Copy

Nouvelles

Manchettes sur le VIH et la tuberculose
USAID et Janssen Thérapeutiques annoncent 30 millions de dollars pour le traitement de la TB résistante
USAID et la filiale de Johnson & Johnson ont signé une entente de principe pour fournir des médicaments aux patients souffrant d'une forme de tuberculose résistante à deux antibiotiques ou plus.  Ces drogues seront fournies gratuitement aux patients.
 
Un antipaludéen pour enfants atteint la marque de 250 millions de traitements livrés
Lancés en 2009, ces traitements à saveur de cerise rapidement administrables aux enfants ont été distribués à  250 million de patients. L'antipaludéen a un dosage sucré qui le rend plus facile à donner aux enfants et assure qu'ils prennent la dose complète.
 
Débats sur la cigarette électronique 
Les pays qui ont signé un traité international sur le contrôle du tabac n'ont pas adhéré aux propositions de l'OMS pour réglementer l'usage de la cigarette électronique. Ces cigarettes vaporisent un liquide contenant de la nicotine afin qu'il soit plus facile a inspirer. Les effets à long terme ne sont pas encore identifiés, mais la recherche sur les e-cigarettes a eu beaucoup de momentum au cours des 4 ou 5 dernières années.
 
Une politique de santé et ses contradictions, la gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger: Lancement de livre
Auteurs: Jean-Pierre Olivier de Sardan, Valéry Ridde
Alors que les démarches vers une couverture universelle des soins de santé sont en cours, cet ouvrage met en lumière l'anthropologie associée aux politiques publiques et à la santé publique.

 
[Fondation gates]

Une stratégie en trois étapes pour mesurer les inégalités et injustices dans la domaine de la santé 
Asada et al.
 
Les auteurs proposent un stratégie en trois étapes pour mesurer les inégalités et injustices dans le domaine de santé qui inclut les formes d'inégalité et d'injustice à une ou deux variables de manière comparative et systématique.
 
[CDC global]

Le Sierra Leone distribue des pilules contre la malaria dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola.

La campagne a pour objectif de réduire l'influx de patients qui croient avoir été infectés dans les services de santé.
Global regional, and national age-sex specific all-cause and cause-specific mortality for 240 causes of death, 1990-2013: A systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013
Par: The Lancet
 
L'étude sur le fardeau mondial des maladies fournit un document complet pour analyser la tendances nationales de mortalité liées à l'âge, au sexe, à une combinaison de causes ou à une cause précise. Ces tendances mesurent le progrès à atteindre les cibles définies de santé et permettent au grand public de comprendre si les directives nationales et locales sont efficaces. Ces études sont importantes pour identifier les maladies infectieuses qui émergent dans certaines populations. L'étude de 2010 avait montré un réduction de la mortalité infantile liée à des diminutions de cas de diarrhée, de maladies respiratoires inférieures et, plus récemment, de malaria. Les pays à faibles revenus progressent à combattre la mortalité maternelle, le VIH/SIDA, la tuberculose et  la malaria. L'article rapporte pour la première fois les données par pays pour la période de 1990 à 2013.

Voir l'article au complet

 
[Gates foundation]

Un récent rapport estime des pertes économiques de 100 billions d'ici 2050 New Report Estimates $100 Trillion Economic Loss by 2050
Par: Stop TB Partnership

Un rapport publié le 11 décembre 2014, indique que si les gouvernements n'agissent pas contre les infections résistantes aux drogues, il y aura 10 millions de morts par année, qui mènera à un perte de 100 billions de dollars d'ici 2050. Trois de ces maladies ont un impact mondial majeur; les infections à l'E.coli, la malaria et la tuberculose. Jim O'Neill, ancien économiste de Goldman Sach's, a affirmé que les infections résistantes aux médicaments représentent un plus grand risque que les changements climatiques à court terme.
Ce problème est en croissance depuis plusieurs années et, comme l'a indiqué le Finantial Times, l'industrie pharmaceutique a peu investi dans les antibiotiques au cours des dernières décennies, car ils semblaient moins rentables  que les médicaments contre les maladies chroniques vendus à fort prix.
Cette revue met en lumière ce problème et encourage plus d'initiatives pour accélérer le développement de médicaments antimicrobiens  et de trouver de nouveaux moyens d'inciter les frabricants pharmaceutiques à en produire.
[Rapid diagnostic test]

Hépatite virale: viser les bons objectifs
Viral Hepatitis: Setting Sights on the Right Target

Par: The Lancet Infectious Diseases

Le fardeau associé à l'hépatite C devient de plus en plus difficile à ignorer. L'Assemblée de la Santé Mondiale a affirmé qu'il y a 1,4 million de décès par année causés par l'hépatite C. Certains aspects sont plus inquiétants que d'autres, notamment le fait que la plupart des personnes atteintes de l'hépatite B et C, ignorent qu'elles sont infectées. Il est important de trouver une solution à ce problème et d'assurer une prévention adéquate, notamment via la présence de centres de traitement ouverts au public. Les utilisateurs de drogues injectables devraient être les premiers bénéficiaires de ces centre étant donné qu'ils sont largement affectés par ces infections.  Une étude effectuée en Inde par Sunil Solomon et son équipe a découvert que les usagers de drogues injectables ne figurent pas parmi les priorités en santé.  Quelques essais cliniques sont en cours pour déterminer les traitements appropriés pour les hépatites virales  mais les coûts de ces médicaments les rendent inaccessibles aux pays à faibles revenus. La logique de prioriser les usagers de drogues injectables n'est pas compatible avec le coût élevé des thérapies.
Événements et Conférences

L'institut d'été de McGill des maladies infectieuses et santé mondiale

L'Institut d'été de McGill des maladies infectieuses et santé mondiale  offrira trois cours pendant l'été 2015. Nous recevrons des professeurs de renom, des participants d'une variété de milieux et nous offrirons des bourses pour les chercheurs de pays à faible revenus!

Faites vite! La date-limite pour soumettre une demande est le 28 février 2015

3 cours offerts (tous en anglais):
  • Les méthodes de recherche en tuberculose
  • Les techniques diagnostiques en santé mondiale
  • Un cours avancé sur la recherche  diagnostique sur la tuberculose
En savoir plus sur l'Institut d'été
Local is Global: Que faire pour avancer les soins de santé communautaire en santé mentale et pour les problèmes de développement?
Le 14 avril 2015
Lieu: À déterminer
Atelier d'un jour qui se concentre sur l'avancement de l'agenda en identifiant les facilitateurs et obstacles dans la mise en oeuvre de programmes communautaires dans divers contextes.
 
Les maladies infectieuses tropicales
Du 8 au13 mars 2015
Lieu: Texas, États-Unis
Date-limite d'inscription: le 8 février 2015
Les participants présenteront leur plus récents travaux sur les maladies infectieuses tropicales les plus importantes en termes de prévalence et d'intérêt médical. Cette conférence vise à réunir une communauté multidisciplinaire de chercheurs afin d'échanger sur la recherche fondamentale et de terrain liée aux maladies tropicales.
Conférence Nord-américaine sur la santé des réfugiés: la santé avant tout
Du 4 au 6 juin 2015
Lieu: Toronto, Canada
Date-limite d'inscription: À déterminer
Le but de cette conférence est d'amener des professionnels et experts de plusieurs disciplines à discuter des meilleurs pratiques et des défis en pour optimiser les soins aux réfugiés.

 
GHIC 2015: Global Health and Innovation Conference
Les 28-29 mars 2015
Lieu: New Haven, États-Unis
La plus grande conférence sur la santé mondiale et entrepreneuriat social.  Seront présent des participants spécialisés en santé mondiale, en développement international et en entrepreneuriat social.

Venez nous joindre à cette conférence sur la santé mondiale pour apprendre, réseauter et collaborer avec des collègues du monde entier.  Cette rencontre d'envergure réunira 1500 chercheurs, étudiants, ONG et organisations publiques et privées. Une variété de secteurs seront représentés, notamment la médecine, le génie, le droit,  la communication, le nursing, la dentisterie, les sciences vétérinaires, les études environnementales et les sciences sociales.
 
Centre de formation sur la santé mondiale
Introduction aux essais cliniques

Nos vidéos en ligne expliquent comment mener un essai clinique et comment évaluer ses progrès

En savoir plus sur les essais cliniques
Cours en ligne

Une note minimale de 80% est requise pour obtenir un certificat pour ces cours. Une variété de cours sont offerts en français,  en espagnol et en anglais. C'est une excellente façon d'apprendre de la maison!

En savoir plus sur les cours en ligne
Publications Récentes
Le Sierra Leone distribue des pilules contre la malaria dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola
Le Sierra Leone a lancé une campagne visant à protéger la moitié de la population contre la malaria. Son objectif est de réduire l'influx de patients craignant être atteint du virus Ebola dans les services de santé. Bien que la malaria soit l'une des maladies les plus meurtrières dans ce pays, les patients ne vont pas chercher de soins médicaux par crainte d'être infectés par l'Ebola. 
 

Un stratégie en trois étapes pour mesurer les inégalités et injustices dans la domaine de la santé
Asada et al.
Les auteurs proposent un stratégie en trois étapes pour mesurer les inégalités et injustices dans le domaine de la santé qui incluent les formes d'inégalité et d'injustice à une ou deux variables de manière comparative et systématique.  Les auteurs ont démontré l'applicabilité de la stratégie en utilisant l'étude conjointe de santé du Canada et des États- Unis.
En savoir plus sur le virus Ebola
The Impact of Antiretroviral Therapy on Mortality in HIV positive people during Tuberculosis Treatment: A systematic review and meta-analysis

Cette étude évalue si commencer une thérapie antirétrovirale avant ou pendant le traitement de la tuberculose, réduit les risques de décès. La conclusion indique que l'intervention réduit le risque par 60% dans les milieux cliniques. Le PTN devrait continuer à étendre la couverture de la thérapie antirétrovirale aux patients séropositifs pour contrôler cette double épidémie.
Post-licensure Deployment of Oral Cholera Vaccines: A systematic review
Martin et al
L'objectif de l'étude est de décrire et analyser les caractéristiques des campagnes d’administration du vaccin oral contre le choléra notamment leurs lieux, la logistique auprès des populations ciblées, la couverture du vaccin et les coûts de livraison. Cette étude conclut que ce type de campagne est en croissance et que les intervenants en santé publiques devraient les utiliser plus souvent.

 
Facebook
Courriel
Santé Mondiale
@santemondiale15
Copyright © 2015 Regroupement Stratégique Santé Mondiale, Droits réservés.

Questions/Commentaires
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire de la liste d'envoi    Modifier mon abonnement