type de formation. L'épidémie d'Ebola a permis de nous éclairer sur ces items  et les autres épidémies de ce type continueront en ce sens. Le besoin d'améliorer les systèmes de santé publique est en croissance et nous avions besoin d'une solution rapidement pour éviter de mettre en danger des millions de vies.

Lire l'article (en anglais)
[DFID]

Survey of measles vaccination coverage in eastern and southern Africa: a review of quality and methods used
Par: WHO bulletin
Quatre méthodes d'enquête sont généralement utilisées mesurer la couverture des programmes de vaccinations dans les pays à faibles ou moyens revenus: les enquêtes démographiques et sur la santé, les enquêtes regroupant plusieurs indicateurs, les sondages élargis des grappes du programme d'immunisation et les sondages basés sur l’échantillonnage de lots d'assurance qualité. Cette étude vise à mieux comprendre ces quatre méthodes d'évaluation  et comment la couverture est rapportée. Elle souhaite également  proposer des solutions pour améliorer les recommandations actuelles.  Les résultats montrent que ces enquêtes ont été intégrées au système de santé des pays étudiés.  La taille des échantillons de calcul n'a pas été fournie, ce qui rend possible un biais. Les auteurs recommandent la préparation et l'usage de listes de ménages en grappes et de réduire les délais d'enquête. Ils ont également mentionné le besoin de comprendre  comment les logiciels d'analyse de données on été utilisés pour compenser le design par grappe. De telles recommandations permettront des améliorations de programme précises, fiables et utiles.
[DFID]

Determinants of performance of health systems concerning maternal and child health: a global approach
Par: PloS One
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit un système de santé fonctionnel comme étant "la réponse sociale organisée". Ses principaux objectifs devraient être la promotion, la restauration et le maintien de la santé. Bien que chaque système de santé a son propre mode de fonctionnement, deux "méthodes" sont généralement utilisées, la méthode verticale ou horizontale. Certains pays pourront combiner les deux en une approche "diagonale". Des études ont relevé que la plupart des secteurs privés choisissent la méthode verticale. Plusieurs études antérieures sur les facteurs sociaux de la santé tels la pauvreté, la violence, les migrations, le sexe et les inégalités ethniques ont été menées mais aucune n'a analysé l'association de ces facteurs à la performance des systèmes de santé et du niveau de santé aux niveaux nationaux et régionaux. L'objectif de cette étude est de comprendre la force de ce lien au niveau national.
Conferences
Conférence Canadienne sur la santé mondiale 2015

5-7 novembre 2015
Lieu: Montréal, Canada

Cette conférence de trois jours vise à réunir professionnels de la santé et chercheurs intéressés par la santé mondiale afin de stimuler le transfert des connaissances et promouvoir l'innovation et la collaboration.

Date-limite de soumission des résumés: 29 mai 2015
Conférence Canadienne sur la santé mondiale - Appel de soumissions!
Retour sur les événements passés

 
Cours de méthodes de recherche opérationnelle
 
Le Regroupement Stratégique Santé Mondiale a proposé en collaboration avec les Programmes de santé mondiale de McGill un cours sur les méthodes de recherche opérationnelle lors de la semaine du 4 mai 2015 à l'Université McGill.  Le cours a réuni des étudiants issus de diverses universités québécoises, notamment  l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université Laval. Le corps enseignant a créé un programme de 5 jours pour mieux comprendre la recherche opérationnelle et les études de cas. Le cours a été extrêmement bien accueilli par les participants et l'Université McGill espère répéter l'expérience.
Les étudiants de McGill ont combattu le virus Ebola.
Des étudiants de l'université McGill ont mené une campagne de 3 mois pour sensibiliser et de levée de fonds pour les victimes du virus Ebola en Afrique de l'ouest. Grâce au soutien de 580 donneurs, 6 commanditaires, 5 groupes étudiants et via 4 événements, plus de 10 000$ ont pu être amassés. La somme a été remise à Médecins sans Frontières et Partners in Health.
Pour en savoir plus visitez: http://mcgillfightsebola.ca/thankyou/
Conférence sur la santé mentale mondiale: le local, c'est mondial
Le Regroupement Stratégique Santé Mondiale et les Programmes de santé mondiale de McGill ont eu l'honneur de commanditer la conférence en collaboration avec le Regroupement stratégique Santé Mentale.  Le Dr. Vikram Patel, Professeur et Fellow Senior Wellcome Trust à la London School of Hygiene & Tropical Medicine au Royaume-Uni, a donné une excellente présentation sur la sensibilisation à l'autisme.
 
24 mars 2015
Montréal, Canada

Le réseau de recherche en santé des populations du Québec a été l'hôte de la première Journée scientifique Annuelle, une journée qui s'est avérée être un succès! Des professionnels de la santé de partout au Québec ont pu se rencontrer pour discuter de l'avenir et des défis associés à la recherche en santé. Des conférenciers, affiches d'étudiants d'universités québécoises et présentations de  mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat faisaient partie du programme.

Pour en savoir plus sur la Journée Scientifique: cliquez ici
Pour devenir membre: cliquez ici
RRSPQ sur Twitter
Site web du RRSPQ
RRSPQ sur LinkedIn
Publications récentes
Population-level impact and herd effects following HPV programmes: a systematic review & meta-analysis
Kaiser et al.
Cette étude visait à comprendre l'impact sur la population des programmes de vaccination des femmes contre le virus du Papillome Humain depuis leur implantation à partir de 2007, cependant, il est nécessaire de comprendre si l'efficacité observée lors d'essais contrôlés sera encore mesurable dans la population générale.
 


Costs of eliminating malaria and the impact of the Global Fund in 34 countries
Zelman et al.
L'objectif principal de cette étude est d'évaluer le financement qu'ont reçu 34 pays en voie d'élimination de la malaria et d'estimer leurs besoins pour parvenir à d'éradiquer la maladie d'ici 2030.
Facebook
Santé Mondiale
Email
@santemondiale15
Copyright © 2015 Regroupement Stratégique Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca 


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement