Copy
Un projet, Deux actions, Trois lieux.
Voir cet e-mail dans votre naviguateur


… en fait c’est quoi, le projet Le Lieu-Dit ?

Projet immobilier ? Pôle d’activités éco-responsables ? Réseau d'acteurs ?

C'est un projet multi-dimensionnel. Le résumer uniquement selon l’une ou l’autre de ses facettes serait réducteur. Nous revendiquons une approche globale où la mixité des activités réunies sur le site sera le gage de collaborations étendues, transversales et inédites.

Bon alors …  un pôle d’économie créative ?  un « regroupement de structures » dédié à l’économie verte ? un lieu de commerces responsables… ?

Tout cela à la fois ! Et bien plus encore si l’on considère l’attention que nous portons aux dynamiques de l’économie sociale et solidaire, à l'économie collaborative, à l'économie circulaire ... Nous souhaitons un écosystème coopératif qui se construise sur des logiques d’entraide !

Notre approche s’inspire beaucoup plus d’une conviction profonde de l’impasse économique, écologique et sociale de la société actuelle. Favoriser les transitions, les coopérations, les changements de comportements, la convivialité par le soutien, le développement et la pérennisation des initiatives locales.

Deux actions pour se projeter et tester.

Un projet comme Le Lieu-Dit, qui se co-construit, ça se ressasse, ça s'entretient, on le teste et l'expérimente pour mieux l'intégrer ensemble.

Pour ça, le Collectif a lancé plusieurs actions sur le long court.

D'abord, un test de travail en commun sur le même lieu : des résidences. Le but de ces évènements sont d'expérimenter le vivre ensemble. Chacun amène son travail quotidien, une différence : tout le monde le fait au même endroit ! L'objectif est d'améliorer l'interconnaissance, de créer des synergies et d'échanger sur des temps conviviaux autour de projets qui nous font vibrer ( de nombreuses idées sont en cours, plus d'informations dans les prochaines lettres d'informations !).
Prochaine résidence : du 21 au 25 mars, aux Fabriques du Ponant.

Ensuite, une cartographie des compétences, services et besoins au sein du collectif a été lancée. Les objectifs sont multiples : 
  • pouvoir mettre en place des actions communes ;
  • définir les écosystèmes d'économies circulaires à mettre en place ; 
  • définir les services pouvant être mutualisés ; 
  • définir les actions communes pouvant être proposées ; 
  • mettre en évidence les ressources communes et les économies à réaliser ...
Bref, consolider chaque structure et poursuivre l'objectif du lieu commun. 
L'action est en cours...

Trois lieux identifiés.

Un projet comme Le Lieu-Dit, c'est un lieu qui agrège.

Bien sûr que le Collectif a commencé à chercher des lieux. Ca déchaîne même les passions ! Pour le moment, trois lieux sortent du lot sur deux quartiers de Brest : l'hyper-centre et le port.

La réflexion se poursuit sur les possibilités, les financements, les prix des loyers et les possibilités d'aménagement ... Et ce dont chacun aurait besoin dans ce nouveau lieu ! Plus d'informations prochainement sur ce dossier captivant !  

A bientôt ! Et parlez du Lieu-Dit à vos amis !
Partager
Tweeter
Transférer



Vous ne voulez plus recevoir nos emails?
Vous pouvez  vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp