Copy
View this email in your browser

Global Health News

Les chercheurs impliqués dans toutes disciplines de recherche en santé mondiale sont toujours confrontés à des problématiques impliquant un diagnostic et un traitement en temps raisonnable. Les problèmes de santé mondiale ayant causé la mort à cause de retards de diagnostic et de traitement sont beaucoup trop fréquents. Les articles qui suivent serviront à mieux comprendre ces pratiques et à démontrer la nécessité d'une implication politique stricte une fois la recherche publiée.

Systems change for the social determinants of health
Les déterminants sociaux de la santé peuvent entraîner des retards énormes dans le diagnostic de plusieurs maladies infectieuses. Les grandes inégalités dans la répartition des déterminants sociaux de la santé sont examinés au microscope, afin de mieux comprendre quelles mesures devraient être prises à l'avenir pour réduire ces écarts.
A highly accurate inclusive cancer screening test using Caenorhabditis elegans scent detection
Comme démontré dans d'autres maladies, la détection précoce est très importante pour faciliter la procédure de traitement et éradiquer la maladie. De nombreuses études ont examiné les méthodes de détections basé sur l'odorat canin mais cette étude se penche sur la détection via l'odorat des vers ronds (nématodes).
Reactivity of routine HIV antibody tests in children who initiated antiretroviral therapy in early infancy as part of the children with HIV Early Antiretroviral Therapy trial: a retrospective analysis 
Une étude a évalué la fréquence et les paramètres associés à la séronégativité au début du traitement aux antirétroviraux chez les nourrissons. Sa conclusion générale exige la mise en place de nouvelles lignes directrices pour permettre de tester à nouveau les nourrissons tout en améliorant les tests diagnostic qui leur sont destinés.
[NIAID]
 
Trends in HIV prevalence in pregnant women in rural South Africa
Une revue globale sur les tendances actuelles sur la prévalence du VIH.
[CDC Global]

Hepatitis B continues to be a global problem
Cette étude vise à mettre en relief la prévalence mondiale de l'hépatite B et à attirer l'attention sur les besoins en traitements et en outils diagnostic.
Le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec a un nouveau site web! Visitez le ici!
Conférences
Conférence canadienne sur la santé mondiale 2015

5-7 novembre, 2015
Lieu: Montréal, Canada


Une conférence de trois jours visant à réunir une variété de professionnels de la santé et chercheurs intéressés par la santé mondiale, pour augmenter le transfert de connaissances et de promouvoir l'innovation et les collaboration.

Inscrivez-vous maintenant!
 
16-17 avril 2016 
Lieu: Université Yale, New Haven, CT 

Date-limite de soumission de résumés: 31 août 2015

Leader mondial des conférences sur la santé mondiale et l'entrepreneuriat social, la GHIC rassemble de multiples parties prenantes dans le domaine de la santé mondiale et encourage la collaboration et le partage des initiatives en santé mondiale et enrecherche.
Envoyez vos résumés dès maintenant!

Intéressés par les maladies infectieuses et la santé mondiale? Souhaitez-vous échanger et apprendre avec des professeurs de renommée internationale, des gestionnaires de programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, des représentants de l'industrie et des représentants d'organisation à but non lucratif?

Surveillez l'Institut d'Été de McGill 2016! L'Institut d'été est une conférence hautement interactive
de deux semaines  réunissant le personnel
de nombreux pays et de toutes disciplines.

180 participants de 28 pays ont participé à l'édition 2015 de l'Institut. Pour voir plus de statistiques, cliquez ici.

Ne ratez pas votre chance -- visitez la page web de l'Institut d'été de McGill pour de l'information à jour sur l'Institut d'été 2016!
Occasions de financement
Occasions de financement des NIH
HIV-infected Adolescents: Transitioning from the Pediatric to the Adult Care Setting 
Le principal objectif de cette bourse est de faciliter la transition des jeunes infectés par le VIH aux soins pour adultes. Son objectif final est de fournir une ligne directrice basée sur des preuves applicable aux pays à faible et moyen revenu .

Mechanisms Underlying the Contribution of Type 1 Diabetes Risk-Associated Variants 
Cette subvention vise les institutions ou organisations ayant des projets portant sur les variations génétiques dans les régions génomiques humaines qui ont été a priori associés au diabète de type 1 (DT1) et effectuant des études de suivi fonctionnel de certaines variantes génétiques.

Bourses du RRSPQ
Le Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec offre une grande variété de bourses pour tous les étudiants québécois. Pour plus d'informations sur ces bourses, cliquez ici.
Publications récentes
Stratégies pour accroître la demande de vaccination des enfants dans les pays à revenu faible et intermédiaire : examen systématique et méta-analyse
Johri et al
.

Bien que les chercheurs appliquent constamment de nouvelles recommandations de politiques et la création de lignes directrices, il est important d'évaluer quels articles sont pris en compte lors de l'élaboration de directives. Cette étude vise à comprendre quelle est la stratégie la plus efficace pour accroître la demande de vaccination des enfants.
Article complet en anglais

 
Hepatitis B continues to be a global problem

Malgré la présence d'un vaccin bien connu pour l'hépatite B beaucoup de gens sont encore touchés par cette maladie infectieuse. La principale cause de décès est une maladie du foie résultant d'un effet secondaire de l'hépatite B. Cette étude a porté en grande partie sur la quantification et l'application de la charge réelle de cette maladie infectieuse.
Offre d'emploi
Directeur(trice), Unité de Santé Internationale

L'Unité de santé internationale (USI) de l'Université de Montréal est à la recherche d'un directeur. L'USI est associé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. L'objectif principal de l'USI est l'augmentation de la collaboration entre les partenaires internationaux et locaux en santé mondiale de l'Université de Montréal. L'Unité joue également un rôle important dans les activités d'internationalisation associés au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM).

Pour plus d'informations sur ce poste cliquez ici
.
Facebook
Santé Mondiale
Email
@santemondiale15
Copyright © 2015 Regroupement Stratégique Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca 


Se désinscrire   Mettre à jour mon abonnement