Copy
Bonjour <<First Name>>.
Les interdictions de circuler s'étendent et notre combat continue !
Cette newsletter te donnera les dernières informations de l'antenne.



 Décembre : MANIFESTATION contre les restrictions de circuler  


Amies motardes, amis motards,
Une nouvelle bombe frappe les motards et les automobilistes !

La Métropole du Grand Paris vient de voter la mise en place d’une restriction de circulation appelée ZFE (Zone à Faible Emission). Calquée sur celle de Paris, cette interdiction d’utiliser nos véhicules prendra effet le 1er juillet 2019 (dans 8 mois).

Elle touche (pour le moment) tout le périmètre intérieur de l’A86 et interdit tous les véhicules (y compris les 2 roues motorisés) disposant de la vignette Crit’Air 5 (2 roues motorisés d’avant le 01/06/2000 et voitures et utilitaires légers d’avant le 01/01/2001), ainsi que ceux non classés. Soit plus de 317.000 véhicules !!!
Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d’autres territoires en France.

Par ailleurs, la forte mobilisation du mouvement des gilets jaunes contre des mesures injustes et contraignantes que nous-mêmes dénonçons depuis de nombreuses années, ne trouve que peu d’écho auprès du gouvernement qui, comme à l’accoutumée, fait la sourde oreille et traite le problème par le mépris.

Dès la première heure, bon nombre d’entre nous, y compris les membres du bureau, ont participé à cette mobilisation à titre personnel. Par contre, même si cela nous a valu quelques reproches, nous avons décidé d’attendre avant d’engager officiellement la FFMC dans ce mouvement inconnu né des réseaux sociaux.
Son manque d’interlocuteurs, la récupération politique dont il a été victime et ses revendications imprécises nous interpellaient. Avant d’agir, nous voulions savoir où nous posions nos roues. Aujourd’hui, force est de constater que cet élan spontané et citoyen avance efficacement grâce à la mobilisation tenace et courageuse de gens qui n’auraient jamais manifesté auparavant. Des porte-parole ont été élus, les revendications sont clairement exprimées et les politiciens opportunistes, venus se nourrir sur la bête, ont été écartés.

C’est pourquoi nous avons décidé de répondre favorablement à la demande des responsables des gilets jaunes de Paris.

Premier axe : les FFMC de Paris et d’Ile de France appellent à manifester le samedi 15 décembre contre les Zones à Faibles Emissions qui bannissent les véhicules des territoires et punissent les motards et automobilistes qui n’ont pas les moyens d’investir dans des véhicules récents (rendez-vous à 11h00 esplanade du Château de Vincennes pour un départ à 12h00).
Nous rejoindrons les points de mobilisation des gilets jaunes.

Second axe : face à un gouvernement méprisant, aux mensonges sous prétexte d’écologie, à un président qui ne daigne même pas reporter ses déplacements alors que la France brûle et que bon nombre de nos concitoyens ne peuvent même plus vivre décemment, les FFMC de Paris et d’Ile de France soutiennent officiellement le mouvement des gilets jaunes et appellent à les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes.



 1er juillet 2019 : 317.000 véhicules exclus du Grand Paris ! 


Le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris présidée par Patrick Ollier (maire de Rueil-Malmaison) a adopté par 138 voix pour, 20 contre et 12 abstentions le principe de mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sur les 79 communes situées à l'intérieur de l'A86.

Cette ZFE, sur le même principe que la "ZCR" actuelle dans la ville de Paris, s'appliquera tous les jours ouvrés de 8 heures du matin jusqu'à 20 heures aux véhicules circulant ou stationnant sur le territoire des 79 communes intra-A86.

Cette mesure concernera à partir du 1er juillet 2019 :
  • tous les véhicules (y compris 2-3 roues motorisés) disposant d'une vignette "Crit’Air" n° 5,
  • et tous les véhicules qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit'air.

Ainsi, ce seront 118.000 véhicules du Grand Paris qui seront immédiatement impactés par cette mesure dès le 1er juillet prochain. L'estimation passe à 317.627 véhicules impactés (!) si l'on comptabilise également ceux de grande couronne qui sont amenés à se rendre dans le Grand Paris.

Et tout ceci n'est qu'un début, puisque le calendrier des interdictions suivantes dans la Métropole est déjà annoncé :

  • chaque année, interdiction d'une nouvelle catégorie de vignettes Crit'air,
  • en 2024, fin du diesel sur les routes de la métropole (seules les Crit’Air n°1 seront autorisées à rouler),
  • en 2030, fin des véhicules thermiques (interdiction de la Crit'air n° 1).

Sans surprise, ce sont les populations les plus défavorisées qui seront triplement pénalisées par ces mesures : à la fois celles qui n'ont pas les moyens d'abandonner un véhicule encore en état de circuler, encore moins d'acheter un véhicule neuf (notamment s'il est électrique) ; d'autant plus lorsque les territoires concernés sont mal desservis par les transports en commun.



 Jeudi 6 décembre : réunion d'information à Montreuil 


C'est le moment de venir t'informer, débattre, échanger sur l'actualité du mois ! Comme chaque premier jeudi (sauf en août), le bureau de l'antenne Paris Petite Couronne t'invite à participer à la réunion mensuelle d'information, ouverte à toutes et tous.

Actualité oblige, ce rendez-vous sera largement consacré aux événements des dernières semaines autour des manifestations des Gilets jaunes et des motards, au soutien que leur apporte la FFMC, au calendrier des interdictions à venir et des actions menées par l'antenne et le bureau national... nos revendications et, entre autres manifestations, notre appel pour le 15 décembre à 11 heures.

Cette réunion se déroule au 8 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil (parking moto dans la cour).



 JTI FFMC : la moto de demain 


Les 10 et 11 novembre derniers, 150 élus et délégués des antennes départementales et des structures de la FFMC se sont retrouvés à Lamoura (Doubs) à l'occasion des Journées Techniques et d’Information annuelles du mouvement. La "transition énergétique" qui s'impose à nous était au coeur des débats. Parmi les thèmes abordés figuraient : quel avenir pour les véhicules à pétrole ? quelles réalités et quelles intox dans les informations relayées par les médias ? de quels moyens disposent les motards pour faire valoir leurs spécificités, leurs propositions et leurs attentes et défendre le déplacement à moto ?...
Depuis plusieurs mois, la FFMC nationale et ses antennes départementales (dont PPC) se préparent et accompagnent le débat sur les mobilités et de l'écologie. Cette prise de conscience s'est manifestée par une proclamation adoptée lors des dernières Assises nationales (assemblée générale annuelle) de la FFMC en mai 2018 :
"Soucieuse de la problématique environnementale, consciente de la nécessité d’une transition énergétique afin de préserver les générations futures, et attachée à la liberté de choix des modes de transport, la FFMC prend en compte les nouvelles technologies et les questions de mobilité tout en préservant la prédominance de l’humain, sa liberté et son indépendance. Pour ce faire, la FFMC favorise les échanges et actions avec les acteurs du monde de la moto, les utilisateurs de 2 et 3 RM ainsi que tous les représentants des autres usagers de la route".

Loin de militer pour le "tout électrique" en raison de ses limites, la FFMC continue à raisonner en fonction des nécessités de l'humain et rappelle le rôle que peut jouer, notamment en ville, le 2-3 roues motorisé pour réduire les congestions urbaines et les pollutions induites, à l'image de ce qui existe déjà en Suède, à Birmingham (Grande-Bretagne) ou en Finlande.



 Envie de (ré-) adhérer ? 


Ton adhésion donne du poids à la FFMC lors des rencontres avec les élus et lui donne les moyens financiers pour ses actions. Tout cela pour 42€ jusqu'au 31/12/2019 en cliquant ici.
Je (ré-) adhère !



 Nos rendez-vous 

  • Jeudi 6/12 de 19h à 20h : présence de Christophe Coudon, Délégué Bénévole de la Mutuelle des Motards, à Montreuil pour répondre à tes questions sur la Mutuelle.
  • Jeudi 6/12, 20h30 : notre réunion mensuelle d'information à Montreuil, ouverte à toutes et tous.
  • Tous les vendredis à 21h : apéro motard FFMC à la Bastille.
  • 7-8-9/12, 14h : roulage gratuit sur le circuit Carole.
  • 14-15-16/12, 14h : roulage gratuit sur le circuit Carole.
  • Samedi 15/12, 11h : rendez-vous sur l'esplanade du château de Vincennes pour une MANIFESTATION contre les Zones à Faibles Emission (ZFE).
    Attention : départ à 12h00.
  • Jeudi 3/1/2019 de 19h à 20h : présence de Christophe Coudon, Délégué Bénévole de la Mutuelle des Motards, à Montreuil pour répondre à tes questions sur la Mutuelle.
  • Jeudi 3/1/2019, 20h30 : notre réunion mensuelle d'information à Montreuil, autour d'une galette pour évoquer la nouvelle année en convivialité.
Consulte l'agenda des événements de l'antenne FFMC PPC sur cette page de notre site.
Télécharge les rendez-vous de l'antenne PPC dans l'agenda de ton smartphone ou de ta tablette (au format "iCAL") en cliquant ici.
Alimente ton lecteur de flux RSS avec les événements de l'antenne PPC (au format "XML") en cliquant ici.


 Toi aussi : relaie nos infos ! 


Cette newsletter t'a plu ? Tu y as trouvé les informations qui t'intéressent ? Elle pourrait aussi intéresser un ami, un voisin, un collègue : n'hésite pas, fais-là suivre !
Tes ami-es pourront ensuite s'abonner directement sur notre site www.ffmc75.net
Merci !



 Sur les réseaux sociaux aussi ! 


Incontournables, les pages Facebook :
... ainsi que notre compte Twitter "@ppc_ffmc" !
Copyright © 2018 FFMC PPC, All rights reserved.


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp