Copy
Bonjour <<First Name>>.

Nous te remercions à nouveau si tu as pu participer à notre manifestation de lundi dernier. Et si tu n'as pu nous rejoindre, nous te remercions de soutenir ce combat et nous te donnons rendez-vous pour la prochaine fois. Bien sûr, en plein hiver et un jour de semaine, le pari était risqué.

Mais avec plus de 400 motos, il a été gagné. Nous avons voulu réagir à la déferlante médiatique titrant injustement : les vignettes Crit'air sont "obligatoires".
Eh bien : NON ! pas encore  obligatoires, mais socialement discriminantes ! Cette newsletter revient sur l'actualité de ces derniers jours.


 Bilan de la manifestation du 16 janvier 

D'après l'article de Motomag.com

Près de 400 motards ont répondu à l’appel de l’antenne de Paris Petite Couronne (PPC), qui organisait le 16 janvier une manifestation entre l’esplanade du Château de Vincennes et l’Hôtel de ville de Paris pour protester contre la Zone à Circulation Restreinte (ZCR) parisienne, interdisant l'accès de la capitale de 8h à 20h en semaine aux 2-roues motorisés d'avant juin 2000.
Le coordinateur de l'antenne PPC, Jean-Marc Belotti pointe du doigt les incohérences de cette ZCR : « Selon les spécialistes, la pollution dont souffriraient les Parisiens serait principalement due aux particules fines émises par les véhicules diesels. Or, les 2RM fonctionnent quasiment tous à l’essence. Ils sont également un réel atout en termes de mobilité et bon nombre de villes européennes ne les incluent pas dans les interdictions de circulation destinées à réduire les émissions polluantes ». De plus, « l’empreinte écologique de la moto ou du scooter, tant à la construction qu’à la destruction, est bien moindre que celle d’une voiture ». Jean-Marc Belotti rappelle les annonces de la mairie en 2015 : « nul n’est à l’abri de cette mesure discriminatoire et évolutive ; en 2020, tous les véhicules d’avant 2015 seront interdits à leur tour. Une incohérence au regard de l’obsolescence programmée. Les écologistes, qui la dénoncent par ailleurs, se contredisent en s’apprêtant à bannir des véhicules de 5 ans en parfait état de fonctionnement ».
La Fédération française des motards en colère demande à la Mairie de Paris de reconnaitre les 2RM comme une alternative aux bouchons franciliens, et de les autoriser à circuler dans la capitale. Au terme de la manifestation du lundi 16 janvier, les motards ont fait une longue halte devant l'hôtel de ville et sont ensuite descendus sur les quais du métro, pour démontrer par l'absurde que la rame serait saturée si elle avait à les accueillir tous.
La FFMC PPC promet d’autres mobilisations jusqu’à ce que la maire ou son adjoint se prêtent à l’écoute des motards.


 Crit'air : un air... de mensonges 

La mairie de Paris vous l'a dit et répété, la Préfecture de police de Paris fait semblant d'y croire et les médias font caisse de résonance : les vignettes Crit'air seraient obligatoires !
Il semblerait que la FFMC soit la seule à vous faire connaître la réalité des décrets et des arrêtés concernant la ZCR parisienne. Qu'en est-il des interdictions de circuler dans Paris ?

--> La vignette Crit-air est obligatoire pour circuler tous les jours dans Paris ?
NON
, l'arrêté municipal du 1er juillet 2016 définit la ZCR parisienne par rapport à la norme "Euro" du véhicule (rubrique "V9" de la carte grise) ou, à défaut, par rapport à la date de 1ère mise en circulation. En conséquence, l'interdiction de circuler d'un 2-roues d'avant juin 2000 n'est établie qu'après contrôle de sa carte grise. Ségolène Royal a annoncé qu'un décret rendant la vignette Crit'air obligatoire serait publié en avril 2017.
Attention, en cas de "pic de pollution", le préfet est susceptible de définir des règles spécifiques (aujourd'hui fondées sur l'alternance des plaques "paires" et "impaires" mais l'usage des vignettes Crit'air sera prochainement annoncé).

--> Sans vignette Crit'air, je suis verbalisable en circulant la semaine dans Paris avec mon 2-roues d'avant juin 2000 ?
VRAI
, si tu te fais arrêter et que ta carte grise confirme l'interdiction.

--> Pour éviter la verbalisation, je peux laisser mon 2-roues d'avant juin 2000 en stationnement dans Paris ?
NON
, car l'article 2 du décret "ZCR" de Ségolène Royal du 28 juin 2016 stipule que "est puni de l’amende [...] le fait de stationner dans le périmètre de la ZCR [...] : lorsque le véhicule n’est pas identifié [...] ou lorsque l’accès de ce véhicule à la ZCR est interdit en permanence".
Aussi aberrant que cela puisse paraître, les véhicules interdits à la circulation ne peuvent pas stationner sur le domaine public pendant les périodes d'interdiction !

--> La pollution en Ile-de-France est en hausse.
NON
, tout au moins si on en croit Air Parif.

--> Les 2-roues motorisés contribuent majoritairement à la pollution parisienne.
NON
, selon l'analyse d'AirParif en 2012 : le trafic routier contribue à environ 30% des polluants CO2 ou particules fines 10 microns ; les 2-roues contribuent à 1% de ces pollutions.


 Crit'air : la FFMC appelle au boycott ! 

Voilà trois décennies que nos dirigeants de tous bords ont poussé à la diésélisation du parc auto, encouragé la SNCF à abandonner son réseau ferré de proximité, à favoriser le fret routier, à déréguler tous les modes de transport, fait fermer des services publics de proximité désormais regroupés en ville (maternités, bureaux de poste, écoles, tribunaux, gendarmeries…), accordé des visas d’exploitation à des usines d’élevages intensifs (comme la « ferme des 1000 vaches »), à des hypermarchés, bref à porter atteinte à la Nature et à tout faire pour que l’usage d’un véhicule à moteur soit indispensable et maintenant, le gouvernement impose une vignette discriminante qui dira qui peut circuler et qui doit rester dans son ghetto.
C’est tout simplement inacceptable et il est temps que les gens se remettent à réfléchir au-delà des slogans des marchands d’apocalypse qu’on nous rabâche à longueur de journées dans les journaux télévisés.

En appelant à refuser d’acheter et d’arborer cette vignette qui ne résoudra pas les problèmes de pollution, les Motards en colère refusent de se soumettre à cette nouvelle restriction et ce d’autant plus que l’usage des deux-roues motorisés (2RM, dont aucun ne fonctionne au gasoil) contribue au désengorgement du trafic routier dans les agglomérations et qu’ils en améliorent la fluidité.
Un 2RM avec son conducteur seul, c’est déjà un véhicule utilisé à 50% de sa capacité contre la plupart des voitures de cinq places occupées par une seule personne et qui encombrent pourtant autant que quatre motos. Et ce avec deux, voire trois fois moins de carburant pour une moto de cylindrée moyenne. Plutôt que d’interdire ou de restreindre l’usage des 2RM en ville, il vaudrait mieux accélérer leur évolution vers des motorisations encore plus économes en carburant tout en contenant davantage leurs émissions d’échappement. C’est possible et facile à faire, avec un gros potentiel d’évolution dans les moyennes cylindrées… une telle démarche serait vraiment du développement durable !

En attendant, la FFMC appelle les insoumis à cette nouvelle règle à boycotter la vignette Crit’Air, à éviter autant que possible la surveillance des agents de la force publique qui ont bien d’autres soucis et à contester systématiquement devant les tribunaux les verbalisations que cette nouvelle réglementation arbitraire va entraîner en transformant des gens jusqu’ici en règle en illégaux.


 Nos rendez-vous 

  • Tous les vendredis à 21h : apéro motard FFMC à la Bastille.
  • 20-21-22, 27-28-29 janvier, 14h : roulages gratuits sur le circuit Carole.
  • Jeudi 2 février à 20h30 : notre réunion mensuelle d'information à Montreuil, ouverte à toutes et tous.
  • Dimanche 2 avril à 10h : Assemblée Générale annuelle de l'antenne PPC, ouverte à toutes et tous (les votes sont ouverts aux seuls adhérentes ou adhérents à jour de leur cotisation 2017).


 Envie d'adhérer ? 

Ton adhésion donne du poids à la FFMC lors des rencontres avec les élus et lui donne les moyens financiers pour ses actions. Tout cela pour 39€ jusqu'au 31/12/2016 en cliquant ici.
C'est décidé : J'ADHERE !


 Toi aussi : relaie nos infos ! 

Cette newsletter t'a plu ? Tu y a trouvé les informations qui t'intéressent ? Elle pourrait aussi intéresser un ami, un voisin, un collègue : n'hésite pas, fais-là suivre !
Tes amis pourront ensuite s'abonner directement sur notre site www.ffmc75.net
Merci !
Copyright © 2017 FFMC PPC, All rights reserved.


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp