Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimestriel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale
La vaccination contre la maladie à virus Ebola débute dans le Nord-Kivu

Un groupe de 44 cas de la maladie à virus Ebola (MVE) ont été détectés dans la province du Nord-Kivu de la Republican démocratique du Congo aux cours des dernières semaines, dont 17 confirmés. Ceci marque la deuxième flambée épidémique du pays en temps récents, faisant suite à une autre éclosion survenue plus tôt cette année dans la province de l'Équateur. Le ministère de la santé publique a ainsi annoncé le début d'une campagne de vaccination ciblant les populations à haut risque dans la région du Nord-Kivu. «Les vaccins sont un outil important dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. C’est la raison pour laquelle il était essentiel de les acheminer rapidement pour commencer la vaccination afin de protéger les agents de santé et la population touchée», a déclaré le Dr Oly Ilunga, Ministre de la santé de la République démocratique du Congo. De son côté, l'OMS contribue à l'établissement de la chaîne d'approvisionnement du vaccin et le déploiement du programme en cours. 
Les cas de maladie de Lyme atteignent de nouveaux records alors que les populations de tiques augmentent à travers le Canada

Les responsables de la santé avertissent que de nombreuses régions du Canada sont à risque accru de maladie de Lyme en raison de la croissance des populations de tiques à pattes noires à travers le pays. Par rapport à l'année 2016, durant laquelle 992 cas on été signalés, l'année 2017 a été marquée de plus de 1,400 cas de la maladie - un nombre qui devrait continuer d'augmenter. L'expansion de la population de tiques dans les provinces de l'Ontario, du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba a été attribuée à des changements liés au réchauffement planétaire, qui ont déclenché la migration des tiques des États-Unis vers le nord. Les résidents de ces provinces sont avisés de prendre les mesures nécessaires pour éviter les morsures de tiques infectées. 
Des services de santé de faible qualité augmentent globalement le poids des maladies et le coût des soins de santé

Un nouveau rapport conjoint de l'OCDE, l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale indique que les services de santé de faible qualité - y compris les erreurs médicamenteuses  ou de diagnostic, les traitements inadaptés ou inutiles, les structures ou les pratiques cliniques inadaptées ou dangereuses, ou encore les prestataires de soins de santé qui manquent de formation et de compétences - entravent gravement les efforts d'amélioration de la santé autour du monde. Bien que cet effet ait été noté dans les pays de tous niveaux de revenu, la situation est encore plus grave dans les pays à revenu faible et intermédiaire. «Faute de services de santé de qualité, la couverture maladie universelle n’est qu’une vaine promesse», a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Ángel Gurría, ajoutant: «les avantages économiques et sociaux sont évidents et nous devons mettre bien davantage l’accent sur l’investissement dans la qualité si nous voulons renforcer la confiance dans les services de santé et donner à chacun la possibilité d’utiliser des services de santé de qualité élevée et centrés sur la personne.» 
 
Consultez le rapport complet ici!
Les hôpitaux abandonnent les chirurgies, les Vénézuéliens sont incapables de se laver en raison d'une pénurie d'eau

Des défauts de fonctionnement dans les réseaux de distribution d'eau causés par un manque d'entretien ont privé plus de 3 millions de personnes d'un approvisionnement régulier d'eau potable dans la ville de Caracas, la capitale du Venezuela. En pleine crise économique, le pays a dû faire face à l'hyperinflation, la malnutrition et l'émigration au cours des dernières années. Les résidents de Caracas signalent maintenant plusieurs problèmes de la santé en lien à cette pénurie, y compris des problèmes de peau et d'estomac. De plus, les opérations à l'Hôpital universitaire central du Venezuela, l'un des plus grands hôpitaux publics de Caracas, ont été reportées ou annulées pour des raisons d'hygiène. Bien que le ministre de l'information, Jorge Rodriguez, ait annoncé un plan pour rétablir l'approvisionnement de l'eau, aucuns détails n'ont été fournis. 
Évènements et conférences à venir
Salon Expérience Internationale 2018
Quand: Le 23 septembre 2018
Où: Palais des Congrès, Montréal, Québec

Ce salon annuel présente des opportunités de faire du bénévolat, d’étudier, de travailler ou de vivre à l’étranger dans plus de 100 pays! Les participants pourront faire du réseautage avec un large éventail d’organisations impliquées dans toutes sortes d’efforts internationaux et acquérir des connaissances avec des conférenciers inspirants (y compris le fondateur de MSF Canada, Richard Heinzl) ainsi que des tables-rondes et des ateliers. Un bon nombre des organisations présentes et des sujets abordés porteront sur la santé mondiale. Et pour couronner le tout, l’inscription est gratuite!
 
L'inscription est en cours!
Construire un monde meilleur par-delà des frontières
Quand: Du 6 au 7 novembre 2018
Où: Hôtel Omni Mont-Royal, Montréal, Québec


L'organisation Universitaires sans frontières organise un colloque international intitulé "Construire un monde meilleur par-delà des frontières" à Montréal. Cette conférence vise à explorer le rôle des établissements d'enseignement post-secondaire du Canada dans l'innovation sociale, la collaboration internationale, le développement mondial et le mieux-être économique et social des citoyens du monde entier. Le discours principal sera donné par Louise Fréchette, ancienne vise-secrétaire générale de l'ONU et présidente du conseil de surveillance de CARE International.  
 
L'inscription en ligne débute le 31 août 2018!
Conférence de santé mondiale 2018 de l'Université d'Ottawa
Quand: Du 28 au 29 septembre 2018
Où: Ottawa, Canada



 
Cette conférence d’une journée représente la 7ème édition de la conférence Action Global Health Network à l’Université d’Ottawa. Peu importe leur niveau de formation, les leadeurs actuels et futurs, les parties prenantes et les individus passionnés de milieux diverses sont invités à y participer afin de stimuler la discussion, porter vers l’action, faciliter le réseautage et défier les perceptions des enjeux en santé mondiale au niveau local et international. Cette conférence comportera plusieurs conférenciers, des ateliers, des opportunités de réseautage, un symposium de recherche et une projection du film 'Bending the Arc'.
 
DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION À TAUX RÉDUIT: Le 14 septembre 2017
En collaboration avec la Société canadienne de santé internationale et la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale, le Groupe des étudiants et des jeunes professionnels (SYP) accueillera le Sommet des étudiants et des jeunes professionnels en santé mondiale en tant que pré-session à la 24ème Conférence canadienne sur la santé mondiale. Cette conférence visera à offrir un espace d'apprentissage aux étudiants et aux jeunes professionnels impliqués dans le domaine de la santé mondiale, afin que ceux-ci puissent explorer et évaluer le changement aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.  

L'inscription est en cours!
Conférence canadienne sur la santé mondiale
Quand: Du 19 au 21 novembre, 2018
Où: Toronto, Canada



 
La Conférence canadienne sur la santé mondiale rassemble des praticiens, chercheurs, professeurs, étudiants, décideurs politiques et militants communautaires d’une trentaine de pays pour partager leurs connaissances et expertise en santé mondiale. Cette année, la conférence sera axée sur les environnements fragiles et la santé mondiale, visant à examiner les facteurs pouvant provoquer le changement dans des environnements fragiles. Les sous-thèmes comprendront l'avancement des droits et de la santé des femmes et des enfants, les politiques en matière de santé mondiale, l'ODG et la collaboration intersectorielle en matière de santé, la facilitation de l’évolution du lien entre les activités humanitaires, le développement et la santé, l'inclusion sociale et économique des populations à risque, et les populations autochtones.

DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION À TAUX RÉDUIT: Le 20 septembre 2018
Conférence canadienne sur l'immunisation 2018
Quand: Du 4 au 6 décembre, 2018
Où: Ottawa, Canada



 
La conférence CCI 2018 regroupera des experts de partout au Canada et du monde entier pour échanger et présenter des informations au sujet de la recherche, des programmes et des pratiques, et des innovations stratégiques en immunisation. Ceci sera un forum pertinent pour discuter de la récurrence et de l’émergence de maladies infectieuses qui présentent des défis en matière de santé publique à tous les niveaux, compte tenu des apparitions récentes d’éclosions de maladies évitables par la vaccination. 
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 28 septembre 2018
Réunion scientifique annuelle 2018 ArcticNet
Quand: Du 10 au 14 décembre, 2018
Où: Ottawa, Canada


Le Réseau de centres d’excellence ArcticNet annonce sa 14e réunion scientifique annuelle, qui aura lieu cette année à Ottawa. La conférence encourage la participation des chercheurs de l’Arctique, des étudiants, des représentants des Inuit, des Métis, et des Premières Nations, des communautés nordiques, des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux et de l’industrie pour discuter des changements rapides auxquels font face le Nord du Canada sous l'effet des changements climatiques, de l'industrialisation et de la modernisation. 
 
DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS: Le 7 septembre 2018
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 7 novembre 2018
5ème Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé
Quand: Du 8 au 12 octobre, 2018
Où: Liverpool, Royaume-Uni



 
Cette année, le Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé aura lieu à Liverpool! Cet évènement vise à réunir les membres de la communité globale pour mettre en commun et appliquer leurs connaissances, avec le but de renforcer les systèmes de santé autour du monde. Organisé par Health Systems Global (HSG) ainsi qu'un consortium d'organisations dirigées par l'École de médecine tropicale de Liverpool, cette année traitera du thème: "Faire progresser les systèmes de santé en vue des besoins de tous dans l'ère des ODD."
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION: Le 31 août 2018
Sommet mondial de la santé 2018
Quand: Du 14 au 16 octobre, 2018
Où: Berlin, Allemagne

Le Sommet mondial de la santé compte parmi les forums les plus importants du monde en ce qui concerne les problèmes de santé mondiaux, réunissant les principaux chefs de file du milieu universitaire, des politiques, de la société civile et du secteur privé. Parmi les thèmes abordés cette année figurent « Les Objectives de développement durable: Le santé dans les politiques » et « La révolution des soins médicaux électroniques ».
 
L'inscription est en cours!
Ce programme scientifique de quatre jours réunira des chercheurs, des partisans mondiaux, des membres de la société civile, des scientifiques, des professionnels de la santé et des étudiants impliqués dans tous les domaines s’entrecroisant à la santé pulmonaire, regroupant 4000 délégués de 100 pays. La conférence sera axée sur l’accélération vers la mise à échelle d'innovations scientifiques, sociales et politiques et la promotion de la responsabilisation politique et de la dimension des droits de la personne au sein du programme mondial en faveur de la santé pulmonaire.
 
DATE LIMITE POUR LA PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE: Le 23 septembre 2018
2ème Conférence annuelle des Femmes dirigeantes en santé mondiale
Quand: Du 8 au 9 novembre, 2018
Où: Londres, Royaume-Uni

Bien que les femmes représentent jusqu’à 75% du personnel de santé dans de nombreux pays, seules 8 des 24 positions managériales et exécutives à l’Organisation mondiale de la santé sont détenues par des femmes. Cette conférence de deux jours organisée par l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres cherche à mettre en valeur les femmes dirigeantes émergentes et établies dans le domaine de la santé mondiale afin de combattre le manque de diversité et de représentation des femmes dans les postes de leadeurship en santé mondiale. Les femmes provenant d’universités, d’organismes sans but lucratif, de gouvernements, d’industries et d’autres secteurs autour du monde sont invitées à participer à ce mouvement luttant pour l’équité entre les sexes dans le domaine de la santé mondiale. Les places sont limitées, donc inscrivez-vous au plus tôt!
 
L'inscription est en cours!
Possibilités de financement
Consultez le Coin des étudiants pour des possibilités de financement étudiantes!
Possibilité de financement pour la recherche en santé mondiale: Subvention de démarrage pour le soutien de nouveaux partenariats de recherche

Le Regroupement stratégique en santé mondiale du RRPSQ est fier d’annoncer le lancement annuel de son concours visant à soutenir les chercheurs en encourageant de nouveaux partenariats entre des chercheurs de différents domaines connexes à la santé mondiale. L’objectif de ce concours est de catalyser des nouvelles avenues de recherche interdisciplinaires en santé mondiale. Consultez l'annonce de l'évènement ci-haut pour les règles d'admissibilités et pour accéder au formulaire de demande!

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er octobre 2018
Programme de bourses postdoctorales Banting (2018-2019)

Les bourses postdoctorales Banting sont décernées à des candidats postdoctoraux très méritants par trois des organismes subventionnaires fédéraux du Canada: les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le programme met un accent sur la synergie entre le candidat individuel et l’établissement hôte, et exige donc que les candidats complètent leur application en pleine collaboration avec un établissement hôte proposé.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 19 septembre 2018


Le Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks reconnaît les meilleurs scientifiques au monde ayant à leur actif des réalisations exceptionnelles dans la recherche en santé mondiale. La Fondation Gairdner invite la communauté scientifique à soumettre les noms de scientifiques chevronnés avec des réalisations axées sur la science dans n’importe quelle discipline liée à la santé mondiale. Les contributions des individus mis en candidature seront ensuite évaluées à l'aide des renseignements fournis dans la mise en candidature.
 

 

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE NOMINATIONS: Le 1er octobre 2018

À titre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, la présente possibilité de financement des IRSC porte exclusivement sur la recherche coordonnée sur le VIH, l'intention étant que des équipes spécialisées (qui peuvent travailler dans des domaines à risque élevé) ainsi que de grandes équipes plus complètes (qui réuniront des experts de différentes disciplines travaillant en collaboration pour un certain nombre de projets de recherche interconnectés au sein d'un programme de recherche unifié) aient la possibilité de donner plus d'ampleur à leurs efforts novateurs de recherche et de formation. Pour s'assurer que les grandes équipes soient bien placées pour non seulement générer de nouvelles connaissances importantes, mais également les mettre en application dans des délais raisonnables, leurs programmes doivent comprendre un solide noyau de spécialistes des sciences fondamentales et de cliniciens-chercheurs. Ces équipes doivent discuter de plans de formation dans le but d'accroître la capacité de recherche sur le VIH et stimuler des approches novatrices. Elles doivent tenir compte de la pertinence de leurs travaux pour les personnes vivant avec le VIH et des répercussions éthiques de ces travaux; la structure de surveillance du programme de recherche doit donc comprendre des intervenants concernés.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 6 novembre 2018

Publications récentes en santé mondiale au Québec
Université de Montréal

Religion et spiritualité en tant que facteurs prédictifs des résultats rapportés par les patients chez les adultes atteints d'une cardiopathie congénitale à l'échelle mondiale. 
Moons P, Luyckx K, Dezutter J, Kovacs AH, Thomet C, Budts W, Enomoto J, Sluman MA, Yang HL, Jackson JL, Khairy P, Subramanyan R, Alday L, Eriksen K, Dellborg M, Berghammer M, Johansson B, Mackie AS, Menahem S, Caruana M, Veldtman G, Soufi A, Fernandes SM, White K, Callus E, Kutty S, Apers S; APPROACH-IS Consortium; International Society for Adult Congenital Heart Disease (ISACHD).

Comparaison des évaluations de fidélité interventionnelles enregistrées et publiées des essais randomisés en grappes pour les interventions de santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire: Revue systématique.
Pérez MC, Minoyan N, Ridde V, Sylvestre MP, Johri M.

La prévention du paludisme avant la première consultation prénatale et l'absence de l'anémie à la première visite assurent une protection par rapport à l'insuffisance pondérale à la naissance: Résultats d'une cohorte du Sud-Kivu, République démocratique du Congo.
Bahizire E, Dramaix M, Bigirinama R, Balegamire S, Balungu Y, Meuris S, D'Alessandro U, Donnen P. 

Développement et mise en oeuvre des équipes médicales d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé: Normes techniques minimales et recommandations pour la réhabilitation.
Mills JA, Gosney J, Stephenson F, Skelton P, Norton I, Scherrer V, Jacquemin G, Rau B.

Une évaluation des isolats d'Escherichia coli multirésistants dans les infections des voies urinaires à Aguascalientes, au Mexique: Une étude transversale.
Ramírez-Castillo FY, Moreno-Flores AC, Avelar-González FJ, Márquez-Díaz F, Harel J, Guerrero-Barrera AL.

Université de Québec à Montréal et Université de Montréal
Université McGill et Université de Montréal
Université McGill

Vers l'objectif 2020 de lutte et d'élimination des helminthiases transmises par le sol.
Becker SL, Liwanag HJ, Snyder JS, Akogun O, Belizario V Jr, Freeman MC, Gyorkos TW, Imtiaz R, Keiser J, Krolewiecki A, Levecke B, Mwandawiro C, Pullan RL, Addiss DG, Utzinger J.

La tuberculose chez la femme enceinte: Une question délicate mais négligée.
Sulis G, Pai M.

Déterminants mondiaux de la capacité de navigation.
Coutrot A, Silva R, Manley E, de Cothi W, Sami S, Bohbot VD, Wiener JM, Hölscher C, Dalton RC, Hornberger M, Spiers HJ.

Interactions entre les femmes autochtones en attente d'accouchement loin de chez elles et leurs prestataires de soins de la santé non-autochtones du sud.
Vang ZM, Gagnon R, Lee T, Jimenez V, Navickas A, Pelletier J, Shenker H.

Expériences et obstacles rencontrés par les médecins quant à la prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans la Région de la Méditerranée orientale: Une étude qualitative.
Girgis L, Van Gurp G, Zakus D, Andermann A.

Aspects épidémiologiques des mycoses systémiques endémiques: Une analyse GeoSentinel, 1997-2017.
Salzer HJF, Stoney RJ, Angelo KM, Rolling T, Grobusch MP, Libman M, López-Vélez R, Duvignaud A, Ásgeirsson H, Crespillo-Andújar C, Schwartz E, Gautret P, Bottieau E, Jordan S, Lange C, Hamer DH; GeoSentinel Surveillance Network.

Impact des politiques de retenue pour enfants sur les décès et les blessures chez les enfants au Chili et ses régions: Une étude de séries chronologiques interrompues.
Ignacio Nazif-Muñoz J, Nandi A, Ruiz-Casares M.

Université McGill et Université de Sherbrooke
Université McGill, Université de Sherbrooke et Université de Montréal
Université de Sherbrooke et Université Laval
Université Laval
Université Laval et Université McGill
Université Laval, Université McGill et Université de Montréal
L'efficacité du vaccin quadrivalent contre le virus du papillome humain chez les filles et les femmes atteintes du VIH.
McClymont E, Lee M, Raboud J, Coutlée F, Walmsley S, Lipsky N, Loutfy M, Trottier S, Smaill F, Klein MB, Harris M, Cohen J, Yudin MH, Wobeser W, Money D; CTN 236 HPV in HIV Study Team.
Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
Le Regroupement stratégique en santé mondiale du RRSPQ est fier d’annoncer son concours visant à soutenir les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les stagiaires postdoctoraux du Québec dans la diffusion des résultats de leur recherche en santé mondiale. L’objectif de ce concours est d’offrir des bourses permettant aux étudiant(e)s de retourner à leurs sites d’études afin d’y présenter les résultats de leur recherche. Consultez l'annonce de l'évènement ci-haut pour les règles d'admissibilité et pour accéder au formulaire de demande!
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er novembre 2018
Les bourses de recherche au doctorat des IRSC sont administrées par deux programmes visant à souligner le mérite des étudiants aux études doctorales dans un domaine lié à la santé au Canada ou à l’étranger: le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best, et le Programme de bourses d’études doctorales à l’étranger (BEDE). Tous les candidats doivent présenter un potentiel exceptionnel en matière de recherche et de productivité. De plus, des fonds des IRSC sont disponibles dans le domaine priorité de la Recherche en santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits (voir l'Annonce de priorités de l'automne 2018).

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 2 octobre 2018

Le Programme de suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith aux bourses d'études supérieures du Canada (SEEMS-BESC) vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles à l'étranger. Grâce à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les bénéficiaires d'un supplément contribueront à accroître les possibilités de collaboration entre les établissements canadiens et de recherche étrangers. Les Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith sont offerts aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents qui détiennent une bourse de maîtrise ou de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier, Alexander-Graham-Bell, ou Frederick Banting et Charles Best, ou une BESC Vanier au niveau du doctorat.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 10 octobre 2018 (2e ronde)
Quelles sont vos dernières activités? Tenez-nous au courant de vos projets ou réussites récentes pour que nous puissions les inclure dans cette section!




 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2018 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp