Copy
La FFPP aux Assises nationales du nautisme et de la plaisance, à La Rochelle

Les premières Assises nationales du nautisme et de la plaisance se sont tenues à La Rochelle, les 29 et 30 mai derniers. Organisées par le groupe Ouest-France, en partenariat avec la Fédération Française des Ports de Plaisance, ces journées avaient vocation à rassembler tous les acteurs du secteur, ainsi que des élus, des responsables politiques nationaux, des journalistes, pour débattre de l’avenir de la filière.
Le Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, Serge Pallarès, a introduit la 2ème journée des Assises, et l'atelier sur le thème : "Le Port de plaisance, acteur majeur du développement touristique". Pour M. Pallarès, "le port de plaisance doit être une porte d'entrée sur le territoire... Il est important que les ports deviennent les portes de la France.".
La FFPP, qui a initié le programme écotouristique Odyssea Tourisme et Croissance Bleue en ce sens, a bien fait comprendre que le port était aujourd'hui un atout territorial et économique fort.

Pour retrouver l'intervention de M. Pallarès, veuillez cliquer ici
 
C'est ensuite Jean-Claude Méric, Vice-Président de la FFPP délégué au Tourisme, qui est intervenu lors de cet atelier pour parler du Tourisme bleu autour des villes-ports, et présenter la mise en tourisme des ports de plaisance.
Il a précisé que la France est la 1ère destination mondiale, mais pas la 1ère en matière de consommation par touriste, qu'il faut améliorer cela, et que les ports de plaisance ont un rôle à jouer en ce sens.
Pour accéder à l'intervention de M. Méric, cliquer ici
 
En Photo...
Le Président de la FFPP, Serge Pallarès, aux Assises nationales du nautisme et de la plaisance de La Rochelle, aux côtés de Linos Voskarides, gestionnaire de la politique de l’économie bleue au sein de la Direction Générale des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission Européenne, et Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Occitanie, Président du Parlement de la Mer.

Réunion, à La Rochelle, du Club des Partenaires FFPP

A l'occasion des Assises nationales du nautisme et de la Plaisance, à La Rochelle, le Club des Partenaires de la FFPP s'est réuni le 29 mai, sur invitation du Président de la fédération, Serge Pallarès, et de Gilles Pellé, Président du Club des Partenaires.
A l'ordre du jour de cette réunion : la présentation des nouveaux Partenaires, celle des actions de la FFPP, présentations suivies de riches échanges entre les participants.
La réunion achevée, les partenaires se sont retrouvés autour d'un convivial cocktail dînatoire, au Musée maritime de La Rochelle.
Intervention de la FFPP au séminaire "Quel avenir pour les espaces maritimes et littoraux des Hauts-de-France ?", le 17 mai dernier, à Boulogne-sur-Mer

André Widehem, Vice-Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance et Président de l'Union des Ports du Nord-Ouest, est intervenu lors du séminaire "Quel avenir pour les espaces maritimes et littoraux des Hauts-de-France ? Développement des activités maritimes, bon état écologique du milieu marin et cohabitation des usages en mer", sur invitation du Préfet de la Région Hauts-de-France et Préfet du Nord, M. Michel Lalande, du Préfet du Pas-de-Calais, M. Fabien Sudry, du Préfet de la Somme, M. Philippe De Mester, du Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, le Vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, et du Président du Conseil régional des Hauts-de-France, M. Xavier Bertrand.

Monsieur Widehem a présenté les actions de la FFPP en lien avec les thématiques du séminaire : le label Qualité Plaisance, la certification Ports Propres, le programme écotouristique Odyssea Tourisme et Croissance Bleue en cours de développement dans cette région, etc.
Félicitations aux 107 ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu 2018 !

C'est le 24 mai dernier, à Montréjeau, en Haute-Garonne, que l'association Teragir a remis son label Pavillon Bleu pour l'année 2018, à 186 communes pour 399 plages et 107 ports de plaisance.
Neuf nouveaux ports ont été distingués cette année : port de plaisance de Solenzara (Corse-du-Sud), port de plaisance de Port de Bouc (Bouches-du-Rhône), halte fluviale de Deluz (Doubs), halte fluviale du moulin Saint-Paul à Besançon (Doubs), port de Nonsard (Meuse), base de loisirs de Basse-Ham (Moselle), port de plaisance de Saverne (Bas-Rhin), port de plaisance de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) et port Brunelet à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). 

Pour accéder à liste des ports labellisés Pavillon Bleu 2018, veuillez cliquer ici
 
Rappel - Tous en Mer pour les Sauveteurs !

À l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, l’ensemble de la communauté maritime se mobilisera au cours d’une manifestation inédite et solidaire.
Des évènements sont prévus le 23 juin sur tout le littoral français et le 24 juin, à Paris, avec une parade nautique en l’honneur des sauveteurs, l'armada du Sauvetage !

Pour prendre part à cette mobilisation, veuillez cliquer ici

 
Parution du Guide d'utilisation de la nomenclature des emplois

Pour prendre en compte les spécificités des emplois dans la branche des ports de plaisance et offrir de réelles perspectives de carrière, les partenaires sociaux ont fait le choix de reconstruire et de réécrire, en les modernisant, l’ensemble des textes de la convention collective relatifs à la classification et à la nomenclature des emplois.
Cet accord définit une nouvelle grille de classification et de nouveaux critères dans la détermination de la rémunération.

Le guide méthodologique a pour but de permettre aux différents acteurs, employeurs et salariés de bien comprendre cet outil et de pouvoir positionner tous les emplois dans toutes les organisations.
Bien évidemment, celui-ci ne se substitue pas à l’accord signé par les partenaires sociaux représentés dans la branche mais il vise à faciliter son application.

En suivant la démarche étape par étape, chacun pourra parvenir au positionnement final de manière sûre et précise.

Guide d'utilisation de la nomenclature des emplois à télécharger ici
UPACA - Ports de demain : les innovations des étudiants de Kedge Business School

Le vendredi 27 avril à la Maison de la Région à Toulon, les étudiants de Kedge Business School ont présenté les projets "Ports de demain", suite à leurs immersions dans les ports de Provence Alpes Côte d'Azur.
Ce thème de travail est mené en partenariat avec l'Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco (UPACA) et le Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur. La célèbre école de Design ayant un partenariat avec le Conseil régional, l'UPACA a pu en bénéficier en proposant à ces étudiants en "design de service" de préfigurer des réalisations pour les ports de demain.
 
Plusieurs projets d'avenir ont été développés sur les thèmes :
·         de l'économie circulaire, grâce aux déchets de table des plaisanciers ;
·         du circuit court entre les poissons vendus par les pêcheurs professionnels sur le marché et les restaurateurs sur les quais ;
·         du partage de l'espace dans les ports de plaisance sur les pontons non occupés qui peuvent servir de lieux de repos ou de convivialité pour les promeneurs ;
·         du partage de l'utilisation des bateaux entre les plaisanciers titulaires d'une place et vendeurs de leurs bateaux et ceux en liste d'attente et souhaitant acheter un bateau ;
·         de la découverte touristique de la ville associée à l'avitaillement du bateau.
 
Le rôle du gestionnaire de port de plaisance et de la capitainerie est au centre de tous ces projets. Ils sont les liens et les facilitateurs.
Une délégation Occitanie aux Assises nationales du nautisme et de la plaisance, à La Rochelle

Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Président du Parlement de la Mer et Vice-Président de l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie (UVPO), Serge Pallarès, Président de l'UVPO et 1er Vice-Président du Parlement de la Mer, Colette Certoux, Parlement de la Mer, Jean-Claude Méric, Secrétaire général de l'UVPO, étaient présents aux  Assises nationales du nautisme et de la plaisance et ont pu échanger avec les participants sur les stratégies d'avenir autour de la croissance et du tourisme bleus, menées dans le cadre du Plan Littoral 21 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Charte Sud de France Nautique rédigée par l'UVPO. 
 

 
Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) place la plaisance sous le signe de l’environnement !
 
Avec Ports Propres et Pavillon bleu, le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône a réaffirmé cette ambition environnementale lors du lancement de la saison de plaisance, le samedi 12 mai.
Une soixantaine de plaisanciers étaient réunis autour de Martial Alvarez, Président du Pôle Nautisme, Mer & Développement et Maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour un "apéro-ponton".
L’occasion pour les usagers du port de se retrouver de manière conviviale mais également d’être sensibilisés aux bons gestes écologiques.
Ainsi, la Capitainerie, dirigée par Patrice Picon, avait organisé une conférence avec l’association Sea Plastics, en escale à Port-Saint-Louis, autour de la pollution invisible, générée par les déchets plastiques.

Une rencontre pédagogique, très appréciée des participants, qui a permis de faire passer un message clair : la Méditerranée, c’est l’affaire de toutes et tous. A Port-Saint-Louis, et ailleurs.
L'Escale des Voiles, au Lavandou (Var)

En 2018, L'Escale des Voiles au Lavandou accueille les participants de la Coupe de Printemps du Yacht Club de France.

A côté des bateaux à admirer dans le port, le village de l'Escale est à découvrir en centre-ville.

Arrivée prévue de la 1ère manche de nuit en provenance d'Antibes, le 05 juin au matin et départ de la 2ème manche pour Porquerolles, le 07 juin à 10h.

En savoir plus ici
Fréjus fête son port, du 06 au 08 juillet prochains
 
C'est sur le thème "Vent celtique en Provence" que la capitainerie de Port-Fréjus, dans le Var, a prévu 35 animations festives, nautiques, culturelles et gustatives. Un beau programme en perspective, à découvrir ici
Le port de plaisance de Carnon (Hérault) recrute !

Le port de Carnon recherche un Maître de port ou Maître de port adjoint.
CV à adresser à l'adresse suivante : bendinelli@mauguio-carnon.com
Les infos de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
 
07 juin 2018 :
"Port toujours plus propre" 
Travail, beau temps et bonne humeur étaient de la partie, le 19 avril dernier, lors de l'opération Nettoyage des quais.
Comme l'an passé, le port compte remonter beaucoup de pneus avec l'aide de plongeurs bénévoles. La présence de ses plaisanciers et autres est une fois de plus sollicitée pour récupérer ces déchets sur les quais et les transporter vers la zone technique du port. Une grillade clôturera cette matinée de travail qui se veut être un moment de partage en amoureux de la Mer. "Sensibiliser et Nettoyer" restent les deux maîtres-mots !

Renseignements : Capitainerie du Port de Banyuls-sur-Mer - 04 68 88 30 32 ou port.banyuls@banyuls-sur-mer.com

23 juin 2018 :
"SWIMRUN COTE VERMEILLE"

 
Course à pied et natation : Course "La Longue", 46.1 km / D+1863m
Finale NATIONALE circuit Endurance labellisée "SWIMRUN NATIONAL TOUR"
12 SECTIONS DE "SWIM" : Total parcouru : 6.23 km / Section la plus longue : 1.01 km
13 SECTIONS DE "RUN" : Total parcouru : 39.89 km / Section la plus longue : 17.08 km
8h : Départ des Allées Maillol (avenue Pierre Fabre, port de plaisance) à Banyuls-sur-Mer.
A partir de 16h : Remise des prix sur le site d'arrivée de la course, aux 3 premières équipes hommes, femmes et mixtes, toutes catégories confondues. Une médaille sera remise à chaque Finisher. Esplanade Charles Trenet - Avenue des Platanes - Rond-point de l'Arrivée - 66700 Argelès-sur-Mer.

Tout savoir sur cette course ici
Le port de Sainte Marie la Mer (Pyrénées-Orientales) remplace son dernier ponton

La société ADEP a installé en lieu et place de l’ancien ponton bois un ponton flottant équipé de catways de la société METALU.
Les équipements, bornes, extincteur et portillon d’accès sont en cours d’installation.
 
A ce jour, les 430 postes à flot du port sont en totalité pourvus d’amarrages flottants sécurisés.
Avant et après travaux
D’autre part, les travaux de remise en état de la rampe de mise à l’eau sont maintenant achevés.
Les espaces paysagers qui la bordent seront quant à eux aménagés dans les jours à venir. Des catways flottants installés de part et d’autre de la rampe permettent l’amarrage des unités en toute sécurité.
Avant et après travaux
Coup de projecteur sur le port de plaisance de Gruissan (Aude), véritable atout économique de la commune
Le port de plaisance de Gruissan est à découvrir ci-dessous en photos et avec l'article intitulé "Le port de plaisance, un moteur économique toutes voiles dehors" à télécharger ici
 
La Régie des ports de plaisance publics de Dunkerque lance le dispositif "Marins vigilants"
 

 
NOS PARTENAIRES
Restons connectés !
Site Internet de la FFPP
Facebook
Twitter FFPP
Contact
Copyright © 2018 Fédération Française des Ports de Plaisance, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp