Copy

FLASH INFOS JANVIER 2018

ACTUALITES

N'attendez plus et lancez-vous dans une démarche qualité, avec le label Qualité Plaisance de la FFPP, puissant vecteur de valorisation de son port !
Comme vous le savez, 16 ports de plaisance maritimes et fluviaux ont été labellisés Qualité Plaisance (de 2 à 5 anneaux) lors du dernier Salon "Nautic" de Paris. A présent, lancez-vous à votre tour dans une démarche qualité en candidatant au label Qualité Plaisance, et bénéficiez ainsi des avantages du label, qui sont :
- l’assurance d’une satisfaction client plus élevée
- une visibilité sur les marchés national et international
- une preuve irréfutable de professionnalisme
- un outil de valorisation reconnu à l’échelle national
- un gage de reconnaissance par les partenaires locaux, professionnels comme institutionnels
- un véritable outil de management interne
 


 

Élaboré en étroite collaboration avec le Ministère chargé du Tourisme, la Direction Générale des Entreprises et Atout France, le label Qualité Plaisance est un label qui se veut rassembleur. Pour permettre à tout un chacun d’être représenté, il s’organise en 2 niveaux :
- Le premier est constitué d’un classement en 5 anneaux progressifs, 5 niveaux d’excellence relatifs à la gestion portuaire. Il s’inscrit en cohérence avec d’autres dispositifs qualité tels que les Gold Anchors (portés par The Yacht Harbour Association).
- Le second niveau débute au 4e anneau, c’est la Marque Qualité Tourisme dont les critères s’orientent davantage sur la qualité d’accueil, la communication… C’est l’unique et tant convoitée reconnaissance qualité créée par l’État dans le secteur du Tourisme.
Les ports engagés dans une démarche qualité peuvent ainsi gravir les échelons jusqu’à l’obtention d’un label d’exception reconnu aux niveaux national et international !

Pour tout savoir sur le label Qualité Plaisance et accéder à la grille d'auto-évaluation, veuillez cliquer ici

Les 15 ports de la Compagnie des Ports du Morbihan rejoignent la FFPP !
Nous sommes heureux de vous annoncer que, suite à la signature d'un accord entre Monsieur François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan et Président de la Compagnie des Ports du Morbihan et  Monsieur Serge Pallarès, Président de la FFPP, les 15 ports de la Compagnie des Ports du Morbihan, représentant 40 % des ports bretons, rejoignent la Fédération Française des Ports de Plaisance. Bienvenue à eux !
 


 

Découvrez ici la Compgagnie des ports du Morbihan et ses 15 ports

Réunion du Conseil d'administration de la FFPP, le 30 janvier 2018, à Paris
Le Président Serge Pallarès a ouvert le Conseil d'administration en souhaitant la bienvenue à Monsieur François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan et Président de la Compagnie des Ports du Morbihan, nouvel Administrateur de la FFPP. Il a également remercié Monsieur Xavier Nicolas, Chef de la Mission de la Navigation de Plaisance à la Direction des Affaires Maritimes, pour sa présence. M. Nicolas interviendra lors du CA sur la loi sur l'Economie bleue, les nouveaux brevets et le dragage.

Sont également intervenus les Responsables régionaux sur les actions et projets envisagés sur leur territoire pour l'année 2018.

Autres thèmes abordés lors de ce Conseil d'administration :
- le bilan du Salon "Nautic" 2017 et de l'Assemblée générale 2017,
- l'analyse des propositions concernant la "Complémentaire santé" à destination des ports de plaisance.

La Commission Paritaire Nationale s'est réunie, le 31 janvier dernier, à Paris
Délégations patronale et syndicale de la branche des ports de plaisance étaient réunies en Commission Paritaire Nationale (CPN) le 31 janvier dernier, commission précédée d'une Section Paritaire Professionnelle organisée par AGEFOS-PME. 

Les points à l'ordre du jour de la Commission Paritaire nationale étaient notamment :
- la présentation des ordonnances du 22/09/2017 relatives aux missions des branches
- la détermination du contenu et de la périodicité des thèmes de négociation obligatoire
- le calendrier 2018 des négociations sur l’aménagement du temps de travail et les CDD
- le projet de guide d’application de la nouvelle nomenclature

Concernant les négociations obligatoires, il a été décidé de sécuriser l’essentiel des dispositions de notre convention collective et d’ouvrir des discussions sur seulement quatre points :
- la durée du travail et l’organisation du temps de travail
- la mise en place de plans d’épargne entreprise
- l’égalité homme – femme
- l’accueil des agents en situation de handicap

Concernant le guide d’utilisation de la nouvelle nomenclature, le projet a été présenté en séance. Des compléments sont en cours de rédaction et une large diffusion pourra être faite à la fin du 1er trimestre 2018.

La revue "Fluvial" consacre, dans son édition de février, un article au label Qualité Plaisance de la FFPP !
Article à télécharger ici
 


   

DU COTE DES ASSOCIATIONS / UNIONS REGIONALES

UVPO - Parution de l'édition 2018 du catalogue d'actions de formation collectives. Les inscriptions sont ouvertes à tous les ports de France !
L'Union des Villes portuaires d'Occitanie a publié en janvier, son catalogue 2018 d'actions de formation collectives avec le Comité Régional du Tourisme Occitanie et l'AGEFOS PME Occitanie, à destination des ports de plaisance et des organismes territoriaux de tourisme.    

Ce catalogue de formations propose plus de 30 thématiques liées au domaine portuaire : des formations techniques, sur la sécurité, des formations en gestion, management, bureautique, environnement...
Formations à découvrir ici

Des tarifs préférentiels sont offerts aux adhérents de l'UVPO, néanmoins les ports de plaisance des autres régions pourront s'inscrire à ces formations. Pour en savoir plus sur les conditions, veuillez contacter Elodie Planas, Déléguée générale de l'UVPO - 06 95 63 46 50 - e.planas.uvpo@gmail.com

UPACA - Onze nouveaux ports certifiés "Ports Propres" en Provence Alpes Côte d'Azur
Les 9 sociétés nautiques de l’Estaque (A.C.N.E)* à Marseille, les installations portuaires du lac de Serre-Ponçon (Savines-le-Lac) gérées par le SMADESEP (Syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon) et le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat ont obtenu la Certification européenne "Ports Propres" en fin d’année 2017.
Toutes nos félicitations pour l'obtention de cette certification qui est le gage d'une excellence environnementale, au sein des ports de plaisance, en matière de gestion des déchets et de maîtrise des rejets des effluents !
 
*Cercle Aviron de Marseille, Lei Pescadou de l’Estaque, Société Lou-Saran, Société Lou-Sard, Société Nautique de l’Estaque Plage, Société Nautique du Stade, Société Nautique Estaque Mourepiane, Sporting Club Port Autonome de Marseille, Yachting Club de la Méditerranée

UPACA - 3ème session de formation à la gestion quotidienne de la Certification européenne "Ports Propres" en Provence Alpes Côte d'Azur
La 3ème session de formation à la gestion quotidienne de la Certification européenne "Ports Propres" qui s'est déroulée à Aubagne le 25 janvier 2018, a été un succès. Un grand merci au personnel portuaire pour son implication et son intérêt, ainsi qu'à l'équipe de formation pour son professionnalisme.
 
Initiée par l'UPACA, cette formation permet d'acquérir et de maîtriser des outils propices au pilotage de "Ports Propres" et à la mise en place d'une démarche de progrès essentielle pour l'obtention et la reconduction de cette unique certification européenne, spécifique aux ports de plaisance.
 
Préparation à l'audit externe, contrôle de la démarche au quotidien, notions de base sur les outils de mise en œuvre et de suivi d'une démarche de gestion environnementale portuaire, maîtrise des consignes opérationnelles portuaires… sont autant de points qui sont abordés au cours de chaque session à destination du personnel ayant déjà suivi la formation "Ports Propres" de 3 jours.

UPACA - Visite du site d'accueil du futur Pôle Nautisme, Mer & Développement de Port-Saint-Louis-du-Rhône... Le Pôle  se dévoile à la Région !
Le Pôle Nautisme, Mer & Développement a dévoilé ses horizons, mercredi 24 janvier, lors d’une présentation de ses projets, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Délégation de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle Emploi, Fédération des industries nautiques et Union des ports de plaisance de la région ont ainsi pu, dans le sillon de Martial Alvarez, Maire et Président du Pôle, découvrir, in situ, les ambitions de cette structure.

Optimisation du port de plaisance, gare fluviale, parc public à la Porte du Mazet, extension de ports à sec privés Navy Service et Port-Napoléon, nouveau port de pêche, espace Mer, centre de formation, espace Tertiaire dédié au nautisme, forêt environnementale : toutes et tous ont pu apprécier les informations transmises par Patrice Picon, Directeur du Pôle, et ses collaborateurs, insistant sur  la volonté du Pôle d’avancer et de faire de la presqu'île du Mazet un phare économique de la Région Sud. Cette visite de terrain a également permis aux participants de rencontrer des acteurs économiques locaux, comme les conchyliculteurs, qui ont expliqué les particularités de  leur métier.


APPIF - L'Association des Ports de Plaisance Intérieurs Français sera présente au Salon Fluvial, les 21 et 22 avril 2018
Depuis plusieurs années, le Salon Fluvial se tient à Saint-Jean-de-Losne, dans l’enceinte du premier port fluvial de France. Au fil des éditions, ce salon fluvial international s’est développé pour pouvoir accueillir un grand nombre de passionnés de bateaux sur deux jours. Il constitue un véritable point de rencontre des propriétaires aux futurs propriétaires de bateaux, en passant par des chantiers de réparation / aménagement, des professionnels, des associations, et des agences de tourisme fluvial. L'APPIF est ravie de pouvoir y présenter ses ports adhérents et ses activités.

Tout savoir sur le Salon Fluvial ici

ZOOM SUR...

Les actualités et informations transmises par la Marina du Marin (Martinique)

Visite de Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer
La Marina du Marina a eu le plaisir d’accueillir Madame Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, le 17 décembre dernier.
Lors de cette rencontre, Madame la Ministre a pu apprécier les équipements de développement durable de la marina ainsi que les projets de développement du nautisme martiniquais.
Étaient au programme : visite guidée du site, inauguration des nouvelles infrastructures environnementales et exposition des projets d’aménagement de la commune.
 

 
Escale de Super Servant 4 - Dockwise YT
Le navire insubmersible dédié au transport de yachts, Super Servant 4 - Dockwise Yacht Transport, a fait escale le 11 décembre dernier à la Marina du Marin, qui est un des points de chargement et déchargement de yachts à destination de la Floride.
 

Accueil de régates transatlantiques
  •  El Gran Prix del Atlántico
Le départ de la course a eu lieu le mercredi 10 janvier 2018 de la Marina de Rubicon à Lanzarote (Iles Canaries). Au total 24 concurrents et 6 bateaux ont mis le cap vers le Marin, avec passage obligé par les îles du Cap Vert. C'est l'équipage du voilier Hanse 461 "The Best Skipper" qui est arrivé le premier à la Marina du Marin, le dimanche 28 janvier !
 
 
  • Transquadra
88 équipages sont dans les starting-blocks pour la 2ème et dernière étape de la Transquadra, dont l’arrivée est prévue à la Marina du Marin.
Le coup d’envoi se fera le 10 février prochain, au large de Quinta do Lorde à Madère – Cap sur le Marin !

 
 

SOCIAL

Une nouvelle Complémentaire santé à destination des ports de plaisance, avec Harmonie Mutuelle
La Fédération Française des Ports de Plaisance a souhaité établir un contrat "Complémentaire santé" à destination des ports de plaisance. Il s’agit d’un accord cadre, c’est-à-dire d’un contrat passé par la fédération, mais dont l’adhésion des ports est facultative. Lors de l’adhésion d’un port au dispositif, l’adhésion est obligatoire pour les salariés (sauf cas de dispenses).
 
Le contrat est dit "responsable" conformément aux textes en vigueur, notamment le décret n°2014-1374 du 18 novembre 2014 et la circulaire DSS/SD2A/SD3C/SD5D/2015/30 du 30 janvier 2015.

Suite à la consultation lancée par la FFPP et l'analyse des offres reçues, c'est l'organisme Harmonie Mutuelle qui a été retenu comme Complémentaire santé à destination des ports de plaisance.
Synthèse relative à la nouvelle nomenclature des emplois
La nomenclature des emplois pour les personnels des ports de plaisance a fait l’objet d’un travail de refonte complète par la FFPP et ses partenaires sociaux, réunis au sein de la Commission Paritaire Nationale.

L’organisation de la grille indiciaire a été maintenue avec des catégories, des échelons et coefficients correspondants aux différentes qualifications. La nouveauté porte sur la définition de métiers repères.
 
La nouvelle nomenclature relative aux emplois est applicable par les entreprises qui le souhaitent, à partir du 1er janvier 2018. Les entreprises ont 12 mois pour la mettre en application (Article 7). Les employeurs n’ont aucune obligation de l’appliquer au 1er janvier 2018. Elle devra être appliquée obligatoirement au 1er janvier 2019.
 
Un guide d’utilisation de la nouvelle nomenclature est en préparation, il sera consultable prochainement.

Pour accéder à la synthèse relative à la nouvelle nomenclature des emplois, cliquer ici
Pour télécharger l'avenant du 18 octobre 2017 relatif à la nouvelle nomenclature des emplois, cliquer ici
Lancement d’une enquête sur les enjeux et besoins numériques, dans le cadre de l’EDEC Numérique
Le numérique bouleverse aujourd’hui profondément nos métiers et notre secteur d’activités, avec des implications durables pour nos entreprises. Un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) relatif à l’impact de la transition numérique a été signé entre la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle et les représentants de 16 branches professionnelles dont la nôtre. Il est mis en œuvre par AGEFOS-PME.

 Afin de connaître plus précisément les enjeux et les besoins sur le numérique, une grande enquête en ligne est menée depuis janvier 2018 auprès de l’ensemble des branches concernées, afin de mesurer le degré de maturation digitale par branche, pour proposer des plans d’action adaptés.
25 ports maritimes et fluviaux d’Occitanie, PACA, Corse et de la façade atlantique vont répondre à cette enquête pour la branche "Ports de plaisance".
Découvrez la lettre emploi-formation 2018 d'AGEFOS PME concernant la branche des ports de plaisance
Cette lettre présente les grands chiffres de notre secteur ainsi que les projets réalisés et ceux à venir en matière de formation professionnelle, au sein de notre branche.

 
Lettre emploi-formation à télécharger ici
Rappel ! Merci de faire remonter auprès de la FFPP vos accords d'entreprise, pour information de la Commission Paritaire Nationale, tel qu'il a été requis par la loi "Travail".

Veuillez adresser vos accords d'entreprise à la FFPP par e-mail : contact@ffpp.fr ainsi que par voie postale à l'adresse suivante :
Fédération Française des Ports de Plaisance
17 rue Henri Bocquillon
75015 Paris

NOS PARTENAIRES


 
La révolution de la nouvelle offre Fontaineo : Fontaineo Kiosque !
Il s’agit d'une nouvelle offre Fontaineo Kiosque proposée au travers d’un contrat de Mise à Disposition (et non plus de Location ou Vente, bien que celles-ci restent encore disponibles pour ceux qui le souhaitent).

Ces fontaines fonctionnent toute l'année (pas de période hors gel) : de l'eau pour tous toute l'année, fraîche, plate et pétillante !
 
Fontaineo a décidé d'augmenter fortement son déploiement sur les territoires pour offrir cette nouvelle Source de plaisir pour tous, dans le même temps que de soulager le budget des villes et ports de plaisance et de prendre ainsi à sa charge, l'investissement pour la fourniture et l'installation de 350 Fontaineo Vision, avec écran led intégré, qui s’installeront d’ici à 2020 dans toute la France, en extérieur, avec de l'eau plate et pétillante.
 
Fontaineo Kiosque, connectée en temps réel avec une gestion dynamique de son écran LED, accueillera également la communication des ports de plaisance (surface covering sur la face du panneau de distribution d’eau + support d’affichage papier sur un côté de la fontaine Kiosque), rythmée avec des annonceurs locaux, régionaux et nationaux, présents eux sur les deux autres façades qui accueilleront les panneaux d’affichage numérique et d’affichage déroulant, le tout coordonné par une régie publicitaire.
 
Fontaineo Kiosque devient également un point d’accès WIFI gratuit pour les usagers.
 

IMPORTANT !
Les conditions requises pour l’éligibilité à cette nouvelle offre Fontaineo Kiosque par les villes, ports de plaisance, galeries commerciales… sont :
1/ Emplacement de choix dans la ville bénéficiant ainsi d’une parfaite accessibilité et d'une forte fréquentation de la Fontaineo Kiosque par les usagers et plaisanciers.
2/ Sens d’orientation de l’écran LED et du panneau déroulant de Fontaineo Kiosque bénéficiant d’une visibilité maximale pour la communication des ports de plaisance et celle des annonceurs.
3/ Visite terrain avec les services du port de plaisance et/ou de la ville et Fontaineo validant définitivement l’emplacement et l’orientation de l’installation de Fontaineo Kiosque sur/devant le port de plaisance.

Documents à télécharger :
L’offre FONTAINEO KIOSQUE
Les conditions d’installation de FONTAINEO KIOSQUE
Le contrat de mise à disposition de fontaines publiques FONTAINEO KIOSQUE
 
Les "actus" de la société ROULEV, expert en solutions de levage mobiles
I - Roulev propose depuis cette année, de remplacer les moteurs diesel des élévateurs à bateaux (quelle que soit la marque) par des moteurs Volvo Penta ou Perkins. Une option pour de l’hybride est également possible.
Roulev se charge de l'étude et du remplacement complet (démontage, adaptation et remontage) d'un moteur neuf.
Possibilité également de revoir toute la partie hydraulique.
Opération déjà réalisée à Golfe-Juan (06).
 
 

II - Roulev s’occupe dorénavant du service et de la vente d’élévateurs à bateaux Marine Travelift en Belgique, Grèce, Turquie, Finlande, et prochainement en Allemagne.
La société vient de commencer le refit d’une machine de 100 tonnes à Salamis Island en Grèce et a terminé l’an dernier un Refit d’un 70 tonnes de 1997 à Göcek, en Turquie.

En savoir plus sur Roulev ici
Communiqué du Président de Locaponton, Monsieur Michel Jallot
"L’année 2017 a été riche en évènements chez Locaponton. Fort de notre présence dans l’équipement des ports pour les principaux salons nautiques en France depuis maintenant plusieurs années, nous avons tout d’abord développé notre savoir-faire d’aménageur temporaire pour de nombreux évènements : Promotion de la candidature de Paris au JO 2024, lancement de véhicule, course au large, rassemblement de bateau, restaurant éphémère sur l’eau… Mais également en tant que prestataire logistique pour les entreprises de travaux TP dans le domaine fluvial et maritime.


Ainsi l’année 2018 s’inscrit dans une volonté de développer ces activités sur l’ensemble de l’Hexagone tout en réfléchissant au développement de nouveaux concepts d’utilisation temporaire comme les étoiles de mer (étoile d’amarrage permettant d’augmenter de façon périodique la capacité d’accueil), les terrains de sports sur l’eau, les patinoires, les piscines…
 

Dans cette volonté, nous avons renouvelé en partie notre équipe avec l’arrivée d’un directeur général, Fabrice Guérin, et d’un responsable du développement commercial, Matthieu Bosseur, qui sont à votre écoute pour répondre à toutes vos idées ou besoins.".

Michel Jallot
Président Locaponton

Tout savoir sur Locaponton ici
Esecura, société française spécialisée dans la sécurité et les produits de marquage codé
Doté d’un savoir-faire éprouvé en matière de protection des biens, du patrimoine immatériel et des personnes, Esecura utilise les dernières technologies de détection / protection issues de la recherche appliquée des leaders mondiaux, dont Smartwater qu’elle représente en France.
 
Les solutions Smartwater, uniques au monde, sont une révolution technologique en marquage codé contre le vol. Smartwater est parfaitement adaptée aux utilisateurs des ports de plaisance car elle s’applique sur tout objet et câble, en environnement sec ou humide.
 
Esecura en partenariat avec la Fédération Française des Ports de Plaisance a pour mission d’accompagner, conseiller, et protéger les adhérents contre les vols de leurs biens maritimes, fonciers ou professionnels, en leur proposant des solutions efficaces et innovantes.
 
Contact Esecura : Jean-Pierre Barbareau - Directeur Général Esecura - Tél : 01.72.82.40.50 - E-mail : info@esecura.net

 

 
Lancement de l’activité marine chez Savoye 
Avec son offre de port à sec modulable, évolutif et clé en main, Savoye, acteur majeur spécialiste de la logistique de stockage et de distribution, a décidé de faire bénéficier de son expérience les ports de plaisance nationaux et internationaux.
 
Plus de 50 000 places manquent à l'appel aujourd’hui dans les ports de plaisance. Chaque capitainerie tient une liste qui compte plusieurs centaines de postulants, et l'attente est longue. Le parc de bateaux augmente régulièrement alors que la création de nouveaux ports est devenue difficile, sinon impossible, et les extensions des ports existants ne permettent pas de régler le problème. L'acheteur d'un bateau peut attendre plusieurs années avant de disposer d'une place (5 ans en moyenne). Un tiers des demandes d'achat de bateau ne débouche pas sur une vente en raison des problèmes de places de port.
 
Fort de ce constat, Savoye a lancé son activité marine sous le nom de "Take and Sail", un concept de port à sec modulable : carrousel seul / stockage seul / carrousel + stockage / carrousel + stockage + base arrière.
"Take and Sail" neutralise les temps d’attente et permet une rapidité inégalée de mise à l’eau ou de stockage des bateaux grâce à l’action combinée du carrousel, du système d’ancrage et de positionnement.
Pour visionner la vidéo de démonstration : www.takeandsail.com
 
Savoye s’est entourée de partenaires techniques spécialisés et a également reçu le soutien de l’Ademe (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). En effet, dans le cadre de son appel à projets "Industrie et agriculture éco-efficientes", celle-ci a décidé d’attribuer à Savoye un co-financement substantiel issu du Programme d’Investissement d’Avenir, la solution entièrement automatisée de gestion de ports de plaisance à sec de Savoye répondant parfaitement aux objectifs de réduction de l’emprise au sol des exploitants et des communes.
 

 
Tout savoir sur Savoye ici
Découvrez-nous sur les réseaux sociaux
Copyright © 2018 Fédération Française des Ports de Plaisance, Tous droits réservés.


Se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp