Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimensuel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc.). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale

Bien que moins d’une année se soit écoulée depuis l’épidémie du virus Zika au Brésil, le pays fait actuellement face à une éruption sans précédent de la fièvre jaune. Lors des derniers quelques mois, la maladie s’est propagée vers de nouvelles régions du pays, attirant l'attention des autorités de santé publique. Jusqu’à présent, 568 cas ont été signalés cette année à travers 51 différents comtés. Ceci pose un enjeu majeur pour la communauté internationale en raison du fait que le stock mondial de vaccins contre la fièvre jaune diminue rapidement. La maladie, jusqu’alors limitée aux zones rurales, représente ainsi une nouvelle menace pour les grands centre urbains et les zones plus densément peuplées.




                                                                                   Étude: Une nouvelle stratégie pour mettre fin à la mutilation génitale féminine

Une étude publiée récemment dans la revue Nature Ecology and Evolution a révélé que dans les cultures où la pratique de la mutilation génitale féminine est commune, les femmes avec des organes génitaux coupés ont tendance à donner naissance à un plus grand nombre de bébés qui survivent que les femmes avec des organes génitaux non-coupés. Cette relation pourrait découler du fait que les femmes non-coupées sont souvent considérées comme étant impures et sont ostracisées par leurs communautés, réduisant ainsi leurs chances de procréer. Ces résultats semblent suggérer que les stratégies visant à réduire le taux de mutilation génitale féminine devraient attacher moins d’importance à l’éducation aux risques, favorisant plutôt la création de réseaux sociaux pour les femmes non-coupées et coupées afin de dissiper les mythes sur leurs statuts sociétaux relatifs.
Où sont passés les millions de dollars destinés à combattre l'Ébola en Sierra Leone?

Deux ans après la publication d’un rapport accablant concernant la prise en charge des fonds destinés à combattre l’épidémie d’Ebola, la vérificatrice générale de la Sierra Leone, Lara Taylor-Pearce, affirme qu’une partie de l’argent manquant reste non-comptabilisée. Ce détournement de fonds a d’abord été révélé lorsqu’un audit interne des six premiers mois de l’épidémie a signalé au moins 14 millions de dollars de fonds non-comptabilisés pour cette période. Dans de nombreux cas, les travailleurs de la santé dans les milieux à haut risque n’ont pas reçu leurs allocations au cours de la période d’intervention. Selon la vérificatrice générale, ce détournement de fonds a eu un impact négatif majeur au niveau de l’intervention pour l’épidémie et a couté de nombreuses vies.
Une étude révèle un taux plus bas, mais toujours élevé, de césariennes en Chine

Un nouveau rapport indique que la Chine, précédemment critiquée pour ses taux de césariennes élevés, a en réalité un taux plus bas que ce qui avait initialement été signalé. Cette étude a révélé que 35 pour cent des bébés chinois sont livrés par césarienne. Bien que dans certains cas, les césariennes représentent une nécessité médicale, les taux élevés que l’on observe en Chine sont attribués à l’ancienne politique chinoise de l’enfant unique et aux conditions changeantes entourant les soins médicaux. Les autorités de santé publique se chargent donc de l’éducation des parents, des docteurs et des sages-femmes et fournissent des conseils aux hôpitaux ayant des taux élevés de césariennes afin de combattre ce phénomène.
Évènements et conférences à venir
Quand: Du 24 au 26 mars 20177
Où: Hôtel Delta, Montéeal, Québec

La Simulation de l’Organisation mondiale de la Santé à Montréal (MonWHO) est une conférence sur la santé mondiale annuelle qui rassemble plus de deux cent étudiants des universités du Canada et des États-Unis partageant une passion pour la santé. Les délégués ont l’occasion de représenter un ambassadeur de pays à l’Organisation mondiale de la santé, des ONG, ou des compagnies pharmaceutiques et de collaborer avec d’autres pays afin de développer des documents de résolutions proposant des solutions à des enjeux spécifiques dans le domaine de la santé mondiale. Les délégués peuvent aussi participer en tant que journalistes, travaillant aux côtés de l’équipe de tournage et de l’équipe médias afin de couvrir l’évènement entier en direct. Cette année, le thème de la conférence est la santé sexuelle. Inscrivez-vous au plus tôt pour vous assurer d’obtenir une place!
 
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION: Le 10 mars 2017
Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/SIDA
Quand: Du 6 au 9 avril 2017
Où: Hôtel Bonaventure Montreal, Montréal, Québec

Chaque année, l’Association canadienne de recherche sur le VIH organise le principal rassemblement pour les individus impliqués dans la recherche sur le VIH/sida et les disciplines connexes. Le thème du congrès de cette année est « Nous n’avons pas encore fini », visant à souligner le fait que malgré les nombreux succès remarquables qui ont été réalisés dans la lutte contre le VIH/sida, il reste encore beaucoup à accomplir. Des thèmes de pointe seront abordés et les participants auront la chance de mettre en commun les résultats de nouvelles recherches et de décisions politiques.
 
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION: Le 28 mars 2017
 
Sommet mondial de la santé 2017
Quand: Du 8 au 9 mai 2017
Où: Université de Montréal, Montréal, Québec

L’Université de Montréal et l’Institut de recherches cliniques de Montréal accueilleront le Sommet mondial de la santé de l’Alliance M8 cette année à Montréal. Le thème, “La santé et la prestation de soins dans les sociétés pluralistes”, mettra l’accent sur la question de la diversité humaine dans la pratique, la formation, la recherche et les politiques publiques en santé. L’inscription est en cours!
 
Quand: Du 13 au 23 juin 2017
Où: :L'Université McGill, Montréal, Québec

L’Institut d’été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill est de retour pour l’été 2017! Organisé par les Programmes de santé mondiale à McGill, les cours abrégés de l’Institut d’été mettent en vedette des professeurs de renommée internationale, des nouvelles connaissances hautement applicables et une opportunité de réseauter avec d’autres professionnels en santé mondiale de tout autour du monde. Les cours offerts durant ce programme de deux semaines porteront sur les Méthodes de recherche sur la tuberculose, les Diagnostics de la santé mondiale, les Diagnostics avancés de la tuberculose, et une Introduction à l’épidémiologie génomique des maladies infectieuses. De plus, deux nouveaux cours adresseront la Bioinformatique des maladies parasitaires et les Méthodes qualitatives dans la recherche sur les maladies infectieuses mondiales. Les places sont presque toutes prises, donc posez votre candidature dès maintenant!
 
DATE LIMITE POUR LES PATICIPANTS NÉCESSITANT UN VISA: Le 28 février 2017
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION GÉNÉRALE: Le 24 avril 2017

 
Quand: Du 28 au 30 juin 2017
Où: Delta Montréal, Montréal, Québec
Se déroulant à Montréal dans l’année à venir, cette conférence rassemblera des chercheurs, des praticiens, des responsables des politiques et des défenseurs des droits des enfants des quatre coins du monde pour partager et discuter des dernières recherches sur les indicateurs relatifs à l’enfance et les implications pour les politiques et les interventions. Parmi les sous-thèmes figurent la santé physique et mentale, la pauvreté, le dénuement, le bien-être matériel et l’inégalité, et le développement et l’éducation en petite enfance et en adolescence.
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉINSCRIPTION: Le 23 mars 2017
Conférence annuelle GSAGH 2017
Quand: Le 30 mars 2017
Où: École de santé publique Dalla Lana, Toronto, Canada
L’Alliance des étudiants gradués pour la santé mondiale de l’Université de Toronto est fière d’annoncer la conférence annuelle GSAGH. Cette année, la conférence sera axée sur le thème « Augmenter la priorité des maladies non-transmissibles dans les pays en développement », touchant sur des sujets tels que la prévention, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les facteurs environnementaux, l’intervention politique et la nutrition. Les activités de la journée incluront des présentations de conférenciers invités et une discussion-débat. Mieux encore, l’inscription est gratuite!
 
Congrès mondial de la médecine de catastrophe et d'urgence WADEM
Quand: Du 25 au 28 avril 2017
Où: Toronto, Canada


 
L’Association mondiale de la médecine de catastrophe et d’urgence organise, en collaboration avec le Centre Sunnybrook des sciences de la santé et la Collaborative CBRNE, sa 20ème réunion biennale d’experts mondiaux. Ce congrès, qui se déroulera à Toronto, a pour but de faciliter l’échange de connaissances et des meilleures pratiques en soins médicaux d’urgence préhospitaliers et hospitaliers, la santé et les interventions en cas de catastrophe, et la santé et la sécurité publique dans les situations d’urgence. Plusieurs conférenciers d’honneur, dont la Dre Julie Hall, directrice de la santé et des soins pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ont été confirmés.

DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION RÉGULIÈRE: Le 24 mars 2017
Individus sains, écosystèmes sains: La 8ème Conférence annuelle de la CUGH
Quand: Du 7 au 9 avril 2017
Où: Washington, DC



L’Université John Hopkins et l’Université Makerere sont fiers de vous présenter la 8ème Conférence annuelle du Consortium d’universités pour la santé mondiale, traitant de la mise en œuvre, du leadeurship et de la durabilité des interventions en santé mondiale. Cette conférence vise à promouvoir des conversations interdisciplinaires et intergouvernementales à travers le monde afin d’aborder des problèmes exigeants et complexes dans divers domaines de la santé mondiale.

 
GHIC 2017: 14ème Conférence annuelle sur la santé mondiale et l'innovation
Qaund: Du 22 au 23 avril 2017
Où: New Haven, CT

 
La Conférence sur la santé mondiale et l'innovation accueille plus de 2,200 professionnels et étudiants provenant de plus de 55 pays et est reconnue comme étant l'une des principales conférences en santé mondiale. La conférence de 2 jours, présentée par l'organisme de prestation de soins en santé mondiale sans but lucratif Unite for Sight, aura lieu à l'Université Yale. Les sujets couverts auront trait à l'état actuel de la santé mondiale ainsi qu'à l'entrepreneuriat social et l'innovation pour le développement. 
 
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION À TAUX RÉDUIT: Le 20 février 2017
Possibilités de financement

Le RRSPQ entend soutenir deux initiatives structurantes dans le cadre de la recherche en santé des populations. Chaque projet doit permettre de tester des questions originales et avoir des retombées sur les interventions en santé des populations ou sur les politiques publiques. Le but de ce concours est de permettre à des chercheurs de différents sites et secteurs d’unir leurs expertises autour de thématiques de recherche spécifiques en santé des populations, telle que la santé mondiale.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 15 mars 2017
Les nombreux instituts/initiatives des IRSC offrent des subventions de planification et/ou dissémination, mécanisme s’inscrivant dans le Programme d’appui communautaire des instituts (PACI). Les subventions de planification et de dissémination visent à soutenir les activités de planification et/ou dissémination qui sont conformes au mandat des IRSC. Parmi les instituts participants, l’on retrouve l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 28 février 2017

En collaboration avec l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens, les IRSC offrent du financement pour des études contrôlées intégrant plusieurs secteurs, notamment la santé humaine, les systèmes de santé et l’agriculture, afin de concevoir des stratégies d’intervention optimales pour freiner la RAM chez les humains et les animaux. Le projet de recherche proposé devrait rationaliser l’utilisation des antimicrobiens dans le domaine de la santé humaine et animale et les établissements de production alimentaire et encourager les efforts sur une base intersectorielle.

 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE DEMANDES PRÉLIMINAIRES: Le 21 mars 2017
Publications récentes
Mac-Seing M et al.
 
L’étude HandiVIH estime et compare la prévalence du VIH et les facteurs de risque associés en comparant les personnes atteintes et non-atteintes d’un handicap dans un milieu à ressources limitées. Les participants de l’étude ont reçu un test de dépistage du VIH et ont passé une entrevue sur le parcours de leur vie. Les résultats indiquent que la prévalence du VIH est plus élevée chez les personnes atteintes d’un handicap que chez les personnes non-atteintes d’un handicap, en raison d’une exposition plus élevée à l’infection par le VIH dans des milieux de violence sexuelle et de commerce du sexe ainsi que les facteurs sociaux et environnementaux qui accompagnent leur condition. Des recherches plus poussées sur les protections qui devraient être offertes à cette population vulnérable sont maintenant requises.
Adjiwanou V et al.
 
Se servant de données des Enquêtes démographiques sur la santé, cette étude évalue l’effet des risques environnementaux ménagers pour la santé sur la mortalité des enfants de moins de cinq ans à travers 12 pays de l’Afrique subsaharienne. Ces risques sont quantifiés à l’aide d’indicateurs concernant les sources d’eau et leur emplacement, le type de toilette, le revêtement du sol, le type de mur, le type de toit et le type de combustible de cuisine utilisé dans les domiciles. Les chercheurs constatent que ces risques affectent positivement la mortalité infantile dans 9 des 12 pays analysés, soulignant la nécessité de recherches plus approfondies pour identifier les mécanismes biologiques responsables de ces observations.
Maclean E, Pai M et al.

Malgré la recherche approfondie sur les candidats aux biomarqueurs de la tuberculose, il n’existe aucun test diagnostique précis, simple et rapide sur le marché. Afin de contribuer au développement de solutions de point d’intervention pour la tuberculose, FIND et ses partenaires ont établi une base de données sur les biomarqueurs de la tuberculose pour permettre le suivi dynamique des données probantes entourant les candidats aux biomarqueurs. Grâce à l’intégration d’ensembles de données brutes et de nouvelles combinaisons de biomarqueurs, cette base de données a le potentiel de faciliter le partage des connaissances et la coordination entre les chercheurs dans le domaine de la tuberculose afin d’assister au développement d’outils à utilité clinique.
Mofid LS et al.

L’intégration des procédures de déparasitage aux soins maternels postpartum dans les régions où les infections à géohelminthes sont fréquentes peut avoir des effets positifs sur la santé maternelle et infantile dans les zones à ressources limitées. Cette étude d’une population composée à la fois de mères infectées par les géohelminthes et non-infectées a été administrée afin de tester l’efficacité du déparasitage pour les résultats en matière de santé maternelle et infantile. Parmi les mères infectées par les géohelminthes, des améliorations importantes ont été enregistrées sur le plan du gain de la longueur et de la longueur selon l’âge des nourrissons.
Boego I et al.

Le taux d’accouchements par césariennes à augmenté de manière exponentielle sur le plan mondial lors des années récentes, en dépit de la charge de morbidité et de mortalité, les effets à long-terme et les coûts qui y sont associés. Les facteurs qui contribuent à cette tendance dans les pays à revenu faible et intermédiaire en particulier sont peu connus. Cette revue a donc comme objectif de synthétiser systématiquement les connaissances sur les déterminants de la hausse du taux des césariennes dans les hôpitaux privés et publics des pays à revenu faible et intermédiaire et d’étudier les résultats materno-fœtaux et materno-infantiles des césariennes durant la période périnatale en effectuant une revue de la littérature et des études connexes.
Porgo V, Turgeon AF et al.

Les auteurs effectuent une revue systématique des études évaluant le lien entre les systèmes d’intervention traumatologiques et les effets des blessures pour identifier la corrélation entre l’efficacité et l’organisation des soins traumatologiques autour du monde. Le but de cette étude est d’examiner les preuves de l’impact des composantes des systèmes d’intervention traumatologiques sur les résultats d’importance clinique afin de cerner les structures de systèmes d’intervention traumatologiques optimales et informer l’allocation des ressources. Ceci devrait contribuer à réduire la morbidité et la mortalité issus de traumatismes sur le plan mondial.
Muckle G, Ayotte P et al.

Cet article fournit une description des effets sur la santé reliés à l’exposition aux contaminants en Arctique, les fœtus et les jeunes enfants y étant les plus vulnérables. Les effets neurocomportementaux, immunologiques, reproductifs, endocriniens et cancérogènes de l’exposition aux contaminants sont adressés dans une étude de cohorte d’enfants prospective. Dans certains cas, les résultats rapportés démontrent une similarité à des études semblables menées en dehors de l’Arctique.
Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2016 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, All rights reserved.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp