Copy

Forum pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 
 
La présidente de l’Ordre, Carole Grant, a participé au Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, organisé par le gouvernement, le 23 mai dernier.

Ayant pour thème « Intervenir ensemble auprès des aînés en situation de vulnérabilité », l’événement avait pour objectif d’entendre plusieurs intervenants de milieux variés, tout en abordant la notion de vulnérabilité de différents angles.

Forum Jeunes et santé mentale

La présidente de l'OIIAQ a assisté, le 13 mai dernier, au Forum Jeunes et santé mentale, organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette journée d’échanges visait à consulter les différents intervenants en vue de l’établissement du prochain plan d’action en santé mentale par le gouvernement.
 
La présidente a profité de sa présence à l’événement pour rappeler que l’infirmière auxiliaire peut mettre à profit ses compétences en exerçant son plein champ d’exercice au sein de ce secteur et qu’elle a la formation nécessaire pour jouer son rôle essentiel pour soigner ces types de clientèles.

Encadrement des non-professionnels

 
Par souci de respecter sa mission première de protection du public, l’Ordre se penche sur l’encadrement des non-professionnels au sujet des activités décrites aux articles 39.7 et 39.8 du Code des professions, ainsi qu’aux conditions et modalités suivant lesquelles ils peuvent les exercer.
 
La directrice de l’inspection professionnelle, Julie St-Germain, représente l’Ordre et s’assure que les soins sécuritaires et de qualité sont prodigués à la population, et ce, dans tous les secteurs possibles, par le biais d’un comité de travail interordres avec l’Office des professions et le ministère de la Santé et des Services sociaux, auquel participent l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec et l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.


Formation continue obligatoire

Bonne nouvelle ! Près de 98 % des membres ont procédé à la déclaration de leurs heures de formation continue obligatoire dans leur dossier membre, le tout conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires.

Félicitations, votre développement professionnel contribue à améliorer la qualité des soins que vous prodiguez.
En route vers un champ d'exercice uniforme
 
Le Service de l’inspection professionnelle poursuit sa collaboration avec différents établissements de santé, dans le but de réviser les documents portant sur le plein champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire, afin de s’assurer qu’il soit appliqué avec uniformité et harmonie.
Après avoir révisé le document du CISSS de l’Outaouais, l’Ordre collabore avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le CISSS de la Montérégie-Ouest.



Présence de l'Ordre

En plus de collaborer avec les établissements de santé dans la réalisation des documents portant sur le champ d’exercice des infirmières auxiliaires, la directrice du Service de l’inspection professionnelle, Julie St-Germain, a livré quelques présentations concernant Les activités professionnelles et le Profil des compétences de l’infirmière auxiliaire, notamment au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et du Nord-de-l’ÎIe-de-Montréal, à l’hôpital Marie Clarac ainsi qu’au colloque de l’Association québécoise des professeurs de santé (AQPS).
 
Pour une première fois, l’OIIAQ et l’OIIQ ont livré une présentation commune au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Madame St-Germain a ainsi présenté une conférence en collaboration avec Monsieur Joël Brodeur de la Direction Développement et soutien professionnel de l’OIIQ, au sujet du champ d’exercice de ces deux professionnelles. De plus, la présidente a assuré l’animation de la première portion de ce panel.
Avis de radiation en ligne
 
Pour les consulter, c’est par ici!
Horaire d'été

La saison estivale approche à grands pas et l’horaire d’été sera déployé cette semaine aux bureaux de l’Ordre.

Veuillez prendre note que dès aujourd'hui, les bureaux seront ouverts de 8 h à 16 h 30, du lundi au jeudi inclusivement.

 
Nous reprendrons l’horaire régulier dès le 3 septembre 2019, au lendemain de la fête du Travail.
Copyright © 2019 Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, Tous droits réservés.


Se désabonner