Copy
Bonjour <<First Name>>.

Depuis des mois la Mairie de Paris nous balade de fausses concertations en discours moralisateurs, Pour lutter contre la pollution, les 2-roues motorisés devraient s'exiler de Paris... "par principe !" (sic). C'est tout du moins le seul argument qui prévaut pour Christophe Najdovski, l'adjoint en charge des Transports à la Mairie de Paris.
 
Et bien : NON ! Si la Mairie de Paris veut véritablement lutter contre la pollution, comme elle le prétend, qu'elle ne sanctionne pas les véhicules qui contribuent le moins à la pollution parisienne !
En effet, les 2-roues ne fonctionnent pas au diesel et n'émettent donc pas de particules fines. De plus, nos 2-roues sont reconnus par la Commission européenne comme l'une des solutions à la congestion des villes.

Car la Zone de Circulation Restreinte parisienne n'est pas seulement motophobe. Elle va pénaliser inutilement des milliers de salariés qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix, soit par inadéquation des transports en commun, soit par manque de moyens financiers pour changer de véhicule.

Alors, Madame la Maire de Paris, un peu de cohérence écologique et de responsabilité sociale !
 


 Mobilisation le LUNDI 16 janvier à Paris contre la ZCR* 

* : ZCR = Zone à Circulation Restreinte.

A partir du lundi 16 janvier 2017, tous les 2-roues motorisés (2RM) mis en circulation avant juin 2000 et les voitures d'avant 1997 seront verbalisables (avec risque d'immobilisation) en cas de circulation dans Paris intra-muros entre 8 heures et 20 heures la semaine, afin de lutter contre la pollution.
En 2020, ce seront les 2RM et voitures d'avant 2015 qui seront, cette fois, interdits.


Or, une moto, un scooter ou un cyclomteur :
  • n'émet pas de particules fines,
  • est une plus-value dans le trafic urbain, par sa fluidité et sa faible consommation,
  • son impact écologique à la construction ou à la destruction est bien moindre que celui d'une voiture !

La FFMC Paris Petite Couronne appelle donc à la mobilisation le lundi 16 janvier sur l'esplanade du château de Vincennes à 14 heures contre ces entraves injustifiées envers la liberté de travailler et de circuler.

Paris n'a pas le droit de bannir les motos et scooters de la capitale "par principe" ! Pour ne pas être considéré comme un délinquant à partir du 16 janvier, fais entendre ta voix !
 
Télécharge cette affiche depuis notre site www.ffmc75.net. Diffuse largement l'information autour de toi, chez ton concessionnaire ou accessoiriste moto-cyclo... Notre réussite dépend de TA mobilisation !
 


 La Mairie de Paris veut ton avis, donne-le! 

A compter du 16 janvier 2017, Paris deviendra la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) de France. Tous les véhicules (motos, scooters et cyclos inclus) circulant dans la capitale du lundi au vendredi, de 8h à 20h, devront obligatoirement s’équiper d'une vignette "Crit’Air" selon la classification du ministère de l’Écologie.

Avant d'ouvrir cette ZCR permanente, la Mairie de Paris recueille du 20 décembre 2016 jusqu'au 10 janvier 2017 l'avis de tous les usagers concernant ce dispositif. C'est le moment de faire entendre ta voix !
Quelles seront les conséquences de ces interdictions pour tes déplacements professionnels? tes loisirs? Les transports en commun ou le changement de véhicule sont-ils envisageables? pourquoi? Les aides financières de la Mairie de Paris peuvent-elles influer sur tes choix?...

Le formulaire d'enquête ainsi que les informations sur la ZCR figurent sur la page http://www.paris.fr/stoppollution


 Ton adhésion compte ! 

Ton adhésion donne du poids à la FFMC lors des rencontres avec les élus et lui donne les moyens financiers pour ses actions. Tout cela pour 39€ jusqu'au 31/12/2016 en cliquant ici.
Adhérer, c'est :
  • c'est donner du poids à la légitimité des motards et des usagers de 2-roues motorisés lorsque nous rencontrons les élus ou les représentants de l'administration,
  • c'est donner les moyens pour TE représenter à Paris, à Bruxelles ou en régions, là où les décisions se prennent : la FFMC ne touche aucune subvention pour son fonctionnement ; votre adhésion, c'est le prix de TA liberté !
C'est décidé : J'ADHERE !


 Jeudi 5 janvier : réunion d'information sur la manifestation anti-ZCR 

Comme tous les premiers jeudis de chaque mois, nous te convions à participer à la réunion mensuelle d'information, ouverte à toutes et tous (adhérents ou non).

Elle se tiendra le jeudi 5 janvier de 20h30 à 22h30 dans les locaux de Motomag au 8 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil.

C'est l'occasion de venir rencontrer le bureau de l'antenne Paris Petite Couronne et de t'exprimer !


 Gants obligatoires : du grand n'importe quoi! 

Malheureusement l'actualité motophobe ne se limite pas à la capitale. Depuis le 20 novembre 2016, le décret n°2016-1232 du ministère de l’Intérieur prévoit l’obligation du port des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur. La directive 89/686/CEE, qui définit un équipement de protection individuelle (EPI), stipule clairement que le marquage CE doit être apposé sur le produit de manière définitive et suffisamment fiable pour qu’il soit inscrit durant toute sa durée de vie.
Le logotype motard, qui indique une fabrication fidèle à la norme, n’est pas obligatoire (cf. http://www.motomag.com/Obligation-du-port-des-gants-faut-il-l-etiquette-CE.html).
La sanction en cas de non-port est une amende de 3ème classe (68€) et le retrait d’un point sur le permis de conduire.
La FFMC s’est toujours opposée à l’obligation du port des gants… tout en préconisant depuis toujours le port complet d’équipements de protection. En d’autres termes, ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent obligatoires sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points (alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui).
Nous pensons en effet qu’en matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu’obliger.

D'ailleurs, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) partage notre point de vue, dans un communiqué du 7 décembre intitulé : "L’imposition n’entrainera pas l’acceptation". Aux côtés de la FFMC, Jacques Bolle, le président de la FFM, interpelle le gouvernement : “Trop de règles tuent la règle. Nous militons depuis longtemps pour plus de pédagogie et de communication autour de la nécessité, et les avantages, d’utiliser des équipements adaptés à chacun, et à sa pratique. Si nous ne pouvons qu’être favorable à une meilleure protection des motocyclistes, nous regrettons la forme de cette évolution à travers une contrainte réglementaire". Il serait temps -mieux vaut tard que jamais- que l’État, au-delà des effets d’annonce répressifs, évolue lui aussi dans sa pratique, tout comme il exige que tout un chacun le fasse.
D'autant que la situation devient ubuesque, tant le décret est incompréhensible pour les usagers... et les forces publiques qui sont chargées de le faire appliquer. En effet, la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) demande aux policiers et aux inspecteurs du permis de contrôler la présence du logotype "moto" (norme EN-13594:2015) sur les gants alors que le décret exige le respect de la directive CE 89/686 (logo "CE").
Résultat, les usagers (mêmes bien équipés) ne savent plus si ils sont en règle ou pas, les vendeurs et fabricants de ces équipements n’en savent pas davantage, en plus de se trouver avec des stocks de gants homologués CE (donc conformes à la législation) qui deviennent invendables en l’absence du logotype "moto" indûment exigé. Les agents des forces de l’ordre risquent également de commettre des verbalisations abusives.
 
France Wolf, la coordinatrice nationale de la FFMC, condamne donc les méthodes de la DSCR dans une lettre ouverte à Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur.
La DSCR qui, selon les propos de F. Wolf : "réduit le bon sens à une surenchère réglementaire permanente".

La FFMC interpelle le Ministre en le priant d' "arrêter de compliquer la vie de milliers d’usagers et de transformer des gens en règle en hors-la-loi".
 


 Et... pour terminer l'année 

Le bureau de l'antenne Paris Petite Couronne t'adresse ses meilleurs voeux motards et militants !0

Rendez-vous en 2017 pour une année qui s'annonce déjà riche en revendications pour préserver la pratique du 2-roues !


 Nos rendez-vous 

  • Tous les vendredis à 21h : apéro motard FFMC à la Bastille.
  • Jeudi 5 janvier à 20h30 : notre réunion mensuelle d'information à Montreuil, ouverte à toutes et tous.
  • 6-7-8 janvier, 14h : prochains roulages gratuits sur le circuit Carole.
  • 16 janvier à 14h : manifestation contre la Zone de Circulation Restreinte pour les 2RM à Paris, sur l'esplanade du château de Vincennes.
  • Dimanche 2 avril à 10h : Assemblée Générale annuelle de l'antenne PPC, ouverte à toutes et tous (seuls les votes sont ouverts aux seul (e)s adhérent(e)s à jour de leur cotisation 2017).


 Sur Facebook aussi ! 

Incontournables, les pages Facebook :


 Toi aussi : relaie nos infos ! 

Cette newsletter t'a plu ? Tu y a trouvé les informations qui t'intéressent ? Elle pourrait aussi intéresser un ami, un voisin, un collègue : n'hésite pas, fais-là suivre !
Tes amis pourront ensuite s'abonner directement sur notre site www.ffmc75.net
Merci !
Copyright © 2016 FFMC PPC, All rights reserved.


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp