Copy
La Fédération Française des Ports de Plaisance vous remercie de prendre connaissance des informations ci-dessous sur le dispositif de "coopération navale" de la Marine nationale, et vous invite à les partager avec vos plaisanciers.
 
INSECURITE MARITIME & PIRATERIE HORS APPROCHES METROPOLITAINES
ET SUR TOUTES LES MERS DU MONDE
LA COOPERATION NAVALE FRANCAISE
Présente sur toutes les mers du globe, la Marine nationale assure un suivi quotidien de la sécurité et de la sûreté maritime à l’échelle mondiale. En conséquence, elle suit avec intérêt tous les évènements et incidents liés aux activités illicites et au crime transnational sur le domaine maritime avec une attention particulière, dans les zones considérées comme à risques ou crisogènes (golfe de Guinée, golfe d’Aden…).

L’expertise acquise et entretenue au fil des ans en s’appuyant sur des structures nationales et multinationales (Cf. carte ci-dessus) est, en particulier, mise à la disposition des acteurs français du monde maritime via le dispositif de "coopération navale".

L’activité de coopération navale est exercée 365 jours par an, 24h/24. Elle consiste en un partage régulier d’informations de sécurité et sûreté maritime avec les armateurs français (commerce, pêche, croisière, passagers, plaisance…). Basée sur le volontariat, la coopération navale peut également être ouverte aux plaisanciers privés qui, appelés à naviguer dans des régions éloignées des côtes françaises, souhaiteraient avoir des informations plus précises sur les éventuelles menaces qu’ils pourraient rencontrer (piraterie, trafics divers et variés, terrorisme…).

Après une première prise de contact par mail auprès du centre national en charge de la coopération navale (MICA Center), le plaisancier peut bénéficier d’une information ponctuelle ou régulière sur la zone de navigation dans laquelle il se trouve et notamment être informé de tout incident lié à la sûreté maritime dans son environnement immédiat si sa position est connue du MICA Center.

En retour, afin d’affiner sa connaissance de la zone considérée, la Marine nationale souhaite recueillir les éventuelles observations ou informations d’intérêt que le plaisancier pourrait rencontrer. Le type d’information pouvant varier en fonction de la région considérée, un guide au format informatique est mis à disposition des plaisanciers enregistrés et les modalités d’échanges sont précisées lors de la prise de contact initiale ou au cours de la période de navigation.
Point de contact :
Mica-center : Organisme exerçant la responsabilité d’ensemble sur tout le globe.
Ouvert 24h/24, le centre est le point focal national de la coopération navale :
Par mail : mica-watchkeeper@defense.gouv.fr
Par téléphone : +33 (0) 2 98 14 99 17
 
En fonction de la zone de navigation, le MICA Center peut, une fois le contact établi, rediriger le plaisancier vers l’un des acteurs régionaux de la coopération navale (suivi personnalisé, gestion du décalage horaire...) voire la gendarmerie maritime qui elle, est plus particulièrement en charge des approches et de la mer territoriale.
Pour télécharger ces informations en format PDF, veuillez cliquer ici
Site Internet de la FFPP
Facebook
Twitter FFPP
Contact
Copyright © 2018 Fédération Française des Ports de Plaisance, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp