Copy
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici
Mairie de la Celle Saint-Cloud

Janvier - Février 2018

Saison culturelle 2017/2018


Histoire &
Patrimoine n°43

L'édito

Découvrez l'histoire de notre commune et de ses habitants, ainsi que les différentes facettes de son patrimoine architectural et naturel !


L'équipe vous souhaite une excellente année 2018, remplie de découvertes et une agréable lecture de cette lettre.

Au programme de ce premier numéro: des photos du château de Beauregard, des nouvelles de la collecte, des actions en direction des jeunes, des recherches participatives, La Celle Saint-Cloud au XIXème siècle et la présentation du blason de la commune.

En direct des archives

Pour commencer l’année… Deux images insolites
 
Nous vous présentons une photographie de la façade sud du château de Beauregard, issue des archives municipales. En très mauvais état après la guerre, les vestiges de ce château ont été démolis au moment de la construction du Domaine de Beauregard, certainement pour des raisons de sécurité. Seul le fronton sud est aujourd’hui visible, place du Comte de Bendern.
 
 
 
Voici un aperçu de la façade nord en 1956. Nous remercions la famille Jame et la famille Thoprieux pour ce prêt.
 

 

« Cellois, à vos souvenirs ! Construire la mémoire de la ville avec les souvenirs de ses habitants»
 
L’exposition,  en cours de préparation, est prévue du 15 septembre au 14 octobre 2018 dans les Salons de l’Hôtel de Ville. Des extraits de vos témoignages seront diffusés sur des audioguides et dans une salle dédiée à cet effet.
 
Toutes les contributions seront les bienvenues. Nous sommes également et tout particulièrement à la recherche des informations suivantes : témoignages sur le quartier de la Châtaigneraie de 1955 à 1975, sur Beauregard, Elysée I et Elysée II, ainsi que sur les différentes résidences de la ville. Nous recherchons des films et/ou des photos comportant des vues (paysages, quartiers) de la commune ou évoquant la vie quotidienne, ainsi que des témoignages oraux. Contact: histoirepatrimoine@ville-lacellesaintcloud.fr
 

Vers la Place Berthet (collection privée) 


L'Hôtel de Ville en construction (Archives municipales) 

Mémoire : la Guerre d’Algérie
 
Les animateurs de l’Espace André Joly ont réalisé des ateliers avec les collégiens sur le thème de la colonisation dans le cadre du programme d’histoire du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire. Ils ont trouvé qu’il serait intéressant pour les jeunes de bénéficier de témoignages de personnes ayant combattu sur le terrain. Ceci afin d’avoir une vision de la Guerre d’Algérie enrichie par des expériences réellement vécues, complétant celle qu’ils peuvent étudier en classe ou pourront étudier, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait.
 
Deux intervenants du Souvenir Français et de l’Union Nationale des Combattants, militaires appelés en Algérie à cette époque, sont venus échanger avec les élèves. Les échanges avec les jeunes ont été intéressants et ont permis à ceux-ci de découvrir les conditions de vie sur place pendant cette période. 

 
Pédagogie par l’objet : prêt d’objets de la vie quotidienne des soldats aux établissements scolaires (1914-1918)
 
Un important don de Militaria, objets de la vie quotidienne des soldats de la Première Guerre mondiale a été reçu.  
 
Nous remercions très vivement Monsieur Claude Febvre, son généreux donateur, ainsi qu’Inès Oliveira de Sousa qui assure l’inventaire de cette collection à l’occasion de son stage de BTS.
 
Les objets seront disponibles dès le mois de mars pour un prêt aux établissements scolaires (exposition dans une vitrine ou présentation en classe par l’archiviste).
 

 

« Adoptez un Poilu »
 
Les Archives départementales des Yvelines vous proposent de participer à une vaste opération d’identification des combattants de la Première Guerre mondiale dans l’ensemble du département, en contribuant à retracer leurs parcours.
 
Pour en savoir plus :
 
 https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/jai-teste-pour-vous-adoptez-un-poilu_12302687.html
 

 
Et pour participer :
 
http://archives.yvelines.fr/article.php?laref=2592&titre=adoptez-un-poilu-
 

« Opération Transcription », saison 2
 
Les Archives départementales vous invitent également à participer à la transcription des testaments des soldats décédés pendant la Première Guerre mondiale (La Celle Saint-Cloud dépendait de l’étude notariale de Bougival). Ce loisir scientifique vous permettra d’apporter votre pierre à un projet initié par l’École des Chartes et les Archives nationales. L’un des objectifs de ce projet est de faciliter l’accès à cette source de l’histoire de la Grande Guerre et permettre d’analyser le degré d’adhésion des soldats, ainsi que leur attitude face à une mort probable. Il s’inscrit donc dans le courant de la nouvelle historiographie de ce conflit, qui s’intéresse à ce que vivaient et pensaient les combattants et l’arrière.
 
Pour en savoir plus :
http://archives.yvelines.fr/article.php?laref=1574&titre=operation-transcription
 
 


  

Zoom sur

La Celle Saint-Cloud est décrite dans Les étapes d'un touriste en France : promenades et excursions dans les environs de Paris (1891)
 
Les « circuits-promenade » s’inscrivent dans une tradition touristique déjà ancienne ! La découverte de La Celle Saint-Cloud est en effet très appréciée depuis déjà presque un siècle et demi. Les paysages et  l’histoire de notre commune ont été mis en valeur dans les guides illustrés et la presse du XIXème siècle.
 

 
Un article du Courrier de Versailles et de Seine et Oise du 8 mai 1884 présentait l’ouverture de la ligne de chemin de fer, en reprenant un article du Figaro :
 
 « Un véritable évènement parisien ! Car il ne s’agit de rien moins que d’horizons nouveaux et de paysages inconnus, offerts au goût légendaire du Parisien pour la promenade et la flânerie. […] Le Parisien va pouvoir découvrir à peu de frais et sans fatigue tout cet ensemble de pays charmants qui sont à sa porte et qu’il ignore : Garches, Vaucresson, La Celle Saint-Cloud, Louveciennes, Marly le Roi […] Peu de Parisiens ne connaissaient pas le Butard, cette jolie colline boisée que domine le pavillon de chasse de Louis XV, avec sa belle plate-forme engazonnée et si bien ombragée. Là de grands travaux ont été exécutés ; une tranchée de trente mètres de profondeur a dû être ouverte, un tunnel de 200 mètres de long creusé car la voie passe sous la colline. […] Cette villette de La Celle est des plus agréables et offre aux amateurs de villégiature de charmantes promenades sois bois. Son château […] date d’il y a plus de deux siècles. Madame de Pompadour l’habita et après elle, le fermier général Roussel. […] Il est aujourd’hui la propriété de Monsieur Dutreux, le châtelain le plus aimable, le plus distingué et le plus hospitalier que nous connaissions. […] Parisiens, allez voir ces pays enchantés et, quand vous en serez revenus, vous ne rêverez que d’y retourner ».[1]
 
 
Le Celle Saint-Cloud, devenue accessible grâce au prolongement de la ligne de chemin de fer de Saint-Cloud à l’Etang-la-Ville en 1884, est également à l’honneur dans le premier volume du guide Les étapes d'un touriste en France : promenades et excursions dans les environs de Paris.
 

BnF, référence infra.
 
Celui-ci est consacré à la « Région de l'Ouest. Autour de Saint-Cloud. De Sèvres à Versailles. De Versailles à Marly et Bougival » et a été publié chez l’éditeur parisien Hennuyer en 1891.
 
L’ouvrage est conservé à la Bibliothèque nationale de France (cote 8-Lk 7-2793) et a été numérisé pour Gallica. Nous vous invitons à le découvrir grâce au lien suivant (vues 47 à 50 correspondant aux pages 31 à 33 du guide) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1023948/f47.image

 
 
Les descriptions du haras d’Edmond Blanc et de la Jonchère sont, en particulier, très pittoresques.
 
 

Le haras de la Châtaigneraie .
 
Pour en savoir plus sous une forme romancée, mais historiquement étayée, nous tenons à votre disposition le texte complet de la lecture d’archives De Saint-Lazare, je suis venu en villégiature à La Celle Saint-Cloud  donnée en septembre 2011 au lavoir des Gressets.  
[1] Cité par Philippe Loiseleur des Longchamps dans « Nationale 311 A », revue de Notre-Dame de Beauregard,  n°117, septembre-octobre 1979

La date

2 juillet 1952, la Ville de La Celle Saint-Cloud choisit ses armoiries
 
 
Le dessin du blason de la commune, exécuté par l’héraldiste Robert Louis, a été adopté par le Conseil municipal le 2 juillet 1952, sous la mandature d’André René Guibert.
 
La délibération du Conseil municipal nous fournit sa description héraldique : « D’azur, au cor de chasse d’or enfermant une fleur de lys du même, au chef d’argent chargé de trois têtes d’aigles arrachées de sable ». Ces trois têtes d’aigle sont un rappel des armes de la famille du dernier seigneur de La Celle : les Parat de Chalandray.
 
 
Elle nous éclaire aussi quant à la symbolique de la composition :  « Le cor enfermant une fleur de lys symbolise le joli pavillon du "Butar" dit du Butard, ancien rendez-vous de chasse de Louis XV, construit par Gabriel.
La couronne murale à trois tours est celle définie par la Commission d’Héraldique de Seine et Oise pour […] les blasons urbains du département. Elle est un souvenir de celles que portaient les déesses grecques tutélaires des cités.
Les branches de châtaigniers rappellent la flore caractéristique qui entoure La Celle et en particulier certains arbres centenaires visibles à l’extrémité nord du parc du Château de la Châtaigneraie ». Il s’agit du château du Domaine Saint-François d’Assise, qui portait alors ce nom.
 
Le blason qui orne depuis 1980 le fronton de l’Hôtel de Ville est  une œuvre de l’artiste celloise Radka Koeva. Un article du bulletin municipal, en date de février 1988, nous apprend que « pour réaliser le blason de La Celle Saint-Cloud, [elle] alla chercher à Venise les émaux, les pâtes de verre aux nuances délicates qui lui ont permis d’allier l’or blanc à l’or étincelants et d’obtenir "l’azur"  par mélange de quatre bleus différents ».


 

Agenda

Collecte « Cellois, à vos souvenirs ! Construire la mémoire de la ville avec les souvenirs de ses habitants » 
 
Jusqu’en mars 2018.
 
 
Classes archives 
 
Les enseignants sont invités à contacter les archives dès le mois de mars. Trois formules leur seront proposées : « A la découverte de notre école et de son quartier » (CM1-CM2), « Votre ville, son blason et ses parchemins » (CE1-CM2, avec adaptation au cycle) et « La Citoyenneté » (CM2).
 
 
L’archive du mois
 
Janvier : le Lycée Corneille.

Février : Grand gala sportif du 10 février 1946 au groupe scolaire Pasteur.

Venez nous rendre visite pour vous renseigner sur l'histoire de La Celle Saint-Cloud et faire des découvertes passionnantes !

Pour nous permettre de vous préparer les documents, nous vous recevrons de préférence sur rendez-vous

Appeler le 01.30.78.10.78 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante :
jtillam@ville-lacellesaintcloud.fr

Hôtel de Ville
8E av. Charles de Gaulle
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 78 10 00
Mairie de la Celle Saint-Cloud
La lettre d'information « Archives et Patrimoine » est éditée par la Mairie de La Celle Saint-Cloud. L'utilisation de tout contenu (image, média ou texte) de cette lettre est soumise à autorisation préalable. Les contenus de la lettre d'information « Archives et Patrimoine » sont donnés à titre informatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la Mairie de La Celle Saint-Cloud.

Rédaction : Jasmine TILLAM, Attachée territoriale de conservation du patrimoine.

Pour vous désabonner, cliquez ici
Email Marketing Powered by Mailchimp