Copy
Bonjour <<First Name>>.

Cette newsletter exceptionnelle est seulement adressée aux adhérents récents de PPC ainsi qu'aux derniers participants à nos réunions plénières. C'est peut-être la raison pour laquelle certains de tes amis ne l'ont pas reçue.
Merci de ne la faire suivre qu'à des motards ou scootéristes impliqués dans la défense de nos valeurs et susceptibles de porter les propositions de la FFMC dans les réunions de quartiers que nous évoquons ci-après.

NB: cette newsletter est également disponible à l'écoute, ici.



 Préparation aux  réunions de quartiers 


Notre première réunion de préparation aux réunions de quartiers le 13 janvier dernier (cf. notre newsletter spéciale du 7 janvier) a déjà rassemblé 15 adhérents et adhérentes, qui souhaitent participer aux projets d'aménagements routiers de leur quartier ou d'un quartier qu'ils connaissent bien.

Ainsi, nous avons déjà identifié des interlocuteurs pour la majorité des arrondissements Paris, mais les 5ème, 10ème, 13ème et 19ème arrondissements manquent encore d'un suivi. Il est également possible et nécessaire de renforcer le réseau existant sur les arrondissements pourvus, ainsi que sur la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

En effet, la Mairie de Paris et d'autres communes multiplient actuellement les projets d'aménagement et les initiatives en faveur des "nouvelles mobilités", où les motos et scooters sont souvent oubliés... lorsqu'ils n'en sont pas franchement exclus.

Face à la multiplication des réunions locales "de concertation", PPC ne baisse pas les bras (bien au contraire) mais... nous avons besoin de toi pour être au plus près du terrain.
En vert : projets d'aménagements de la ville de Paris, en cours ou à venir.

Afin de pouvoir démultiplier notre présence et notre voix, nous avons besoin de représentants sur l'ensemble du territoire de PPC afin de :
  • collecter les annonces de réunions de quartiers et de concertation sur les aménagements urbains ou les déplacements routiers,
  • nous en faire part afin que nous l'annoncions à nos adhérents,
  • s'exprimer durant ces réunions,
  • nous tenir informés des projets impactant les 2-3 roues motorisés.
Nous te proposons de te préparer à ces prochaines réunions en assistant à une présentation, animée par Jean-Marc (le coordinateur de PPC) et Francis : le mardi 15 février 2022 à 20 heures.

Afin de faciliter les interactions, cette session se déroulera uniquement à notre siège de Montreuil (pas de retransmission par internet).

Pour notre organisation, merci d'annoncer ta venue en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les membres déjà inscrits à ce réseau sont également cordialement invités, afin de partager leur expérience sur les premières réunions auxquelles ils ont pu participer.
.
Je participerai à la présentation du mardi 15 février à 20h (Montreuil)



 Paris prépare ses Projets d'Aménagement et de Développement Durable 


"Avis de concertation préalable" : ces affiches fleurissent dans tout Paris et annoncent la révision du Plan Local d'Urbanisme de 2006, afin de définir ce que sera la capitale aux horizons de 2024 à 2030.
Le PLU est connu pour aborder les sujets liés au logement, l'urbanisme, l'aménagement du territoire... Mais le PLU traite également des sujets liés à la circulation, aux modes de transport, à l'aménagement des voiries. C'est d'ailleurs un des axes de la Municipalité, qui vise à le transformer en "PLU bioclimatique".
La consultation préalable, qui a démarré en 2020, mentionne plusieurs objectifs en ce sens : disposer d' "espaces débitumés", "réaménager les grands axes en les végétalisant".
Ainsi, du 21 janvier au 18 février 2022, la ville de Paris consulte dans chaque arrondissement (calendrier ci-dessous) les habitants et usagers sur son Projet D'Aménagement et de Développement Durable ("PADD"). Il s'agit de s'exprimer sur les projets qui vont transformer la capitale, notamment du point de vue des transports et des "mobilités" jusqu'en 2030 dans la perspective de rendre Paris "durable, vertueuse, résiliente et décarbonée".

A noter, les réunions de concertation prévues après le 15 février :
  • Paris centre (1, 2, 3, 4ème) : le jeudi 17/2 à 19h
  • Paris 5ème : le mercredi 16/2 à 19h.

Du 20 janvier au 1er avril, la consultation concerne le recueil d'avis à propos de l'avant-projet de PADD. Ce document est composé de 9 orientations principales (cf. illustration ci-dessous), elles-mêmes découpées en sous-orientations.
Parmi celles qui concernent les 2-3 roues motorisées, on peut citer comme exemples : le stationnement (p13), les nuisances sonores (p15), l'approche globale de l'espace public (p31), mais également endiguer les dynamiques d'exclusion (p19), l'identité des quartiers (p21), les commerces de proximité (p25), etc.

Une consultation en ligne sur l'avant-projet de PADD est également ouverte jusqu'au 1er avril 2022 (un email ou un compte FranceConnect est nécessaire pour répondre).



 Les autres projets d'aménagement à Paris 


Pendant que la ville-capitale planche sur son PLU, d'autres projets de quartiers prennent corps et font l'objet d'autant de concertations. Pour la capitale, il y a 2 sources d'informations.
  • Le site idee.paris.fr
  • les sites des maries d'arrondissements "mairiexx.paris.fr" (où xx est le numéro d'arrondissement).
Si tu identifies une réunion prochaine, ou un projet qui omet la place des 2-3 roues motorisés, fais-nous en part en écrivant à notre groupe de travail à PPC : quartier75@ffmc75.net

Ces exemples sur la ville de Paris peuvent te servir d'axe de recherche pour les aménagements des communes de petite couronne, qui nous intéressent également.

Merci pour ta participation !
N'oublie pas notre rendez-vous du mardi 15 février à 20 heures !
Notre page Facebook
Chaîne YouTube
Notre site internet
Nous écrire
Copyright © 2022 FFMC PPC, All rights reserved.


Me désinscrire de cette liste de diffusion

Email Marketing Powered by Mailchimp