Copy

Bienvenue au bulletin de la RS-Santé Mondiale,

Vous livrant un bref aperçu bimensuel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espèrons rester en contact avec vous! 

Nouvelles en santé mondiale
Les titres anglais indiquent que les articles ne sont pas disponibles en français.
‘Sitting on a time bomb’: Outbreak of yellow fever setting off alarms

Ces derniers mois, une épidémie de fièvre jaune en Angola, qui s’est depuis lors propagée à d’autres régions de l’Afrique centrale, représente une cause majeure d’inquiétude. La situation est également aggravée par le fait que la réserve globale de vaccins contre la fièvre jaune du monde est en pénurie par rapport au nombre d’individus qui doivent être ciblés afin d’empêcher la propagation du virus. Visionnez la vidéo en accompagnement pour découvrir des faits et des statistiques se rapportant à l’épidémie de fièvre jaune qui a lieu actuellement en Angola.
 
 
À l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, l’OMS a publié une liste des progrès importants qui ont été réalisés dans le domaine de la vaccination au cours de l’année dernière ainsi que les secteurs devant encore faire l’objet d’améliorations dans ce domaine. Combien de temps prendrons-nous à combler les lacunes en matière de vaccination?

Au cours des soixante-dix dernières années, diverses souches résistantes aux médicaments du paludisme continuent à apparaître dans la région du Grand Mékong en Asie du Sud-est. Ceci a rendu les médicaments antipaludiques tels que la chloroquine, la méfloquine, et plus récemment l’artémisinine complètement inefficaces tandis que les chercheurs et les travailleurs en santé s’efforcent de se rattraper à ce parasite en constante évolution. Cet article encourage la communauté de santé mondiale de ne pas relâcher notre vigilance devant la menace posée par le paludisme dans le Grand Mékong.
On the road to ending TB: Highlights from the 30 highest TB burden countries

Accompagnant le déplacement de la communauté internationale des OMG (Objectifs du millénaire pour le développement) aux ODD (Objectifs de développement durable), l’élimination de la tuberculose en 2030 a été soulignée en tant qu’une cible importante des ODD. Lisez la suite pour vous informer des façons dont les 30 pays les plus touchés par la tuberculose prennent initiative afin d’atteindre cette cible en se servant de la Stratégie de l’OMS pour mettre fin à la tuberculose.
La Soixante-Neuvième Assemblée mondiale de la Santé prend fin
 
L'Assemblée mondiale de la Santé 2016 s'est clôturée le 28 mai, après l'approbation de nombreuses résolutions sur le cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques de l’OMS; les objectifs de développement durable; le Règlement sanitaire international; la lutte antitabac; les décès et les traumatismes dus aux accidents de la route; la nutrition; le VIH, l’hépatite et les infections sexuellement transmissibles; le mycétome; la recherche et développement; l’accès aux médicaments et les services de santé intégrés. Accédez au rapport de clôture de l'OMS pour tous les détails!
Consultez ce lien pour écouter le discours puissant de Margaret Chan (la Directrice-générale de l’OMS) à l’Assemblée mondiale de la santé 2016!

Détecté pour la première fois en 1947 chez un singe sentinel de la forêt Zika de l'Ouganda, le virus Zika est demeuré un virus exotique et peu connu pendant de nombreuses décennies. Cependant, l'éclosion du virus au début du mois de février 2015 dans la région démunie du nord-est du Brésil suivi d'une propagation explosive en Amérique latine et dans les Caraïbes constitute maintenant un grave motif de préoccupation. Aujourd'hui, le virus a été détecté dans presque tous les pays et territories infestés d'Aedes aegyptos, la principale espèce de moustiques responsable de la transmission du Zika, et a été associé à des cas de microcéphalie chez les nouveau-nés. Lisez la suite pour en apprendre plus sur la trajectoire du Zika et son nouveau profil dramatique au sein de la communauté de la santé mondiale. 
Téléchargez l'application Zika de l'OMS pour iPhone et Android
Water Failures Are Putting the World’s Health at Risk

À la lumière de la Journée mondiale de l’eau, cet article donne un aperçu des manières dont le manque d’eau, de savon et d’installations sanitaires à plusieurs endroits affecte tant les individus que les établissements de soins de santé à travers le monde. La situation de pénurie de services d’approvisionnement d’eau et d’assainissement a compromis la capacité à prévenir et à lutter contre les infections, et est susceptible d’avoir exacerbé à la fois la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest et la crise de choléra actuelle en Haïti. Les auteurs soutiennent que ceci peut pour autant être remédié par des approches élémentaires, durables et rentables et encouragent un recentrage des priorités au sein de la communauté internationale.
Rapport mondial et Communiqué de presse de l'OMS sur le diabète

Cette année, l’OMS a annoncé le diabète comme étant le thème de sa Journée mondiale de la santé annuelle (le 7 avril). Afin de marquer cette occasion, l’OMS a publié son tout premier `Rapport mondial sur le diabète`, visant à souligner la nécessité d’accroître les efforts de prévention et de traitement pour cette maladie. Les principales constatations du rapport indiquent que le nombre d’individus atteints de cette condition a quasiment quadruplé lors des quelques dernières décennies, et que l’épidémie du diabète pose des impacts sévères sur la santé et la situation socio-économique des individus atteints dans les pays en développement.
 
Testez vos connaissances - Journée mondiale du donneur de sang 2016: Le sang, un lien universel

La Journée mondiale du donneur de sang 2016 a été célébrée cette année afin de mettre en évidence les expériences des individus qui doivent la vie aux dons du sang, remercier les donneurs, et encourager les gens à continuer de prendre soin les uns des autres. Que connaissez-vous au sujet des dons du sang? 
 
More government action needed to reverse the smoking epidemic in the Americas: Article de nouvelles et Rapport sur le contrôle du tabac 2016

L’Organisation panaméricaine de la santé (l’OPS) a récemment publié un rapport de l’année 2016 concernant le contrôle du tabac dans la région des Amériques. Dix ans après la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lute antitabac (CCLAT), ce rapport conclut qu’en dépit des progrès importants qui ont été réalisés dans la réduction de consommation de tabac dans les Amériques, il reste beaucoup à faire.
Les niveaux de pollution atmosphérique en hausse dans un grand nombre de villes parmi les plus pauvres au monde: Article de nouvelles et Base de données sur la pollution atmosphérique en ville de l’OMS (mise à jour de 2016):

Selon la mise à jour de la base de données sur la pollution atmosphérique en ville, les plus hauts niveaux de pollution atmosphérique ainsi que les conséquences de ceci sur la santé cardiovasculaire et respiratoire s’orientent de plus en plus vers les villes à revenu faible et intermédiaire. Par conséquent, les populations urbaines les plus vulnérables – les jeunes, les personnes âgées et les pauvres – sont les plus touchés d’innombrables problèmes de la santé. Cet article traite de la répartition mondiale de la pollution de l’air ambiant dans les centres urbains du monde et encourage les villes, ainsi que les responsables politiques aux niveaux national et international, à adopter des mesures pour assurer la prévention de nouveaux dommages.
Mumbai maternal deaths: Hepatitis top killer, beats TB

Les données publiées récemment par la BMC démontrent que la majorité des décès maternels qui ont eu lieu lors de l’année 2015-2016 à Mumbai, en Inde ont été causés par des infections de l’hépatite A et E. Ces résultats ont pris par surprise la communauté médicale, puisqu’il était prévu que les complications obstétricales émergeraient en tant que principale cause de mortalité suite à une diminution de la prévalence de la tuberculose et de l’anémie chez les femmes enceintes en Inde. 
Le Canada accueillera la Conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Justin Trudeau a annoncé que le Canada s’engage à verser 785 millions de dollars de 2017 à 2019 afin de contribuer au Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Le premier ministre a également annoncé que le Canada accueillera la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme à Montréal le 16 septembre 2016. Restez à l’écoute pour obtenir plus d’informations et pour vous informer des manières dont vous pouvez contribuer au mouvement!
Meeting the Sustainable Development Goals through Postpartum Family Planning

En dépit du fait que de nombreux pays africains ont été incapables d’atteindre les cibles 4 et 5 de l’OMD (réduire la mortalité maternelle et infantile), le Kenya fait figure d’exception. Ce succès est attribué à une attention et un intérêt accrus à l’égard de la planification familiale en postpartum (PFPP), qui consiste à fournir aux femmes de l’information et des services de planification familiale suite à leur accouchement ou aux points de contact avec le système de santé peu après. Avec un nombre croissant de femmes accouchant dans des établissements de santé au Kenya, cette initiative s’est avérée extrêmement utile quant à sa capacité de toucher un vaste sous-ensemble des femmes et de répondre aux besoins post-nataux des mères et des bébés, dont les avantages s’étendent sur des années à venir.
Female Genital Mutilation: WHO issues first guidelines on treating FGM victims

Au mois de mai 2016, l’OMS a publié ses toutes premières directives détaillant la manière dont les professionnels médicaux devraient traiter les victimes de mutilations génitales féminines (MGF). Particulièrement répandu en Afrique ainsi que des régions de l’Asie et du Moyen-Orient, le problème de la MGF se déplace présentement vers les pays développés en raison des flux migratoires mondiaux. Selon l’OMS, les professionnels médicaux sont mal préparés à reconnaître et répondre aux conséquences sur la santé de la MGF dans ces deux contextes.
Évènements et conférences à venir
Making the connection: Climate changes health – A four-part webinar series
Quand: Le 29 juin 2016, de 13h30 à 14h30 HAE
Où: Votre ordinateur!

 
APHA et ecoAmerica ont collaboré pour vous présenter une série de wébinaires en quatre parties visant à explorer les impacts du changement climatique sur la santé. La IVème partie – Making the Connection: Climate Changes Mental Health – est toujours ouverte aux inscriptions! Ce wébinaire traitera des façons dont les conditions accompagnant les changements climatiques peuvent influer l’état de la santé mentale et comment ceci se révèle dans un contexte social plus large. Inscrivez-vous dès aujourd'hui, et visitez cette page pour visionner les autres wébinaires et vour joindre à la discussion!
Journée mondiale contre l’hépatite
Quand: Le 28 juillet 2016
Où: Partout au monde/Montréal, Québec

 
La Journée mondiale de l’hépatite, créée par l’OMS en 2010, rassemble des milliers de personnes de partout à travers le monde afin de sensibiliser la population au sujet de l’hépatite virale et d’œuvrer en vue de meilleurs plans de traitement et de prévention et d’action gouvernementale. La SCSI travaille avec des organisations tout autour du Canada pour planifier des évènemnts partout au Canada dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada. Accédez à ce lien pour en apprendre plus sur ce qui se passe dans votre région, y compris un atelier intitulé "The Science of HCV" qui sera tenu ici même à Montréal!
Quand: Du 14 au 18 novembre 2018
Où: Vancouver, C-B

 
Cette année, le Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé aura lieu à Vancouver, au Canada! Cet évènement vise à réunir les membres de la communité globale pour mettre en commun et appliquer leurs connaissances, avec le but de renforcer les sysème de santé autour du monde. Organisé par la Société canadienne de santé internationale (SCSI) au nom de Health Systems Global (HSG), le thème de 2016 est: "Des systèmes de santé résilients et adaptés aux besoins d’un monde en évolution." 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: le 15 août 2016
Deuxième conférence internationale sur les rétrovirus et les nouveaux médicaments
Quand: Du 30 juin au 1er juillet, 2016
Où: Le Cap, Afrique du Sud

 
Le thème de cette année, "Approches synergistiques en recherche sur les médicaments antirétroviraux", réunira des membres de renomée de la communauté scientifique internationale pour permettre le partage d’idées sur des platformes multi-disciplinaires et l’échange de résultats récemment obtenus concernant la recherche rétrovirale, les infections, la conception rationnelle de médicaments et les nouvelles thérapies.
DATE LIMITE POUR L’INSCRIPTION: Le 30 juin 2016

Conférence Internationale sur le Sida 2016
Quand: Du 18 au 22 juillet 2016
Où: Durban, Afrique du Sud

 
Tous ceux impliqués dans le domaine du VIH/SIDA ainsi que les décideurs politiques et les personnes atteintes de VIH/SIDA sont invités à prendre part à la Conférence Internationale sur le SIDA! Comptant une variété de types de session allant de présentations à des séances plénières, ceci est une occasion incroyable pour toutes les personnes addonnées à mettre fin à la pandémie de discuter des progrès qui ont été réalisés et élaborer un plan d’action pour l’avenir.
Note: Les détenteurs de passeports canadiens sont exemptés des exigences relatives aux visas pour l’Afrique du Sud.
 
Sommet sur l’économie de la santé mondiale
Quand: Du 25 au 26 Juin 2016
Où: Berlin, Allemagne

 
S’intéressant aux domaines de la recherche en santé et des politiques de santé, la discipline de l’Économie de la santé vise à améliorer les systèmes de soins de santé et parvenir à l’équité pour tous les citoyens du monde en protégeant les individus contre les menaces mondiales à la santé publique. Le thème de cette année est “Economic reforms in Health from Policies to Practices”.

Deuxième Sommet mondial sur la télémédecine et la santé électronique: « Designing Health through the lens of Technologies »
Quand: Du 24 au 25 août, 2016
Où: Nouvelle-Orléans, Louisiane

 
La Conférence sur la télémédecine et la santé électronique vise à explorer les questions importantes concernant l’usage des technologies de l’information en ce qui a trait au diagnostic, au traitement, et au suivi des conditions des patients avec le potentiel de réduire considérablement le coût des soins de la santé et d’améliorer l’accès aux services essentiels. Les participants auront la chance d’étudier l’évolution rapide des technologies autour du monde dans les domaines de la télémédecine et de la santé électronique et découvrir comment celles-ci sont applicables dans un contexte global.
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION : Le 25 juin 2016

Deuxième Congrès mondial sur les maladies infectieuses
Quand: Du 24 au 26 août, 2016
Où: Philadelphie, Pennsylvanie

 
Rassemblant un grand nombre de participants provenant de tout autour du monde, cet évènement traitera des tendances mondiales en matière de maladies émergentes et des progrès en techniques thérapeutiques et diagnostiques pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Tous les membres de la communauté internationale des maladies infectieuses sont invités à y assister!
Deuxième Conférence internationale sur l’influenza
Quand: Du 12 au 13 septembre, 2016
Où: Berlin, Allemagne

 
Couvrant une foule de sujets allant de la pathologie de la maladie aux défis mondiaux liés à la menace persistante de l’influenza, les nombreuses pistes de cette conférence permettront d’explorer une variété de stratégies. Des professionnels dans différents domaines partageront leur perspectives, avec l’objectif d’élaborer un plan d’action exhaustif pour l’avenir.
POUR LES PRIX DE PRÉ-INSCRIPTION, INSCRIVEZ-VOUS AVANT/LE JOUR DU: 20 juin 2016

Congrès mondial sur la sociologie de la santé et de la médecine
Quand: Du 19 au 20 septembre, 2016
Où: Las Vegas, Nevada

 
Le thème de cette année étant : “Exploring the Sociological Interrelations between Health, Illness and Medicine,” ce sommet vise à rassembler les professionnels et les chercheurs du domaine de la sociologie médicale pour encourager le partage d’expériences, d’idées et de résultats. Axé sur les aspects sociaux de la santé et de la maladie, les sujets centraux incluront les circonstances politiques, économiques et environnementales contribuant aux problèmes de santé. Ceci permettra aux participants de travailler en vue d’approches plus intégrées et efficaces afin de répondre aux besoins de santé de la communauté.
POUR LES PRIX DE PRÉ-INSCRIPTION, INSCRIVEZ-VOUS AVANT /LE JOUR DU: 18 juin 2016
Quinzième Congrès international sur les anticorps antiphospholipides
Quand: Du 21 au 24 septembre, 2016
Où: Istanbul, Turquie

 
Organisé tous les trois ans, le Congrès international sur les anticorps antiphospholipides (aPL) est une magnifique occasion de discuter des progrès récents et des directions futures en aPL et pour le Syndrome des antiphospholipides (SAPL). Tous ceux impliqués dans le domaine de l’aPL/du SAPS sont encouragés à participer et contribuer à faire avancer le domaine! Le site web de la conférence fournit des informations concernant l’hébergement et les dépenses reliées. 

7ème rencontre annuelle du réseau NTD NGDO
Quand: Du 29 septembre au 2 octobre, 2016
Où: Washington D.C.

 
Le Réseau des maladies tropicales négligées NGDO est fier d'annoncer la 7ème rencontre annuelle du réseau NTD NGDO, organisée par RTI International. Cet organisation vise à créer, à travers cet évènement, un forum global pour les organisations de développement non-gouvernementales luttant contre l'onchocercose, la filariose lymphatique, la schistosomiase, les géohelminthiases, le trachome et la lèpre, combattant ces maladies par le biais de stratégies communes y compris des interventions de santé communautaires pouvant être intégrées afin d'améliorer les systèmes de soins de santé. 
Sommet mondial de la santé 2016
Quand: Du 9 au 11 octobre, 2016
Où: Berlin, Allemagne

 
Le Sommet mondial de la santé compte parmi les forums les plus importants du monde en ce qui concerne les problèmes de santé mondiaux, réunissant les principeaux chefs de file du milieu universitaires, des politiques, de la société civile et du secteur privé. Parmi les thèmes abordés cette année figurent « Infectious diseases: lessons learnt from Ebola to Zika » et « the Sustainable Development Goals: Transforming the Health Agenda ».
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 31 juillet 2016

La cinquième Conférence internationale sur les défis en santé mondiale
Quand: Du 9 au 13 octobre, 2016
Où: Venise, Italie

 
L’IARIA est fière de vous apporter la cinquième Conférence inetrnationale sur les défis en santé mondiale. Les sujets abordés comprendront l’Informatique de la santé et du bien-être, les Systèmes et technologies médicaux, les Tendances epidémiologiques, la biomédecine ainsi que de nombreux défis tant en pratique qu’en recherche dans le domaine de la santé mondiale.
DATE LIMITE POUR L’INSCRIPTION: Le 30 juillet 2016

Cours intensif sur la santé mondiale de l’UCSF
Quand: Du 11 au 14 octobre, 2016
Où: San Francisco, Californie

 
Le plus grand problème auquel font face les initatives en santé mondiale n’est souvent pas le financement ou la prestation des soins de la santé mais plutôt la mise en œuvre et l’expertise sur le terrain. Le Global Health Core de l’UCSF cherche à promouvoir l’équité en santé mondiale en fournissant aux  practiciens des outils aidant à administrer des programmes de prestation de santé mondiale efficaces. Ceux-ci comprennent plusieurs compétences à faible coût et nécessitant peu de technologie qui font néanmoins défaut dans les curriculums traditionnels en santé mondiale, mais sont beaucoup plus applicables à l’échelle globale.
 
L’INSCRIPTION POUR L’AUTOMNE 2016 À DÉBUTÉ! Il n’y a que 36 places de disponibles, donc inscrivez-vous au plus tôt si ceci vous intéresse.  
65ème Rencontre annuelle de la Société américaine de la médecine et de l'hygiène tropicale
Quand: Du 13 au 17 novembre, 2016
Où: Atlanta, Géorgie

 
La Société Américaine de la médecine et de l'hygiène tropicale, fondée en 1903, est la plus grande organisation internationale d'experts dédiés à la réduction du fardeau mondial des maladies tropicales infectieuses et à l'amélioration de la santé mondiale. La Rencontre annuelle ASTMH attirera des professionels dans les domaines de la médecine tropicale et de la santé mondiale représentant le milieu universitaire, le gouvernement, les organisations à but non lucratif, la philanthropie, les ONG, l'industrie, les froces armées et la pratique privée.  
 
L'inscription vient tout juste de débuter! DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 22 septembre 2015
Possibilités de financement
Les Instituts de recherche en santé du Canada, en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international, investissent conjointement dans des domaines afin de cultiver de nouvelles connaissances sur le virus Zika en réponse à la propagation du virus dans les pays de l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes. Cette opportunité de financement offre du soutien à la recherche sur la pathogenèse, les tests diagnostiques et les stratégies de prévention du virus Zika tout en tentant d’accroître le réseautage entre les équipes de recherche du Canada et celles de l’Amérique latine et des Caraïbes (LAC).

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 12 juillet 2016
Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, de nombreuses conditions défavorables constituent un risque pour le développement sain des jeunes enfants, nuisant ainsi à la qualité du capital humain et renforçant les inégalités existantes. L’initiative Sauver des cerveaux de Grand Défis Canada offre du soutien aux idées, produits, services et projets qui améliorent le développement précoce du cerveau de manière durable grâce à un financement de démarrage.  
 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 19 juin 2016

Bourses d'études
Programme de bourses postdoctorales Banting (2016-2017) 
 
Les bourses postdoctorales Banting sont décernées à des candidats postdoctoraux très méritants par trois des organismes subventionnaires fédéraux du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le programme met un accent sur la synergie entre le candidat individuel et l’établissement hôte, et exige donc que les candidats complètent leur application en pleine collaboration avec un établissement hôte proposé.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: Le 29 septembre 2016
Bourses de formation du Fonds de recherche en Santé du Québec 2017/2018
 
Chaque année, le Fonds de recherche en Santé du Québec (FRQS) offre des bourses de formation afin de soutenir les étudiants universitaires à différents niveaux d’études cherchant à suivre une formation dans la recherche en santé. Celles-ci comprennent des prix de Formation de maîtrise ou de doctorat, des prix de Formation de maîtrise ou de doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel, des prix de Formation de maîtrise ou de doctorat pour les étudiants en médecine, des prix de Formation en recherche post-diplôme professionnel, des prix de Formation postdoctorale et plus encore. Malgré le fait que ces compétitions n’aient pas encore débuté pour l’année 2017/2018, la date limite pour le dépôt des candidatures est généralement durant l’automne (entre les mois de septembre et de novembre). Accédez au lien ci-dessus pour connaître les dates d'échéance de l'an passé!
Publications récentes
Endorsement of Universal health coverage financial principles in Burkina Faso
Isabelle Agier, Antarou Ly, Kadidiatou Kadio, Seni Kouanda and Valéry Ridde 
Dans cette publication, les chercheurs décrivent les résultats de leur étude mesurant le soutien de chacuns des principes financiers sous-jacents à la durabilité et la solidarité de la Couverture de santé universelle (CSU) au Burkina Faso: l’anticipation des risques potentiels pour la santé, le partage des risques, et la solidarité de statut socio-économique. Des niveaux élevés de soutien sont attribués à chaque principe, les pratiques actuelles de solidarité favorisant des liens familiaux étroits. Ceci permet aux chercheurs de conclure que les taux de contribution pour un programme d’assurance-maladie national devraient être fixés d’une manière permettant aux cellules familiales de bénéficier entièrement des soins de la santé afin d’optimiser la coopération.
Pratiques et méthodes d’évaluation en Afrique
Valéry Ridde, Seni Kouanda and Jean-François Kobiané
Cet ouvrage examine l’écart des approches méthodologiques et des pratiques pour l’évaluation de l’efficacité de projets en Afrique par différent évaluateurs et dans différents contextes. La diversité des enseignements issus de ces évaluations est présentée en tant qu’une série de contributions au domaine, allant des expériences pratiques aux réflexions d’ordre méthodologique.
‘Public enemy no. 1’: Tobacco industry funding for the AIDS response
Julia Smith, Sheryl Thompson and Kelley Lee
Cet article examine l’histoire du financement de l’industrie du tabac pour l’effort de lutte contre le SIDA dans le contexte de la recherche sur les tactiques employées par les entreprises de tabac transnationales, qui illumine les façons dont celles-ci font usage des causes de manière à subvertir les efforts de lutte contre le tabagisme et influer les politiques de santé publique. Les chercheurs suggèrent que les défenseurs du contrôle du tabagisme ainsi que d’autres secteurs de bienfaisance qui reçoivent des fonds de la part de l’industrie du tabac sont en mesure de tirer des enseignements par le biais des expériences des organisations de lutte contre le SIDA.
Abstinence Funding Was Not Associated With Reductions in HIV Risk Behavior In Sub-Saharan Africa
Nathan C. Lo, Anito Lowe and Eran Bendavid
Les chercheurs examinent si le Plan d’urgence du président pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), le principal bailleur de fonds des programmes d’abstinence sexuelle et de fidélité conjugale, s’est avéré efficace dans la réduction du risque de transmission du VIH. Des enquêtes représentatives au niveau national de 22 pays d’Afrique subsaharienne n’ont relevé aucune preuve indiquant que le financement PEPFAR a entraîné une réduction du risque de transmission du VIH au sein de la population, amenant ainsi les chercheurs à conclure que des priorités de financement alternatives visant la prévention du VIH devraient plutôt être développées.
A global quantification of “normal” sleep schedules using smartphone data
Olivia J. Walch, Amy Cochran and Daniel B. Forger
Au moyen d’une application smartphone, ENTRAIN, qui recueille des informations détaillées sur les habitudes de sommeil à travers le monde, les chercheurs se livrent à une étude des effets de la société sur le sommeil. Leurs principales conclusions comprennent la découverte que les pressions sociales affaiblissent et/ou masquent les signaux biologiques dans la soirée, ayant pour effet que les individus prennent moins de sommeil, et que l’âge est le principal déterminant de la période de sommeil et joue un rôle important dans le degré de variabilité des habitudes de sommeil à l’intérieur d’une population. Finalement, les chercheurs tiennent à souligner que leur travail propose d’importantes pistes pour la lutte contre la crise mondiale du sommeil. 
Pediatric injury during conflict and prolonged insecurity in Iraq from 2003-2014
Lucas C. Carlson, Riyadh Lafta, Sahar Al-Shatari, Barclay T. Stewart, Gilbert Burnha and Adam L. Kushner
Cette étude explore l’épidémiologie des blessures chez les enfants dans des situations de conflit en caractérisant les tendances générales et les résultats des blessures chez les enfants à Baghdad, en Irak, à commencer par l’invasion du pays menée par la coalition en 2003 et jusqu’à l’année 2014. L’on constate que le conflit est directement responsable pour 1 blessure pédiatrique sur 6 durant le laps de temps de l’analyse, et que le nombre de celles-ci ayant entraîné la mort dépassait de loin le nombre propre aux pays à faible et intermédiaire revenu non-touchés par des conflits. Selon les chercheurs, ces résultats mettent en valeur l’importance de la prévention des blessures chez les enfants et de la protection des populations vulnérables.
Coin des élèves
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des élèves, la nouvelle section de notre bulletin! Cet espace sera consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants intéressés à contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale située au  début et à la fin du bulletin.
Nos dernières activités
Concours de photos annuel du Regroupement Stratégique en Santé Mondiale
 
Notre concours de photos de l’année 2016 s’est avéré un grand succès! Les soumissions amassées ont fait preuve d’une magnifique diversité et d’une véritable passion pour la santé mondiale. Parmi les candidats figuraient des étudiants des universités de Laval, de McGill et de Montréal. Les photos ont été affichées lors de notre session au Congrès de l’ACFAS le 11 mai, où les participants ont eu l’occasion de voter pour leurs photos préférées. Un total the 22 votes ont été recueillis. Les photos s’étant méritées les prix des 1ère (400$), 2ème (250$) et 3ème (100$) places sont affichées au site web du RRSPQ (voir le lien). Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants au concours!



1ère place: Anne-Marie Turcotte Tremblay, étudiante en doctorat à l’Université de Montréal

Gaoua, Burkina Faso – Roulant vers un meilleur avenir pour la santé mondiale.

 
Colloque sur la santé mondiale au 84e Congrès de l’AFCAS, le 11 mai 2016
 
Le Regroupement Stratégique en Santé Mondiale a organisé un colloque sur la santé mondiale dans le cadre du 84e Congrès de l’AFCAS (l’Association Francophone pour le savoir), un évènement d’une semaine dédié à la promotion d’une culture scientifique dans le milieu francophone. Le colloque d’une demi-journée qui a eu lieu au Pavillon des sciences de la gestion de l’UQAM a mis en vedette des conférenciers motivants qui ont discuté du lien entre la recherche et les politiques de la santé: le Dr Charles Godue, Chef de l’unité des ressources humaines pour la santé de PAHO (retraité); le Dr Jacques Girard, Directeur en santé mondiale au sein de la Faculté de médecine de l’Université Laval; et la Dre Hélène Carabin, Professeure en épidémiologie au Centre des sciences de la santé d’Oklahoma. Ceci a été suivi par des présentations orales données par des étudiants et des candidats au doctorat ainsi que des professeurs partageant leur expérience sur le terrain au Nord du Québec, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo.. La session a été clôturée par des affiches vibrantes décrivant des recherches sur le terrain exécutées en Ethiopie et au Pérou. Le public attentif est demeuré captivé tout au long de cette session et s’est livré à des discussions et des échanges dynamiques par la suite, preuve du succès de cet évènement. Nous espérons vous retrouver à l’ACFAS l’année prochaine (du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill)! Au plaisir de vous y voir!



 
Le Dr Hugo Razuri de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill donne des détails sur le programme de déparasitage “Chau Cuica” au Loreto, Pérou.  




Le Dr Jacques Girard, Directeur en santé mondiale à l’Université Laval, discute du rôle des universités dans la production de connaissances pour former les politiques de santé. 

 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2016 Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés. .

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire   Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 3655 Promenade Sir William Osler · Montreal, Qc H3G1Y6 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp