Peux-tu présenter ta structure en quelques mots ?

Ara hôtel est né en juillet 2015 avec la volonté de monter une entreprise adaptée sur un secteur « visible » du public et pouvant servir de vitrine.
Dès le début l’idée était d’avoir une équipe composée de 80 % de travailleurs reconnus handicapés mais aussi de promouvoir les produits du secteur : vins, bières, confitures, thé, savon, etc., et les services : espace vert, blanchisserie.
Rapidement ils nous a paru logique et évident de choisir les produits et services que nous ne trouvions pas dans le secteur adapté parmi les prestataires en cohérence avec l’économie sociale et solidaire. Ainsi nous privilégions les chaînes courtes, les produits bio, locaux ou équitables. De la même manière nous tentons naturellement d’être le plus vertueux possible en terme de gestion de l’électricité : 100 % d’énergie verte, ou des consommables. Nous visons l’écolabel et le label Tourisme et handicap pour 2017.
En terme de gouvernance, le groupement d’entreprises adaptée Vidéal à l’origine du projet a souhaité être parfaitement cohérent en créant une SCIC. Ainsi nous sommes une coopérative d’intérêt collectif.
Qu'est-ce qui t'a poussée à adhérer à l'ADESS Pays de Brest ?
Adhérer à l’ADESS était autant un besoin qu’une envie. Il ne suffit pas de dire qu’on veut travailler avec des acteurs de l’ESS, il faut les connaître et les rencontrer ! L’ADESS était évidemment l’idéal pour cela. Ensuite être acteur de l’ESS, cela dépasse parfois notre activité hôtelière, c’est aussi participer à des échanges autour de l’économie de demain et de l’entreprise autrement. J’avais très envie de rejoindre ce réseau pour échanger autour de ces problématiques.
Qu'as-tu trouvé au sein de l'ADESS ?
D’abord j’y ai trouvé des outils pratico-pratiques pour appréhender rapidement l’ensemble des acteurs de l’ESS en présence sur notre pays. Ensuite une écoute sur nos besoins et une discussion de fond sur l’ESS. Grâce à la co-organisation de l’ouverture du mois de l’ESS à l’hôtel et à cet article par exemple, c’est aussi de la notoriété pour notre structure.
Quel service de l'ADESS as-tu envie de mettre en avant ?L’interconnaissance, quand on arrive sur le secteur on ne sait pas vraiment qui rencontrer en premier, qui fait quoi. L’ADESS m’a présenté un mind-map éclairant à ce propos et en m’invitant à son AG, j’ai pu échanger avec beaucoup d’acteurs du secteur.
Quelques actualités de ta structure à nous partager ? Des bonnes nouvelles ?
Évidement la grosse actu de l’hôtel c’est la fin de la rénovation. Nous avons tout refait à neuf. L’idée c’est que les clients viennent d’abord pour trouver un bel hôtel et si ensuite ils sont sensibles à notre approche ESS, tant mieux. Aujourd’hui nous sommes fiers du rendu, nous avons un superbe outil de travail ! Depuis mi-mai l’équipe s’est serré les coudes pour maintenir un accueil client malgré les travaux (la poussière, le bruit), maintenant nous sommes prêt à accueillir les clients nombreux. Nous inaugurons le 14 octobre 2016.
Plus d'info sur Ara Hotel ? RDV par ici !