Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur
EDITO
par Charles Hazet - Directeur @ClermontUrba
 
L'Agence d'urbanisme et l'Université, un couple aux synergies communes.

Le rôle de think-tank, d'observation, de développement de méthodes innovantes de l'Agence, rejoint la vocation de recherche de l'Université. Les deux partagent un rôle clé, pour notre territoire, dans la circulation des analyses et des savoirs, à l'heure où la complexité et l'interdépendance des phénomènes rendent précieux d'avoir des décodeurs. 
C'est ainsi que les liens sont toujours plus forts entre l'Agence d'urbanisme et les établissements universitaires clermontois, donnant lieu à des conventions de partenariat, que ce soit pour les projets tutorés d'étudiants, des interventions ou démarches de recherche-action, des réseaux comme Orbimob, Urbact, ou le réseau des Villes Michelin.
Souhaitons que 2021 nous conforte dans cette voie ! 
bonne année à toutes et à tous.

Un nouvel exécutif pour l'Agence d'Urbanisme Clermont Métropole

Le Conseil d’Administration de l’Agence d’urbanisme a procédé le 28 octobre dernier à l’élection de son nouveau Président et de son nouveau Bureau. 

Grégory BERNARD, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme et de  l’habitat et Conseiller métropolitain, a été élu Président.
Pierre PECOUL, Maire de Riom et Vice-Président de Riom Limagne et Volcans, Jean-Pierre BUCHE, Maire de Pérignat-sur-Allier et vice-président de Billom Communauté, Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy et président de Vichy Communauté, et Tony BERNARD, Maire de Châteldon et Président de Thiers Dore et Montagne ont, quant à eux, été élus Vice-présidents du Bureau.
Christine MANDON, Maire d'Aulnat et Vice-Présidente de la Métropole, a été élue Trésorière du Bureau et Odile VIGNAL,  Adjointe au Maire de Clermont-Ferrand et Vice-Présidente de la Métropole, complètent la composition de ce nouvel exécutif en tant que Secrétaire du Bureau. 
Les autres adhérents de l'agence ont également un représentant élu au sein de ce nouvel exécutif.
Souhaitons à cette nouvelle équipe la réussite au service de nos territoires. 
OSE TOURISME
LES HEBERGEMENTS COLLABORATIFS
Analyse du phénomène AirBnB et autres plateformes d'hébergements collaboratifs sur l'offre touristique

 
En France, plusieurs plateformes de location de meublés de tourisme entre particuliers se partagent le marché. Celles-ci ont de réelles impacts sur les destinations touristiques. Au travers de l'analyse des données de l'année 2020, l'Observatoire OSE Tourisme a produit une note permettant d'appréhender l'économie collaborative appliquée au secteur de l'hébergement touristique à l'échelle de ses territoires membres.

Voir le document complet »

__________

MISE EN ŒUVRE DE LA 
COMPÉTENCE MOBILITÉ
SUITE À LA LOI «LOM»

Dès sa création en 2013, le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne a mis en avant l’importance du sujet des déplacements et a souhaité œuvrer à la fluidité de l’organisation des mobilités au sein de son territoire...

Voir le document complet »

__________

 

Evaluation du CTAIR
 
Le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés (CTAIR) est conclu  entre la ville de Clermont-Ferrand et la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) pour améliorer la vie des réfugiées en levant les freins à leur intégration (2019-2021). L'Agence est mandatée pour mener l'évaluation embarquée de la démarche (en continu) avec également un rôle d'appui méthodologique auprès de la DDSU dans le déploiement des actions . Résultats et rapport attendus à la rentrée 2021.
__________

A paraitre - 1er trimestre 2021 :
Confinement et Sans Abrisme,
deux réalités inconciliables ? 
Dans la lignée des publications déjà réalisées par l'agence d'urbanisme liées à l'impact de la crise sanitaire, cette note de l'Observatoire du sans-abrisme viendra compléter la démarche en mettant en avant les problématiques spécifiques rencontrées par le secteur de l’aide aux sans abris et par les personnes en  situation d’absence de logement personnel.
__________
 
L'équipe de l'agence s'agrandit !
 
Roxana TRIBOI, docteure architecte urbaniste, spécialisée dans la planification alimentaire, agriculture urbaine et solutions basées sur nature, diplômée de l'Université d'Architecture et d'Urbanisme "Ion Mincu" Bucarest et Master PRO Stratégies des Petites et Moyennes Villes et leurs territoires, IADT Clermont-Ferrand.
Roxana nous a rejoint début novembre pour travailler sur l'évaluation des politiques alimentaires territoriales notamment du Programme Alimentaire PAT) du Grand Clermont et PNR Livradois-Forez et de l'aide alimentaire dans le Puy-de-dôme.
Bienvenue !
__________

Observatoire Local des Loyers
ENQUÊTE 2019 DES LOYERS
DU PARC PRIVÉ

Cette publication présente l’analyse des résultats des données collectées par l’observatoire pour l’année 2019. Cette collecte étant la 4ème menée par l’OLL du Grand Clermont, cette publication est aussi l’occasion de faire le point sur les évolutions du parc locatif privé entre 2016 et 2019. Voir le document complet »

D'autre part, le comité de pilotage de l'OLL a validé la démarche de demande d'agrément de l'observatoire. L'OLL œuvre donc en ce sens, le dossier d'agrément ayant été déposé auprès du Ministère du Logement début décembre et est actuellement en cours d'instruction.

__________


OSE
IMPACT DE LA CRISE COVID
#4 LA FILIERE ALIMENTAIRE

La crise, d’abord sanitaire, que nous sommes en train de vivre, nous rappelle vivement la vulnérabilité de notre système économique et plus encore alimentaire. Fragilisé par de nombreux chocs exogènes, le système alimentaire est également menacé par des facteurs endogènes et le concept de résilience alimentaire prend tout son sens. Cette nouvelle note de l’observatoire économique OSE permet de mieux connaître les acteurs en présence dans les différents maillons de la chaîne de valeur alimentaire sur nos territoires.

Voir le document complet »

__________
 

Urb-En Pact : pour un territoire
à énergie positive !

 
Le projet Urb-En Pact, qui est à l’initiative de Clermont Auvergne Métropole, est un réseau de 8 villes et territoires européens ayant pour objectif d’établir un plan d’actions concrètes prenant en compte les acteurs du territoire qui permettra à chacune des villes du réseau d’être en capacité de devenir d’ici 2050 un territoire à énergie positive. Le Projet Urb-En Pact contribue à la mise en œuvre opérationnelle des orientations du Schéma de Transition Énergétique et Écologique adopté par Clermont Auvergne Métropole.
Dans ce contexte,  l’Agence mène des réflexions sur la thématique mobilité & énergie, suite à l’étude sur les nouvelles énergies dans le domaine de la mobilité menée en 2020.
L'agence organisera et animera de nombreux ateliers tout au long de l'année, dont un webinaire Energie/Mobilité au premier semestre 2021. 
__________


A paraitre  en février  :
L'Œil de l'ODM - MAAS

 
Depuis quelques années, l’offre de mobilité se diversifie, ce qui entraîne un changement du comportement des usagers. Les transports en communs, les transports à la demande, l’autopartage, les vélos et trottinettes en libre-service ont progressivement déployé des applications pour chaque service. Mobility as a Service (MaaS), ou mobilité servicielle (en français) est un concept qui tend à intégrer l’ensemble des services de mobilité d’un territoire défini sur une plateforme unique.  Autrefois, la problématique était de trouver le meilleur moyen de transport pour effectuer un trajet. Aujourd’hui, le problème réside dans le fait de savoir associer toutes les offres de transport privés et publics pour que nos trajets soient plus rapides, plus économiques et plus vertueux pour l’environnement. Le MaaS n’est pas une solution miracle mais un outil qui permet de repenser les usages de nos mobilités.
__________


Réalisation du 5ème rapport sur la demande sociale en logement
Le 16 décembre 2020 s’est réuni le comité de suivi du rapport sur la demande sociale en logement, déclinaison locale du rapport national sur le mal logement. Pour sa 5ème édition, le rapport prend une nouvelle dimension avec l’élargissement de la réflexion à l’échelle départementale et l’inscription dans la mise en œuvre du plan logement d’abord.
Autour d’une trentaine de participants, le comité de suivi a été l’occasion de partager une première version de l’état des lieux 2020 et d’engager la phase d’élaboration des préconisations et des pistes d’actions. Une série d’ateliers de travail va ainsi être organisée fin février-début mars pour nourrir la partie opérationnelle du rapport, la restitution finale étant prévue avant l’été.
Deux consultants accompagnent l’agence d’urbanisme dans la réalisation de ce 5ème rapport, Thomas Ott et Elodie Berne. La maitrise d’ouvrage se compose du conseil départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Retrouvez encore plus d'infos 
et les publications de tous les travaux de l'agence
sur notre site internet :
www.clermontmetropole.org
Retrouvez toutes les news agence sur notre site et sur nos réseaux :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Website
Copyright © 2021 Agence d'urbanisme Clermont Métropole, Tous droits réservés.

Notre adresse de contact:
Agence d'urbanisme Clermont Métropole
68 ter, avenue Edouard Michelin - 63000 Clermont-Ferrand
04 73 17 48 00 - agence@clermontmetropole.org

Dans le cadre de la législation RGPD, et afin de continuer à recevoir notre newsletter, merci de mettre à jour votre abonnement à notre newsletter en remplissant ce court formulaire.

Vous souhaitez changer votre abonnement à notre newsletter?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.



Email Marketing Powered by Mailchimp