View this email in your browser

English version here

 

Former les leaders engagé.e.s de demain


Le programme de bourses doctorales de trois ans de la Fondation vise à former des leaders engagé.e.s, développant leurs capacités de rendre leurs recherches accessibles au-delà du milieu universitaire, de travailler avec une diversité d'acteurs de la société et de contribuer à la résolution des problèmes nationaux et internationaux ayant une incidence directe sur l’avenir du Canada.

Dates clés du concours 2020:
 

15 novembre 2019  Ouverture du concours 2020 
22 janvier 2020  Date limite pour la nomination de candidat.e.s par les universités. 
24-26 février 2020  Entrevues avec finalistes à Montréal 
Fin mars 2020  Notification des candidat.e.s sélectionné.e.s 
Avril/mai 2020  Annonce officielle des boursier.e.s sélectionné.e.s 
17-19 juin 2020  Participation obligatoire à une retraite de la Fondation à Moncton au Nouveau Brunswick 

Notre premier Institut sur le leadership engagé

La communauté de la Fondation s’est rassemblée lors de notre premier Institut sur le leadership engagé, qui s’est tenu à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 27 octobre au 1er novembre 2019. Les boursier.e.s, mentor.e.s et fellows se sont réunis pour une semaine de renforcement de la communauté et d’apprentissage sur le thème Pouvoir et savoir. Le Nord canadien est une composante essentielle – et pourtant parfois négligée – du pays, où le carrefour entre pouvoir et savoir revêt une signification unique. 
Par le biais de divers modèles didactiques répartis sur une semaine, nos mentors et fellows ont donné une formation en leadership aux boursier.e.s qui s’inscrit dans l’objectif de la Fondation de favoriser l’acquisition de compétences en leadership aux chercheur.se.s audacieux.ses, novateur.trice.s et exceptionnel.les. 
 
Les Instituts mettent l’accent sur des occasions d’apprentissage par l’expérience pour les boursier.e.s. La semaine a ainsi été ponctuée de plusieurs visites sur le terrain, notamment à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, à l’Arctic Indigenous Wellness Foundation, à l’organisme Food Rescue Yellowknife et au Hotiì ts-eeda Research Support Centre
 
Les deux principaux moments forts de la semaine ont inclus le discours principal prononcé par Gabrielle Scrimshaw, experte en éducation et en leadership autochtones, ainsi que la visite d’une journée au Dechinta Centre for Research and Learning, un organisme d’apprentissage fondé sur la terre qui offre de multiples expériences exceptionnelles s’articulant autour de l’histoire et du savoir traditionnels autochtones. 
 
Le prochain Institut sur le leadership engagé aura lieu en mars 2020, à Washington D.C. 

Visualisez la galerie de photos

Mot de la présidente


Cet automne a été une période extraordinaire dans la vie de la Fondation. Avec le lancement de notre concours de bourses doctorales 2020, nous poursuivons notre mission principale d’offrir un puissant tremplin pour les chercheur.se.s audacieux.ses et novateur.trice.s.

Ces dernier.e.s reçoivent ainsi non seulement un généreux soutien financier pour leur recherche doctorale, mais également une formation en leadership pour devenir des leaders engagés et avoir un impact significatif dans leurs communautés et institutions. Poursuivant une nouvelle tradition qui s’est amorcée en 2019, nous décernerons cette bourse unique à 20 doctorant.e.s exceptionnel.le.s au printemps prochain. 

Je pense parler au nom de tous.toutes les membres de la communauté de la Fondation quand je dis que notre Institut sur le leadership engagé à Yellowknife a été un rassemblement inspirant qui a reposé sur l’apprentissage et la réflexion. Nous avons appris les un.e.s des autres, explorez la beauté du Nord canadien et fait le plein de différentes formes de savoir qui peuvent être négligées dans le cadre des études et recherches universitaires. La Fondation est déterminée à travailler encore plus fort pour veiller à ce que les perspectives autochtones et du Nord canadien occupent une place importante alors que nous apportons un souffle nouveau à nos programmes. 

Cet automne a également marqué l’aboutissement de plus d’une année de consultations et d’élaboration de la vision de la Fondation avec l’adoption de notre nouveau plan stratégique. Les points de vue et idées formulées lors des Forums du futur et dans le cadre de notre revue quinquennale ont servi à établir une feuille de route sur les priorités de la Fondation pour les cinq prochaines années, en offrant notamment un outil additionnel aux universités pour nommer de futur.e.s boursier.e.s potentiel.le.s qui bénéficieront le plus de notre programme de formation en leadership. L'événement  « Nouvelle année, nouvelles idées » de la Fondation aura lieu le vendredi 17 janvier 2020. Le but de la réunion de cette année est de vous présenter notre nouveau plan stratégique.
 

Enfin, je tiens également à souhaiter à chaque membre de la communauté de la Fondation et à tous nos partenaires et organismes homologues mes vœux les plus sincères de paix et de sécurité pour la saison des Fêtes ainsi qu’une nouvelle année remplie d’espoir. J’aimerais terminer en citant les paroles de l’auteure Gabrielle Roy pour insuffler une dose d’inspiration : 

« Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on leur laisse voir le moindre signe d'amitié. » 

Pascale Fournier
Présidente et chef de la direction
 

Actualités de notre communauté


🌟 Le boursier 2016 Jesse Thistle a fait le lancement de son livre au Massey College. L’événement a été présidé par Valerie Pringle, mentore 2017. Jesse a parlé de son parcours de toxicomane itinérant à étudiant universitaire en partageant des extraits de ses mémoires à succès intitulés From the Ashes.
Visionnez les moments forts de la discussion ici

🌟 Comment les journalistes savent-ils.elles ce qu’ils.elles savent? À qui revient la décision de déterminer ce qu’est du bon journalisme et quand il est bien fait? Quel type d’expertise les journalistes détiennent-ils.elles et quel est leur rôle dans la société?

La fellow 2019 Candis Callison examine ces questions dans son nouveau livre (coécrit avec Mary Lynn Young), intitulé Reckoning: Journalism’s Limits and Possibilities.

 
🌟 La lauréate 2016 Nancy Turner prendra la parole lors du symposium Reconciling Ways of Knowing: Indigenous Knowledge and Science qui se tiendra à Winnipeg, du 25 au 27 mai 2020.
Ce symposium offre l’occasion de mieux comprendre les paradigmes du savoir autochtone et scientifique occidental pour mieux intégrer le savoir autochtone dans les politiques sur l’intendance et les processus décisionnels. Cela veillera à ce que nos terres, notre eau et nos ressources soient capables de subvenir à nos besoins aujourd’hui et pour les générations futures, et à bâtir une relation entre les Autochtones et le Canada au sein de laquelle les différents principes de l’être et du savoir sont reconnus et respectés de façon équitable.
🌟 Vous êtes un.e boursier.e, fellow, mentor.e ou membre de la communauté des ancien.ne.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et avez une publication ou des actualités que vous aimeriez communiquer?
 
Faites-le-nous savoir!

Impact sur la communauté


La Fondation Pierre Elliott Trudeau appuie la recherche et les débats publics sur quatre thèmes essentiels à notre avenir collectif : les droits de la personne et la dignité humaine, les populations et leur environnement naturel, Canada et le monde et, finalement, la citoyenneté responsable.

Abigail Curlew, boursière 2019 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, est une journaliste, chercheuse doctorale et féministe trans. Elle se spécialise dans la défense des droits de la communauté LGBTQ+, les études sur la surveillance, la recherche sur les médias sociaux, la divulgation de données personnelles et les trolls. Dans cet article de première main, elle se penche sur les dangereuses tendances politiques qui ont encerclé la vie quotidienne des personnes transgenres à travers les États-Unis et le Canada.

Avec votre soutien, nous pouvons continuer d’appuyer une communauté de gens dont les recherches et l’engagement citoyen jouent un rôle important dans la construction d’un monde meilleur.
Donnez dès aujourd’hui

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!


La Fondation Pierre Elliott Trudeau est maintenant sur Instagram! Suivez-nous! @fdn_pierre_elliott_trudeau

Suivez la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour découvrir les actualités au sujet de notre communauté exceptionnelle de boursier.e.s, mentor.e.s et fellows – ancien.ne.s comme actif.ve.s. #FPET

Vous souhaitez nous mentionner sur Twitter? Assurez-vous d’utiliser notre pseudonyme actualisé : @fdnPETF

Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
Website
English version here

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.