Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Biblio'Tech
Archipel
Email
Facebook
Google+
Newsletter  Nº 52
 

DÉCEMBRE 2018

EN BREF

A l'approche de Noël, nous vous proposons une riche sélection de DVD : profitez-en pour les emprunter et les visionner pendant vos vacances...

Nous vous invitons aussi à découvrir les nouveaux livres parmi lesquels certains présentent d'alléchantes recettes dont vous pourrez vous inspirer pour vos festins.

Nous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année à tous et nous vous donnons rendez-vous en 2019 ressourcés et plein d'énergie !
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore..."

— Nicolas Bouvier
Google Plus One Button

SOMMAIRE

ACTUALITÉS

NOS ACTUS SUR FACEBOOK
ACTUS POUR LES CHERCHEURS

SÉLECTION DE RESSOURCES

MOOC À SUIVRE
ARTICLES À LIRE

NOUVELLES ACQUISITIONS

NOUVEAUX OUVRAGES
NOUVEAUX DVD

ACTUALITÉS


 

NOS ACTUS SUR FACEBOOK

Voici les derniers articles publiés sur notre page Facebook
Bibliothèque de l'Ensat
Ces actualités vous intéressent ? Likez notre page https://www.facebook.com/bibliothequeensat/

ACTUS POUR LES CHERCHEURS

Hcéres : du bon usage des critères d'évaluation

 
L'Hcéres prend désormais en compte les déclarations de DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) et du Manifeste de Leiden (Leiden manifesto for Research metrics) au profit d’une évaluation qualitative de la recherche basée sur des principes de transparence et d'équité. Consultez la position de l’Hcéres ainsi que le communiqué de presse du 15 novembre 2018.

Source : https://openarchiv.hypotheses.org/5351
 

Direct2AAM : tutoriel pour retrouver les postprints

 
Vous souhaitez déposer les postprints de vos publications (= version acceptée SANS la mise en forme éditoriale) sur OATAO, comme le préconise la Loi pour une République Numérique, mais vous n'avez conservé que la version éditeur ? Qu'à cela ne tienne, Open Access Button a élaboré le tutoriel Direct2AAM pour vous expliquer comment retrouver vos postprints grâce aux outils d'édition employés par la plupart des éditeurs académiques. Nous vous encourageons vivement à y avoir recours !
 
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le blog du réseau toulousain Toul'AO sur https://openarchiv.hypotheses.org/
REVENIR AU MENU

SÉLECTIONS DE RESSOURCES


 

MOOC À SUIVRE

Nous vous proposons régulièrement un choix de formations en ligne ouvertes à tous. Voici notre sélection à destination des étudiants et des enseignants-chercheurs pour des cours qui débuteront prochainement.
 

Ce MOOC interdisciplinaire grand public fera la part belle aux métaux lourds : d’où viennent-ils ? Quels sont les problèmes qu’ils provoquent ? Comment sont-ils perçus par la population ? Comment les analyser et agir ? Quatre semaines de cours peaufinés par une équipe de 6 ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs qui permettront aux curieux de bien comprendre tous les processus des métaux lourds dans l’environnement. MOOC réalisé par le GET et le CERTOP en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, Koena et Fun Mooc.

La Réforme de la PAC

 

Nos impôts soutiennent l'agriculture depuis une cinquantaine d'années grâce à la Politique Agricole Commune. Aujourd'hui cette politique bénéficie davantage aux grandes exploitations industrielles qu'aux paysans qui pratiquent une agriculture vivrière et agroécologique. 

Découvrez comment réorienter la PAC pour accompagner la transition écologique de notre agriculture ! Avec Philippe Desbrosses, Olivier De Schutter et Perrine Hervé-Gruyer.
 

  • L'histoire de la PAC
  • Les limites de la PAC
  • Comment mettre la PAC au service de la transition écologique
 

Ce Mooc s’attache à éclairer les enjeux de la nouvelle économie et apporter des réponses pratiques aux défis du digital dans l’écosystème externe et dans l’organisation interne des TPE-PME. Il s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la transformation numérique des petites structures (entreprises, associations, autoentrepreneurs). Il se comporte de 2 modules de 6 séquences.

Une séquence se compose de vidéos (interview et cours), d’un quiz et de documents pour approfondir, ainsi que d'une discussion pour échanger sur le sujet. Le quiz "Avez-vous bien compris ?" permet de faire le point sur vos acquis. A la fin du Mooc le digital n'aura plus de secrets pour vous ! Vous serez en mesure de :

•    Comprendre sa place et ses enjeux
•    Connaître ses avantages et opportunités
•    Identifier les actions à mettre en place pour entamer votre transformation digitale
•    Passer au digital !
 

Dans le secteur alimentaire, le digital : c’est primordial !

 

Ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par la transformation numérique dans le secteur alimentaire, notamment les dirigeants et salariés des TPE-PME du secteur alimentaire et les adhérents Opcalim. Cette formation s’inscrit dans un parcours de 5 semaines constitué de deux MOOC ouverts simultanément :

un MOOC intitulé “TPE-PME: Le numérique c'est tout de suite !” qui constitue le référentiel de base nécessaire à la digitalisation des activités quel que soit le secteur professionnel et ce MOOC intitulé “Dans le secteur alimentaire, le digital: c’est primordial !” qui est spécifique à l'alimentaire. Il est donc recommandé de suivre le tronc commun avant d'accéder au tronc spécifique. 

Les MOOC vous intéressent, pour aller plus loin un article intitulé "Repérer les MOOC pour apprendre" est disponible sur la plateforme THOT CURSUS
REVENIR AU MENU

 

ARTICLES À LIRE

Voici une sélection d'articles disponibles à la bibliothèque
  • Lobbies : qui influence vraiment l'agriculture ? (Enquête). Cultivar Leaders, n°89, novembre-décembre 2018, pp. 22-26
"Syndicats agricoles, associations environnementalistes, firmes phyto...Tous lobbies ? Qui influence aujourd'hui nos responsables politiques en matière d'agriculture, et doit-on changer les règles du jeu ou d'état d'esprit en matière de lobbying ? La question a été posée à Bertille Thareau, sociologue à l'ESA d'Angers, ainsi qu'à diverses personnes liées au monde agricole."
 
  • Traversées en solidaires. Géo Aventure, novembre-décembre 2018, pp. 112-117
"Son idée, rassembler des équipages mixtes, avec valides et handicapés. Pour faire connaître sa cause, il repart seul en novembre sur la Route du rhum. Eric Bellion, navigateur raconte ses combats. Contre la mer et les préjugés."
 
  • La survivante de l'Himalaya. XXI, n°44, automne 2018, pp.30-47
 
 
REVENIR AU MENU

NOUVELLES ACQUISITIONS

 

NOUVEAUX OUVRAGES IMPRIMÉS

La bibliothèque fait très régulièrement des acquisitions d'ouvrages. Voici les derniers reçus.
AGRICULTURE, AGRONOMIE, MONDE RURAL

Guide pratique des insectes et autres invertébrés des champs


"Comment reconnaître les espèces les plus fréquentes d'insectes et autres invertébrés observables à l'oeil nu de nos champs ? Ce guide pratique d'observation et de reconnaissance présente les principaux insectes sous leurs différentes formes (oeufs, larves ou adultes) ainsi que les principaux mollusques, acariens ou encore myriapodes. Construit pour être utilisé sur le terrain, il met en évidence les interactions de cette macrofaune avec les grandes cultures. En effet, près de 40 000 espèces d'hexapodes sont répertoriées en France, mais seules 6 % sont considérées comme des ravageurs. Les autres ont des rapports très différents aux cultures et offrent des services indispensables aux équilibres biologiques et aux écosystèmes. Elles peuvent être des auxiliaires, des pollinisatrices, participer au recyclage des matières organiques mortes... Richement illustré, ce petit guide est surtout un précieux album photo des petites bêtes de nos campagnes. Il utilise un vocabulaire simple et accessible à.../..."

Le traité Rustica de l'apiculture


"Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l'apiculture répertorie l'ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d'aujourd'hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher...), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d'apithérapie, les divers aspects de l'activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée. Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu'ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu'ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique"

Innovons dans le cochon !


"Innovons dans le cochon ! La filière porcine française est-elle en mesure de faire face aux nouvelles demandes des consommateurs ? Qualité et typicité gustative, filière courte et locale, traçabilité et garantie sanitaire, bien-être animal, respect de l'environnement, etc. Pour l'instant, sûrement pas ! Le déficit extérieur du secteur avoisine les 400 millions d'euros en 2017, au grand bénéfice de nos voisins espagnols, allemands et italiens. Les réponses sont, comme le demandait le président de la République dans son fameux « discours de Rungis », la montée en gamme, ce qui nécessite un changement de paradigme, c'est-à-dire de relancer des productions locales sur des bases de haute qualité gustative et environnementale. Élever des porcs « premium », les transformer sur les lieux d'élevage, les valoriser avec des recettes locales ou régionales. Cela doit permettre en outre de réinvestir les zones rurales en déprise agricole et humaine. Ce livre détaille les difficultés et propose des solutions pratiques."

Poisons cachés ou plaisirs cuisinés


"Plaisirs cuisinés ou poisons cachés Les industries internationales ont systématisé l'emploi de substances chimiques, depuis leur épandage dans les champs, en passant par l'élevage, les transformations, les conditionnements et la distribution de notre nourriture. Elles sont ainsi amenées à pénétrer notre corps en permanence. Si les polluants biologiques (bactéries ou autres) de notre alimentation n'ont presque plus de secret pour nous aujourd'hui, les polluants chimiques présents dans pratiquement tous les aliments sont beaucoup moins traqués : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides, OGM, additifs, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants... Les autorisations de mise sur le marché de ces produits masquent les problèmes sanitaires que ces nouveaux contaminants alimentaires peuvent engendrer, dont chaque famille souffre, étant donné le développement galopant des maladies chroniques. En outre, on réalise depuis peu leur impact sur le goût des aliments."

La crise des abeilles


"En 2006, un mal mystérieux frappe de nombreuses ruches du sud des États-Unis. Il s'étend ensuite sur tout le continent. Des millions d'abeilles meurent ou disparaissent. L'oeuvre d'un virus ? D'un parasite ? Les chercheurs se perdent en conjectures, mais rapidement l'étau se resserre autour des pratiques agricoles industrielles. L'usage accru de pesticides, notamment des néonicotinoïdes, est mis en cause. Une pratique qui affecte non seulement les abeilles, mais aussi la diversité génétique des espèces végétales, voire la biodiversité dans son ensemble ! Comment en sommes-nous arrivés là ? La crise des abeilles nous révèle les dessous de cette tragédie silencieuse. L'ouvrage constitue un réquisitoire sévère contre le laxisme scandaleux des agences de surveillance. Aujourd'hui, le doute n'est plus permis : il faut interdire les produits chimiques les plus dangereux. Pour le futur des abeilles, pour l'avenir de l'alimentation mondiale et pour notre santé."

Les semences : un patrimoine vital en voie de disparition

 

"En un siècle, 75 % des variétés de semences ont disparu. Or, elles sont essentielles à notre survie. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun à la réglementation complexe, méconnue du grand public, et mise en place il y a plus de cinquante ans. À cause du développement des semences industrielles et des OGM, des paysans du monde entier se sont vu privés du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Pourquoi ce bien collectif si précieux a-t-il été privatisé et quelles en sont les conséquences ? Quels risques fait-on courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce livre."

Petit précis d'agriculture : de la politique à la technique


"La troisième édition du Petit précis d'agriculture reprend les éléments clés qui ont fait le succès des précédentes éditions. Il s'articule autour de 4 grands thèmes : Les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole. L'environnement physique des productions végétales et les principales espèces cultivées en France. Les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène, reproduction, sélection...) et les principales productions animales. La transition agroécologique et l'agriculture biologique. Petit précis d'agriculture est un ouvrage pratique de synthèse et de référence dans les domaines technique, économique et réglementaire en agriculture. Il s'adresse aux élèves, aux acteurs du monde agricole et para-agricole (industriels et institutionnels), et, bien sûr, aux agriculteurs eux-mêmes. Il offre aux lecteurs un panorama très large de l'agriculture française et des références solides permettant de découvrir ou de redécouvrir les notions fondamentales de l'agriculture.../..."

Terroirs : des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence


"Un tour de France intime des races domestiques patrimoniales, de leurs terroirs, de leurs éleveurs et des chefs qui les valorisent en cuisine. En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs et en mode extensif, inséparables du terroir où elles se sont développées. Leur élevage se fait principalement dans le cadre de circuits courts mettant en contact direct - avec parfois le seul intermédiaire du transformateur - l'éleveur et le consommateur qui souhaite se nourrir mieux et plus sainement. Ces races sont aussi la somme d'une longue coévolution avec leur terroir, leur écosystème et le savoir-faire de l'éleveur. Il est donc naturel que le produit final soit de grande qualité, voire d'exception. Côté cuisine, les chefs, à la recherche des meilleurs produits, de préférence issus du terroir, mettent en avant la race domestique qui en est à l'origine et l'artisan qui les a façonnés.../..."
BIOLOGIE
 

Que serions-nous sans eux ? : les microbes de notre quotidien

 
"Sans en avoir toujours conscience, nous cohabitons constamment avec des microbes, qu'ils se trouvent sur ou dans notre corps ou qu'ils soient présents dans les environnements que nous fréquentons. Certains d'entre eux nous sont depuis longtemps indispensables. Il est connu que le pain, le vin ou encore le café nécessitent une fermentation réalisée par des microbes. Mais savez-vous qu'utiliser certains microbes permet de réduire le recours aux conservateurs chimiques dans les aliments ? Que l'usage de virus propose une alternative aux antibiotiques ? Que la police scientifique de demain résoudra peut-être des crimes grâce à nos microbiotes ? Ou encore que certaines bactéries nous mettent d'humeur joyeuse ? Que les microbes peuvent favoriser nos cultures car ils interagissent naturellement dans le sol avec toutes les plantes ? Certes, ils peuvent causer des infections, et des précautions d'hygiène restent nécessaires. Mais vous découvrirez aussi que certaines organisations microbiennes en biofilms nous protègent contre des microbes pathogènes.../..."
BOTANIQUE
 

Pollinisation : le génie de la nature

 
"Si les abeilles disparaissent, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre" comme ne l'a pas dit Einstein. La pollinisation et la crise qu'elle connaît alimentent tellement les passions que l'on rallierait volontiers la mémoire de nos plus grands esprits. En effet, que d'enjeux dans ces minuscules particules de pollen ! Car les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s'est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son "pied", ou s'est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s'est pas lancée dans une véritable "course aux armements", au sein de réseaux complexes.Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l"un profitant à l'autre, l'auteur se pose les questions fondamentales. Qu'est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ?.../..."

Encyclopédie des plantes alimentaires : 700 espèces du monde entier, 1.700 dessins


"De A à Z, toutes les familles de plantes qui se trouvent dans nos boissons et dans nos assiettes Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ? Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, champignons, algues, plantes entrant dans la composition d'additifs industriels... Cette encyclopédie décrit 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l'on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d'enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l'auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis. Chaque espèce fait ainsi l'objet d'une description détaillée : caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goût et odeur... Vous ne ferez plus vos courses de la même façon"
DROIT
 

Introduction au droit de l'eau

 
"Le droit de l’eau présente la caractéristique d’imprégner la plupart des domaines du droit. Intégré de manière substantielle au droit de l’environnement, le droit de l’eau constitue de plus en plus un sujet de formation en lui-même, au carrefour des préoccupations d’environnement, sociales, de santé, mais aussi d’économie. Cet ouvrage synthétique permet à tous ceux qui sont concernés par les questions de l’eau, de disposer de l’essentiel du droit français de l’eau, présenté dans son contexte international et européen. Il constitue une véritable synthèse, permettant aussi, par son référentiel, un réel approfondissement. Il intéresse aussi bien les formateurs, les étudiants et les chercheurs que les divers acteurs de la société confrontés aux questions de l’eau (gestion des milieux ou des services, pêche, urbanisme, agriculture, énergie et autres activités économiques etc..).../..."

Droit de la consommation : 2018 - 2019


"Le droit de la consommation est un droit concret d'une utilité quotidienne. En apparence familier, il s'avère pourtant déroutant car dense, mouvant, à la croisée de plusieurs disciplines et d'enjeux tant juridiques qu'économiques. Accordant des droits supplémentaires aux consommateurs et renforçant les obligations des professionnels, il est convoité par les uns et redouté par les autres. Cet ouvrage est une présentation claire et accessible des principales règles de droit de la consommation après l'entrée en vigueur du Code de la consommation. Il est en outre à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Le public - Étudiants inscrits en Licence et Master Droit - Étudiants des filières AES, de Marketing et d'Écoles de commerce - Praticiens du droit (avocats, juristes d'entreprise) et de l'expertise comptable - Acteurs impliqués dans la défense des consommateurs"

Droit de la donnée : principes théoriques et approche pratique


"Principes théoriques et approche pratique La donnée est la matière première des échanges entre les hommes. L'irruption de l'informatique a marqué un tournant dans ces échanges car il en a permis l'amplification, que d'aucuns qualifient de révolution « Big data » et qui touche désormais tous les secteurs de notre société. Le droit a réagi à cette transformation en édictant de multiples règles dont l'objectif affiché est d'encourager la circulation des données tout en protégeant les personnes et les organisations. Toutefois, les règles se sont accumulées, dispersées et complexifiées du fait de la technicité du domaine qu'elles gouvernent, rendant malaisée la tâche du praticien. Cet ouvrage propose une approche transversale et construite de la matière, permettant aux acteurs économiques de mieux connaître et comprendre leurs droits et leurs obligations. Cette approche se veut, certes, théorique car elle s'accompagne d'une démarche visant à dégager des concepts afin de rendre la matière plus intelligible et rationnelle.../..."

Le droit de l'Internet


"Le « droit de l'internet » n'est plus aujourd'hui ce qu'il était lors de la première édition du présent ouvrage. L'appellation peut d'ailleurs aujourd'hui paraître réductrice, tant les évolutions technologiques et économiques ont transformé la matière. Les enjeux juridiques sont également plus complexes, avec notamment la montée en puissance du droit des données. C'est donc une profonde refonte de l'ouvrage précédent qui est ici proposé dans cette 3e édition tenant compte de ces transformations, et des perspectives qu'elles pourraient ouvrir. Les auteurs se sont attachés à conserver le choix éditorial initial consistant à privilégier un exposé simple et clair de solutions à des questions pratiques : quelles sont les précautions juridiques à prendre avant de lancer un site web éditorial ou marchand ? Qui est responsable des contenus mis en ligne ? Comment s'organise la publicité digitale ? De quelle manière collecter des données sur Internet ? .../..."

Le faible et le droit Perspectives francophones


"Avec ce sixième ouvrage, portant sur "Le faible et le droit", la Conférence internationale des Facultés de droit ayant en commun l'usage du français se positionne par rapport à une question qui interpelle les milieux juridiques depuis longtemps : celle de la responsabilité de la loi comme moyen de redresser les dysfonctionnement sociaux. Si nous avons choisi le terme de faible pour embrasser toutes les sources d'infériorités et d'injustices, et même si le concept est peu utilisé en droit c'est parce qu'il regroupe des situations très variées dont le choix des thèmes répartis entre les auteurs s'efforce de donner une idée assez complète. La liste des contributions reflète assez bien les grands types de faiblesses, d'inégalités, de pauvretés dont peuvent souffrir les membres de la société, que leurs problèmes soient imputables à l'âge (les enfants), à leur place dans la société (les exclus), à leur positionnement dans les rapports économiques (les consommateurs), aux grands mouvements de la nature.../..."
ÉCOLOGIE
 

Famille presque zéro déchet : Ze guide


"Réduire ses déchets est le premier geste écologique du quotidien. Mais comment y parvenir ? C'est ce que se sont demandé Jérémie et Bénédicte. Lancés dans l'aventure zéro déchet, ils ont repensé un à un tous les actes de la vie quotidienne : faire ses courses, cuisiner, nettoyer la maison, la meubler, se laver, se maquiller, s'habiller, travailler au bureau, jardiner, bricoler, faire la fête... Résultat : ce livre, illustré en couleurs et plein d'humour, avec des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien. Comment organiser un pique-nique sans plastique ; acheter viande et fromage sans emballage ; fabriquer un liquide vaisselle et des cubes nettoyants pour les wc sans chimie polluante ; confectionner sa crème hydratante, sa mousse à raser et son déo ; préparer des goûters à emporter zéro déchet , se procurer des jouets sans carton ni polystyrène. Suivre leur chemin, c'est s'assurer un bilan écologique positif (1 poubelle de 15 L pour 5 semaines).../..."
 

La forêt : une nature menacée, agir pour la sauvegarder

 
"Notre forêt est un cadeau inespéré dont nous héritons des générations passées. Pourtant, elle pourrait n'être pas transmise aux générations futures. La "bio-économie", qui n'est autre que l'industrie globalisée du végétal, dont l'avènement sera aussi celui du "désert vert", la menace. Ce livre propose de se remémorer les relations complexes qui ont uni d'hier à aujourd'hui les populations à leur forêt dans nos régions tempérées, et d'apporter un éclairage sur celles qui pourraient advenir demain, si la forêt n'échappe pas, par la volonté des citoyens, au modèle productiviste auquel elle a été par chance soustraite durant l'ère du pétrole. Il est un plaidoyer pour une forêt multifonctionnelle, support de vie, et source d'activités diversifiées dans les territoires, et pour une implication des citoyens dans sa préservation."

L'eutrophisation : manifestations, causes, conséquences et prédictibilité


" L’eutrophisation touche de nombreux lacs, réservoirs, rivières et zones côtières, en France et dans le monde. Elle génère des perturbations majeures pour les écosystèmes aquatiques et a des impacts sur les biens et les services associés, sur la santé humaine et sur les activités économiques. Dans certains espaces, elle est devenue une question socialement vive. Les débats sur l’identification des facteurs et des niveaux de risque d’eutrophisation ont conduit les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture à confier au CNRS, à l’Ifremer, à l’Inra et à Irstea, la réalisation d’une expertise scientifique collective permettant d’orienter les politiques publiques. Cette expertise établit un état des lieux critique sur les connaissances scientifiques disponibles au niveau international sur les causes, les mécanismes, les conséquences et la prédictibilité des phénomènes d’eutrophisation. Elle identifie les notions considérées comme certaines et celles encore entachées d’incertitudes, les lacunes, les questions faisant l’objet de controverses scientifiques, ainsi que les leviers d’action existants et les dispositifs mis en place pour surveiller et lutter contre l’eutrophisation.../..."
EMPLOI
 

Etudiant (L'), hors série, Le guide des entreprises qui recrutent 2018


"Des conseils, accompagnés d’exemples commentés par des recruteurs, pour effectuer une recherche d’emploi efficace et fructueuse. Sont abordées toutes les tendances du recrutement comme les entretiens collectifs, les entretiens en anglais ou encore la négociation de salaire. Avec des fiches entreprises dans tous les secteurs."

10 étapes pour réussir son CV en anglais


"Ce livre va devenir votre meilleur allié pour atteindre votre objectif : réussir votre CV en anglais. À travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous construisez votre réussite progressivement pour atteindre votre but. Chacun des 10 chapitres qui composent cet ouvrage est structuré en 3 temps : . Faire le point . Améliorer ses performances . Bilan d'étape Des tests et exercices, accompagnés de bilans et analyses, pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite !"

Trouver un stage ou un emploi : retenir l'essentiel


"Destiné aux étudiants et jeunes diplômés, cet ouvrage donne toutes les clés pour trouver un stage ou un emploi. Il explique comment réussir chaque étape : . construire son projet professionnel, . préparer ses outils (CV, lettre de motivation, pitch), . passer un entretien et des tests de recrutement, . négocier son salaire, . intégrer avec succès l'entreprise. . Tous les étudiants à la recherche d'un stage. . Tous les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi."

Stagiaires : le guide de survie ! : sois stage et tais-toi...


"- Hey, toi. Oui, TOI. Félicitations, si tu as ce livre entre les mains c'est que tu t'apprêtes à franchir une étape importante de ta vie : le stage en entreprise ! Les collègues, les tickets resto, l'indépendance (ou presque...), ça donne envie, pas vrai ? D'un autre côté... tu te demandes si ton CV est au point, si tu sauras écrire une lettre de motivation convaincante sans conviction, si tu réussiras à séduire le DRH, si tu n'aurais pas mieux fait de choisir « corporate » en LV2, si tu es prêt(e) à travailler comme un(e) forcené(e) pour seulement 537,60 euros par mois et, surtout, tu te demandes par où commencer ! - Pas de panique, ce guide est fait pour toi ! Il te suivra mois après mois dans ce milieu hostile, te guidera dans tes candidatures, t'aidera à gérer pauses-café et afterworks, nuancera ton idéalisation, consolera ta désillusion, te proposera des playlists de survie adaptées à ton humeur. Il sera ton conseiller, ton défouloir, ta boîte à idées, ton antidépresseur. Alors, respire un bon coup, relaxe-toi et ouvre ce livre.../..."

Décrochez votre nouveau job : cessez de demander, proposez vos solutions


"Vous êtes en poste et vous cherchez à évoluer ? . Chercheur d'emploi, vous éprouvez des difficultés à trouver un job ? . Jeune diplômé, vous cherchez votre premier job ? . Étudiant, vous recherchez votre stage ? . Vous êtes senior et votre recherche d'emploi s'éternise ? Ce livre est fait pour vous ! Aujourd'hui, trouver un nouveau job est difficile : les recruteurs reçoivent en effet des centaines de candidatures... Avec cet ouvrage, de demandeur d'emploi, devenez apporteur de solutions et trouvez le job de vos rêves ! Ce guide pratique vous accompagne pas à pas pour construire votre propre offre de solution à l'aide d'une méthode structurée en 7 étapes, truffée d'exemples et de conseil."
ENSEIGNEMENT, FORMATION
 

Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables


"L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes. Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable. Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail."
ENTREPRISE

La nouvelle matrice économique de l'entreprise : tous les principes d'existence économique

 
"Cet ouvrage se déploie en deux livres, deux grands thèmes complémentaires et additionnels qui suivent une logique économique destinée à toutes formes d'entreprises, existantes ou en création, et à tous les secteurs d'activité. Deux livres, mais une seule idée qui suit un tracé, une ligne, un fil conducteur qui reste accessible pour une lecture vivante à tous les professionnels, les étudiants, les accédants à la création d'entreprise. De véritables manuels pratiques, des guides didactiques utiles et complets, qui contribuent à construire la matrice économique complète de votre propre organisation."

La nouvelle matrice économique de l'entreprise : comment créer votre propre modèle d'affaires commercial marketing-ventes

 
"Cet ouvrage se déploie en deux livres, deux grands thèmes complémentaires et additionnels qui suivent une logique économique destinée à toutes formes d'entreprises, existantes ou en création, et à tous les secteurs d'activité. Deux livres, mais une seule idée qui suit un tracé, une ligne, un fil conducteur qui reste accessible pour une lecture vivante à tous les professionnels, les étudiants, les accédants à la création d'entreprise. De véritables manuels pratiques, des guides didactiques utiles et complets, qui contribuent à construire la matrice économique complète de votre propre organisation."

Créer sa boîte pour les nuls


"Se mettre à son compte, entreprendre en solo, créer sa boîte... Beaucoup en rêvent sans toutefois oser l'aventure, découragés devant l'ampleur de la tâche. Trouver LA bonne idée, faire une analyse du marché, monter un dossier financier, effectuer les démarches administratives, trouver des locaux, acheter du matériel, embaucher des salariés tout en démarchant les premiers clients : être à la tête d'une entreprise relève du parcours du combattant. Pour éviter les embûches, armez-vous d'une méthode implacable, de fonds, d'un peu d'esprit pratique et faites preuve de beaucoup de sang-froid. Cette nouvelle édition entièrement mise à jour comprend tout ce qu'il y a à savoir sur les dernières mesures législatives portant sur les différents statuts existants, dont l'auto-entreprise. Enrichi des chiffres les plus récents, ce livre revient sur les différentes étapes d'un projet gagnant, depuis le germe de l'idée jusqu'aux premières années d'activité.../..."

Construire un business plan pour les nuls


"Quelle est la mission de votre entreprise ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? Quelles activités souhaitez-vous développer ? Mettez tout à plat, envisagez l'avenir et laissez-vous guider pas à pas dans la conception, la réalisation et la finalisation d'un business plan gagnant. Il vous permettra de convaincre vos interlocuteurs - banquiers, investisseurs, clients, partenaires industriels - et de créer confiance et synergie autour de votre projet. Outil de gestion et de planification, le business plan vous incitera également à étudier la concurrence et évaluer les besoins propres à votre entreprise. Riche de nombreux exemples, pratique et didactique, ce livre s'adresse aux entrepreneurs, managers, gestionnaires de projets soucieux de visualiser l'avenir de leur activité, mais aussi aux enseignants ainsi qu'aux étudiants en écoles de commerce."
MARKETING

Le marketing : la connaissance du marché et des consommateurs, la segmentation marketing - le ciblage et le positionnement, le marketing mix


"Connaître le marché, analyser les besoins et les attentes des clients pour définir une offre plus adaptée que celle des concurrents, tels sont les fondements de la démarche marketing. Segmenter le marché et choisir les meilleures cibles constituent les facteurs clé de succès d'un positionnement réussi. La mise en oeuvre de stratégies marketing gagnantes en dépend. Le marketing est au service des objectifs de l'entreprise, objectifs auxquels il contribue en incitant les publics cibles à adopter un comportement souhaité. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Marketing tel qu'il est aujourd'hui pratiqué. Le public - Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE - Étudiants des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs - Professionnels du marketing - Stagiaires en formation continue"

Etudes de marchés : méthodes et outils


"Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée.../..."
MANAGEMENT

La qualité du management : levier de la compétitivité


"Comment passer du « management de la qualité » à la « qualité du management » ? Telle est la question, cruciale, à laquelle Hubert Bazin répond dans cet ouvrage salutaire, écrit dans un style direct et volontiers provocateur, solidement fondé sur l'expérience et la réflexion. Entre qualité du produit, qualité de service, qualité système, qualité de conception, les variations sur le mot qualité sont innombrables. On a même droit aux références géographiques : Qualité France ou Deutsche Qualität ! Quant aux concepts associés et aux modes managériales plus ou moins durables, on ne les compte plus : amélioration continue, cercles de qualité, qualité totale, lean management, six-sigma, lean-six-sigma... Pour verrouiller le tout, les entreprises sont « certifiées ISO ». Or... « C'est la qualité du management qui fait la performance d'une entreprise. Pendant des décennies, cette qualité n'a été mesurée qu'à l'aune des rapports de force et de l'atteinte d'objectifs individuels, sans se soucier de mesurer le potentiel impact négatif du succès de l'un sur le résultat global (...)  »"

101 bonnes pratiques de management : le mode d'emploi du manager débutant ou confirmé


" Le mode d'emploi du manager débutant ou confirmé Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d'une équipe, le défi est stimulant ! Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe. Vous êtes manager confirmé, vous devez exercer un bon leadership, coacher et mobiliser votre équipe, gérer des conflits, établir un plan d'action et fixer des objectifs, conduire des entretiens... Véritable « mode d'emploi du manager », cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que vous vous posez, quelle que soit votre expérience dans ce poste, et vous rassurera sur vos bonnes pratiques de management au quotidien. Le métier de manager est loin d'être facile, car il nécessite de sortir de sa « zone de confort », mais l'aventure en vaut la peine : vous découvrirez des facettes inattendues de votre personnalité, vous apprendrez, vous grandirez et laisserez votre marque auprès de vos équipes !"
RECRUTEMENT
 

Le guide des professionnels du recrutement 


"Ce guide est le seul ouvrage indépendant et critique sur les professionnels du recrutement, Il est réalisé par deux journalistes, qui ont enquêté sur toutes les sociétés présentées. Il s'adresse à deux publics : aux entreprises désireuses de recruter un collaborateur et aux cadres cherchant un emploi ou à en changer. Leur démarche soulève de nombreuses interrogations. Les premières se demanderont : faut-il passer par un cabinet de recrutement ? Ou un chasseur de têtes ? Que valent-ils ? Qui choisir ? Combien cela coûte ? Et l'Apec ? Pourquoi ne pas essayer les services d'un spécialiste de l'intérim ? Que valent les réseaux sociaux ? Les sites Internet ? Les seconds : quels sont les cabinets spécialisés dans mon domaine ? Puis-je utiliser les réseaux sociaux, les associations d'anciens des grandes écoles ? Quels profils les cabinets de recrutement recherchent-ils ? Qui contacter ? Combien cela peut-il me coßter ? Ce guide s'efforce de répondre à toutes ces questions. Il répertorie tous les cabinets de recrutement et chasseurs de têtes présents sur le marché français et analyse en détail les 90 premiers. Ils réalisent ensemble plus de 70 % des missions de la profession.../..."
ROMANS, BD

La vie secrète des vaches : émotions, amitiés, transmission : les secrets de la vie à la ferme


" Dans la ferme de Rosamund Young, les animaux vivent en liberté et sont nourris de façon naturelle. Une pratique qui favorise le développement intellectuel, notamment chez les vaches. Certaines refusent de dormir avec les pieds boueux et font toujours leur toilette avant le coucher, d'autres préfèrent la présence des hommes à celle des femmes. Quand l'une salue les humains d'un hochement de tête, d'autres partagent une passion commune pour les pommes ! Moutons, vaches, cochons, poules : tous sont des êtres sensibles et différents, capables d'amitié, de jouer, de se soigner et de se transmettre des connaissances. Un ouvrage drôle et touchant, mais surtout, un véritable plaidoyer contre la souffrance animale et pour le respect de l'environnement"
SCIENCES

L'effet science


"La science prend sa source dans la curiosité humaine. Elle n'est pas qu'une accumulation de connaissances, ni le lieu de certitudes absolues, elle est aussi une démarche d'exploration et de recherche. Les chercheurs réussissent aujourd'hui à nous éblouir en réalisant des prouesses tant théoriques que technologiques. Aurait-on néanmoins oublié ce qui constitue les fondements mêmes de la pensée scientifique et grâce auxquels Galilée a remis la Terre à sa place dans nos modèles de l'Univers, Charles Darwin a introduit la notion d'évolution des espèces vivantes et Albert Einstein a fait ressortir les liens intimes entre l'énergie, la matière et le temps ? L'effet science est un passeport solide pour apprivoiser la démarche scientifique. Ce livre agit également comme un antidote aux élucubrations pseudo-scientifiques qui contaminent maintenant notre culture et notre raison."
SOCIOLOGIE
 

La consommation de viande et ses substituts : enjeux, acceptabilité et évolution 


"Largement carnivores, les Occidentaux sont généralement réticents à envisager de remplacer leur consommation de viande par une alimentation composée plutôt d’algues, d’insectes et de légumes. Malgré l’augmentation de la consommation de viande dans la société occidentale et la persistance de traditions culinaires axées sur cette dernière, une société carnivore n’est plus viable à long terme. Les contraintes climatiques, et leurs effets sur le coût croissant de la production de viande, sont quelques-unes des limites qui s’imposent à ce type de mode de vie. Des alternatives à un régime à base de viande peuvent être trouvées, avec l’exemple des sous-cultures végétariennes et de fitness, mais n’ont jusqu'à présent pas réussi à prendre de l'ampleur. Cet ouvrage examine le degré d’acceptabilité dans ces alternatives, en tenant compte de l’acceptation psychosociale de telles propositions par les consommateurs influencés par de nombreuses considérations subjectives portées par les croyances, les habitudes et la culture."

La première graine


"L'agriculture fut à l'origine de nos grandes civilisations. Maintenant que la menace qui pèse sur notre planète est celle du réchauffement climatique, l'agriculture et la forêt doivent devenir les alliés du grand changement en cours, de la grande mutation. » Dans toutes les sociétés et à toutes les époques, l'agriculture a été le moteur des grandes évolutions. Aujourd'hui, alors que le réchauffement climatique en cours sur notre planète cause déjà des catastrophes, elle a un rôle primordial à jouer pour que nous parvenions à une gestion saine et respectueuse de notre environnement. Mettre au service de la durabilité tous les moyens techniques que nous avons accumulés est une formidable piste d'exploration, que certains parcourent déjà, et que les politiques publiques doivent encourager. C est le sens du projet agroécologique que j'ai porté pendant cinq ans."

A la rencontre de la France rurale qui bouge !


"De Metz à Marseille, de Mimizan à Rennes, ce livre raconte en images et en témoignages comment agriculteurs, maraîchers, vignerons, chercheurs ou entrepreneurs repensent aujourd'hui notre modèle agricole, inspirés par la permaculture, l'agroécologie, ou la biodynamie... et surtout avec la farouche volonté de pratiquer une agriculture durable. À l'été 2017, l'association des Fermes d'avenir organisait le premier tour de France de l'Agroécologie et de la Permaculture. De juin à septembre 2017, en 30 étapes, les festivaliers sont partis à la découverte de tous celles et ceux qui construisent le monde rural de demain. Au fil des rencontres se dessinent des portraits forts de femmes et d'hommes qui, chacun dans leur région, ont fait des choix parfois difficiles, remettant en cause bon nombre de leurs habitudes de travail, mais faisant le pari que l'on peut nourrir les hommes sans détruire la planète ! Découvrez pour chaque étape : la présentation du territoire, des interviews de 4 à 5 acteurs du changement, des citations et extraits.../...

On a 20 ans pour changer le monde


"Dérèglement climatique, pollution des sols, épuisement des ressources fossiles, gaspillage énergétique, scandales alimentaires et sanitaires, inégalités entre les populations... Il est temps d'agir ! Comment s'y prendre ? Et si tout commençait par la terre qui nous nourrit... Le modèle agricole développé depuis les années 60 consomme plus qu'il ne produit, coûte très cher à la société et fait des ravages sur notre environnement et notre santé. Alors que le secteur pourrait créer de l'emploi et revitaliser les campagnes, il fait exactement le contraire ; mais plus pour longtemps : les alternatives s'organisent ! Convaincu que l'alimentation et l'agriculture sont les premiers chantiers pour un avenir désirable, Maxime de Rostolan se bat avec toute l'équipe de l'association Fermes d'Avenir pour que l'agroécologie à taille humaine remplace l'agriculture chimique de grande échelle. Cet ouvrage accompagne la sortie du film documentaire de Hélène Médigue avec pour objectif de relier et mobiliser les pouvoirs publics, les citoyens, les entreprises.../...

Précis à l'usage de ceux qui pensent que Demeter n'est qu'une déesse grecque


"Merveilleuse agriculture que la biodynamie où les rythmes de la nature dictent nos travaux des champs, où ortie et pissenlit font office de produits phytosanitaires. Absconse certes, au champ lexical curieux, mais tellement souveraine dans mes vignes qu'elle a réenchanté mon quotidien de paysanne- vigneronne. Pour l'expliquer sans susciter de froncements de sourcils ou de sourires moqueurs à tous ceux qui dégustent mes vins, j'ai choisi des mots simples. » Isabelle Guichard Ce précis, composé de textes courts, se présente sous forme d'abécédaire compréhensible et ludique. De A comme « agriculture » à Z comme « zodiaque », en passant par B comme « bouse », il propose d'explorer la biodynamie au travers d'occurrences tour à tour explicatives ou humoristiques, car la biodynamie est avant tout une agriculture biologique et surtout très sympathique."

La plaine : récits de travailleurs du productivisme agricole


"J'ai beaucoup roulé dans la Beauce, sillonné la plaine, un espace ouvert, sans enclos, sans haie, parcouru des centaines de kilomètres, une plaine agricole et rase, sans arbre aucun, n'étaient ces boqueteaux qui subsistent et forment au loin quelques îles, un archipel de tâches sombres et dispersées au large, des bois de médiocre qualité, sans ces mousses qui se propagent dans le noir humide, griffés par un fatras de ronces, loin des véritables forêts qui ne grandissent pas ici, elles sont ailleurs, elles contournent la plaine et donnent à la Beauce l'aspect d'une immense clairière, ouverte aux quatre vents et baignée en toutes saisons de lumière."
 

NOUVEAUX DVD

Voici nos dernières acquisitions de DVD
FILMS : ACTION

American assassin


"RMitch Rapp est recruté par la CIA pour rejoindre l'unité d'élite du légendaire Stan Hurley. Chargés d'opérations clandestines hors du territoire américain, ils sont envoyés à Istanbul pour empêcher une transaction d'armes. Mais la mission est mise en échec par "Ghost", un implacable tueur qui réussit à dérober du plutonium militaire. Entre Russie, Moyen-Orient et Europe, les services secrets déclenchent alors une chasse à l'homme internationale pour éliminer l'assassin et menacer la menace nucléaire."

The foreigner


"Modeste propriétaire d'un restaurant londonien, Quan perd sa fille dans un attentat terroriste politique. Prêt à tout pour retrouver les responsables et venger sa mort, il se tourne vers un membre du gouvernement irlandais haut placé, Liam Hennessy, qui a, tout comme lui, un passé trouble..."

Acts of vengeance


"Suite au meurtre de sa femme et de sa fille, un avocat fait voeu de silence et commence un entraînement intensif afin de préparer sa vengeance. Débute alors une quête sans merci pour la justice..."
FILMS : ANIMATION

Opération Casse-Noisette


"Ronchon est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l'hiver. Mais pour pénétrer dans cette forteresse, il va avoir besoin d'aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu..."

Opération Casse-Noisette 2 


"Alors que nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d'un magasin de noisettes, une explosion vient détruire leur caverne d' Ali Baba... A la recherche d'un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc. Problème : le maire souhaite transformer cet espace vert en parc d'attraction ! Heureusement, Surly peut compter sur tous ses amis pour préparer une contre-attaque."

Les as de la jungle


"Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui !
Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu.
Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui.
Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle…"

Bigfoot Junior


"Adam, un adolescent rêveur et solitaire décide de partir à la recherche de son père, disparu depuis des années. Son ensuête le mène rapidement à la rencontre du légendaire Bigfoot ! Commence alors pour eux deux une aventure extraordinaire au coeur de la forêt..."
FILMS : COMEDIE

Le journal de Bridget Jones


"Bridget Jones (Renée Zellweger), 32 ans, travaille dans une grande maison d'édition londonienne. Bridget sort avec ses amis, fume (trop), boit (trop). Et elle fantasme sur son play-boy de patron (Hugh Grant). Mais Bridget est accablée par le poids de son célibat et de ses trente ans passés. Sa hantise : finir vieille fille. Elle établit dans son journal intime d'interminables listes de ce qu'elle doit ou ne doit pas faire avec deux objectifs primordiaux : perdre du poids et trouver le prince charmant."

Bridget Jones, l'âge 2 raison

 
"Bridget Jones (Renée Zellweger) a fini par rencontrer l'homme idéal en la personne de Mark Darcy (Colin Firth). Mais l'apparente dévotion de ce dernier ne suffit pas à calmer les angoisses chroniques de la jeune trentenaire. D'abord parce qu'il y a Rebecca, abominablement jeune et horriblement séduisante, qui rôde. Ensuite parce que Daniel (Hugh Grant), prédateur irrésistible, n'est jamais très loin non plus... Ajoutez à cela les conseils douteux prodigués par l'entourage de Bridget et vous aurez une idée assez précise de la catastrophe qui s'annonce..."

Bridget Jones Baby


"Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse. Pour une fois, tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ???"

Where to invade next ? 


"Le 2 janvier 2016, Michael Moore est secrètement convoqué au Pentagone afin de rencontrer le chef d'état-major : "Michael, on ne sait plus quoi faire... ". Sa nouvelle mission ? Envahir des pays avec des noms à peine prononçables pour s'inspirer de leurs pratiques et les importer aux Etat-Unis d'Amérique !"

Kung-Fu Yoga


"Pour retrouver le trésor perdu de Magadha, Jack, un professeur d'archéologie chinois, fait équipe avec une charmante professeur indienne et son adjointe. Dans une grotte de glace tibétaine, ils trouvent les restes d'une armée royale qui avaient disparus depuis des siècles..."
FILMS : DRAME

120 battements par minute


"Au début des années 1990, le sida se propage et tue depuis près de dix ans. Les militants d'Act Up-Paris s'activent pour lutter contre l'indifférence générale. Parmi eux, Nathan est nouveau dans un groupe et va être bouleversé par la radicalité de Sean."

Une vie violente


"Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité."
FILMS : FANTASTIQUE

Underworld, blood wars


"Dans ce nouvel opus de la franchise de blockbusters,Underworld: Blood Wars suit la chasseuse de lycans Selene face aux agressions brutales des clans lycans et vampires qui l’ont trahie. Avec ses seuls alliés, David  et son père Thomas, elle doit mettre fin à la guerre sempiternelle entre les deux clans, même si cela implique pour elle de faire le sacrifice ultime."

Dracula


"1492, Vlad l'Empaleur, plus connu sous le nom de Dracula, part défendre la Sainte-Eglise et combattre les Turcs. Il revient victorieux mais sa bien-aimée, le croyant mort, s'est suicidée. Reniant sa foi, il fait appel aux pouvoirs maléfiques pour la retrouver. Quatre siècles plus tard, il rencontre Mina, réincarnation de son amour perdu."

La Tour Sombre


"Notre monde n'est pas seul...La Tour sombre, l'ambitieux et monumental cycle romanesque de Stephen King, l'un des plus célèbres auteurs au monde, est enfin adapté au cinéma. Le dernier pistolero, Roland Deschain (Idris Elba), est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O'Dim, alias l'Homme en noir (Matthew McConaughey), qu'il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l'univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s'affronter dans l'ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l'Homme en noir..."
FILMS : POLICIER

Au Revoir, à jamais


"Qui est Samantha Caine ? Cette sage mère de famille, amnésique depuis huit ans, n'a jamais réussi à percer le secret de son passé... jusqu'à ce que celui-ci refasse violemment surface dans sa vie! Désormais, il lui faudra compter sur Mitch Henessey, détective privé, pour retrouver la mémoire, échapper aux tueurs qui la poursuivent, déjouer un gigantesque complot et achever une mission interrompue huit années plus tôt... lorsqu'elle s'appelait Charlie Baltimore..."
FILMS : ROMANCE

Blue valentine


"A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant."

L'amant double


"Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité."

Amour à New-York


"Lorsque jack rencontre Maria, il n'a aucune idée que sa vie et sa chance sont toutes deux en train de tourner. Au cours de ce premier rendez-vous accidentel, Jack et Maria se plaisent à imaginer une vision idéaliste d'eux-mêmes... et de leur futur. Mais c'est sans compter l'extrême superstition de la jeune femme et sa famille un peu trop envahissante."
FILMS : SCIENCE-FICTION

L'expérience interdite, flatliners


"Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse. Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques pendant de courtes périodes afin de vivre des expériences de mort imminente. En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…"

The amazing spider man


"Découvrez Spider-Man tel que vous ne l'avez jamais vu avec ces deux films cultes réalisés par Marc Webb. La saga commence avec "The amazing Spider-Man", dans lequel Peter Parker devient Spider-Man et doit à la fois assumer son rôle de super-héros face à l'infâme Lézard, et protéger sa relation naissante avec Gwen Stacy. Puis, quand les nouveaux ennemis de Spider-Man - parmi lesquels le redoutable Electro - s'unissent contre lui dans "The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d'un héros", Peter Parker doit faire face à sa plus grande menace."
FILMS : SPIRITUALITE

Milarépa


"Milarépa vécut au XIe siècle au Tibet. Son destin exceptionnel nous révèle la Voie du Bonheur. Le parcours initiatique de cet homme ordinaire, sur le chemin qui va de la vengeance aux remords, est un itinéraire exemplaire où la compassion finit par l'emporter sur la colère."
FILMS : THRILLER

November Criminals


"Deux amis bientôt étudiants universitaires tombent amoureux l’un de l’autre. Mais après le meurtre mystérieux de leur camarade de classe, ils défient les autorités de découvrir la vérité."

Vos idées sont les bienvenues !

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions d'achats de livres scientifiques, de romans, de BD, de DVD... en nous envoyant un mail à centrededoc@ensat.fr, par le biais de notre page Facebook ou Google+ ou bien en utilisant le cahier de suggestions sur la banque de prêt.
Email
Facebook
Google+
REVENIR AU MENU
Share
Tweet
Forward
+1
Share
Copyright © 2019 Bibliothèque de l'Ensat, All rights reserved.

Bibliothèque de l’Ensat
Avenue de l’Agrobiopole BP 32607
31326 Castanet-Tolosan Cedex
05 34 32 39 51




 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Bibliothèque de l'Ensat · avenue de l'agrobiopole · Castanet Tolosan 31062 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp