Copy
MARS 2017 - n°24
A la une
Découvert dans les années 2000, le Murin du Maghreb est désormais inscrit à l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore. En tant qu’espèce animale d’intérêt communautaire, sa conservation nécessite donc maintenant la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC).
 
Le Plan National d'Actions Chiroptères - actualités

Le troisième PNAC officiellement en marche

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a été mandatée par la DREAL Franche-Comté en 2015 pour rédiger la suite du Plan National d'Actions Chiroptères 2009-2013. Le PNA Chiroptères 2016-2025 a été validé par le comité de pilotage en juin 2016 et a été présenté devant la commission faune du CNPN le 23 septembre 2016.
Suite à la consultation publique qui s’est déroulée du 20 octobre  au 1er décembre 2016, le ministère a validé le 30 janvier 2017  la mise en œuvre du troisième Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères.
 
Ainsi, le PNA Chiroptères 2016-2025 mettra en œuvre 10 actions, en faveur de 19 espèces prioritaires.
 
Début mars 2017, un courrier ministériel a été envoyé aux DREAL afin de lancer officiellement la déclinaison du PNA en région, et ainsi la entamer la rédaction des Plans Régionaux d’Actions dans chacune des nouvelles régions.

L'INTEGRALITE DU PLAN

Départ d'Audrey Tapiero

Après 8 années passées à animer le PNA Chiroptères, Audrey Tapiero s’est envolée vers l’Ouest de la France afin de continuer à protéger la biodiversité dans son département natal : la Charente Maritime. La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, l’ensemble du réseau chiroptères français et les chauves-souris remercient Audrey pour son dévouement et le travail accompli durant ces nombreuses années. Bonne route Audrey et à très vite au sein du groupe chiros de Poitou-Charentes !

 

Nouvelle recrue

Le flambeau a été passé début février à Valérie Strubel qui a intégré la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels à Besançon. Ecologue de formation, elle a passé les 5 dernières années en Nouvelle-Calédonie, point chaud de biodiversité, à protéger les milieux naturels dans un contexte de fortes pressions anthropiques. Bienvenue !


 


Veille sanitaire

La Formation SMAC à la base de données Epifaune (action 2 du PNA 3) s’est tenue le 13 février dernier au centre de formation de l’ONCFS du Bouchet, à Dry (45). Animée par Anouk Decors, 9 référents SMAC ont ainsi pu se faire la main sur le logiciel en ligne. L’occasion également de rappeler que, lors de la découverte de cadavres, la description de l’ambiance et du contexte sont autant d’éléments essentiels pour le diagnostic proposé par les laboratoires.

 
Acoustique

Les rencontres des formateurs en acoustique (action 10 du PNA3) se tiendront du 17 au 19 mars 2017 à Nans sous Sainte-Anne (25). L’occasion idéale pour les participants de faire le bilan, ensemble, sur les différentes techniques et pratiques dans ce domaine.
 
Actualités Chiroptères dans les régions
AUVERGNE RHONE-ALPES


Une ancienne limonaderie restaurée pour la cause des chiroptères

Réalisé dans le cadre de l’animation d’un site Natura 2000, le CEN Auvergne va prochainement installer un panneau de sensibilisation à destination des usagers d’une ancienne limonaderie abritant pas moins de 5 espèces de chauves-souris. D’importants travaux ont permis la préservation du site, voué à la destruction.

SITE NATURA 2000 DES GORGES DE LA SIOULE

Chiroptière à grands murins

Une chiroptière a été installée à Ardes-sur-Couze, plus précisément, au niveau du clocher de l’église. L’objectif est d'accueillir une population de grands murins, détectée dans les environs. Ces travaux ont été menés en partenariat avec Chauve-Souris Auvergne, la Passerelle Conservation et le CEN Aquitaine dans le cadre de Natura 2000.

Un court métrage de François Puech

Les actions chiroptères du Cantal  sont à l’honneur dans un court métrage de François Puech, en partenariat avec Chauve-Souris Auvergne.

EN IMAGE

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Contact : Loïc Robert - shna.loic@orange.fr / 03 86 67 78 79 38

C’est au Musée d’histoire naturelle d’Autun qu’a eu lieu le 24 janvier l’inauguration de l’exposition «La vie tumultueuse des chauves-souris». Photographies et illustrations retracent l’univers étonnant de nos amis les chiroptères. Le plus : cette exposition est empruntable ! Les supports utilisés sont itinérants afin d’être accessible au plus grand nombre.
 

BRETAGNE

L'Observatoire des Chauves-souris de Bretagne, programme régional de suivi des populations de chiroptères, s'achève cette année, après 4 années de contrat Nature. Merci à tous les partenaires du Groupe Mammalogique Breton qui ont permis de statuer sur l'évolution récente des populations de quelques-unes des 22 espèces de la région. La synthèse des résultats, le détail des actions et les analyses réalisées sont disponibles sur le site internet du  GMB.

PROGRAMME RÉGIONAL DE SUIVI DES POPULATIONS CHIROPTERES
CENTRE VAL DE LOIRE

Le COPIL du Plan Régional d’Actions Chiroptères du 25 janvier dernier a officiellement lancé la déclinaison régionale du troisième Plan National d’Actions en faveur des chiroptères.
 

CORSE

Alors que seule une colonie de reproduction est connue à ce jour, le Murin de Natterer  présent en Corse pourrait être une espèce endémique. C’est en tous cas ce que révèlent les analyses génétiques menées par le laboratoire de Sébastien Puechmaille et le Groupe Chiroptères Corse, en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse. La divergence taxonomique découverte va ainsi donner lieu à une révision taxonomique. Affaire à suivre….

GRAND EST

Le nouveau site Internet de la CPEPESC Lorraine a été mis en ligne fin 2016.
SITE WEB CPEPESC LORRAINE
La page Wikipédia de l’association a également été créée PAGE WEB CPEPESC LORRAINE
Ressources

Ça jase chez les roussettes

Deux mois et demi de recherches sur une colonie de roussettes d'Egypte (Rousettus aegyptiacus) ont permis de démontrer la précision du vocabulaire utilisé par les chiroptères. Cette étude publiée dans Nature suggère une continuité évolutive de leur langage qui aurait pu conduire au nôtre ! Eh oui, les chauves-souris seraient non seulement très bavardes, mais également belliqueuses !

ARTICLE COMPLET

Eoliennes, appeaux à chauves-souris ?

Selon une étude britannique parue dans la revue Current Biology, la mortalité des chiroptères à proximité des éoliennes pourrait s’expliquer par deux facteurs : d’une part, insectes volants et autres proies seraient plus nombreux, et d’autre part, les ultrasons émis par la rotation des pales pourraient brouiller leur système de guidage.

ARTICLE COMPLET
Événements et publications

Colloque européen

Le 14ème symposium européen sur la recherche en chiroptérologie se tiendra du 1er au 5 août 2017 à Donostia (San Sebastian), en Espagne.

INSCRIPTION

Nuit de la chauve-souris

Plus de 30 pays organiseront la 21ème nuit internationale de la chauve-souris fin août 2017.

POUR PLUS DE DÉTAIL

Rencontres Chiroptères Grandes régions


Puy de Dôme 14/15 octobre 2017
Les premières Rencontres Chiroptères Massif Central se tiendront les 14 et 15 octobre 2017 dans le Puy de Dôme.

Aisey-et-Richecourt 11/12 novembre 2017
Les Rencontres Chiroptères Grand Est auront lieu en Franche-Comté les 11 et 12 novembre 2017, sur le site du château d'Aisey-et-Richecourt (70). Ce site accueille une des plus grosses colonies d'hibernation du Petit rhinolophe connues dans la région.

Picardie11/12 novembre 2017
Les Rencontres Chiroptères Grand Ouest se dérouleront en Picardie les 11 et 12 novembre 2017.

Gironde 11/12 novembre 2017
Rendez-vous en Gironde également les 11 et 12 novembre 2017 pour les Rencontres Chiroptères Grand Sud.



1
2
3 Crédit photos

(1) © Laurent Arthur
(2) © Mairie D'ardes-sur-Couze
(3) © David Tapiero
(4) © Jacques Robert
(5) © Pascal Wiorek
(6) © Valérie Strubel
(7) © CEN Auvergne
(8) © Mairie d'Ardes-sur-Couze
(9) © Carlie
(10) © Groupe Chiroptère Indre et Loire
(11) © logo
(12) © Francis Muller
Erratum Chiroptères Infos N°23 : photos (1) et (7) © Jérémy Dechartre
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2017 Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences