Copy
La lettre d'info d'Alternatiba Grenoble
Voir dans mon navigateur
Lettre d'info N°54 - Janvier 2020

En 2020, on passe à l'action ! 💪💪🚵‍♂️

2020 n'attend que toi.
 
2019 a été une année intense pour le mouvement climat. Avec les municipales en ligne de mire pour la campagne Alternatives Territoriales, et l'organisation d'un nouveau Camp Climat cet été, 2020 s'annonce déjà bien chargée

Face à l’urgence climatique et sociale, il existe de nombreuses façons de s’impliquer : quel que soit son temps disponible, son énergie, ses envies, tout le monde peut agir. Que tu sois bricoleur•euse, bon•ne organisateur•trice, à l’aise sur les réseaux sociaux, ou simplement super motivé•e, on a forcément besoin de toi. Alors en 2020, toi aussi rejoins Alternatiba Grenoble ou ANV COP 21 Grenoble et passe à l’action !!

Pour cela consulte le calendrier sur notre site, et viens faire un tour à une réunion 😊! 

 
Calendrier

Les prochaines dates à retenir
pour s'engager !

Le 1er Février pour la Marche Climat

On espère vous voir nombreux samedi 1er février pour la Marche Pour Le Climat de l'hiver ! 🌍🌱

Le collectif Citoyens Pour le Climat de Grenoble vous invite à une grande Marche Climat le 1er Février 2020. Rejoignons nous, toujours dans une ambiance festive et déterminée, pour affirmer notre engagement et exiger encore et toujours des actes à la hauteur.

Rdv Samedi 1 février 2020 – Place Victor Hugo, Grenoble à 13h30 !
Plus d'infos

Création d'un groupe local RAP
(Résistance à l'Agression Publicitaire)

Un groupe local RAP - Résistance à l’Agression Publicitaire (https://antipub.org/) vient de naître à Grenoble!

On va commencer à organiser des ateliers d’art activisme, qui consistent à détourner ou créer des affiches publicitaires, pour dénoncer l’envahissement de l’espace public et de nos imaginaires.

Le premier rendez-vous est pris, ce sera au 38 centre social tchoukar, le vendredi 31/01 à partir de 18h30, la veille de la marche climat… Viens exprimer ta créativité et ta motivation avec nous!

L'Evénement ici !

Cap sur les Municipales
avec AlterTerri !
🏃‍♂️🏃‍♀️


Plus que 2 mois avant les municipales ! Elle est où la transition écologique et solidaire dont tu rêves ? 🚲🌍

Le Pacte pour la Transition est un outil qui permet d'obtenir des engagements au près des candidats aux élections pour la transition écologique lors des municipales.

Nous avons besoin de ton soutien pour le promouvoir dans chaque commune, et chaque agglomération. 💪
Alors toi aussi, remplis le formulaire Écologie et Solidarité dans la Métropole pour préparer les municipales 2020 avec le pacte pour la Transition. 
Je remplis le questionnaire !
Pour plus d'info sur le Pacte

Le Collectif Pacte de la Métro

Un collectif Pacte pour la transition “Métro” se crée!

Pourquoi? Parce que les enjeux se situent en majorité au niveau de Grenoble Alpes Métropole. Comment ? Retrouve nous tous les jeudis à 19h45 à la Maison des Associations pour en savoir plus. 

Retour sur les derniers événements d'Alternatiba ANV COP21 Grenoble

Retour sur l'action du 21/01 : Transports et pollution de l’air, les citoyen·nes attendent au tournant les candidat·e·s aux élections municipales ! 🚗🚙🚐🛵

Le collectif Alternatiba et ANV COP21 a mené le 21 janvier avec Greenpeace Grenoble, le Collectif contre l’A480 et le nouveau collectif Métro, une mobilisation afin d’interpeller les parents d’élève premièrement, mais aussi les candidat.e.s aux élections municipales. Une vingtaine d’activistes ont discuté avec les parents et enfants sur la thématique des transports et de la pollution de l’air, en prenant l’exemple frappant des conséquences de l’élargissement de l’A480 sur la santé des enfants.

Des revendications concrètes, en parties issues du Pacte pour la Transition, sont portées afin de réduire la place de la voiture et développer les mobilités alternatives pour tous, invitant les candidat.e.s à intégrer ces mesures dans leur programme.
 

Soirée AlterTerri du 19 Décembre

Le 19 Décembre dernier, avant la folie des fêtes, une soirée de rencontres et d’échanges a eu lieu pour parler des Municipales 2020 et notamment des enjeux climatiques et sociaux. 

Plus d'infos ici

Retour sur l'action d'ANV COP 21 à la Société Générale, le 13 décembre 2019

Vendredi 13 décembre, une vingtaine d’activistes d’Action Non-Violente COP 21 ont organisé une conférence pirate sur le climat à l’intérieur même de l’agence Société Générale de Grenoble Victor Hugo (qui est aussi la direction régionale Isère et Hautes-Alpes) pour dénoncer les soutiens financiers massifs de la banque au gaz de schiste et l’appeler à se désengager du projet Rio Grande LNG aux Etats-Unis. 

Le projet Rio Grande LNG, est une clé de voûte du développement du bassin permien aux Etats-Unis, premier bassin de gaz et pétrole de schiste du monde. L’exploitation toujours plus intensive de ce seul bassin pourrait consommer 10 % du budget carbone mondial disponible pour rester sous le seuil de 1,5 °C de réchauffement global.

La vidéo du mois
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
YouTube
YouTube
Instagram
Instagram
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique
Pour toute question technique, envoyez un mail à support.info@listes.alternatiba-grenoble.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alternatiba Grenoble · 46 bd Joseph Vallier · Grenoble 38100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp