Copy
Vous êtes intéressés par Demand Driven MRP ? Les partenaires Fapics vous proposent chaque mois un condensé d'informations sur les évènements, les bonnes pratiques et les retours d'expérience. 
Ouvrir dans votre navigateur
Newsletter DDMRP des partenaires de Fapics - Avril 2016
Avril 2016 - N°11

Le printemps de DDMRP est là !
Les projets fleurissent, les formations essaiment, les ERP les plus austères reprennent des couleurs...
Vous aussi, profitez du renouveau pour faire un ménage de printemps dans vos pratiques de planification !

 
Sommaire :
 
Evènements à venir
Nouvelle formation CDDL : c'est parti !

La nouvelle formation CDDL s'adresse aux leaders de demain, qui sauront aligner toutes les fonctions de leur entreprise, leur gouvernance et les mesures de performance sur le FLUX piloté par la demande !

En Anglais, à Lille, animé par Carol PTAK, 30 & 31 Mai 2016
En Français, à Toulouse, animé par AGILEA, 7 & 8 juin 2016

 
LA Semaine du DDMRP à Euralogistic !

Vous rêvez de tout savoir sur DDMRP en une semaine. Alors rendez-vous à Dourges, dans les Hauts de France, vous pourrez assister à des formations CDDL, CDDP, des conférences, des ateliers.
Fapics, Euralogistic et leurs partenaires vous préparent une semaine complète dédiée à DDMRP avec la présence de Carol PTAK, co-inventrice de DDMRP, Christoph LENHARTZ, master instructeur DDMRP pour l'Europe, David POVEDA, leader mondial des applications DDMRP dans le Retail.
Pour avoir le programme détaillé, cliquez ici.
Dourges du 30 Mai au 3 Juin
DDMRP s'applique-t-il au monde du Retail ?
 
Quels sont les spécificités de DDMRP dans le Retail ? Comment assurer une disponibilité à 100% en magasin sans crouler sous les stocks ? Quelles sont le meilleures pratiques pour lancer des nouveaux produits ?
David POVEDA a implanté DDMRP dans plus de 16 entreprises du retail en Amérique du Sud. 
Profitez de cette occasion unique de rencontrer cet expert international et partager son retour d'expérience.

 
Workshop DDMRP dans le retail le 1er Juin à Dourges.
inscrivez-vous sur Fapics.org
Le pilotage par la demande - atelier pratique
  • DDS&OP : aligner le modèle opératoire et la stratégie – exercice pratique
  • Pilotage par points de contrôle, buffers de temps et de capacité, avec DBR+.
  • Pilotage par la demande et Finance : quelle mesure de performance pour prendre les bonnes décisions.
  • Retours d’expérience de projets DDMRP
Toulouse, 9 juin 2016, suite au 1er CDDL en Français
Animé par Damien Brochard, Anthony Fouqué, Bernard Milian, José Gramdi (Interaxys)
Réservez vos dates : cette année la conférence Demand Driven World aura lieu à Chicago du 19 au 21 juillet, au cœur de l’événement SC Tech 2016
 
Les derniers évènements
24 mars - DDMRP évolution ou révolution ? conférence à Paris
DDMRP était à l'honneur de la journée DSCP organisée par DynaSys le 24 mars à la maison de l’Amérique latine. Christophe Alagapin et Eric Boudart, consultants chez aXoma, ont animé devant une centaine d'invités une conférence DDMRP, articulée autour d'une présentation du concept, d'un exemple de planification à partir de la demande réelle et de retours d'expérience.
 
10 mars - DDMRP au salon Value Chain Software à Paris

Beaucoup d'intérêt exprimé par les participants pour DDMRP et sa mise en œuvre pratique au travers des solutions de Demand Driven Technologies, Replenishment+ et DBR+, présentées par AGILEA.
Retrouvez DDMRP dans le hors série n°7 de Stratégies Logistique

page 16 : Bienvenue au MRP du 21ème siècle !
Le 16 mars dernier, le focus était sur les applications de DDMRP dans l'industrie aéronautique, avec les témoignages de Royal Composites (USA) et de Figeac Aéro (France).
 
Echanges de bonnes pratiques DDMRP
entre professionnels de Rhône Alpes

 
Le groupe de Communauté de Pratiques initialisé en Rhône Alpes avec le support de Fapics se réunit tous les 2 mois depuis septembre 2015. Lors de la dernière rencontre à l'IAE de Grenoble, nous avons assisté à la présentation des Business cases DDMRP des entreprises Emerson Process Management et Albea. Les échanges riches en retour d'expérience permettent d'alimenter une base de connaissance pour la rédaction de dossiers thématiques.
Pour en savoir plus et rejoindre la CoP : plaquette

 
Les supply chain pilotées par la demande en Angleterre
 
La cofondatrice de Demand Driven Institute, Carol PTAK était l`intervenante-vedette à la première conférence des directeurs avec SCALA qui a eu lieu au Headquaters of Institute of Directors à Londres. Les directeurs l`industrie ont été priés de stopper l'usage des prévisions pour piloter leurs opérations, de changer leurs Supply chains pour aller vers des systèmes tirées par la demande.
La conférence s`est déroulé en coopération avec le fournisseur du logiciel de la gestion Orchestr8. Ils ont présenté des études de cas de mises en œuvre réussies de la planification de la supply chain. Pour en savoir plus, cliquez ici
Vidéos
Animation d'introduction à DDMRP 
FR  - GB - 4min

DDMRP : de l'évaluation à la réalisation
FR -  52min

DDMRP dans un environnement ETO
FR - 25min

DDMRP primé aux Rois de la supply chain 2015
FR - 45min

Webinar d'introduction à DDMRP
FR - 56min

Projet Figeac Aéro
FR - 37mn
Formations
Vous voulez fédérer vos équipes autour d'une démarche DDMRP ? Vous souhaitez évaluer avec vos équipes la pertinence de la démarche pour votre entreprise et décider ensemble ? Pensez formation INTRA personnalisée pour votre environnement. Consultez vos partenaires formation !
Formation CDDP en Anglais

13 et 14 Avril 2016 à Düsseldorf
23 et 24 Novembre 2016 à Cologne
CDDP + Atelier pratique :
Nantes           10 - 12 mai 2016
Paris               24 - 26 mai 2016
Lille                 20 - 22 juin 2016
Toulouse        27 - 29 juin 2016

Strasbourg    13 - 15 sept 2016
Bordeaux      27 - 29 sept 2016

Démo de R+ et d'O8 lors de la 3ème journée optionnelle.
CDDP En ligne : Septembre 2016 

CDDL - Certified Demand Driven Leader
en Français, Toulouse - 7 et 8 Juin 2016 - atelier pratique le 9/6
Dans le cadre de la semaine DDMRP organisée à Euralogistic :
Dourges CDDL 30 & 31 Mai, animée par Carol PTAK
Dourges  CDDP 2 & 3 juin, animée par Christoph LENHARTZ
Formation CDDP + appropriation en Français ou Anglais, au choix du participant  :  

  16 et 17 juin à Lyon
  16 et 17 septembre à Aix en Provence
   20 et 21 octobre à Lyon
Logiciels
R+ de demand Driven Technologies est DDMRP Compliant. 
10 entreprises en France ont déjà opté pour Replenishment+, pour réussir leurs projets de transformation - Demandez une démonstration.  Vidéo de présentation ici. Questions/réponses ici
O8 est DDMRP Compliant. Orchestr8 est une solution complète de planification et d'exécution fonctionnant sur une plateforme internet basée en Angleterre. 
 
DDMRP Compliant. Vous êtes utilisateurs de l'ERP Netsuite ? Profitez de DDMRP en natif grâce à Intuiflow !
DBR+ de Demand Driven Technologies permet de piloter par la demande vos moyens : charge à capacité finie des points de contrôle, pilotage des buffers de capacité et des buffers de temps. Demandez une démonstration.
Retours d'expérience
The Fresh Connection avec DDMRP inside
 
Le 15 mars dernier, au cours d'une séance riche d'échanges entre partenaires Fapics, nous avons eu l'occasion d'expérimenter une version du serious game The Fresh Connection intégrant les fonctionnalités DDMRP.
Buffers correctement positionnés et dimensionnés, la bonne surprise est au rendez-vous ! Même sans pousser l'optimisation de notre Supply Chain, nous avons eu le plaisir de constater que la simple mise en place des principes DDMRP en améliore significativement la performance.
Un concept issu des meilleures pratiques, des signaux simples à interpréter… DDMRP, essayer c'est l'adopter !

SAP revisité !

Depuis un mois les planificateurs et approvisonneurs d'Arkopharma redécouvrent leur supply chain en couleur... L'ensemble des 11000 articles est désormais synchronisé quotidiennement dans R+. Les réglages du modèle se poursuivront dans les semaines à venir, pour un démarrage opérationnel courant avril. Plus d'infos

DDMRP & SMED

Cette PME déploie DDMRP sur ses trois usines, en parallèle d'une démarche SMED pour rendre plus agile l'outil industriel. La complémentarité des deux approches permet de donner les priorités pour les efforts SMED en fonction des flux à privilégier, et d'aligner les paramètres de pilotage sur les progrès réalisés. Les tailles de lot de lancement ont déjà été divisées par 3 sur l'usine principale. Les planificateurs utilisent R+ pour visualiser quelles sont les priorités de montage de moules sur les presses. Lors du montage d'un moule, toutes les références fabriquées avec ce moule sont relancées au top du vert. Les zones vertes sont calculées sur la base d'un cycle de commande, ce qui permet de gérer la fréquence de changement de moule..

Déploiement DDMRP au milieu du sable, des cocotiers et du nickel...

Depuis octobre 2015, Citwell accompagne la société SLN du Groupe ERAMET en Nouvelle-Calédonie dans un projet de transformation. Un des axes clés identifiés a été la volonté de remplacer les méthodes d’approvisionnement de tous les consommables d’exploitation et outils de maintenance par DDMRP.
Suite à un premier pilote DDMRP concluant sur trois approvisionneurs, la société SLN a décidé de généraliser le pilote à l’ensemble des approvisionneurs à partir de début mai.
C’est dans ce cadre que Citwell retrouvera le Nickel Calédonien fin avril, le but étant de déployer la méthodologie DDMRP sur plus de 7 000 références. A la clé : une réduction significative des stocks tout en améliorant le taux de service pour garantir la pérennité du processus.
Plus d'infos

Luxe, Aéro, Pharma, Cosmétique, Distribution, Automobile, Bâtiment, Métallurgie, Défense, Mines, Agroalimentaire, Mécanique...

Après cinq projets menés en 2015, les équipes conseil des partenaires Fapics accompagnent actuellement plus de quinze entreprises de secteurs très variés dans le démarrage de mises en oeuvre qui aboutiront au premier semestre. DDMRP s'étend dans de nouveaux environnements industriels et de distribution, et les expériences croisées de la communauté DDMRP Française permettent de progresser dans la maîtrise et le succès des projets.
Articles

Articles en Français


10 articles sont à votre disposition - abonnez-vous et consultez le site régulièrement, de nouveaux articles sont en cours de traduction et seront disponibles prochainement.

DDMRP pour tous

Nouvel ebook gratuit, en Français - contactez Anthony pour obtenir votre copie 

Forum d'échanges LinkedIn en Français

Intervenez et invitez votre réseau !

 

Quizz
Vous préparez l'examen CDDP ou CDDL ? Ce quizz est pour vous!

Réponse du mois dernier : C. - l'horizon de détection de pic de prévision n'est pas une innovation de DDMRP !
 
Vous n'avez pas eu la newsletter du mois dernier ? Retrouvez-là ici. 

La question du mois :

Laquelle des pratiques ci-dessous contribue à améliorer le ROI ?
A.Faire des heures supplémentaires pour rattraper un retard
B.Réduire les coûts unitaires en augmentant les tailles de lot
C.Mieux absorber les coûts fixes par rapport au budget
D.Imposer une réduction de 10% des stocks pour la fin du trimestre 

Notre réponse le mois prochain...
Un peu de pratique...
Rouge, jaune, vert, bleu... par quoi je commence ?
 
Avec l'arrivée de DDMRP dans les services ordonnancement et approvisionnement les pratiques de planification et d'exécution changent, nous devons redéfinir les nouvelles règles de fonctionnement... "par quoi je commence ? "
D'abord nous devons distinguer l'urgence et l'importance et adapter la fameuse Matrice d'Eisenhower à notre nouveau mode de fonctionnement.
L'urgence, c'est d'assurer la disponibilité du stock physique pour pouvoir livrer les clients, approvisionner les lignes. Cette urgence se traduit dans DDMRP par les alertes d’exécution. Ces alertes permettent d'avoir les informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions pour s'assurer de la disponibilité du stock.
L'important c'est d'avoir un niveau de flux disponible suffisant pour encaisser les consommations à venir.

Quotidiennement, je commence donc par l'important en traitant les ordres d'achat, d'appro, de transfert proposés par DDMRP (points 1 & 2).
Ensuite je gère les urgences du flux physique en traitant les alertes d'exécution (point 3 & 4)
S'il me reste du temps disponible, je vais analyser et essayer d'agir sur les flux en surstock, situés dans le bleu (5).

LinkedIn
LinkedIn
Site Web
Site Web
Share
Tweet
Forward
Copyright © 2015 Fapics, Tous droits réservés


se désabonner de cette liste    préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by MailChimp