Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimensuel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous! 


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc.). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale

99% des décès maternels et prénatals évitables se produisent dans les pays en voie de développement: il s’agit de l’une des plus grandes inégalités en santé mondiale. Une nouvelle publication de l’OMS fournit 49 recommandations concernant l’administration de soins prénatals afin de combattre ce déficit. La Fondation Wellbeing Africa a examiné ces recommandations pour en identifier 5 revêtant une importance particulière et un potentiel transformatif pour l’amélioration des résultats de santé maternelle dans les pays en développement. Parmi ceux-ci, l’on met l’accent sur l’éducation nutritionnelle et les modèles de soins prénatals consistant d’un minimum de huit points de contact. La Fondation demande qu’une attention accrue soit accordée aux soins prénatals au sein de la communauté mondiale et souligne le besoin de développer des mécanismes pour faciliter la mise en œuvre des prescriptions de l’OMS dans les pays les plus nécessiteux. 





Au cœur du phénomène mondial de l’obésité croissante, les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes ont été les plus touchés par cette épidémie au cours des dernières années. Au Brésil, par exemple, l’économie florissante et l’expansion de la classe moyenne inférieure ont été accompagnés d’un essor du nombre d’individus en surpoids, représentant maintenant 57% de la population du pays. Ceci est associé à une hausse de la prévalence du diabète, de l’hypertension et des maladies cardiaques, posant un énorme fardeau sur le système de santé publique brésilien. Ce phénomène est attribué à la consommation croissante de malbouffe et d’aliments préparés et un style de vie de plus en plus sédentaire, des changements accompagnant l’urbanisation et le pouvoir d’achat accru des classes inférieures. Pour lutter contre ce problème, le gouvernement a récemment lancé des campagnes encourageant une diète saine et finance à présent des espaces d’exercice au sein des villes brésiliennes. 
Les jeunes femmes africaines sont particulièrement vulnérables au VIH/SIDA

Selon le nouveau rapport de l’ONUSIDA pour la Journée mondiale du sida, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans de l’Afrique subsaharienne vivent “un moment particulièrement dangereux” en ce qui a trait à leur vulnérabilité accrue au VIH/sida. Bien que les facteurs contribuant à ce risque accru soient complexes et entrelacés, ceux-ci s’agissent notamment d’un manque de sensibilisation aux risques, des milieux difficiles avec un manque d’accès à une source d’alimentation et à l’éducation, et l’entretien de relations avec des hommes plus âgés. Comme l’explique Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, “Les jeunes femmes sont dans la catégorie d’âge la moins susceptible d’avoir passé un test de dépistage de VIH pour connaître leur statut”. Cette nouvelle mise à jour, qui a eu lieu à l’occasion de la Journée mondiale du sida (le 1er décembre 2016), fait l’objet d’un examen annuel de la maladie dans différentes tranches d’âges collectivement intitulé “l’approche du cycle de la vie pour combattre le sida”, développé afin de mieux cerner l’épidémie et les complexités associées à celle-ci.
L'OMS recommande 29 moyens de mettre fin aux infections en chirurgie et d'éviter les superbactéries

Les infections du site opératoire menacent la vie de millions de patients et contribuent à la propagation des résistances aux antibiotiques, une menace croissante. Ce problème est particulièrement prononcé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où 11% des patients opérés et jusqu’à 20% des femmes recevant une césarienne contractent une infection de la plaie. En réponse à ceci, l’OMS a publié des nouvelles lignes directrices intitulées les Lignes directrices mondiales pour la prévention des infections sur le site opératoire. Il s'agit d'une liste de 13 recommandations à appliquer avant l’intervention et 16 recommandations à appliquer pendant et après l’acte chirurgical pour la prévention des infections, allant de simples précautions telles que de s’assurer que les patients se baignent ou prennent une douche avant l’opération jusqu'à des orientations spécifiques sur les types d’antibiotiques, de désinfectants et de sutures dont l'on devrait faire usage. Celles-ci sont les premières lignes directrices internationales et fondées sur les données probantes pour adresser les infections chirurgicales. Les équipes chirurgicales s'en serviront afin de réduire les dangers et améliorer la qualité de vie de leurs patients.
Évènements et conférences à venir
Quand: Du 28 au 29 janvier 2017
Où: Votre ordinateur!

L'initiative Beyond Sciences est fière de vous présenter une conférence accessible couvrant une vaste gamme de sujets d'envergure internationale, permettant aux chercheurs d'approfondir leurs connaissances et d'établir entre eux un réseau pour stimuler la recherche. Parmi les sujets abordés, ceux ayant trait à la santé mondiale comprendront la santé mentale, les maladies infectieuses, la pratique médicale, et la santé des femmes. La BSI est également prête à fournir des fonds pour soutenir la mise en place de connexions Internet et de webinaires afin de faciliter l'accès en temps réel à la conférence, si requis.
Sommet mondial de la santé 2017
Quand: Du 8 au 9 mai 2017
Où: L'Université de Montréal, Montréal, Québec

L’Université de Montréal et l’Institut de recherches cliniques de Montréal accueilleront le Sommet mondial de la santé de l’Alliance M8 cette année à Montréal. Le thème, “La santé et la prestation de soins dans les sociétés pluralistes”, mettra l’accent sur la question de la diversité humaine dans la pratique, la formation, la recherche et les politiques publiques en santé. L’inscription est désormais ouverte!
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉINSCRIPTION: Le 31 janvier 2017
Quand: Du 13 au 23 juin 2017
Où: l'Université McGill, Montréal, Québec

L’Institut d’été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill est de retour pour l’été 2017! Organisé par les Programmes de santé mondiale à McGill, les cours abrégés de l’Institut d’été mettent en vedette des professeurs de renommée internationale, un accent sur des nouvelles connaissances hautement applicables et une opportunité de réseauter avec d’autres professionnels en santé mondiale de tout autour du monde. Les cours offerts durant ce programme de deux semaines porteront sur les Méthodes de recherche sur la tuberculose, les Diagnostics de la santé mondiale, les Diagnostics avancés de la tuberculose, et une Introduction à l’épidémiologie génomique des maladies infectieuses. De plus, deux nouveaux cours adresseront la Bioinformatique des maladies parasitaires et les Méthodes qualitatives dans la recherche sur les maladies infectieuses mondiales. Les places sont presque toutes prises, donc posez votre candidature dès maintenant!
 
DATE LIMITE POUR LES PARTICIPANTS NÉCESSITANT UN VISA: Le 28 février 2017
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION GÉNÉRALE: Le 24 avril 2017
Quand: Du 28 au 30 juin 2017
Où: Delta Montréal, Montréal, Québec
Se déroulant à Montréal dans l’année à venir, cette conférence rassemblera des chercheurs, des praticiens, des responsables des politiques et des défenseurs des droits des enfants des quatre coins du monde pour partager et discuter des dernières recherches sur les indicateurs relatifs à l’enfance et les implications pour les politiques et les interventions. Parmi les sous-thèmes figurent la santé physique et mentale, la pauvreté, le dénuement, le bien-être matériel et l’inégalité, et le développement et l’éducation en petite enfance et en adolescence.

DATE LIMITE POUR LA PRÉINSCRIPTION: Le 23 mars 2017
Congrès mondial de la médecine de catastrophe et d'urgence WADEM
Quand: Du 25 au 28 avril 2017
Où: Toronto, Canada



L’Association mondiale de la médecine de catastrophe et d’urgence organise, en collaboration avec le Centre Sunnybrook des sciences de la santé et la Collaborative CBRNE, sa 20ème réunion biennale d’experts mondiaux. Ce congrès, qui se déroulera à Toronto, a pour but de faciliter l’échange de connaissances et des meilleures pratiques en soins médicaux d’urgence préhospitaliers et hospitaliers, la santé et les interventions en cas de catastrophe, et la santé et la sécurité publique dans les situations d’urgence. Plusieurs conférenciers d’honneur, dont la Dre Julie Hall, directrice de la santé et des soins pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ont été confirmés.

 
DATE LIMITE POUR LA PRÉINSCRIPTION: Le 6 janvier 2017
Individus sains, écosystèmes sains: La 8ème Conférence annuelle de la CUGH
Quand: Du 7 au 9 avril, 2017
Où: Washington, DC



L’Université John Hopkins et l’Université Makerere sont fiers de vous présenter la 8ème Conférence annuelle du Consortium d’universités pour la santé mondiale, traitant de la mise en œuvre, du leadeurship et de la durabilité des interventions en santé mondiale. Cette conférence vise à promouvoir des conversations interdisciplinaires et intergouvernementales à travers le monde afin d’aborder des problèmes exigeants et complexes dans divers domaines de la santé mondiale.

 
DATE LIMITE POUR LA PRÉINSCRIPTION: Le 13 février 2017
GHIC 2017: 14ème Conférence annuelle sur la santé mondiale et l'innovation
Quand: Du 22 au 23 avril 2017
Où: New Haven, CT

 
La Conférence sur la santé mondiale et l'innovation accueille plus de 2,200 professionnels et étudiants provenant de plus de 55 pays et est reconnue comme étant l'une des principales conférences en santé mondiale. La conférence de 2 jours, présentée par l'organisme de prestation de soins en santé mondiale sans but lucratif Unite for Sight, aura lieu à l'Université Yale. Les sujets couverts auront trait à l'état actuel de la santé mondiale ainsi qu'à l'entrepreneuriat social et l'innovation pour le développement.
  
DATE LIMITE POUR LA PRÉINSCRIPTION: Le 31 décembre 2016
Possibilités de financement
Voir les possibilités de financement pour les étudiants dans le Coin des étudiants ci-dessous!

Le Regroupement stratégique en santé mondiale du RRPSQ est fier d’annoncer son concours visant à soutenir les chercheurs en encourageant de nouveaux partenariats entre des chercheurs de différents domaines connexes à la santé mondiale. L’objectif de ce concours est de catalyser des nouvelles avenues de recherche interdisciplinaires en santé mondiale. Consultez l'annonce de l'évènement ci-haut pour les règles d'admissibilités et accédez au formulaire de demande ici!
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 10 février 2017
Le Prix du pionnier de l’ISPP des IRSC est un prix d’excellence de carrière qui reconnaît les contributions exceptionnelles de chercheurs à différents stades de leur carrière dans le domaine de la recherche en santé publique et en santé des populations, et leur application aux politiques et/ou pratiques à l’échelle nationale ou internationale. La recherche en santé publique et des populations est axée sur les interactions entre les facteurs biologiques, sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé, les maladies et les incapacités et qui sont responsables des inégalités grandissantes en matière de santé d’un pays à l’autre.




 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 10 janvier 2017

Financé par l’Institut de la santé des autochtones (ISA) et l’Institut du cancer (IC) de l’IRS, l’objet de ce programme de subventions catalyseurs est d’offrir du financement de démarrage pour appuyer des activités de recherche liées aux approches autochtones en matière de bien-être, en tant que première étape en vue de possibilités de financement plus élaborées. Pour être admissibles à cette possibilité de financement, les projets de recherche doivent envisager la conception et/ou la mise en œuvre d’interventions telles que des démarches de guérison axées sur la terre qui favorisent le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ceux-ci devraient être effectués en collaboration avec la communauté autochtone.
 
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION: Le 20 décembre 2016
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 17 janvier 2017
Le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC verse des subventions à des candidats qui souhaitent rédiger un protocole d’essai, soumettre un programme de recherche et développer leur propre essai clinique dans le domaine du VIH et d’autres maladies connexes. Les médecins ayant terminé leur programme de résidence en médecine, les détenteurs d’un doctorat et les biostatisticiens détenteurs de doctorats qui travaillent dans un groupe se consacrant au VIH ou à des maladies connexes sont admissibles. De plus, une bourse internationale sera offerte pour assister à la formation d’un chercheur impliqué dans des études de recherche sur le traitement ou la prévention du VIH dans un pays aux ressources limitées.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 31 janvier 2017

Ce partenariat de recherche IRSC-IAVI vise à soutenir la mise au point de vaccins contre le VIH à la fois sûrs, efficaces et accessibles partout dans le monde par le perfectionnement d’un important vaccin expérimental à vecteur viral réplicatif: le VSV-HIV. La détermination des technologies de conception du vaccin appuyant la production efficace à grande échelle, la purification de vaccins à vecteur VSV contre le VIH ainsi que le développement de la compréhension de la réponse immunitaire en appui à l’évaluation de vaccins à vecteur VSV contre le VIH figurent parmi les domaines de recherche pertinents. À travers cette opportunité, les chercheurs et les stagiaires canadiens peuvent participer aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour créer un vaccin contre le VIH.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 7 février 2017
Publications récentes
Kelsey Dancause et al.
 
Faisant fond sur une étude antérieure ayant identifié le temps consacré à l’écoute de la télévision et de la radio comme étant un facteur de protection contre l’obésité dans la République de Vanuatu, cette recherche a comme but d’explorer les associations entre la possession d’appareils électroniques de divertissement et les mesures de l’adiposité au Vanuatu. L’on constate que les participants des îles les plus développées de la région possèdent un plus large éventail d’appareils électroniques et présentent des mesures d’adiposité plus élevées. Ces résultats semblent indiquer la possibilité d’un rôle éventuel des appareils électroniques grand public dans la prévalence croissante de l’obésité et la transition vers un mode de vie sédentaire au Vanuatu et dans d’autres pays subissant une rapide industrialisation. Ceci souligne l’importance des efforts de prévention et d’éducation en ce qui concerne l’usage des électroniques.
Sam Harper et al.

Une analyse des données de l’Enquête démographique et sanitaire sur l’usage du tabac dans 54 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire a été menée dans le but de décrire les inégalités en matière d’éducation et de richesse dans ces mêmes pays. Ceci est accompli en comparant la consommation actuelle de tabac dans chacun de ces pays à travers 4 tranches de la population à différents niveaux d’éducation et de richesse, accompagné de calculs des mesures absolues et relatives de l’inégalité. Les résultats confirment que les inégalités socio-économiques sont liées à l’usage du tabac dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et que celles-ci sont plus grandement prononcées dans les pays aux plus faibles revenus. Il sera nécessaire de mener des études visant à appuyer les politiques de santé et à mettre en place des systèmes de surveillance afin de lutter contre les inégalités socio-économiques pour aller de l’avant.
Roger Prichard et al.

L’intensification mondiale des dons de médicaments anthelminthiques qui a eu lieu au cours de la dernière décennie requiert des systèmes de surveillance puissants pour détecter tout changement ayant trait à l’efficacité de ces-derniers. Cette étude rend compte des résultats du Groupe de travail mondial de l’OMS sur le suivi de l’efficacité des médicaments pour les maladies tropicales négligées, présentant les progrès des travaux en cours, les défis rencontrés et les besoins en matière de recherche pour chacun des quatre principaux médicaments employés pour la chimiothérapie préventive helminthique. Les auteurs mettent l’accent sur le développement de médicaments combinés et co-administrés pour le traitement des MTN en parallèle à cette initiative.
Anete Trajman et al.

Cette étude évalue la rentabilité d’un traitement hypothétique abrégé de première intention pour la tuberculose d’une durée de quatre mois, en estimant l’impact économique de cette initiative sur les systèmes de santé et les patients en Afrique du Sud, au Brésil, au Bangladesh et en Tanzanie. L’on constate que, d’un point de vue sociétal, un régime abrégé au prix de 1 USD par jour pourrait représenter une option économique en Afrique du Sud, au Brésil et en Tanzanie, mais non au Bangladesh. Du point de vue des systèmes de santé, le coût accru de ces médicaments devra être contrebalancé par une réduction des coûts de livraison afin que l’initiative demeure rentable.
Michel Alary et al.

Cette étude examine les questions relatives à la mise en œuvre de la prophylaxie pré-exposition à base de tenfonir (PPrE) en Afrique. À travers les pays où l’épidémie du VIH/sida est la plus répandue, les individus impliqués dans des relations sérodiscordantes ainsi que les membres de populations clés ont le potentiel de bénéficier énormément de la disponibilité de la PPrE. Cependant, afin d’atteindre tous ces individus, l’on requiert de la recherche intensive en matière de mise en œuvre. Les obstacles majeurs sont identifiés comme étant: (i) une faible demande pour la PPrE, (ii) des problèmes en matière de la capacité d’offre, et (iii) un soutien à l’adhésion inadéquat. Pour combattre ces problèmes, les auteurs font appel à des interventions au niveau communautaire, des interventions d’autonomisation pour les populations stigmatisées, des services intégrés adressant d’autres priorités de santé publique, des politiques nationales régissant la formation,  l’assurance de la qualité et les chaînes logistiques d’approvisionnement, et la normalisation des efforts de prévention du VIH. 
Coin des étudiants

Le Regroupement stratégique en santé mondiale du RRSPQ est fier d’annoncer son concours visant à soutenir les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les stagiaires postdoctoraux du Québec dans la diffusion des résultats de leur recherche en santé mondiale. L’objectif de ce concours est d’offrir des bourses permettant aux étudiant(e)s de retourner à leurs sites d’études afin d’y présenter les résultats de leur recherche. Consultez l'annonce de l'évènement ci-haut pour les règles d'admissibilité et accédez au formulaire de demande ici!
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 10 février 2017
Bourses d'études supérieures du Canada - Supplément pour études à l'étranger Michael-Smith

Ce programme vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseau internationaux en tirant profit d’opportunités de recherche exceptionnelles à l’étranger tout en renforçant la collaboration entre les établissements canadiens et de recherche étrangers. Les suppléments sont accordés dans les disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie, et des disciplines liées à la santé.  Pour être éligibles, les candidats doivent détenir une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand Bombardier, Alexander Graham Bel ou Frederick Banting et Charles Best ou une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 2 février 2017
Nos dernières activités
Défis et enjeux éthiques dans la recherche en santé mondiale
 
Le 11 novembre, les Regroupements stratégiques en Santé mondiale et en Éthique du RRSPQ ont conjointement organisé un atelier intitulé “Défis et enjeux éthiques dans la recherche en santé mondiale” qui a eu lieu au Nouveau pavillon Chancellor-Day de l’Université McGill. L’évènement d’une journée complète a accueilli 48 participants, dont la moitié étaient des étudiants et près d’un tiers étaient des chercheurs impliqués dans des domaines allant de la bioéthique et l’éthique en santé publique à la promotion de la santé mondiale et le développement international. Des discours liminaires captivants ont été offerts par nos conférenciers invités, soit Dr Geneviève Dubois-Flynn, des Instituts de recherche en santé du Canada; M. Renaud Boulanger, de l’Université McGill; et Dr Lisa Eckenwiler, de l’Université George Mason à Fairfax, en Virginie. Ceci a été suivi d’une session de présentations d’affiches dynamique et d’une réunion-débat interactive axée sur des dilemmes éthiques concrets auxquels on fait face des chercheurs en santé mondiale sur le terrain. Si vous n’avez pas pu y assister, restez à l’écoute pour l’enregistrement de l’évènement qui sera mis à disposition sur le site web du RRSPQ dans les semaines à venir!
 
(Affiché: Le Dr Orudo Oppong-Nkrumah présente une vignette intitulée "When Ethical Approval Does Not Suffice: A Case Study of the Ebola Vaccine Trial in Ghana" lors de la session réunion-débat)
C'est tout pour l'instant.
Joyeuses fêtes!

Copyright © 2016 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp