Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimestriel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale
Malgré l'augmentation des dépenses en santé des pays, les dépenses directes des individus restent trop importantes

"L’augmentation des dépenses en santé, qui représentent 10% du produit intérieur brut (PIB) mondial, est plus rapide que la croissance de l’économie mondiale. Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les dépenses en santé dans le monde, celles-ci augmentent rapidement, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’augmentation est de 6% par an en moyenne contre 4% dans les pays à revenu élevé. Les dépenses en santé d’un pays sont assumées à 51% en moyenne par les administrations publiques et à plus de 35% par les individus sous forme de dépenses directes. L’une des conséquences de cette situation est que, chaque année, 100 millions de personnes plongent dans l’extrême pauvreté. Le rapport souligne que le financement public national de la santé augmente dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et que le financement externe baisse dans les pays à revenu intermédiaire. Avec l’augmentation des dépenses nationales, la proportion du financement assuré par l’aide extérieure représente maintenant moins de 1% des dépenses en santé dans le monde. Près de la moitié de ce financement externe est consacré à trois maladies – le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme." (le 20 février 2019, Communiqué de presse, Genève)
 
Consultez le rapport du financement de la santé mondiale 2018 ici!
"Parmi les 6,500 cas de rougeole confirmés au Venezuela depuis le mois de juin 2017, au moins 76 personnes sont décédées. Et après avoir commencé au Venezuela, cette épidémie se propage maintenant à travers toute l'Amérique latine. 'Le Brésil a signalé plus de 10,000 cas et 12 décès. On voit aussi maintenant survenir des cas en Colombie, en Équateur, en Argentine, au Chili et au Pérou', a déclaré Robert Linkins des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies. La crise politique et économique qui se déroule actuellement au Venezuela a provoqué des pénuries majeures de nourriture et de médicaments, une hyperinflation, et un déplacement de population à large échelle. En plus de la rougeole, le paludisme a fait éruption au Venezuela et alimente des épidémies dans d'autres régions. L'UNHCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, estime que 3 millions de Vénézuéliens ont maintenant quitté le pays en raison de la crise actuelle, emportant avec eux ces maladies." (le 15 février 2019, Jason Beaubien, NPR)
Nouvelle norme OMS-UIT pour prévenir la déficience auditive chez 1,1 milliard de jeunes

"Près de 50% des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risquent une déficience auditive due à une exposition prolongée et excessive à des sons trop forts, parmi lesquels la musique écoutée au moyen des appareils audio personnels. À l’approche de la Journée mondiale de l’audition (le 3 mars), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont publié une nouvelle norme internationale pour la fabrication et l’utilisation de ces appareils, dont les smartphones et les lecteurs audio, afin de sécuriser l’écoute. Plus de 5% de la population mondiale – soit 466 millions de personnes – souffrent de déficience auditive incapacitante (432 millions d’adultes et 34 millions d’enfants) ayant un impact sur leur qualité de vie. Dans leur majorité, elles vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS recommande aux gouvernements et aux fabricants d’appliquer la norme OMS-UIT sur une base volontaire. La société civile, en particulier les associations professionnelles et ceux qui promeuvent les soins de l’audition, a aussi un rôle à jouer pour défendre la norme et sensibiliser le grand public à l’importance des pratiques d’écoute sans risque, pour que les consommateurs exigent des produits les protégeant contre la déficience auditive." (le 12 février 2019, Communiqué de presse, Genève)
Le plus vaste camp de réfugiés au monde désormais équipé de la plus importante station d'épuration des eaux

"Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et Oxfam ont récemment mis en service à Cox’s Bazar la plus grande station d’épuration des eaux jamais construite dans un camp de réfugiés. L’installation, financée par le HCR, peut traiter les eaux usées de 150 000 personnes – soit 40 mètres cubes par jour. Près d’un million de réfugiés rohingyas vivent aujourd’hui dans le complexe d’installations de la région de Cox’s Bazar. Kutupalong, le camp de réfugiés le plus vaste au monde, abrite plus de 630 000 personnes et la gestion quotidienne des eaux usées exige des approches innovantes. La capacité de traiter d’importants volumes d’eaux usées sur place, plutôt que d’avoir à les transporter ailleurs, est une étape essentielle pour leur élimination sûre et durable dans le cadre de situations d’urgence. Les risques sanitaires pour les réfugiés et les communautés d’accueil seront considérablement réduits tout comme la probabilité d’une épidémie. Les eaux usées provenant des sites de réfugiés sont transportées par des véhicules qui les vident à l’intérieur de deux vastes réservoirs hermétiquement couverts où le traitement commence. Ce modèle sera étendu à d’autres sites de la région de Cox’s Bazar en 2019." (le 1er février 2019, Point de presse, Andrej Mahecic, Genève)
Évènements et conférences à venir
87ème Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Quand: Du 27 au 31 mai 2019
Où: Gatineau, QC



 
Cette année, le Congrès de l’ACFAS aura lieu à l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu'au Cégep de l'Outaouais, et sera axé sur le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés ». Les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs francophones impliqués dans tous les domaines s’entrecroisant avec les sciences et provenant de tout autour du monde participeront à cet évènement de grande envergure. L'inscription est en cours!

Date limite pour l'inscription à taux réduit: Le 28 avril 2019
Institut d'été en maladies infectieuses et santé mondiale de McGill
Quand: Du 10 au 21 juin 2019
Où: Université McGill, Montréal, QC


 
L’Institut d’été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill est de retour pour l’été 2019! Organisé par les Programmes de santé mondiale à McGill, les cours abrégés de l’Institut d’été mettent en vedette des professeurs de renommée internationale, un accent sur des nouvelles connaissances hautement applicables et une opportunité de réseauter avec d’autres professionnels en santé mondiale de tout autour du monde. Les cours offerts durant ce programme de deux semaines porteront sur les Méthodes de recherche sur la tuberculose, l'Action humanitaire aux 21ème siècle, les Diagnostics de la santé mondiale, la résistance antimicrobienne, les Diagnostics avancés de la tuberculose, la Tuberculose clinique, les Méthodes qualitatives dans la recherche sur les maladies infectieuses mondiales, et la Qualité des soins pour la tuberculose. Posez votre candidature dès maintenant!

Date limite pour les participants nécessitant un visa: Le 28 février 2019;
Date limite pour l’inscription générale: Le 1ermai 2019
Santé publique 2019
Quand: Du 30 avril au 2 mai 2019
Où: Centre Shaw, Ottawa, ON



 
Organisée par l’Association canadienne de santé publique, la conférence Santé publique 2019 est une tribune nationale permettant aux professionnels, chercheurs, responsables des politiques, universitaires, étudiants et stagiaires en santé de se rassembler afin de renforcer leurs efforts en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique. L’ensemble du programme de cette année comprendra différents types de séances, y compris des séances plénières, des séances de collaboration, des ateliers et colloques, des exposés oraux, et des présentations d’affiches. 

Date limite pour l’inscription à taux réduit: Le 4 mars 2019
Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/SIDA
Quand: Du 9 au 12 mai 2019
Où: Saskatoon, SK


 
Chaque année, l’Association canadienne de recherche sur le VIH organise le principal rassemblement pour les individus impliqués dans la recherche sur le VIH/sida et les disciplines connexes. Le thème du congrès de cette année est « Wuniska » qui signifie, en cri et en saulteaux, éveille-toi, réveille-toi et tiens-toi debout! Wuniska est un terme rempli d’optimisme pour le jour nouveau que nous accueillerons avec une passion et une énergie nouvelles. Des thèmes de pointe concernant la santé des Autochtones seront abordés et les participants auront la chance de mettre en commun les résultats de nouvelles recherches et décisions politiques.

Date limite pour l’inscription à taux réduit: Le 11 mars 2019
Conférence Women Deliver 2019
Quand: Du 3 au 6 juin 2019
Où: Vancouver, C-B



La Conférence 2019 de Women Deliver sera la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. Plus de 6 000 dirigeants, personnes influentes, défenseurs des droits, universitaires, militants et journalistes de divers pays afflueront à Vancouver dans le but d’accélérer les progrès en faveur des filles et des femmes du monde entier. La conférence présentera de nouvelles connaissances, favorisera l’élaboration de solutions d’une portée internationale et rassemblera les points de vue d’un vaste éventail d’intervenants. Elle portera sur diverses questions, tant la santé, l’alimentation, l’éducation, l’économie et la responsabilisation politique que les droits de la personne, la bonne gouvernance et l’action et l’égalité en faveur des filles et des femmes.
 
Date limite pour l’inscription générale: Le 27 mai 2019

La Conférence annuelle du CUGH rassemble des dirigeants, des professionnels, des éducateurs et des étudiants dévoués de divers domaines d’études y compris l’ingénierie, le commerce, le droit, la politique, les sciences naturelles, les soins infirmiers, la santé publique, la médecine et l’environnement afin d’explorer, de discuter et d’évaluer de manière critique le panorama de la santé mondiale. Le thème de cette année s’annonce “L'application et mise en oeuvre des connaissances pour un impact en santé mondiale." Cette conférence vise à promouvoir des conversations interdisciplinaires et intergouvernementales à travers le monde afin d’aborder des problèmes exigeants et complexes dans divers domaines de la santé mondiale.
GHIC 2019: Conférence sur la santé mondiale et l'innovation
Quand: Du 13 au 14 avril 2019
Où: 
Université Yale, New Haven, CT



La Conférence sur la santé mondiale et l'innovation accueille plus de 2,200 professionnels et étudiants provenant de plus de 55 pays et est reconnue comme étant l'une des principales conférences en santé mondiale. La conférence de 2 jours, présentée par l'organisme de prestation de soins en santé mondiale sans but lucratif Unite for Sight, aura lieu à l'Université Yale. Les sujets couverts auront trait à l'état actuel de la santé mondiale ainsi qu'à l'entrepreneuriat social et l'innovation pour le développement. L'inscription est désormais ouverte!
 
Date limite pour l'inscription à taux réduit: Le 28 février 2019
16ème Cours international sur la dengue, le zika et autres arbovirus émergents
Quand: Du 12 au 23 août 2019
Où: La Havane, Cuba

 
En collaboration avec la Société cubaine de microbiologie et de parasitologie, le Centre collaborateur de l’OPS/l’OMS pour l’étude de la dengue et son vecteur de l’Institut de médecine tropicale/MINSAP présente la 16ème édition du Cours international sur la dengue. Ce cours fournira une mise à jour épidémiologique sur les situations régionales et mondiales de la dengue, du zika, et de la chikungunya avec des sessions théoriques et pratiques. Les acteurs clés auront l’occasion de débattre des aspects les plus pertinents et les plus récents de ces maladies.

Date limite pour l'inscription générale: Le 20 juillet 2019
Possibilités de financement
Subvention Projet: printemps 2019

Ouvert aux candidats de tous les domaines de la recherche en santé s’alignant au mandat des IRSC, le Programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, le système des soins de santé, et/ou les retombées de la recherche en santé, en offrant un soutien aux projets ayant une fin et un but précis. Il incombe au candidat d’indiquer clairement le lien entre sa proposition et le mandat des IRSC. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d’approches d’application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé. Le concours de subventions Projet prévoit aussi une enveloppe de financement distincte destinée à appuyer les chercheurs en début de carrière. Du financement additionnel est offert par l’entremise d’annonces de priorités (AP) pour des subventions dans des domaines de recherche particuliers correspondant au mandat des instituts des IRSC (annonces de priorité du printemps 2019 pour les domaines de recherche particuliers à venir). 

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 6 mars 2019
Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC offre aux stagiaires au doctorat et aux boursiers postdoctoraux hautement qualifiés impliqués dans la recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe une occasion unique de mettre à contribution leurs recherches et leurs talents d’analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants des organismes du système de santé et des organismes connexes hors du milieu universitaire traditionnel. Les boursiers auront une occasion d’apprentissage pratique rémunérée dans un organisme qui leur permettra d’enrichir leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs réseaux.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 2 avril 2019
Subvention de fonctionnement: CDC en santé génésique et des mères, enfants/adolescents


Cette possibilité de financement a pour but de développer la capacité de recherche en santé génésique et en santé des mères, des enfants et des adolescents par le financement de subventions de fonctionnement offertes aux chercheurs en début de carrière. Ce programme permettra de financer des recherches dans les quatre thèmes des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations) qui sont susceptibles d'avoir un impact important sur la santé génésique et la santé des mères, des enfants et des adolescents, conformément aux mandats des instituts participants des IRSC. Conformément à la politique des IRSC relative au sexe, au genre et à la recherche en santé, toutes les propositions sont censées tenir compte de la manière dont le sexe ou le genre pourrait façonner la recherche décrite.
 
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: Le 2 avril 2019
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 14 mai 2019
Subvention de fonctionnement: 9e Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux anti microbiens (IPCRAM)

L’objectif principal du neuvième appel conjoint de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) consiste à mettre en commun les ressources, les infrastructures et les forces de plusieurs pays afin de faciliter la réalisation de projets de recherche innovatrice sur des stratégies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à détecter et à surveiller la RAM. Cet appel est axé sur la création de stratégies, d’outils, de technologies et de méthodes de diagnostic et de surveillance, ou leur amélioration, pouvant faciliter le diagnostic des infections résistantes aux antimicrobiens dans des contextes cliniques et vétérinaires, ou encore la surveillance et la détection de la RAM chez les humains et les animaux, et dans l’environnement. Les candidats devraient songer à réaliser des projets dans des régions géographiques appropriées, comme dans des pays à faible revenu/revenu intermédiaire (PFR/PRI) et à adopter l’approche « Une seule santé » s’il y a lieu.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 17 juin 2019

Subvention d'équipe: Trajectoires de vie en santé - volet autochtone (TVS-A)

L’initiative TVS a pour but de générer des données probantes qui guideront, au Canada et dans les pays participants, l’élaboration de politiques et la prise de décisions favorisant l’amélioration de la santé et la prévention des maladies non transmissibles (MNT). Les MNT, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires, constituent aussi une priorité pour les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada. C’est pourquoi les IRSC ont lancé le volet autochtone de TVS (TVS-A), destiné à aborder des problèmes similaires vécus par les Autochtones du Canada et propres à cette population. Cette possibilité de financement soutiendra quatre équipes de recherche dans le cadre de TVS-A, lesquelles développeront l’infrastructure et les capacités voulues pour effectuer une étude de cohorte interventionnelle axée sur les ODSM. L’initiative TVS-A fonctionnera selon les principes d’auto-gouvernance et d’autodétermination des Autochtones, en reconnaissance de la nécessité de respecter la façon dont les Autochtones doivent participer à la recherche en santé.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er mai 2019
Publications récentes en santé mondiale au Québec
Université de Montréal

Le Centre des maladies infectieuses pour les femmes et les enfants: Une approche intégrée pour les maladies infectieuses congénitales.
Kakkar F, Boucoiran I.

Substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (SPFA) dans les précipitations en Chine continentale: Apports de précurseurs inconnus et d'acides perfluoroalkyl carboxyliques à chaîne courte (C2C3).
Chen H, Zhang L, Li M, Yao Y, Zhao Z, Munoz G, Sun H.

Les parcours des fermiers agroécologiques, de l'agriculture à la nutrition: Un cas axé sur la pratique dans les hauts plateaux de l'Équateur.
Deaconu A, Mercille G, Batal M.

L'impact des outils de dépistage imparfaits sur la mesure de la prévalence de l'épilepsie et des maux de tête au Burkina Faso.
Sahlu I, Bauer C, Ganaba R, Preux PM, Cowan LD, Dorny P, Millogo A, Carabin H.

Perception de la qualité de vie des producteurs de tabac exposés aux pesticides: Attention particulière à la santé, l'ouïe et les conditions de travail.
Cazé AMB, Lacerda ABM, Lüders D, Conto J, Marques J, Leroux T.

Effets de l'amélioration de la qualité de l'eau potable sur la croissance des jeunes enfants dans les zones rurales de l'Uttar Pradesh, en Inde: Analyse du score de propension.
Johri M, Sylvestre MP, Koné GK, Chandra D, Subramanian SV.

Université McGill

L'analyse des réseaux sociaux peut-elle aider à inclure les jeunes femmes marginalisées dans les programmes d'appui structurels au Botswana? Une étude à méthodes mixtes.
Loutfi D, Andersson N, Law S, Salzburg J, Haggerty J, Kgakole L, Cockcroft A. 

Facteurs prédictifs de résultats de test discordants d'infection tuberculeuse latente parmi les travailleurs de la santé sud-africains.
Adams S, Ehrlich R, Baatjies R, Dendukuri N, Wang Z, Dheda K.

Relever du défi posé par la médecine de migration.
Greenaway C, Castelli F.

Maladies infectieuses à différents stades de la migration: Un examen par des experts.
Greenaway C, Castelli F.

L'impact du partage d'histoires numériques parmi les jeunes autochtones sur l'activisme lié au VIH.
Flicker S, Wilson C; Native Youth Sexual Health Network, Monchalin R, Restoule JP, Mitchell C, Larkin J, Prentice T, Jackson R, Oliver V.

Santé périnatale chez les mères nées à l'étranger et les mères nées au Canada: Variations selon les résultats et les cohortes.
Yang S, Dahhou M, Bushnik T, Wilkins R, Kaufman JS, Sheppard AJ, Kramer MS.

Facteurs associés aux connaissances et au confort lors de la provision de soins palliatifs: Enquête auprès de pédiatres au Mexique.
Zuniga-Villanueva G, Ramirez-GarciaLuna JL, Weingarten K.

Que représente un nom, et l'importance de la "Médecine tropicale" en 2019?
Libman M, Yansouni CP.

La médecine de migration.
Greenaway C, Castelli F.

L'impact potentiel et le rapport coût-efficacité des stratégies de réduction du tabagisme pour la prévention de la tuberculose dans les communautés inuites du Canada.
N'Diaye DS, Nsengiyumva NP, Uppal A, Oxlade O, Alvarez GG, Schwartzman K.

L'épidémie synergique de l'obésité, la sous-alimentation et le changement climatique: Rapport de la commission Lancet.
Swinburn BA, Kraak VI, Allender S, Atkins VJ, Baker PI, Bogard JR, Brinsden H, Calvillo A, De Schutter O, Devarajan R, Ezzati M, Friel S, Goenka S, Hammond RA, Hastings G, Hawkes C, Herrero M, Hovmand PS, Howden M, Jaacks LM, Kapetanaki AB, Kasman M, Kuhnlein HV, Kumanyika SK, Larijani B, Lobstein T, Long MW, Matsudo VKR, Mills SDH, Morgan G, Morshed A, Nece PM, Pan A, Patterson DW, Sacks G, Shekar M, Simmons GL, Smit W, Tootee A, Vandevijvere S, Waterlander WE, Wolfenden L, Dietz WH.

Université de Sherbrooke
Université Laval
Université de Montréal et Université du Québec à Montréal
Université McGill et Université de Montréal
Université de Sherbrooke et Université McGill
Université Laval et Université McGill
Rapport coût-efficacité des scénarios de réponse accélérée pour le VIH en Côte d'Ivoire.
Maheu-Giroux M, Diabaté S, Boily MC, Jean-Paul N, Vesga JF, Baral S, Abo K, Wognin V, Diouf D, Alary M.
Université du Québec à Montréal et Université Laval

Stress prénatal et développement de l'enfant: Examen de la portée de la recherche dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Buffa G, Dahan S, Sinclair I, St-Pierre M, Roofigari N, Mutran D, Rondeau JJ, Dancause KN.

Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Comprendre les liens entre les chiens, la santé et la population Inuite dans une étude à méthodes mixtes.
Aenishaenslin C, Brunet P, Lévesque F, Gouin GG, Simon A, Saint-Charles J, Leighton P, Bastian S, Ravel A.

Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC offre aux stagiaires au doctorat et aux boursiers postdoctoraux hautement qualifiés impliqués dans la recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe une occasion unique de mettre à contribution leurs recherches et leurs talents d’analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants des organismes du système de santé et des organismes connexes hors du milieu universitaire traditionnel. Les boursiers auront une occasion d’apprentissage pratique rémunérée dans un organisme qui leur permettra d’enrichir leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs réseaux.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 2 avril 2019
Quelles sont vos dernières activités? Tenez-nous au courant de vos projets ou réussites récentes pour que nous puissions les inclure dans cette section!




 
C'est tout pour l'instant. À la prochaine!

Copyright © 2019 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp